Copie de contenu: quelle conséquence?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je débute en SEO et me permets donc de solliciter votre aide: j'ai lancé un blog sur un sujet de niche il y a quelques mois. Il y a quelques semaines, un lecteur m'a expliqué diriger une entreprise et qu'il aimerait reprendre mon contenu sur le site internet de celle-ci. D'après-lui, son bon référencement me serait bénéfique grâce aux liens qui renverrait sur mon blog.
Depuis une dizaine de jours et avec mon accord, son site reprend en effet mon contenu, en copier/coller, et conclue ces articles par un lien vers mon blog.

Je m'interroge toutefois: j'ai lu à plusieurs reprises que Google n'aimait pas du tout les contenus en double, et dans la mesure où son site est plus ancien et mieux référencé que mon blog, je crains que cette reprise de contenu me soit défavorable. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, j'envisage de changer d'hébergeur de blog prochainement (passer de Wix à Squarespace). Ce changement d'interface peut-il être défavorable à mon référencement, même si je garde précisément les mêmes adresses et noms de domaine?

Merci beaucoup pour votre aide!
 
WRInaute impliqué
Google classe les contenus identiques en fonction de l'autorité/trust respective des sites qui les publie. Contrairement à ce que certains pensent (y compris dans les pros du SEO), l'antériorité de la publication sur un site n'est que peu (voire pas) prise en compte par Google dans les résultats d'une requête (sauf sans doute dans Google actualités).

Donc, vu ce que tu nous donnes comme information, on doit craindre que tes contenus publiés sur un site tiers ayant une plus grande autorité que le tien finiront par être classés mieux que les mêmes contenus sur ton site.

Bien que tu espères un plus grâce aux backlinks reçus, tu as bien plus à perdre qu'à gagner dans cette aventure.
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part je me suis aperçu que certains de mes textes étaient repris ailleurs, sur des sites, si j'ai bien compris, qui aspirent des millions de pages un peu de partout, au hasard, afin que l'on vienne sur leur site (peut-être installation de virus, ou visionnage de pub ou que sais-je). Du coup est-ce que ça ne va pas me nuire ? Et au-delà, est-ce qu'un concurrent malveillant n'a pas intérêt à copier-coller un peu partout les textes de celui qu'il veut dépasser ?
 
WRInaute impliqué
@kosh-a
Les cas que tu évoques sont très différents de celui exposé au début de cette discussion. Les cas que tu vises sont purement et simplement des spams qui, comme tu le dis, aspirent des contenus un peu partout pour les publier en les agrégeant pendant quelques temps et continuent de le faire à peu de frais avec d'autres contenus par des systèmes automatisés.

Google se vante de les supprimer de son index; mais, en fait, ces spams ne sont faits que pour Google: ils n'ont aucun visiteur direct. Ces contenus agrégés en abondance sont en effet propices à une indexation rapide, mais tardent à être supprimés de l'index, d'où l'intérêt de leur webmaster.

Avec un peu de chance, ils peuvent subsister longtemps dans l'index et même, pour les plus chanceux (ou les "mieux conçus") prospérer dans les résultats de Google.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Kristel et merci pour tes réponses, cela confirme ce que je craignais.

Je vais essayer de revoir mon deal alors. Merci encore!
 
Nouveau WRInaute
mais du coup, est-ce qu'il ne suffit pas pour un concurrent malveillant de copier-coller mes contenus un peu partout ?
 
WRInaute impliqué
@kosh-a

Prendre des contenus un peu partout ou publier un contenu un peu partout, ce n'est pas la même chose.

Le cas de quelqu'un qui recopierait durablement tes contenus entiers sur un ou plusieurs sites est du plagiat: il faut évidement réagir d'abord auprès de l'auteur puis, en cas d'insuccès, auprès de Google et de l'hébergeur du site fautif.

Le spam évoqué dans ta première intervention visait les systèmes automatisés qui prennent des parties de contenus (y compris des balises titre et description) un peu partout et les agrège sur un même thème. Ces spammeurs sont tellement nombreux et souvent éphémères que ce serait une perte de temps de les "chasser" avant que Google ne les désindexe. Leur but d'ailleurs est moins de te nuire que de générer automatiquement des contenus à peu de frais.
 
WRInaute occasionnel
@kosh-a
Des contenus repris sur des sites de spam, j'en ai constamment. Comme j'ai établi des "alertes" sur les sujets qui m'intéressent (le titre de mes livres), je vois ces reprises plusieurs fois par jour (et indexés par Google, puisqu'il s'agit d'une fonction d'alerte venant de chez Google).
Cela ne m'a pas spécialement gêné. Ces duplicatas sont indexées, oui, mais pas en première pages des moteurs de recherche, alors, je ne m'en inquiète pas du tout.
 
WRInaute occasionnel
@Lordgougou Toutes les pages du site ??? Alors là, c'est un gros problème.
Reprendre une ou deux pages, d'accord, c'est valable, mais pas plus.
Ton site étant un site de niche, et certainement de moindre volume que celui du partenaire, il sera considéré comme "intégré" au site partenaire. Et de fait, il l'est ! Puisque le contenu entier (ou peu s'en faut) se trouve au sein de ce site plus vaste.

Maintenant, cela t'amène-t-il de la notoriété ? des visites ? Des commandes supplémentaires ?
Si c'est le cas, c'est très bien.
Dans le cas inverse, tu as intérêt à revoir le partenariat... et créer des pages nouvelles (non reprises par le partenaire) pour te singulariser.
 
Discussions similaires
Haut