Copie de contenu: quelle conséquence?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je débute en SEO et me permets donc de solliciter votre aide: j'ai lancé un blog sur un sujet de niche il y a quelques mois. Il y a quelques semaines, un lecteur m'a expliqué diriger une entreprise et qu'il aimerait reprendre mon contenu sur le site internet de celle-ci. D'après-lui, son bon référencement me serait bénéfique grâce aux liens qui renverrait sur mon blog.
Depuis une dizaine de jours et avec mon accord, son site reprend en effet mon contenu, en copier/coller, et conclue ces articles par un lien vers mon blog.

Je m'interroge toutefois: j'ai lu à plusieurs reprises que Google n'aimait pas du tout les contenus en double, et dans la mesure où son site est plus ancien et mieux référencé que mon blog, je crains que cette reprise de contenu me soit défavorable. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, j'envisage de changer d'hébergeur de blog prochainement (passer de Wix à Squarespace). Ce changement d'interface peut-il être défavorable à mon référencement, même si je garde précisément les mêmes adresses et noms de domaine?

Merci beaucoup pour votre aide!
 
WRInaute impliqué
Google classe les contenus identiques en fonction de l'autorité/trust respective des sites qui les publie. Contrairement à ce que certains pensent (y compris dans les pros du SEO), l'antériorité de la publication sur un site n'est que peu (voire pas) prise en compte par Google dans les résultats d'une requête (sauf sans doute dans Google actualités).

Donc, vu ce que tu nous donnes comme information, on doit craindre que tes contenus publiés sur un site tiers ayant une plus grande autorité que le tien finiront par être classés mieux que les mêmes contenus sur ton site.

Bien que tu espères un plus grâce aux backlinks reçus, tu as bien plus à perdre qu'à gagner dans cette aventure.
 
Nouveau WRInaute