Mesurer le taux de conversion d'une page contact avec Google Analytics

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je pense que mon problème est simple mais je ne dois pas connaitre les bons mots clés pour arriver à une solution !

J'ai une page de contact sur mon site www.monsite.fr/contact.php.

Je souhaiterais connaitre son taux de conversion (le nombre de personnes qui vont sur cette page ET qui remplissent le formulaire). Évidement le truc embêtante, c'est que la page qui retourne le Ok du formulaire est la même www.monsite.fr/contact.php.

Je fais comment pour mesurer cela avec Analytics, je cherche depuis ce matin !

Merci pour vos pistes.
 
WRInaute passionné
Re: Mesurer le taux de convertion d'une page contact

le plus simple est quand même de modifier le script de manière à ce que tout formulaire réellement envoyé redirige vers une page merci.php que tu définis en tant qu'objectif dans GA.

si ce n'est pas possible, il faut se tourner vers le suivi des évènements (tracker les clics sur le submit par exemple, mais tu auras des faux-positifs dans le cas où le formulaire ne part pas pour cause de champ mal renseigné par exemple)

http://code.google.com/intl/fr/apis/analytics/docs/tracking/eventTrack ... Guide.html
 
WRInaute discret
Re: Mesurer le taux de convertion d'une page contact

Pour un taux de conversion je serai plutôt partisan de la mise en place d'un objectif, et pour ce faire, il faut mettre en place une url virtuelle.
En gros à l'affichage de ton texte de confirmation d'envoi du formulaire (ça forcément tu en a un, ou alors faut commencer par là :lol: ) tu affiche :
<script type="text/javascript">
pageTracker._trackPageview('/form-ok');
</script>

Si tu utilise le tag asynchrone (cherche dans la doc du lien au dessus), en gros ça devrait donner :
_gaq.push(['_trackPageview', '/form-ok']);
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est en effet cette 2ème méthode que j'utilise si l'URL de validation du formulaire est identique à l'URL de départ (méthode POST)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces infos. J’utilise le tag asynchrone.

Donc si je résume dans le formulaire www.monsite.fr/contact.php. on affiche au moment du message de remerciement :

<script type="text/javascript">
_gaq.push(['_trackPageview', '/MonJoliFormulaire']);
</script>

Et sur le Submit du formulaire :
<input onclick="_gaq.push(['_trackPageview', '/MonJoliFormulaire']);" value="Envoyez" type="submit">

Je viens de tester, pour l'instant je n'ai pas de résultat.
 
Discussions similaires
Haut