META description en double pour site mobile

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'ai fait une version mobile de l'un de mes sites web.
J'ai respecté les recommandations de Google pour les versions mobiles (doctype qui va bien, sitemap pour la version mobile, etc...)

Hors, dans les Outils Google pour Webmaster il est indiqué "Pages avec des balises META description en double".
http://www.monsite.com/mapage.html
http://www.monsite.com/mobile/mapage.html

Je me doute que ce sont les même balises, puisque le contenu des pages du site classique et du site mobile sont les mêmes...

Pensez-vous que cela peut poser à terme un problème pour le référencement de mon site ?

Google indique pourtant traiter les pages pour mobile différemment des pages classiques et ainsi éviter notamment le duplicate content...

Avez-vous des expériences à ce sujet ?

Merci pour votre aide
 
Nouveau WRInaute
Bonjour cedriic,

Justement, je me pose la même question... Tu n'utiliserais pas par hasard un CMS ? Pour ma part, j'ai le problème avec WMaker... Je pense que cela pose un problème, d'ailleurs j'ai pu remarquer que certaines pages de la version mobile faisaient concurrence aux pages de la version "normale".

Et a priori, il n'est pas possible d'indiquer à Google l'adresse de la version mobile, donc j'avoue être dans l'impasse, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

hp_angel a dit:
Justement, je me pose la même question... Tu n'utiliserais pas par hasard un CMS ? Pour ma part, j'ai le problème avec WMaker...
Non, je n'utilise pas de CMS

hp_angel a dit:
Je pense que cela pose un problème, d'ailleurs j'ai pu remarquer que certaines pages de la version mobile faisaient concurrence aux pages de la version "normale".
Et a priori, il n'est pas possible d'indiquer à Google l'adresse de la version mobile, donc j'avoue être dans l'impasse, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !
Justement si, il est possible d'indiquer à Google les pages mobiles, il suffit d'envoyer un sitemaps pour mobiles depuis les outils Google pour Webmasters, voir ici :
https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=34648
Cette solution permet en principe d'éviter le duplicate content, mais est-ce si sûr ?

D'autre part si tu fais une recherche sur Google de ton site classique depuis un smartphone, Google propose un lien "options" qui permet d'afficher les pages de ton site adaptées pour les mobiles.
Il est bien sûr plus intéressant de renvoyer vers le site mobile lui-même, pour cela il faut placer ce code dans les balises métas de ton site classique :
Code:
<link rel="alternate" media="handheld" href="http://www.tonsite.com/mobile/">

Enfin, pour que ton site mobile soit clairement identifié comme un site pour mobile il faut le Doctype qui va bien pour les pages du site mobile, par exemple :
Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><!DOCTYPE html PUBLIC "-//WAPFORUM//DTD XHTML Mobile 1.2//EN" "http://www.openmobilealliance.org/tech/DTD/xhtml-mobile12.dtd">
Il faudra alors veiller à ce que ton code HTML respecte le doctype...

C'est donc tout cela que j'ai fait pour la version mobile de mon site mais dans les outils Google pour Webmaster il est indiqué qu'il y a des balises metas description en double. Je pensais que Google aurait déduit tout seul que c'est normal puisqu'il s'agit de deux versions du même site mais cela ne semble pas être le cas...

D'où la question que je pose dans mon premier post...

Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ?
 
Discussions similaires
Haut