Mise à jour de l’algorithme Google Spam d’octobre 2022

Nouveau WRInaute
Le 19 octobre 2022, Google a annoncé une nouvelle mise à jour de l’algorithme de ses systèmes visant à éliminer le spam appelée La mise à jour du spam d’octobre 2022, qui cible les résultats de recherche dans toutes les langues du monde.

Google a annoncé que la mise à jour de l’algorithme anti-spam ne prendrait pas beaucoup de temps ; il est officiellement déployé dans quelques jours.

Mise à jour de l’algorithme Google Spam
Google n’a pas annoncé grand-chose sur les détails de la mise à jour de l’algorithme de Google. Pourtant, Google continue de fournir des résultats de recherche qui servent les utilisateurs, il met donc constamment à jour ses algorithmes de spam pour améliorer les résultats de recherche afin de servir l’intention de l’utilisateur.

Vous n’avez pas à vous soucier de la mise à jour tant que vous respectez les directives du webmaster.


BQKS4NOa7hT8zaHxZB3I.webp

Google a annoncé la mise à jour Twitter et a tweeté : « Aujourd’hui, nous avons publié la mise à jour anti-spam d’octobre 2022. En savoir plus sur les mises à jour anti-spam sur ce lien . Nous mettrons à jour notre page d’historique des versions de classement lorsque le déploiement sera terminé.

La dernière mise à jour anti-spam était la mise à jour anti-spam de novembre 2021.

Mises à jour de l’algorithme de spam de recherche Google
L’année dernière, Google a publié plus d’une mise à jour anti-spam, à savoir :

  1. La mise à jour anti-spam de novembre 2021.
  2. La mise à jour du spam de lien de juillet 2021.
  3. La première partie de la mise à jour anti-spam de juin 2021.
  4. La deuxième partie de la mise à jour anti-spam de juin 2021.
Mises à jour du spam de la recherche Google
Google essaie toujours de détecter les spams grâce aux nombreuses améliorations et mises à jour qu’il apporte à chaque période. Google utilise des techniques et de l’IA dans son système, un système basé sur l’IA connu sous le nom de ” SpamBrain “, qui aide à identifier les courriers indésirables et détecte même tous les nouveaux types qui apparaissent constamment pour les courriers aléatoires.

Si vous constatez un changement sur votre site après la mise à jour, sachez que vous devez consulter et lire la politique anti-spam de Google pour éviter d’enfreindre les règles.
Les sites qui ne respectent pas les politiques anti-spam peuvent être pénalisés par Google, car les résultats du site seront affectés pour être classés plus bas et parfois ne pas apparaître dans les résultats de recherche Google.

Google combat les sites Web de spam, ceux qui envoient des spams et classent les sites Web qui utilisent le spam comme des sites de mauvaise qualité et trompent même les utilisateurs pour obtenir leurs informations personnelles ou les inciter à installer des programmes susceptibles de leur nuire. Google est donc très strict avec ceux qui utiliser des astuces anti-spam.

Qu’est-ce qu’une mise à jour de spam ?
Ces mises à jour se concentrent sur la suppression des résultats des pages Web de mauvaises pratiques qui tentent de tromper le moteur de recherche.

Google a partagé une liste de toutes ces pratiques qui peuvent pénaliser ce genre de mise à jour. Les sites de spam les plus ciblés sont généralement les suivants :

  1. Sans nom : Affichage du contenu de l’utilisateur qui est différent du contenu présenté au robot de recherche.
  2. Bourrage de mots- clés : L’utilisation excessive de mots-clés que nous voulons mettre en place rend le contenu de notre page difficile à comprendre pour un véritable utilisateur.
  3. Pages récurrentes : plusieurs pages avec le même contenu et visant à générer du trafic et à attirer des utilisateurs sans apporter aucun avantage.
  4. Contenu copié : consiste à voler du contenu tiers au lieu de créer du nouveau contenu exclusif, c’est-à-dire le contenu d’autres sites, sans apporter quoi que ce soit de nouveau.
Si vous n’utilisez pas de méthodes comme celles ci-dessus et que votre page est conforme aux directives de qualité de Google, ne vous inquiétez pas.

Cette année, Google a introduit plus d’une mise à jour pour servir les utilisateurs, dont la plus importante est la mise à jour de contenu utile d’ août 2022, ainsi que la mise à jour de l’algorithme de base de septembre 2022 et les avis sur les produits Google de septembre 2022 , qui mettent en évidence la fourniture d’un contenu qui profite l’utilisateur et vise l’intention de recherche.

Suivez toujours les politiques et les directives de Google pour classer votre site en haut, et ne suivez pas les méthodes et astuces qui pourraient nuire à votre site. Soyez toujours au courant de chaque nouvelle mise à jour via notre blog.

Source
 
Nouveau WRInaute
actuellement beaucoup de sites on été impactés entre 60 et 90 % de trafic perdu à cause de cette mise a jours de google
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Il semblerait que mon site ait été touché par cette mise à jour.
Je n'ai pourtant jamais fait dans le black hat, pas d'achat de lien, mes pages sont toutes écrites par moi.

Les seules pistes que je peux poursuivre sont ma dernière mise à jour, pas mal de pages en plus, dont certaines avec peu de texte puisque mon site propose surtout des outils en ligne, je n'ai pas grand chose à raconter.
Peut être aussi la densité publicitaire trop élevée je ne sais pas.

Sur la search console je remarque que mes positions ne baissent pas ou très peu, par contre les impressions ont été divisées par deux ce que je ne parvient pas à comprendre.

Vers quels outils puis je me tourner pour essayer de voir ce qui a pu déplaire à l'algorithme de spam ? Je ne trouve rien de très efficace.

La baisse est de 20 a 40% selon les pages.

Merci pour vos éclaircissements.
Bonne journée.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Je vais regarder cet ebook merci pour ta réponse.

Je regarde a la page voire a la requête. En fait mes positions ont commencé à fluctuer fortement a partir de la maj septembre, mais le nombre de clics continuait à monter et mes requêtes principales n'étaient pas touchées. Du coup je n'ai pas attribué la baisse récente a cette maj mais peut être qu'il fait du temps pour que ça bouge.

J'avais attribué ces forts mouvements aux nombreuses pages que j'ai rajouté. Dans l'ensemble ces pages ont vu leurs impressions baisser fortement a partir de 'a maj de septembre d'ailleurs. Peut être qu'il me faudrait supprimer les plus touchées pour voir si ça bouge.

Merci
 
WRInaute discret
Je pense que j'ai été touché aussi, ces 2 derniers jours le trafic a commencé à diminuer 2000/ jour -> 1700 -> 1500 -> aujourd'hui au vu de google analytics j'ai l'impression qu'on sera à 800-1000.

Au début je pensais que c'était l'ajout de 15 pages de trad sur le site et qu'il fallait attendre quelques jours que ça se stabilise, mais vu la chute drastique d'aujourd'hui je suis passé sur le forum voir s'il n'y avait pas eu une mise à jour de l'algo de google vu que leur algo de contenu a été déployé que pour le contenu anglais je m'étais dit que ça avait peut-être été déployé pour le contenu fr aussi et que c'était ça qui avait provoqué cette chute.

J'ai bien fait de passer du coup, mais je ne comprends pas, on n'utilise pas les 4 méthodes pénalisantes que vous avez listé pour notre contenu.

Est-ce que vous aurez des conseils que je puisse mettre en place sur mon site ? comment puis-je vérifier si j'ai des pages qui rentrent dans l'un des 4 critères pénalisant ?

Est-ce que c'est comme pour l'algo de contenu, qu'il vaut mieux attendre quelques jours pour voir l'impact ou est-ce qu'il y a des actions que je peux déjà mettre en place afin d'amortir la chute en cas de mauvais scénario ?

Voici mon site en question : ddg-gastro.be

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est bcp trop tôt pour tirer des conclusions (et pour agir)
je conseille déjà de lire mon ebook, ça pourrait aider
 
WRInaute discret
Finalement bien plus de peur que de mal, il s'est passé quelque chose de très bizarre hier sur le google analytics qui m'affichait des statistiques en temps réel affreusement basse pour au final me dire aujourd'hui que les statistiques d'hier étaient très bonnes. Du coup fausse alerte, on a eu une petite baisse mais rien de bien méchant.

Merci pour l'ebook, j'ai regardé le sommaire via le lien, il a l'air très intéressant, je vais le lire.
 
Nouveau WRInaute
c'est ton cas ?
je suis allé voir le site et j'ai été étonné de trouver un article en anglais dans /fr/
Oui c'est réparer c'est à cause du plugin polylang que je utilise pour avoir deux section de langues fr et des fois j'oublie de sélectionner la langue adeqoite correspondant à l'article
 
Discussions similaires
Haut