Mise à jour d'un design, vos avis ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voilà, j'ai mis en production un site il y a quelque temps, mais le design me sors par les yeux : toile impression.

A force d'être dessus, je ne peux plus me le voir et j'ai du mal à avoir un regard objectif sur l'esthétique et l'ergonomie.
Vous, qu'en pensez-vous ?

Je travail sur une mise à jour, j'aurais bien aimé avoir quelques critiques.

Voici le site actuel :

maquette-v1.jpg


Voici une proposition de mise à jour (attention, le contenu n'est pas définitif, certaines photos ne collent pas, mais c'est le design qui m'intéresse pour l'instant) :

maquette-v3.jpg


Et la même dans les tons rose/magenta :

maquette-v2.jpg


Fond blanc :

maquette-v4.jpg


Qu'en pensez-vous ?
Je reste sur l'actuel ? je bascule sur ma nouvelle maquette (bleu ou rose ?) ? je met tout au panier et je recommence ?
N'hésitez pas à critiquer, je suis un peu maso ;-)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Déjà je verrais bien un fonds blanc et pas gris ou noir. Après un zeste de préférence pour la maquette en bleu
 
WRInaute passionné
salut, la version actuelle ne me plaît pas des masses, beaucoup d'éléments visuels "agressifs" et saturés qui font perdre le fil de lecture visuelle et déstabilisent le regard. la nouvelle version est plus lisible, je penche pour la bleue, à ta place je retravaillerais le visuel de l'accroche (le gros texte bleu) et je passerais le fond en #333 ou #444
 
WRInaute discret
Bonjour,

Tu devrais éviter d'utiliser la fonte Comic Sans. Comme disait je sais plus qui: «Utiliser Comic Sans c'est comme aller à une soirée habillée dans un costume de clown».
 
WRInaute discret
Moi je vois le site d'une quincaillerie ou d'un plombier. Pour moi les couleurs ne vont pas du tout. D'ailleurs avez-vous une palette de couleurs ? Je pense aussi que la taille des caractères est souvent trop petites (il ne faudrait pas descendre en dessous de 14px pour le texte principal) et le line-height dans vos boites bleues n'est pas suffisant. 1.4 me semble un minimum.
 
WRInaute discret
C'est la grande classe... Vraiment beau, par contre pas très pratique de lire un texte blanc avec un fond bleu...
 
Membre Honoré
Pas très convaincu, plutôt que de poser des questions aux webmasters, avez-vous demandé aux habitués du site leur opinion et leurs idées ? Peut-être que ce sera mieux sachant que c'est la cible.
 
Nouveau WRInaute
@SaintAmand -> d'une certaine façon, tu n'as pas tord / le choix des photos dans les encarts pourra peut-être solutionner ça.

@leroile -> ironie ?

@Madrileno -> je ne suis pas convaincu non plus, le site me sors par les yeux mais je dois avancer... :? pas évident d'interroger les visiteurs habituels (qui sont d'ailleurs plutôt occasionnels, sans compter que le site est en production depuis seulement 2 semaines).

Voilà ma dernière maquette de la journée / j'ai essayé de prendre en compte les remarques qui m'ont été faites ici et là.

Qu'en pensez vous ? :

maquette-v6.jpg


(le bloc gris en bas, j'ai eu la flême de la changer, il serait plus clair dans l'idée, voir absent).
 
WRInaute accro
Tu devrais sortir du gris, tout est gris... essai d'utiliser des couleurs pastelles avec quelques touches de couleurs vives un peu dans le même esprit que WRI. ;)
 
WRInaute passionné
Je suis pas très bon graphiste, donc, je me tait sur ce point. Par contre, si je me met en position d'acheteur il y a deux choses qui me gênent sur l'actuel site :
1) en cliquant sur "voir le rendu" on accède a un diaporama. La première photo me déroute car je vois un grain important de la toile. Par contre, les photos suivantes avec les modèles dans les pieces sont très chouettes, ca donne envie.
Tu essaye de reprendre ce diaporama dans ta nouvelle page, en bas, mais c'est très dommage d'avoir coupé le contexte de chaque pièce. On ne se rend plus compte de la dimension et des possibilités de décoration. je rajouterais aussi une photo d'enfant dans un parc etc avec une toile dans une chambre d'enfant.

2) un peu le même sujet quand on clique sur la sélection des formats de toile : on ne se rend pas compte de l'échelle. Que la toile fasse 30cm ou 1m50, c'est la même image et aucun repère pour avoir une idée comparative. La photo d'une personne qui tient la toile a chaque fois donnerait cette échelle de grandeur...

Bon courage !
 
WRInaute discret
zounounous a dit:
@SaintAmand -> d'une certaine façon, tu n'as pas tord / le choix des photos dans les encarts pourra peut-être solutionner ça.

Non, rien à voir avec les photos. C'est tes couleurs. Le rouge du logo, le gris, ... Quelqu'un te l'a dit, c'est triste. Regarde par exemple le site de Clic et toile. Cela n'a rien à voir. Tu devrais lire un peu sur les couleurs, leurs symboliques, comment créer une palette, ... Et puis fait tester par des inconnus qui sont dans ta cible. Si tu leurs demandes ce qu'il pense de la qualité des produits vendus, je te parie que ton site obtiendra une plus mauvaise note que le concurrent cité. C'est comme les paquets de biscuits dans les supermarchés. Tu enlèves le prix, la marque, on repère tout de suite les produits avec de l'huile de palme.
 
Nouveau WRInaute
SaintAmand a dit:
Non, rien à voir avec les photos. C'est tes couleurs. Le rouge du logo, le gris, ... Quelqu'un te l'a dit, c'est triste. Regarde par exemple le site de Clic et toile. Cela n'a rien à voir. Tu devrais lire un peu sur les couleurs, leurs symboliques, comment créer une palette, ... Et puis fait tester par des inconnus qui sont dans ta cible. Si tu leurs demandes ce qu'il pense de la qualité des produits vendus, je te parie que ton site obtiendra une plus mauvaise note que le concurrent cité. C'est comme les paquets de biscuits dans les supermarchés. Tu enlèves le prix, la marque, on repère tout de suite les produits avec de l'huile de palme.

Je connais un peu la couleur, je suis peintre et loin d'être le premier venu pour ce qui est de la colorimétrie. Mais après avoir passé plusieurs mois sur un site, je trouve un peu normal de ne plus avoir les idées clairs concernant son graphisme (en tout cas pour moi). C'est pourquoi je demande des avis, je suis conscient de n'avoir quasiment plus d'objectivité. Comme je l'ai dit : il me sort par les yeux.

"clic et toile", perso, je n'aime pas du tout, ça n'engage que moi, les couleurs ne me reviennent pas.

Pour les produits "à l'huile de palme", je suis ouvert aux critiques, mais rien ne t'oblige à être désobligeant / pour ne pas dire autre chose. Dire que c'est l'emballage qui fait la qualité d'un produit, je trouve ça un peu au ras des pâquerettes :wink: .

Je vais essayer de prendre en compte les différentes remarques ce jour... y'a du boulot.

Merci beaucoup pour vos remarques.
 
Nouveau WRInaute
longo600 a dit:
1) en cliquant sur "voir le rendu" on accède a un diaporama. La première photo me déroute

Plusieurs personnes m'avaient justement conseillé de mettre à disposition un rendu détaillé de l'impression. Mais tu as peut-être raison, je me suis peut-être un peu trop emballé, je comprends que ça puisse dérouter.

longo600 a dit:
2) un peu le même sujet quand on clique sur la sélection des formats de toile : on ne se rend pas compte de l'échelle. Que la toile fasse 30cm ou 1m50, c'est la même image et aucun repère pour avoir une idée comparative. La photo d'une personne qui tient la toile a chaque fois donnerait cette échelle de grandeur...

La dimension des toiles change en fonction du format, et un aperçu se met à jour à chaque fois que tu clic sur un nouveau format. Ce n'est pas être pas suffisamment clair... ça aussi je vais devoir y réfléchir aussi.

Merci en tout cas.
 
WRInaute discret
zounounous a dit:
Pour les produits "à l'huile de palme", je suis ouvert aux critiques, mais rien ne t'oblige à être désobligeant / pour ne pas dire autre chose. Dire que c'est l'emballage qui fait la qualité d'un produit, je trouve ça un peu au ras des pâquerettes :wink: .

Moi désobligeant ? Où ça ? Voulez-vous que je le sois ? Alors apprennez à lire. Je passe du temps à vous répondre, je n'ai rien à y gagner, même pas pour mon égo vu que je suis anonyme, mais il se trouve que j'aime le design en général donc quand j'en ai l'occasion je participe volontier.

Je n'ai jamais prétendu que l'emballage faisait la qualité. Mais que l'emballage ou site web en tant que premier contact avec un produit véhicule une image qui a nécessairement une influence sur le consommateur. Pour reprendre les paquets de biscuits, croyez-vous que des biscuits de qualité vendu dans le le même emballage que les pires produits que l'on puisse trouver en supermarché se vendraient aussi bien ?

"clic et toile", perso, je n'aime pas du tout, ça n'engage que moi, les couleurs ne me reviennent pas.
Je comprends, mais il a l'avantage d'être de meilleur goût et de ne pas faire amateur.
 
Nouveau WRInaute
SaintAmand a dit:
Moi désobligeant ? Où ça ? Voulez-vous que je le sois ? Alors apprennez à lire.

Je pense savoir lire.
Peut-être t'es-tu simplement mal exprimé ou peut-être t'ais-je simplement mal compris.
En tout cas, pas de quoi s'énerver.

Je te remercie pour tes remarques que je prends en considération.
 
Discussions similaires
Haut