Mise en OpenSource du serveur Caramail

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ,

Comme vous l'aviez peut être vu sur le net , nous avions remis en marche l'applet de caramail en recréant un serveur de tchat pour celui-ci.

Pour les curieux et dans l'esprit de l'open source, nous mettons a votre disposition les sources de ce serveur.
Pour le faire fonctionner , vous devez possèder php et le faire tourner en ligne de commande.

Je vous laisse jeter un coup d'oeil, si vous voulez débattre à propos du code , des solutions utilisés (multi process+mysql) , des idées pour améliorer le serveur , des remarques ...

L'url du serveur de chat caramail : http://www.mimichat.org/caramail.php
 
WRInaute accro
- Ce n'est pas une bonne pratique d'utiliser les short tags en PHP.
- addslashes() c'est pas la meilleure façon d'échapper les datas envoyées à MySQL.
- Le code est plutôt imbuvable, c'est bien d'adopter une convention de nommage / indentation. Plein de values bizarres "hardcodées".
- Pense à corriger les nombreuses fautes de français sur ton site.
- Pour mettre un projet en open source c'est préférable d'utiliser un dépôt de sources (git, SVN, mercurial, ...), afin que toute la communauté puisse participer.

PHP n'est pas trop adapté pour faire ça. NodeJS ce serait bcp mieux.
 
Nouveau WRInaute
Méa Culpa pour les short tags , en effet au départ j'utilisais ce script que sur mes serveurs qui sont configuré pour accepter ce tag, on est bien d'accord que ce n'est pas propre.

Pour échapper les données sql tu utilisera plutot mysql_escape_string ? (ou mieux , utiliser mysqli).

J'avoue que le code à été pondu à la barbare , je devrais avoir honte :mrgreen:

Concernant les fautes et l'utilisation de dépots de source , tu as entièrement raison. Je vais m'y atteler au plus vite.

Ce qui me fait le plus réagir dans ta réponse est l'utilisation de NodeJs.

En effet je ne connaissais pas cette solution, et je dois avouer (après avoir lu pas mal d'article à la suite de ton post) que ça me semble une solution plus qu'intéressante...

Pour contourner l'histoire du "bloquant/non bloquant" sur le serveur caramail j'avais mis en place un protocol secondaire permettant de switcher des trames d'un processus à l'autre (ne tournant pas forcément sur la même machine). Je résolvais ainsi le problème de scalabilité. (Même si php n'est pas le language le plus optimisé pour ce genre de service , je pouvais facilement augmenter les capacités en cas de charge via le multi process).

En général je code mes serveurs maison en C++ , (pour sa rapidité) , mais dans ce cas bien précis je voulais avoir un langage plutôt souple afin de pouvoir modifier rapidement le serveur, le faire évoluer...(sans devoir songer aux memory leak et autres gentillesse du C++).
 
WRInaute passionné
Euh attend, tu parles de Caramail, le site fermé en 2009 ou d'un pseudo chat fait maison sur lequel t'as repris le nom ?
 
Discussions similaires
Haut