Modification massive d'URL et redirection 301

WRInaute impliqué
Salut,

En cas de modification massives d'URL par URL rewriting avec une mise en place systèmatique de redirections 301 des anciennes pages vers les nouvelles, est-ce que :

- Les nouvelles pages seront moins bien classées que les anciennes ?
- Les pages qui bénéficiaient des liens des anciennes pages seront t'elle également moins bien classées même si le lien sera présent sur la nouvelle ?

Ou est-ce que Google comprendra que c'est juste un changement d'adresse de beaucoup de pages et que l'importance des anciennes pages aux yeux de Google passera directement sur la nouvelle page suite à la redirection 301 ?

Merci d'avance de votre avis.

Christophe
 
WRInaute impliqué
j'ai fait cette expérience et j'en parlais encore samedi sur le forum : avec un site PR6 ancien, toutes les urls ont été réécrites avec redirection 301, en un mois google a multiplié par 10 le nombre de pages indexées !
J'avais très très peur et ça s'est bien passé. Pas de baisse du PR depuis, ni de baisse de positionnement sur la requête principale très concurrentielle.
Par contre, pour ce qui est de garder des vieilles versions de pages en cache, le délai pour Google se compte en mois, voir en années si on veut être méchant...

Expérience positive quoi !

Attention quand même : le site avait un fort PR, et beaucoup d'ancienneté...
d'autres ont peut-être des expériences dont ils veulent bien parler ?
 
WRInaute passionné
arkantos a dit:
D'autres avis ou expériences ?

Christophe

Sandboxé depuis la mise en place de l'urlrewritting.

JE ne sais pas si c'est uniquement poour cela, car j'ai profondément modifié les pages par la même occasion.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quelqu'un a-t-il testé un changement de nom de domaine (avec les redirections 301 nécessaires depuis l'ancien) ?

en théorie Google transfère aussi ce qu'il connaissait des anciennes URL vers les nouvelles, mais avec le changement de nom de domaine (avec un nouveau nom de domaine), je pense qu'on met plus de temps à récupérer.

qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute impliqué
Salut,

Je pense que si c'est un nouveau nom de domaine et qu'il y a une redirection 301 avec le même contenu, il devrait regagner ses positions et éviter une sandbox... Mais rien n'est sur.

Il ne serait pas logique qu'un site replonge de nouveau dans une Sandbox (si elle existe) si c'est juste un transfert de domaine.

Je connais quelqu'un qui est justement en train de tester... Je vous tiendrai au courant de ses résultats.

Concernant le fait de faire des redirections 301 d'anciennes URL vers de nouvelles sur un même domaine, pensez tu que je vais perdre les positions des anciennes URL lors de la prise en compte de la redirection 301 par Google ?

Merci d'avance de ton avis.

Christophe
 
WRInaute discret
Personnelement j'avais un site vieux de 1 an, j'ai changé de nom de domaine en utilisant une redirection 301 pour chaque url,
3 mois après le changement de nom de domaine,
les nouvelles pages ont retrouvés leurs positions (voir mieux);
par contre le pr de mon nouveau nom de domaine stagne à 0 tandis que celui de mon ancien ndd est monté à 4 (il était à 2 quand j'ai mis les redirrections) ?!?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
SparH, tu penses qu'il a fallu vraiment 3 mois pour retrouver ton positionnement ? Ou bien c'est venu un peu avant ?
 
WRInaute discret
non en effet, il y a eu un décallage de 2 semaines environs,
au début les deux pages (des 2 ndd) étaient affichées
puis environ 2-3 semaines après les nouvelles pages ont vraiment remplacées les anciennes mais avec un positionnement dans les résultats légérement moins bon genre 15ème (au lieu de second)
Puis encore 2-3 semaine plus tard j'ai repris mes positions (2ème)

Bien sur je référence manuellement mon nouveau ndd régulièrement et celà depuis longtemps (avant de faire les redirections)

Les eul problème (qui n'en ai pas vraiment un), comme je lm'ai dit c'est mon ancien ndd qui prend le pr et le nouveau reste à 0 !
 
WRInaute impliqué
Le PR n'est pas bien important mais devrait être remis à jour (pour l'affichage) d'ici 2 à 3 mois.

Personne n'a d'autres expériences à nous faire part concernant les redirections massives d'URL avec une redirection 301 ?

Christophe
 
WRInaute occasionnel
Il faudrait ajouter un paramètre important quand même:

- changement d'urls simplement?
ou
- changement d'urls ET de contenu?

Une redirection 301 c'est pour signaler un contenu qui change de location, alors si ce contenu change radicalement, je ne suis pas persuadé que ça soit positif.

Dans le doute, si j'avais un cas comme celui-ci, je ferais ça en 2 étapes:
1/ Appliquer l'url rewriting sur toutes les pages et attendre un retour d'indexation au moins égal à l'ancien
2/ Changer enfin le contenu (au niveau de la structure des pages)
 
WRInaute impliqué
Salut et merci de ta réponse.

Le contenu ne vas pas changer, uniquement l'adresse des pages.

Je ne sais vraiment pas quoi faire :roll:

Christophe
 
WRInaute passionné
YSonic a dit:
Il faudrait ajouter un paramètre important quand même:

- changement d'urls simplement?
ou
- changement d'urls ET de contenu?

Une redirection 301 c'est pour signaler un contenu qui change de location, alors si ce contenu change radicalement, je ne suis pas persuadé que ça soit positif.

Dans le doute, si j'avais un cas comme celui-ci, je ferais ça en 2 étapes:
1/ Appliquer l'url rewriting sur toutes les pages et attendre un retour d'indexation au moins égal à l'ancien
2/ Changer enfin le contenu (au niveau de la structure des pages)

Avec du recul, c'est peut-être cela qui m'a fait tomber en Sandbox :cry:
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
quelqu'un a-t-il testé un changement de nom de domaine (avec les redirections 301 nécessaires depuis l'ancien) ?

en théorie Google transfère aussi ce qu'il connaissait des anciennes URL vers les nouvelles, mais avec le changement de nom de domaine (avec un nouveau nom de domaine), je pense qu'on met plus de temps à récupérer.

qu'en pensez-vous ?

Moi m'sieur :D

cf. http://blog.indexweb.info/annuaire-grat ... ge,27.html

Le 26 juin dernier, je déplaçais "fr.indexweb.info" vers "annuaire.indexweb.info" (changement de sous-domaine, plus que de domaine, mais c'est proche...). Une redirection 301 systématique de page à page a été mise en place ( /(.*) -> /$1 ).

Les premières heures: rien... ('faut pas pousser hein :D)

Les premiers jours: quelques pages du nouveau sous-domaine indexées, rien de bien transcendant...

Après 20 jours:

- Tout le site "déplacé" d'un seul bloc (désindexation totale du "fr.") !
- Positionnement de "annuaire" exactement identique au positionnement de "fr." quelques jours auparavant, sur les mêmes requêtes) !
- PageRank non transmis !

Quelques mois plus tard: (maintenant)

- Le PageRank n'a pas été transmis (NB: celui de septembre est probablement basé sur des données de Juillet/Aout (encore trop fraîches), donc difficile de juger avant la prochaine MàJ).
- Le reste est stabilisé.

@++

NB: La migration a été soutenue et boostée par quelques "bons partenaires" que je ne citerai pas, mais qui se reconnaîtront, et que je remercie encore :D
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
WebRankInfo a dit:
quelqu'un a-t-il testé un changement de nom de domaine (avec les redirections 301 nécessaires depuis l'ancien) ?

en théorie Google transfère aussi ce qu'il connaissait des anciennes URL vers les nouvelles, mais avec le changement de nom de domaine (avec un nouveau nom de domaine), je pense qu'on met plus de temps à récupérer.

qu'en pensez-vous ?

Moi m'sieur :D

cf. http://blog.indexweb.info/annuaire-grat ... ge,27.html

Le 26 juin dernier, je déplaçais "fr.indexweb.info" vers "annuaire.indexweb.info" (changement de sous-domaine, plus que de domaine, mais c'est proche...). Une redirection 301 systématique de page à page a été mise en place ( /(.*) -> /$1 ).

Les premières heures: rien... ('faut pas pousser hein :D)

Les premiers jours: quelques pages du nouveau sous-domaine indexées, rien de bien transcendant...

Après 20 jours:

- Tout le site "déplacé" d'un seul bloc (désindexation totale du "fr.") !
- Positionnement de "annuaire" exactement identique au positionnement de "fr." quelques jours auparavant, sur les mêmes requêtes) !
- PageRank non transmis !

Quelques mois plus tard: (maintenant)

- Le PageRank n'a pas été transmis
(NB: celui de septembre est probablement basé sur des données de Juillet/Aout (encore trop fraîches), donc difficile de juger avant la prochaine MàJ).
- Le reste est stabilisé.

@++

NB: La migration a été soutenue et boostée par quelques "bons partenaires" que je ne citerai pas, mais qui se reconnaîtront, et que je remercie encore :D

Le PR a fini par etre transmis ?

avec le recul le changement d'adresse c'est bien passé ou il y a eu des mauvaises surprise ?

Merci beaucoup j'ai posté une question a ce sujet :

https://www.webrankinfo.com/forum/t/changement-durl-perte-de-tout-mon-referencement.71381/
 
Discussions similaires
Haut