Modifier un site html pour devenir responsive

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,

Je suis le proprietaire d'un site web concu sous Dreamweaver en format html et je souhaite aujourd'hui effectuer une importante mise a niveau du site, notamment pour le rendre responsive.

Mais je dois faire face a un manque de competence informatique dans le domaine.
Je souhaite initialement transferer la structure html vers un site type Wordpress, mais je n'ai obtenu aucune reponse interessante pour l'instant (le site fait pres de 3000 pages).
Connaissez-vous une solution pour effectuer l'adaptation d'un site html vers une plateforme Wordpress?

Autrement, est-il possible de le rendre responsive en changeant le codage actuel html?

Merci d'avance pour vos reponses et votre indulgence concernant mon pauvre niveau technique dans le domaine du codage.

Cordialement,

Marc
 
WRInaute accro
Viodou a dit:
Connaissez-vous une solution pour effectuer l'adaptation d'un site html vers une plateforme Wordpress?
Oui, analyser le site, voir ce qui va être article, catégorie, étiquette, page, autres...
Trouver le thème
Si possible (mais ce n'est pas toujours le cas) développer une routine pour reprendre le contenu à partir des pages html et les envoyer dans la bases de données
rediriger les urls

Wordpress est un CMS, donc la reprise d'un site va beaucoup plus loin que le simple passage au responsive.

Viodou a dit:
Autrement, est-il possible de le rendre responsive en changeant le codage actuel html?
Possible ou pas, tout dépend du code (tables vs. div par exemple...)
 
WRInaute accro
Bonjour,

J'ai transformé mon ancien site html en responsive en utilisant le produit Toweb. Mais le site ne faisait qu'une centaine de pages et non 3000.
Lien du sujet : https://www.webrankinfo.com/forum/t/toweb-vous-en-pensez-quoi.171325/

Depuis je prend plaisir à tordre le cou à des sites réalisés sous wordpress ou joomla et les refaire proprement en responsive design, toujours en utilisant une base ToWeb qui est lui-même basé sur Bootstrap. ToWeb ne me sert qu'à réaliser la maquette. Ensuite je travaille en php et mysql en développement spécifique.

Si tu arrives à constituer quelques modèles types de pages. Il suffit ensuite de les dupliquer et d'ajouter le contenu, les titres, etc. Tu dois pouvoir tout faire sans changer la moindre url.
L'idéal serait bien sur d'automatiser tout ça en passant par une base de donnée, un header et un footer php et le corps principal qui serait lu dans la base de donnée. Le réaliser toi même est possible. Le faire réaliser par un professionnel demande un chiffrage. 3000 pages c'est quand même beaucoup.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces precisions.

Je me suis mis au travail de mise en ligne sur wp - j'ai fais quelques tests - mais je perds espoir devant la masse d'infos de mon site. Cela me prendrait plusieurs annees pour faire cela, d'autant que ce n'est pas un site pro mais perso, sur lequel je ne me fais pas d'argent. Cependant, j'aimerai vraiment le mettre a jour car depuis le nouvel algorithme de Google, j'ai clairement perdu en referencement et je pense que l'absence de compatibilite responsive y est pour quelque chose.

Automatiser le tranfer serait selon moi la solution, existe-t-il un tuto quelque part ? Autrement, connaissez-vous un site sur lequel des volontaires seraient potentiellement prets a me donner un coup de main, moyennant finance ?

Encore merci pour la precision de vos reponses.

Marc
 
WRInaute accro
Il n'y a pas vraiment de tuto, parce que c'est du cas par cas.

La première chose à faire, c'est d'analyser votre site en détail. Comment la masse d'infos est elle structurée ? Est-ce qu'il y a quand même quelque part des listes de fichiers ? Est-ce que ces pages peuvent être regroupées par sujets / types de présentation etc...

Oui c'est un gros boulot, mais en amateur, en ne bossant pas en permanence dessus ça peut être fait en 2-3 mois sans problème

Pour l'aide sur WordPress il y a wordpress-fr.net/support :)
 
WRInaute occasionnel
Vous pouvez peut-être poster le code d'une de vos pages ? Qu'on puisse analyser.

Comment sont structurées vos pages / données ?
La mise en forme du site est copiée sur chacune des pages 3000 fois et avec le contenu (texte) ?
Comment est intégrée la navigation (header, menu, footer) ? Sur chacune des pages ?
Chaque page est structurée de la même manière ou ça diffère ?
Je peux toujours rêver mais disposez vous d'un tableau excel regroupant vos données ?
C'est peut être le moment de faire une base de données et distinguer une fois pour toute contenu et mise en forme.
Moi j’essaierai d’automatiser, c'est peut-être possible :)
 
Discussions similaires
Haut