Mon permier dédié

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion seebz
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

C'est une grande étape pour moi, je me décide enfin à prendre un dédié mais avant de franchir le pas, j'ai quelques points que j'aimerais éclaircir.

Vu mon petit budget (et surout le peu de sites à mettre sur le serveur), je penche pour le petit KimSufi d'OVH.

C'est au niveau de la distribution que je bloque.
Je suis un peu habitué à debian pour avoir du installer un serveur web 'provisiore' au boulot mais j'avoue avoir eu des difficultés pour la configuration des mails.

Ovh propose une version 'plesk' mais limité à 1 nom de domaine (plusieurs avec suppléments du prix)

- Que comprend la version de base, uniquement le système et serveur ssh ou y a-t-il d'autres pakages installés/configurés ?
- Faut-il prendre Debian 3.1 ou 4 ?
- Est-on obligé d'installer un serveur DNS ou Xname suffit ?
- VHCS ou Webmin ?
- Quel est le délais pour 'avoir' le serveur ?

Plein des questions de ce type me viennent à l'esprit mais je vais m'arreter là pour l'instant.

Merci à ceux qui me conseilleront :D

seebz

WRInaute impliqué
Perso, j'utilise la Redhat + webmin de OVH... pour chque site, juste 3 infos à entrer et il te créé la base de donnée, l'espace ftp, le compte pour les mails, etc.

WRInaute impliqué
merci de ton conseil hebmaster mais peux-tu m'en dire plus stp.

je n'ai jamais testé gentoo, ca ne devrait pas poser de problème ?
bon d'un coté, il est pret à l'emploi, ce devrait me faciliter la vie.. mais n'aurais-je pas plus de difficulté à configurer des points particuliers qu'avec debian ?

par exemple, plus tard, je pense installer RoR / Mongrel car je suis actuellement des cours, ca ne sera pas plus compliquer à mettre ne place qu'avec debian ?

'fin bref, je pose plein de question mais ton conseil est déja judicieux, merci encore

WRInaute accro
Perso, j'utilise debian. Avec uniquement serveurs http & ftp.
Les mails passent par Google Apps for Domain
et le DNS, c'est Xname.

WRInaute impliqué
kazhar a dit:
Perso, j'utilise debian. Avec uniquement serveurs http & ftp.
Les mails passent par Google Apps for Domain
et le DNS, c'est Xname.

donc la version de base dans ce cas.. et seul le serveur ssh est installé alors ?

kazhar a dit:
... uniquement serveurs http & ftp ...
même pas un p'tit awstats ?

WRInaute accro
Oui. Serveur de base. Je préfère savoir comment est configurée ma machine.

Non, pas de awstats. Le stats sont externalisées avec Analytics.
J'utilise Munin pour la surveillance système par contre evidemment.

WRInaute occasionnel
Et vous pensez quoi de la Dedibox ?

Je me tate, j'ai un "petit" besoin donc ca me paraissait une bonne solution. Quelqu'un utilise ce service ?

WRInaute discret
Moi j'aurai bien pris une dedibox s'ils proposaient aussi windows 2000 serveur et pas uniquement le 2003... Ca coute trop cher un 2003 !!!

WRInaute passionné
seebz a dit:
Bonjour à tous,

C'est une grande étape pour moi, je me décide enfin à prendre un dédié mais avant de franchir le pas, j'ai quelques points que j'aimerais éclaircir.
Félicitation !

seebz a dit:
Vu mon petit budget (et surout le peu de sites à mettre sur le serveur), je penche pour le petit KimSufi d'OVH.
Bon ça dépends du nombre de visite que tu as, mais c'est un excellent serveur pour commencer, vraiment Light, mais ça reste très sympa, la RAM est un peu faible quand même mais au moins tu peux te faire la main dessus et voir si la machine tiens, si tes sites rams ou non...[/quote]

seebz a dit:
C'est au niveau de la distribution que je bloque.
Je suis un peu habitué à debian pour avoir du installer un serveur web 'provisiore' au boulot mais j'avoue avoir eu des difficultés pour la configuration des mails.
Bon, tout comme Kazhar, je te conseil une Debian, si tu ne veux pas faire de trucs trop trop complexe, en suivant bien et proprement des bons tutos, tu n'auras pas de soucis "énormes". Pour les mails, c'est ce qu'il y a de "plus compliqué", si je peux te conseiller un excellent tuto :
-http://olange.developpez.com/articles/debian/installation-serveur-dedie/
Avec ce tuto tu as tout, il est vraiment très très bien (sauf au lieu d'installer VSFTPD qui est plutôt chiant, jte conseil proftpd, beaucoup plus simple).[/quote]

seebz a dit:
Ovh propose une version 'plesk' mais limité à 1 nom de domaine (plusieurs avec suppléments du prix)

- Que comprend la version de base, uniquement le système et serveur ssh ou y a-t-il d'autres pakages installés/configurés ?
- Faut-il prendre Debian 3.1 ou 4 ?
Bon, je répondrais oui, Debian ETCH tourne très bien et est très facile à maintenir à jour...

seebz a dit:
- Est-on obligé d'installer un serveur DNS ou Xname suffit ?
- VHCS ou Webmin ?
- Quel est le délais pour 'avoir' le serveur ?
Donc pour le serveur DNS, tu as le choix entre prendre 2 serveurs DNS de chez OVH, dans ce cas là tu géreras tes zones, tes A, CNAME [...] depuis chez OVH, soit installer et configurer bind, dans ce cas, tu auras ton DNS primaire sur ton serveur et ton DNS secondaire chez OVH, j'ai choisis cette solution pour aller un ptit peu plus vite pour ajouter des sous domaines, car OVH ne permet pas la création d'un sous domaine en *
Sur un autre dédié, j'avais aussi utilisé Xname qui fonctionne très bien.
La distribution OVH tourne bien mais c'est juste une Gentoo avec Webmin d'installer, Webmin, sur une Debian, tu mets 10 minutes pour l'installer.

Le délais pour avoir le serveur est de l'ordre de 30 à 60 minutes.
Lors de ta première location, tu choisis ta distrib, le temps de l'installation et de la validation du paiement et tu reçois ton pass root...

seebz a dit:
Plein des questions de ce type me viennent à l'esprit mais je vais m'arreter là pour l'instant.

Merci à ceux qui me conseilleront :D

seebz

N'hésites pas et amuse toi bien si tu prends ton serveur.

WRInaute impliqué
Merci à tous pour vos conseils mais je n'ai plus eu les avis de nouvelles réponses.. et j'ai donc opté pour Gentoo

De toute façon, c'est mon premier et ca me permettra de me faire la main plus facilement.

Par contre, je m'étonne de n'avoir encore rien dans mon manager, avez vous une idée du délais pour avoir accès au serveur (le paiement a bien été enregistré par ovh) ?

WRInaute passionné
Bah dans ton manager tu n'as pas grand chose. Ton pass root est reçu par mail et après c'est débrouille toi.
Le manager ne sert qu'à monitorer ta BP, ouvrir le port 6667, et 2 trois autres trucs que tu n'as pas forcément besoin pour l'instant...

WRInaute passionné
Ah, contact le support par mail, ya eu un bug dans le manager, possible que...

T'aurais déjà dû le recevoir, quand je l'ai pas au bout de 30 minutes, je flippe déjà alors là appelle les ou fait un ticket (24h en moyenne)...

WRInaute impliqué
non mais à mon avis , c'est le domaine qui pose problème, je l'ai commandé taleur donc faut qu'il soit activé surement (d'ailleurs quand je clique sur support, ca me demande quel domaine est concerné).

je vais attendre d'avoir le domaine, les contacterai après si toujours pas d'accès.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires