Mon site a TOTALEMENT disparu sur certains mots clés

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voila, je posséde un site internet depuis bientôt 3 ans (http://www.urbanlocker.com : site de vente de vêtement streetwear sur internet) . J'ai fait un peu d'optimisation et de référencement sur celui-ci qui m'a permis de bien le positionner sur une liste de mots clés (J'étais environ entre la 1ere et 6eme place pour tous en moyenne). Mais, depuis 2 semaines, mon site a TOTALEMENT disparu de certaines requetes avec les mots clés où, avant, j'étais en 4eme voir 2eme place...

Pour mon mot clé principal, j'ai été déclassé de la 2eme à la 4éme place...mais ça, ça peut arriver me direz vous..Mais je ne comprends pas la disparation de mon site sur certains requetes (genre le mot "new era", le site était à la 4-5eme place. Désormais, il n'apparait dans aucunes pages des résultats google...)

Un gros probléme car il s'agit d'un site commercial et cela pose un réel préjudice à mon entreprise.

D'autant plus bizarre que je n'ai absolument rien changé au niveau de la structure du site depuis tout ce temps.

Je pensais que la situation été temporaire mais là, 2 semaines aprés, je m'inquiéte vraiment...

Bref, en gros, je ne comprends pas le fait que mon site internet disparait, du jour au lendemain, de certains requetes avec des mots clés où j'étais plutot bien référencé.

J'aimerais avoir vos avis sur les raisons possibles d'une telle disparation et savoir si cela est deja arriver à l'un d'entre vous..

Merci d'avance pour votre aide à tous
 
WRInaute occasionnel
Il vient de m'arriver pareil sur un site à peu près du même âge. Je constate que c'est sur des mots clefs que j'ai pas mal "travaillés" ces derniers temps (un peu trop de liens externes à même texte d'ancre, je pense, pour des pages avec relativement peu de contenu texte).

On peut aussi le voir comme une stratégie de GG pour te vendre de l'adword une fois que tu as bien pris goût à son trafic.

Ce que je compte faire personnellement c'est réécrire mes pages, différemment, et avec plus de texte. Et puis faire une demande de réexamen.
 
WRInaute accro
pour Francois13, on a une belle description de sandbox (et non, ce n est pas une stratégie pour vendre de l'adwords...)

pour toi, il faudrait savoir ce que tu as fait comme opération de référencement ces derniers temps !
 
WRInaute discret
oui faut voir les derniers changements essayer de restaurer le site pour récupérer les anciens positions.
mais pour moi je pense que c'est normal si ton site a été déclassé faut savoir que le référencement d'un site c'est un affaire quotidien de tout les jours.
faut de temps en temps optimiser un peu. essayer de gagner quelques BL de qualité sur un vrai contenu en changeant l'ancre pour ne pas être déclassé. je pense qu'il faut faire des test et voir ce que ça va te donner sinon bonne chance :wink:
 
WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
pour Francois13, on a une belle description de sandbox (et non, ce n est pas une stratégie pour vendre de l'adwords...)

Tu as raison, j'ai écrit ça par dépit, en fait...

Mais on était habitués à des sandbox "tous mots clefs". Les sandbox sur certains mots clefs et pas sur d'autres, pourtant très proches schématiquement, ça fait toujours un peu bizarre... Ça fait un peu "J'ai rien contre toi mais ce mot-clef-là si tu le veux encore il va falloir payer...).
 
WRInaute passionné
Miguelito: essaye d'enlever la bannière de ton site de ta page liens, peut etre est ce cela qui te pénalise (opinion personnelle) :wink:
François13: si tu ne touches à rien à partir de maintenant, comme le dit justement E-Kiwi (l'homme qui murmure au chat - au sien :mrgreen: ) ta sandbox durera plus ou moins huit mois (j'ai disparu en Mars 2008 et je refais surface il y a une quinzaine de jours)
 
WRInaute passionné
E-Kiwi: :mrgreen: (pis quand t'es en purgatoire dans le tourisme sur Rome, bonjour l'attente pour refaire surface)
 
WRInaute occasionnel
Si vous êtes à Marseille un truc qui marche bien contre la sandbox c'est un cierge à Notre Dame de La Garde. Si vous n'êtes pas à Marseille envoyez-moi 2 Euros par Paypal avec votre URL, je m'en charge.

Ça me donne un idée de nouveau site çà, tiens... Genre "benedictions-on-line.com".
 
WRInaute occasionnel
Panoramix a dit:
Moi j'habite à 500 mètres du Pape... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ah ben tu vas peut-être pouvoir me renseigner.

Vers là où tu es là-bas, ils aiment bien faire les cacous, c'est connu. Ils ont donc des coupés cabriolets c'est pratique pour avoir les cheveux au vent. Mais quand il pleut et qu'on habite à 500 mètre du pape, comment on fait ? On peut pas mettre de... heu.. de grande bâche en toile, tu vois ce que je veux dire ?
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Et la honte ne te ronge pas ? :lol:
Si je parle mon site va disparaitre encore une fois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
François 13: non, le Pape a une bache blindée (oh la bache! :arrow: ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute accro
Ils ont pas de cabriolets en Afrique de toute façon, ou alors des 205 et des 4L ... Rhooo, non j'ai rien dis, je vous jure ...
 
WRInaute discret
Ne vous inquiétez pas, ça fait 5 mois que mon blog est sandboxé, par qu'il vient juste d'être créer...
Il y a deux mois, j'ai cru être enfin sorti de la Sandbox... Mais j'ai fait une erreur en inscrivant mon blog sur un site de boost qui le faisait apparaître sous une frame (services-blog.com). Et dès que Google a détecté le nouveau service-blog, PAN, retour en Sandbox pour mon blog ! Soit il a pris pour de la suroptimisation, soit pour du duplicate content (plus probable).

Je me suis donc désisncrit du site, et lorsque Google a remarqué que je n'y était plus... Et bien il m'a désansboxé à moitié...
En effet, tous les 4 jours, tantôt il me possitionne normalement, tantôt il me sandbox (mais uniquement ma homepage).
Bref, mais il était clair que certaines actions peuvent t'envoyer en Sandbox.

Généralement, tu as du faire une chose une semaines avant la Sandbox que Google n'a pas du aimer...
Remets ton site comme il était avant, et il faut voir.

PS : Tout comme moi, tu as un cas de Sandbox1, qui ne touche que des pages précises de ton site ou des mots-clés bien déterminés.
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Ils ont pas de cabriolets en Afrique de toute façon, ou alors des 205 et des 4L ... Rhooo, non j'ai rien dis, je vous jure ...
Le problème c'est qu'ils ont les capotes trop courtes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Membre Honoré
Bienvenue miguelit0 sur le forum de WebRankInfo.

Google améliore son algorithme et il est possible que pour le mot-clé "new era", le site n'était pas pertinent.
Vous pouvez aussi améliorer votre page : urbanlocker.com/New-era.html .

Vous pouvez améliorer sur le site :
- Les titres des pages :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/balise-title
- Les balises meta :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta
- Ne pas faire de sur-optimisations, exemple :
Code:
streetwear, street wear, urbanlocker, urban locker, vetement hip hop, vetements hip hop, hip hop shop, hip hop wear, streetwear en ligne, magasin street wear, magasin sttreetwear, boutique streetwear, boutique street wear, mode streetwear, streetwear hip hop, streetwear homme, streetwear paris, streetwear shoes, achat streetwear, casquette streetwear, street wear paris, streetwear chatelet, vetements hip hop, hip hop shop, vetements hip-hop, streetwear shop, shop streetwear, vente streetwear, achat street wear, mode hip hop, urban clothing, magasin streetwear, magasin hip hop, vpc streetwear, fringue hip hop, fringues hip hop, sappe hip hop, sappe streetwear, sappe street wear, baggy, baggys, baggy hip hop, t shirt, tee shirt, tee shirt ecko, t shirt ecko, baggy ecko, tee shirt enyce, baggy enyce, baggy short, casquette, casquettes, sweat, ecko, new era, new era cap, new era caps, casquette new era, casquettes new era, g unit, akademiks, hoodie, caps, lrg, LRG, pelle pelle, bling bling, bijoux hip hop, boucles d'oreilles, boucle d'oreille hip hop, enyce, phat farm, rocawear, roca wear, two angle, du rag, durag, grillz, dickies, miskeen, mecca usa, mecca, unkut, uncut, joker brand, coogi, marc ecko collection, zoo york, live mechanics, avirex, marithe francois girbaud, girbaud, famous stars and straps, crooked ink, johnny blaze
la balise meta-keywords de la page d'accueil.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas miguelit0 à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses !

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un sandbox dans le sens où le site éxiste depuis deja 3 ans et que, depuis bientot 1 ans, mon référencement se passait à merveille.

Je n'ai pas changé ma version de site mis à part des erreurs au sein de mon sitemap en début de mois (que j'ai corriger 8-10 jours aprés...) mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cela.

J'aimerai juste savoir si cela est deja arriver à quelqu'un sur un site éxistant depuis + de deux ans et de subir une tel déclassement sur des mots clés où l'on passe de la 1ere page à plus rien du tout...

Surtout de comprendre la raison et savoir si ce déclassement est temporaire où non...

Merci d'avance à tous
 
WRInaute discret
Idem pour mon site, depuis ce matin il a disparu pour mes mots-clès principaux.
Le seul changement effectué c'est une optimisation des requêtes qui fait que le site rame beaucoup moins....
Google à toujours de 4 à 10 sessions en cours, il nous crawl 24/24 et 7/7, mais là il nous a bien shootés...

'fin si vous remarquez un truc flagrant, n'hésitez pas à en faire la remarque, peut-être que quelque chose nous a échappé.
 
WRInaute accro
Duplicate content sur 80% des pages du site. Google te pénalise et ne te refile plus que 5/10% de ce qu'il te donnait avant, c'est ça ?
 
WRInaute discret
La plupart des sites d'e-commerce sont condamnés au duplicate content, dans le domaine du livre en particulier, comment pourrait-on l'éviter ?
 
WRInaute discret
Ah ok... je vais reécrire tous les résumés de livres. Ca ne concerne que 85.000 produits et des poussières, c'est pas comme si c'était infaisable. Bon je m'y mets, je devrais avoir fini à l'horizon 2060. :wink:
 
WRInaute discret
Bon, finalement c'était pas un problème de duplicate content (ça ne tenait pas debout, franchement), c'était une facétie de Google: après une journée d'absence notre site est à nouveau présent sur les mots clés en question, il est même assez nettement mieux positionné qu'avant.
 
WRInaute accro
fandango a dit:
Bon, finalement c'était pas un problème de duplicate content (ça ne tenait pas debout, franchement)

Ca, c'est irrespectueux par contre, car le problème du duplicate content est un problème bien réel et rien ne dit que ton site ne finira pas par en subir les conséquence. Peutêtre n' était ce que le premier coup de vent qui annonce la tempête.

Les réponses sur WRI ne sont pas des garanties de succès à 100% mais ce sont des pistes qui sont toutes valables (et donc par définition "qui tiennent debout") et doivent être étudiées avec attention.
 
WRInaute discret
herveG a dit:
fandango a dit:
Bon, finalement c'était pas un problème de duplicate content (ça ne tenait pas debout, franchement)

Ca, c'est irrespectueux par contre...

Alors je reformule: ça n'était pas très vraissemblable, ou alors Google serait rapidement amené à faire disparaître l'immense majorité des sites d'e-commerce. Surtout dans le domaine du livre où les sites ont tous le même contenu, en dehors de quelques commentaires d'utilisateurs ou commentaires maison, assez rares sauf sur amazon.
J'epère que ma réponse est digne d'être étudiée avec attention (puisque postée sur WRI).
 
WRInaute accro
Plutôt que d' essayer de faire de l' ironie tu aurais du être capable de comprendre le fond du message, ce qui ne semble pas être le cas.

Pour en revenir au sujet : je pense effectivement que google pourrait etre amené a faire du ménage dans les multiples sites qui se "contentent" de déployer une BDD avec une page par produit.

Les premiers qui en font les frais étaient ceux qui exploitaient les BDD de marque blanche. Un jour, les comparateurs de prix ont commencer à faire la grimace car leur ref' s' effritaient.

Il est don envisageable et même "vraisemblable" que la multiplication sites qui reprennent les même infos entrent un jour dans le collimateur de google. Car prenons la place du visiteur : a quoi cela-me sert-il d' avoir 20 sites de ecommerce qui vendent tous les même livres et proposent tous le même contenu sur chaque fiche descriptive de livre ? ou est la valeur ajoutée ? Le prix est même déjà fixé !

Donc, si ce n' était pas la raison cette fois....il est fort "vraisemblable" que que ça la saura une prochaine fois sauf si tu fait en sorte d' ajouter du contenu originla et donc de baisser ce taux de similitude.
 
WRInaute discret
Je comprends très bien le fond du message. Ce n'est pas pour rien que nous essayons d'inciter (c'est difficile) nos abonnés à publier des commentaires et des fiches de lecture, que nous écrivons des bio d'auteurs, quand nous trouvons un moment.
Ce qui me paraissait invraissemblable c'est que du jour au lendemain nous soyions non pas moins bien classés, mais purement et simplement rayés de la carte, sachant, encore une fois, que dans le domaine du livre nous avons tous le même contenu à 90%.
Nous essayons d'offrir le contenu le plus complet possible, par exemple une bonne moitié des résumés nous sont founis par nos abonnés, et sont manquants chez notre partenaire (de même qu'un gros poucentage des images de couvertures de livres).
Mais une quatrième de couv' reste une quatrième de couv', dans tous les cas chaque page présentera un contenu dupliqué.
Je vois mal comment contourner ce problème.
Par ailleurs il existe un grand nombre de sites de vente de livres d'occasion, et ceux qui offrent un contenu original sont rarissimes. Comment Google fera-t-il le tri, s'il décide de n'en garder qu'une poignée et de tuer tous les autres ?
 
WRInaute accro
fandango a dit:
Mais une quatrième de couv' reste une quatrième de couv', dans tous les cas chaque page présentera un contenu dupliqué.
Je vois mal comment contourner ce problème.

En n' indexant pas ces pages non originales peutêtre ? Et si ce n' est pas le webmaster qui le fait de lui même, google s' en chargera.
 
WRInaute discret
Donc un internaute qui cherche à acheter un livre d'occasion, disons "Autant en emporte le vent", ne pourrait plus trouver sur Google tous les sites qui le proposent à la vente, mais seulement deux ou trois, les plus anciens, les plus "populaires" ?
C'est-à-dire que Google déciderait de ne plus rendre le service qu'attendent de lui un grand nombre d'acheteurs en ligne ?
Est-ce qu'on ne peut pas imaginer qu'un jour Google soit assez malin pour détecter s'il est en train de crawler un site marchand ou un site d'information, de contenu ?
 
WRInaute accro
Alors...

Disons que si tu prends la place d un internaute qui se voit offrir 20 fois la même chose sur une requête déterminée, je pense que tu vas voir que ce n' est pas l' idéal.

Tu sembles savoir ce qu'attendent les internautes du service de google ! Quand j' utilise google, j ai un besoin et je n' ai pas envoe de tomber sur 20 boutiques en marques blanches ou sur 20 comparateurs de prix avec les mêmes infos. Au même titre, je n' aurais pas envie de tomber sur 20 boutiques qui offre le même bouquin avec les même commentaire, la même présentation, le même prix, etc.

les site qui offriront une valeur ajoutée, des infos originales, etc. n'auront rien à craindre.

Je crois qu' il est déjà assez malin pour identifier les sites marchands des sites de contenus. mais en faiit-il l' usage pour préfér une catégoruie À l' autre, je ne peux pas le dire. par contre, si je cherche "acheter autant en emporte le vent", j aimerais que Google me retourne les boutiques de dvd, de livres, les offres ebay, alors que si je cherche "avis sur en emporte le vent", je préfèrerai les sites communautaires littéraire avec des commentaires et opinions au sujet du bouquin.
 
Membre Honoré
C'est ce qui est intéressant dans le référencement, rendre service.

Edit herveg (ah c' est trop bon d' éditer Madri !! :)) : quote inutile !! hihihi !!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai le même problème depuis la MAJ du 1er avril, les mots clefs principaux pour lesquels mon site est sensé apparaître, et pour lesquels il a totalement disparu, ce qui n'est visiblement pas un problème de contenu puisqu'Adsense sur ma page d'accueil cible toujours aussi bien.
Et tout cela malgré une augmentation du PR (3->4) de l'index, ainsi que de plusieurs pages.

C'est un petit site qui relaye des annonces de moto : http://www.motogazz.com qui existe depuis bientôt 10 ans, et dont la majorité du trafic se fait via les moteurs de recherche

J'avoue m'être un peu penché sur la grande aventure du placement google, mais par manque de temps je m'en remet à vous, si jamais vous voyez quelque chose qui vous arrache les yeux, ou une minuscule petite idée du pourquoi le site n'est plus du tout référencé sur des termes aussi simples que "occasion moto" par exemple, ça serait vraiment sympa de votre part

Appel de phare
 
Nouveau WRInaute
Ok j'ai fait ça un peu à la gitan quand j'ai vu que Adsense voulait me faire vendre des tapis :lol:
merci du conseil
 
WRInaute passionné
Tu peux te présenter sur le forum wri, Mazor, si tu le souhaites, et participer aux discussions pour apporter des oipnions et idées constructives :wink:
 
Nouveau WRInaute
Oui biensûr, ça fait tellement longtemps que j'étais inscrit ici, je pensais avoir déjà posté une petite présentation, my bad !
 
Nouveau WRInaute
Bon, j'écris pour vous dire que, bizarrement, le référence est revenu à la "normale".

J'ai écris à Google via leur interface "Outils pour webmaster" concernant cette baisse de référencement soudain et en leur expliquant la situation. Résultat : 1 mois aprés, le classement de notre site sur les requetes de mots clés est revenu à la normal voir supérieur pour certains.

Je ne pourrait pas vous dire la raison d'une telle erreur mais peut etre qu'avec un envoi d'email à Google, les choses peuvent s'arranger.

Enn tout cas, à cause de cette histoire, nous avons eu un gros manque à gagner durant 1 mois avec une baisse d'environ 1000 visites par jour... C'est dans ces moments là que l'on voit qu'internet et les sites marchands sont totalement dépendant de cet outil de recherche...

Merci Google
 
Membre Honoré
Merci pour votre participation sur le forum.

Vous pouvez encore améliorer sur le site :
- Des titres de pages :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/balise-title
exemples :
urbanlocker.com/Ensembles.html .
urbanlocker.com/Vestes-manteaux.html .
urbanlocker.com/Tee-shirts.html .
- Ne pas faire de sur-optimisations, exemple :
Code:
streetwear, street wear, streetwear us, vetement hip hop, vetements hip hop, hip hop shop, hip hop wear, magasin street wear, boutique streetwear, boutique street wear, urbanwear, urban wear, streetwear hip hop, streetwear paris, achat streetwear, vetements hip-hop, streetwear shop, shop streetwear, vente streetwear, achat street wear, magasin streetwear, magasin hip hop, fringue hip hop, fringues hip hop, sappe hip hop, sappe streetwear
la balise meta-keywords de la page "urbanlocker.com".

Si vous le souhaitez vous pouvez vous présenter sur le forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.17387/ .
 
WRInaute occasionnel
miguelit0 a dit:
J'aimerai juste savoir si cela est deja arriver à quelqu'un sur un site éxistant depuis + de deux ans et de subir une tel déclassement sur des mots clés où l'on passe de la 1ere page à plus rien du tout...
Merci d'avance à tous

Je te dépasse à plate couture :mrgreen: : un site de 2002, excellement bien classé depuis plus de 6 ans et passé aux oubliettes le 26/10/2008 - Et là, toujours boudé. J'attaque le 8ème mois de sanction sur tous les mots clés et même le nom de domaine. Toutes les pages avant classées 1ère sur plus de 70 mots clés sont désormais toutes en 5 ou 6ème page, idem pour le nom de domaine.

Donc...
 
WRInaute discret
Bonjour tout le monde, je reviens, si vous le permettez, sur le problème de duplicate content.
Actuellement j'ai "environ 65 300" pages indexées (soit 80% de mes pages, en gros), est-ce que je peux en déduire que Google ne me pénalise pas pour contenu dupliqué ?
Au niveau positionnement, je fais le yoyo joyeusement entre la 1ère et la 3eme page pour les mots-clés qui m'intéressent, ça change sans arrêt. Un matin je regarde je suis en première page pour mes 3 keywords principaux, la semaine d'après je suis en seconde page, la suivante en troisième, et puis chemin inverse... C'est pas un peu bizarre ?
 
Discussions similaires
Haut