Monétiser son audience et contrer AdBlock

Nouveau WRInaute
Bonjour,

En tant que professionnels du Web Marketing nous sommes tous confrontés aux mêmes problématiques et objectifs:

- Monétiser son audience
- Ne pas (trop) polluer son/ses site(s)
- Garder le lien avec ses internautes et améliorer le taux de retour

J'observe, depuis quelques temps l'apparition d'un nouveau média, la Web Push Notification qui répond à toutes les problématiques énoncées ci-dessus.


Connaissez-vous déjà ce média? L'utilisez vous? Qu'en pensez vous ?
Je suis très curieux de le savoir!
 
WRInaute passionné
Etant donné qu'Adsense ne peut pas être mis dans une push notification (et que je ne connais qu'Adsense comme moyen facile de monétisation), je ne vois pas le rapport avec Adblock.

De toute façon je pense que rares sont internautes qui acceptent les notifications d'un site (moi je refuse systématiquement), enfin je pense... ? Je n'ai pas de statistiques sur ça. Je pense qu'il faut vraiment qu'il y ait un intérêt, comme être informé de la réception d'un message pour un site avec messagerie, car un blog quelconque aura du mal à convaincre les visiteurs de passage d'avoir la permission de leur envoyer des notifications...
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Edouard a oublié de préciser (dans son 1er post) que son business consiste à vendre une solution de web push notification. N'est-ce pas Edouard ? C'est mieux d'être transparent avec les membres du forum.
 
Nouveau WRInaute
Edouard a oublié de préciser (dans son 1er post) que son business consiste à vendre une solution de web push notification. N'est-ce pas Edouard ? C'est mieux d'être transparent avec les membres du forum.

Oui je dois le confesser nous avons monté une régie publicitaire sur ce format
Je sais qu'il n'est pas toléré de faire directement de la publicité sur ce forum, raison pour laquelle je me suis abstenu d'en dire plus dans mon premier afin de respecter les règles de ce forum
J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop pour mes éventuelles maladresses ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça ne fait qu'une fois de plus...
le pb c'est l'image que ça donne auprès des autres membres du forum
 
Nouveau WRInaute
Etant donné qu'Adsense ne peut pas être mis dans une push notification (et que je ne connais qu'Adsense comme moyen facile de monétisation), je ne vois pas le rapport avec Adblock.

De toute façon je pense que rares sont internautes qui acceptent les notifications d'un site (moi je refuse systématiquement), enfin je pense... ? Je n'ai pas de statistiques sur ça. Je pense qu'il faut vraiment qu'il y ait un intérêt, comme être informé de la réception d'un message pour un site avec messagerie, car un blog quelconque aura du mal à convaincre les visiteurs de passage d'avoir la permission de leur envoyer des notifications...

Rick38, je ne vois pas le lien entre Adsense les Web Push
En effet, les Web Push s'affichent par l'OS et directement sur l'écran (Desktop ou Mobile) de l'internaute.
Par définition les Adblock ne peuvent filtrer une notification sortante ;-)

Des millions d'internautes acceptent les Web Push (400 Millions à date dans le monde ...)
Chrome en envoie 10 Milliards tous les jours...
La motivation peut être multiple
Par exemple pour pouvoir poursuivre la lecture d'un article (à l'instar des sites médias qui demandent parfois à ce que l'internaute coupe son adblocker pour lire la suite d'un contenu ...)

Non seulement les revenus sont très élevés (15€ / 30€ eCPM) mais les notification étant afficheés DIRECTEMENT sur l'écran de l'internaute et non sur votre site web, cela ne perturbe pas sa navigation
 
WRInaute impliqué
Utiliser les notifications comme canal publicitaire au même titre qu'Adsense, c'est sans doute la meilleure façon, à terme, de tuer les notifications.
 
WRInaute impliqué
Je n'ai pas le souvenir que l'on disait ça.
De plus, cette façon de faire de la pub est très particulière et mélangée à du vrai contenu, comme sur un site.
 
WRInaute accro
Spams par email => Anti spam
Publicités envahissantes => AdBlock
Notifications publicitaires envahissantes => PushBlock
 
Nouveau WRInaute
Et comme avec AdBlock: "ouin ouin les visiteurs bloquent ma pub".
Oui enfin, ils gagnent justement de l'argent avec la publicité en laissant passer certains acteurs moyennant finance ...
Qui prend les internautes pour des imbéciles ?

D'ailleurs en email c'est exactement la même chose avec Return Path (pour ceux qui connaissent)
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Je n'ai rien contre le natif. Ce n'est pas intrusif et quand c'est bien fait, c'est en rapport avec le contenu.
 
Nouveau WRInaute
Tout le monde et c'est bien ça le problème.
Entre nous cela ne date pas de l'ère Internet je crois ...
La publicité par principe fonctionne sur ce postulat il me semble.
Je crois que la publicité (et particulièrement sur le Net) est au centre de l'équilbre économique et financier des marques ...
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai rien contre le natif. Ce n'est pas intrusif et quand c'est bien fait, c'est en rapport avec le contenu.
C'est pas toujours le cas il me semble (et c'est normal car c'est géré par des robots ...)
Du coup vous lisez une recette de cuisine et vous tombez sur une pub pour un service d’incinération ...
 
WRInaute impliqué
Entre nous cela ne date pas de l'ère Internet je crois ...
La publicité par principe fonctionne sur ce postulat il me semble.
Je crois que la publicité (et particulièrement sur le Net) est au centre de l'équilbre économique et financier des marques ...

Oui mais l'excès est mauvais en toute chose. À force de multiplier les formats intrusifs, de surcharger de bannières, d'afficher des vidéos qui se déclenchent automatiquement... la pub a pris un sacré coup dans l'aile.
Et maintenant, comme si tout ça ne suffisait pas, de la pub via les notifications.

Adblock va encore progresser, y compris et surtout sur mobile, alors que jusque là il n'y était pas excessivement présent. C'est quand même un peu rageant.
 
WRInaute impliqué
C'est pas toujours le cas il me semble (et c'est normal car c'est géré par des robots ...)
Du coup vous lisez une recette de cuisine et vous tombez sur une pub pour un service d’incinération ...

Il y a des ratés, forcément. Mais globalement, je trouve les "contenus correspondants" d'adsense plutôt pas mal.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
est-ce que l'internaute qui reçoit une pub dans ses notifications est capable de savoir que c'est parce qu'il avait accepté un message d'un site en particulier ? (je veux dire, peut-il savoir quel site est à l'origine de cette pub ?)
 
WRInaute accro
D8FRPyXX4AEy08U
 
WRInaute accro
Spams par email => Anti spam
Publicités envahissantes => AdBlock
Notifications publicitaires envahissantes => PushBlock

+1 je rajoute Adguard sur smartphone... et adblock youtube

Je n'ai absolument aucune pub quelle qu'elle soit, sur mon smartphone... Et en passant l'economie en BP est d'environ 40% sur mon forfait mensuel (10 Go)... une broutille...
 
Dernière édition:
WRInaute accro
En tant que développeur, je suis tenté par faire du notifications push pour mes sites mais perso, je refuse systématiquement les notifications lorsque je visite un site.
Donc aucun intérêt !
 
WRInaute accro
L'API de One Signal fonctionne très bien et elle est très facile à intégrer.
Je n'en doute pas à 99$/mois !
La version "free" étant logiquement limité (30k souscriptions), ça te fait passé à la version "standard" à 99$/mois ?!
C'est cher hein ?!
C'est l'api la plus cher pourtant j'utilise pas mal de types d'api dans le cadre de mon projet et c'est pas compatible IOS.

Je ne me suis pas encore intéressé aux Web Push mais en y a moyen de faire soi-même:
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Push_API
 
WRInaute impliqué
Les 30 000 abonnés, il faut déjà les atteindre. Tout le monde ne s'abonne pas et il y a ceux qui se désabonnent, n'ayant pas compris sur le coup à quoi ils disaient oui.

Ensuite, dès que tu approches les 30 000 abonnés, il suffit de supprimer ceux qui sont inactifs. Tu peux afficher tous ceux qui n'ont pas cliqué depuis X jours (libre à toi de définir X) et les dégager, tu ne perds rien, ils ne cliquent pas.

À moins de gérer un site avec des millions de visiteurs par semaine, la version gratos suffit largement.

Donc bon... pourquoi réinventer la roue ?
 
WRInaute accro
@theunholy oui biensur tu as raison. Mais ça reste un gadget vu que ce n'est pas natif. Tu ne peux pas l'utiliser pour des choses importantes vu que la majorité la refuse. Perso, j'utilise la fenêtre modal + jquery. ça fait le job et pas de restriction sur le devise.
 
WRInaute impliqué
Oui mais là, l'internaute est déjà sur le site. Et j'ai jquery en horreur, tu parles de gadget, ça pour le coup c'en est un.

Sinon, je te rejoins sur le fait qu'utiliser une solution externe est un souci. Malheureusement, comme mon équipe de développeurs et d'intégrateurs, c'est uniquement moi... il faut bien que j'externalise un peu.

N'empêche, ça doit être sympa d'avoir son propre système de notification.
 
WRInaute accro
@spout oui merci o_O Tu penses bien que j'en avais profité pour vérifier si des devs avec laravel avait été fait dans ce sens. Merci de ton aide.
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai rien contre le natif. Ce n'est pas intrusif et quand c'est bien fait, c'est en rapport avec le contenu.

Je partage le même avis, le contenu sponsorisé que l'on retrouve en bas d'article ne vient pas du tout empêcher la lecture du contenu principal. Il est d'autant plus intéressant lorsqu'il renvoie vers des contenus/produits en lien avec les intérêts de l'audience du site. Il y a un acteur en France qui propose une solution pour monétiser Adblock avec ce type de format, il s'agit de Yavli si ça t'intéresse.
 
Discussions similaires
Haut