Mot généraliste comme marque ?

WRInaute discret
Bonjour,

En recherchant sur icimarque j'ai trouvé plusieurs mots généralistes déposés comme marque, par exemple le mot "ciel" est une marqué déposée, nuage aussi !

Je croyais pourtant qu'on ne pouvait pas déposer un mot de ce genre comme marque.
 
WRInaute accro
Tu peux déposer ce que tu veux comme marque, en France, à condition de respecter les règles de dépôt, qui sont des règles essentiellement formalistes. (pour rappel: le récent troll à propos du dépot de "email")

Par contre, ce dépot de marque n'en assure pas l'innébranlabilité (oh! abracabrantesque ...). Seuls les tribunaux peuvent décider de donner droit à un détenteur de marque, ou au contraire de "casser" sa marque (plus précisemment la protection issue du droit de la marque). Ce n'est pas du tout inusuel, d'ailleurs.

Un exemple célèbre et précis, dans le même secteur que celui que tu évoque: les mots factures, devis et facturation avaient fait l'objet de dépôt de marque de la part des deux plus gros acteurs sur le marché des logiciels de gestion. Un gros conflit juridique croisé les a opposé il y a deux ou trois ans, l'un attaquant la marque de l'autre, et vide-versa. Résultat: leur deux marques respectives ont étées annullées apr les tribuanux... après 20 ans d'ancienneté -et d'investissment publicitaire)..

Ce qui fait la force -et la raison d'être- d'une marque, aux yeux de la loi, c'est d'être "différenciateur- (voire unique, si possible). Le choix d'un mot commun comme marque est une ineptie d'un point de vue juridique et financier...

... contrairement au choix d'un NDD, diront certains (y a assez de post pour - contre - bien au contraire - ah maipasdutoo - etc..) sur wri. Si tu crois à l'impact positif d'un mot clé dans le ndd sur son positionnement, la technqiue généralement adoptée consiste alors à déposer un ndd avec une "vraie" marque, cad forte juridiquement (différenciatrice) et un ndd avec un mot clé générique. Le ndd de a marque sera redirigé vers le ndd "générique", sur lequel sera basé le positionnement. Par contre les pages font apparâitre clairement la marque dans les pages. Ainsi, cela n'impactera enr ien une recherche sur la marque.

Nénanmoins c'est un point de vue purement SEO, et y q pas que le SEO dans la vie (je vais encore me faire des copains ;-) mais tant pis.. trop tard !

Perso je suis plutôt un adepte du branding, et donc je rejeterai cette méthode pour viser la construction de ma marque... jsuqu'à que ce soit elle qui devienne un nom générique (frigo, mobylette, etc..). Bref c'est le point de vue inverse.

Question piège: comment se positionne Google dans ses propres pages sur la requête "moteur de recherche"?
[edit: j'adore cette question, y a pas plus surréaliste !]
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Question piège: comment se positionne Google dans ses propres pages sur la requête "moteur de recherche"?
[edit: j'adore cette question, y a pas plus surréaliste !]
moi aussi j'aime bien
je cherche un bon moteur de recherche...
"vas voir sur google me dit-on" et là, je trouve referencement-2K
t'as raison, google est très bien pour rechercher un bon moteur de recherche :lol:
 
WRInaute discret
Merci pour ces infos JanoLapin.

C'est tout de même stupide de pouvoir déposer une marque qui n'a en fait aucune valeur juridique.

Niveau communication c'est pas terrible non plus un mot générique.
 
WRInaute accro
oui enfin essaye de lancer une société qui s'appelle Ciel dans le domaine comptable... tu risques d'avoir des soucis :)
 
WRInaute accro
Tu auras certes des ennuis... ce qui ne veut pas dire que cela ne tournera pas en ta faveur. Ca peut même être un choix stratégique... sans compter le buzzz d'un procès pour le lancement

Dans le cas précis, on ne voit pas bien ce que cela amenerait à moyen / long terme.. un "mee too" ? Qui se ferait aussitôt casser par le suivant ? En terme de référencement, tu serais de toute façon toujours derrière.. en terme de communication aussi? Le but ce n'est pas de copier.. c'est d'imposer une marque, qui puisse avoir une assise défensive (typosquating, copie, etc..)

Pour ceux qui s'intéressent au sujet de la construction de marque, je ne résiste pas au plaisir de leur indiquer cela:
http://www.slideshare.net/coolstuff/the-brand-gap/
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Tu auras certes des ennuis... ce qui ne veut pas dire que cela ne tournera pas en ta faveur. Ca peut même être un choix stratégique... sans compter le buzzz d'un procès pour le lancement

euh... un buzz sur un serveur mutualisé qui lui aura couté 5 euros par mois... suis pas sur que ce soit rentable :) 3 visiteurs dessus et tout pète :)
 
Discussions similaires
Haut