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Multiplier les ciblages d'un mot clé dans un groupe d'annonce ?

Discussion dans 'AdWords' créé par bastien31, 21 Mai 2013.

  1. bastien31
    bastien31 WRInaute discret
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    Bonjour,

    Je lis plusieurs avis différents et je n'arrive pas bien à discerner dans tout ça LA bonne pratique à effectuer sur le ciblage des mots clés. Certains disent en effet qu'il n'est pas utile et que c'est même une mauvaise idée de multiplier les ciblages sur un même mot clé dans un même groupe d'annonce.

    Par exemple:
    - +adwords +referencement
    - "referencement adwords"
    - [referencement adwords]

    Quand je crée une campagne, je commence tjrs par des ciblages larges modifiés qui me permettent de ratisser un peu large pour récupérer de nouveaux mots clés et des demandes des internautes que j'aurais pas trouvé. Quand je vois qu'un mot clé revient souvent en exact ou en expression, je l'ajoute av ces ciblages. Pour autant, je continue à garder le large modifié pour continuer à avoir des requêtes auxquelles je ne penserais pas.

    Pour en avoir discuté avec des conseillers Google, j'ai cru comprendre que mon approche était ok puisqu'Adwords choisira automatiquement le mot clé le plus précis. Pourtant, j'ai lu que mes mots clés se faisaient concurrence entre eux et que donc ce n'était pas bon.

    Un avis ???? :)

    Mais s'ils se font concurrence, alors tous peuvent se faire concurrence non ? Par exemple, si j'ai un mot clé +referencement +adwords +google et un autre +referencement +adwords, se font-ils concurrence, puisque le premier est contenu dans le 2ième... Il me semble que google choisit automatiquement le bon non ?

    Merci pour vos réponses.
    Bastien
     
  2. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
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    Les mots clés se font concurrence entre eux, les groupes d'annonces entre eux et les campagnes entre elles.

    Adwords choisi pas forcément le bon mais plutôt celui sur lequel il gagne le plus.

    Une solution est de créer 1 groupe d'annonces avec des mots clés uniquement en exact, un groupe d'annonces avec les mêmes mots clés uniquement en expression dans lequel sont exclus les mots clés exacts, et un groupe d'annonces avec les mêmes clés en large dans lequel on exclue les mots clés en exact et en expression. De cette façon pas de concurrence entre les mots clés et les groupes d'annonces en théorie.
     
  3. bastien31
    bastien31 WRInaute discret
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    Bonjour Thierry,

    Merci pour ta réponse.

    Les campagnes d'un même compte se font concurrence entre elles ?

    Tous les conseillers google me disent le contraire... ainsi que l'aide Google, notamment entre une campagne géolocalisée et une campagne non géolocalisée avec les mêmes mots clés où Google dit que la géolocalisée est automatiquement choisie si le user correspond à la cible.

    Pour le reste, je comprend pas trop les stats. Car à partir du moment où j'ajoute un mot clé en exact et que ce mot clé sort, a priori, c'est celui là qui est choisi puisque j'ai des clics dessus et pas sur celui en ciblage modifié (sur lequel Google gagnerait plus d'argent...). Si Adwords choisit tjrs celui où il gagne le plus, ça devrait tjrs être le large ou large modifié et pas l'exact non ?

    Je comprends ton architecture mais à gérer c'est hyper lourd. Ca multiplie tous les mots clés et groupe d'annonces par 3 et chaque modif est donc à reporter 3 fois... D'autres personnes utilisent ce type d'archi ?

    Comment tester ce que fait réellement Adwords ? Qq l'a déjà t il fait ?

    Merci et bonne journée,
    Bastien
     
  4. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
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    Je ne dis pas que c'est systématique le choix du cpc le plus cher. Mais ça arrive plus souvent que ça ne devrait.

    Et je confirme que les campagnes non géolocalisées d'un compte (sur une même thématique) se font concurrence entre elles. Je l'ai vérifié régulièrement.

    Et oui Adwords c'est un métier. Gérer des campagnes ça prend du temps. L'architecture que je te donne n'est pas forcément à appliquer à tous les groupes d'annonces, mais à ceux qui génèrent le plus de trafic pour optimiser les coûts et donc le ROI. Et ça fait gérer des groupes d'annonces et non mots clés par mots clés une fois identifiés les bons mots clés.
    De plus avec Adwords Editor dupliquer des groupes d'annonces et des mots clés négatifs, modifier le ciblage est hyper rapide.

    Je connais des personnes, agences, qui font un groupe d'annonce par mot clé. Pour la gestion là oui c'est lourd, la méthode que je t'indique ne l'est pas.

    Franchement gérer mot clé par mot clé dans un groupe d'annonces tu trouves pas ça lourd ? Rajouter un mot clé exact par ci, un mot clé exact par là c'est pas lourd ?
     
  5. bastien31
    bastien31 WRInaute discret
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    Je vais pas te dire que c'est léger ! :D

    J'utilise Adwords EDitor pour vérifier les doublons, copier des groupes d'annonces, des lots de mots clés, car rapidement ça devient compliqué av la version web.

    Quand je vois que j'ai trop de mots clés dans un GA, j'essaye de créer des groupes d'annonces plus précis pour bien corréler les mots clés avec les annonces et me simplifier le suivi.

    C'est par rapport à ça que je me disais que ça pouvait vite être chronophage si je devais tout multiplier par 3. Si j'en choisis certains, ca limite. Mais même av Adwords Editor, ça doit prendre un "temps certain" ;) Je vais le tester :)

    Quand à gérer un mot clé par groupe d'annonce, y'a vraiment un intérêt ? Ca fait vraiment baissé le coût ? Notamment si on tient compte du temps passé (et facturé au client j imagine...)
     
  6. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
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    Gérer un mot clé par groupe d'annonces je vois pas trop l'intérêt au vu de la lourdeur du truc. Mais si ça plait à certains !
     
  7. bastien31
    bastien31 WRInaute discret
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    Une dernière question sur le sujet qui me vient à l'idée. Si je mets en place la stratégie que tu préconises, dans le groupe d'annonce "large modifié", sur une campagne géolocalisée, comment gérer ce type de mots clés (maisons de vacances est un exemple):

    +maison +vacances
    +maison +vacances +toulouse

    J'ajoute "+toulouse" car le coût est vraiment différent avec ou sans. Or, le premier mot clé contient le 2ième, mais les 2 sont en large modifiée, donc dans le même groupe d'annonce. Je suis dans une campagne géolocalisée sur Toulouse.

    Comment gérer ce cas autrement ? plus astucieusement disons :)
    A moins que je ne fasse fausse route sur le choix du mot clé...
     
  8. Thiery31
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    Tes mots clés en ciblage large modifié n'apparaitront pas pour des synonymes. Uniquement quelque soit l'ordre et des variantes proches.

    Il suffit de mettre en mots clés négatifs ces mêmes mots clés en expression et en exact, soit pour ton exemple :
    "maison vacances"
    "maison vacances toulouse"
    [maison vacances]
    [maison vacances toulouse]

    Je te rappelle que dans les mots clés en expression l'ordre des termes n'est pas modifié, mais qu'il peut y avoir d'autres termes devant ou derrière.

    Donc normalement dans ton groupe large modifié tu ne devrais sortir que sur des mots clés dont l'ordre des termes diffère. Enfin ça c'est la théorie. :)

    De toute façon il faut que tu testes jusqu'à trouver ce qui fonctionne pour ton cas. Mais il y a des chances que tu transforme mieux en exact et que ça te coûte moins cher.
     
  9. bastien31
    bastien31 WRInaute discret
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    Mais, en fait, c'était pas ma question... Tout ce que tu m'expliques, très gentiment d'ailleurs :), je pense que j'ai compris. Et je pense l'appliquer en partie.

    Ma question était plutôt sur la concurrence au sein de mon groupe d'annonce large modifié entre les deux mots clés que je te citais en exemple:

    +maison +vacances +toulouse
    +maison +vacances

    Ce que je veux dire, c'est que ces deux mots seront obligatoirement dans le même groupe d'annonce mais, vu que le premier contient le second (vu qu'il est plus large), ne se font-ils pas concurrence entre eux si un utilisateur toulousain tape la requête : maison vacances toulouse

    Ou bien dans ce cas, Adwords prend le plus proche sans "faire concurrence" ?
     
  10. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
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    j'ai pas de réponse. Il faut que tu testes pour voir celui qui sort le plus. Tu peux aussi regarder quelles sont les requêtes saisies par les internautes dans "Informations sur le mot clé" puis terme de recherche et tous. Ca aide pas mal. Par contre il te faut une période assez longue.

    Faut pas oublier que le mot clé sort en fonction de ce que tape l'internaute. Donc s'il tape maison vacances Toulouse il y a des chances que celui qui sorte le plus soit avec Toulouse. Ensuite le CPC max, le CTR et le niveau de qualité entrent en compte. Si ton mot clé avec Toulouse a un moins bon niveau de qualité que celui sans Toulouse, Adwords peut choisir d'afficher celui sans toulouse. Mais là encore sans test je peux pas répondre.
     
  11. bastien31
    bastien31 WRInaute discret
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    OK. Je fais déjà tout ça :).

    Les tests que j'ai fait montrent que le plus spécialisé sort et pour moins cher, c'est pour ça que je mets les deux dans le groupe d'annonce. Le plus large pour voir des requêtes que j'ai pas prévues et le moins large pour les requêtes plus spécifiques (en restant large).

    Merci pour les réponses en tous cas (et au plaisir de se croiser à toulouse, peut etre à une google adwords academy).
     
  12. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
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    Je fais pareil dans un groupe d'annonces : des mots clés précis et d'autres plus génériques pour les requêtes auxquelles j'aurais pas pensé.

    Ce sera avec plaisir de se rencontrer.
     
  13. elhombrearaña
    elhombrearaña Nouveau WRInaute
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    Il est logique d'utiliser les différents types de match dans Adwords, même au sein d'un groupe d'annonces.
    Il est important de définir différentes offres (CPC).

    De manière général on procède de cette façon:

    +adwords +référencement / adwords referencement -> petite surenchère (par exemple 0,5 €)
    "Référencement adwords -> surenchères plus élevée (par exemple de 0,75 €)
    [Référencement adwords] -> enchère la plus élevée (par exemple 1 €)
     
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