Netlinking conseils

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je débute en référencement, pour l'instant j'essaie de positionner mon premier site.

D'apres ce que j'ai pu lire ici et là les inscription dans les annuaires ne sont pas la panacée et depuis panda les site de cp ont pris une sacré claque, alors comment faire pour obtenir des backlinks de qualité ?

Ma question peut paraitre naïve.....

Et autre question les signatures dans les forumes apportent elles un gain en termes de référencement ?

Merci

WRInaute occasionnel
Bonjour,

L objectif est de réussir à obtenir des backlinks qui paraissent le plus naturel possible.
Pas facile facile !!!

Mon point de vue perso est de ne pas passer trop de temps la dessus
Et de se concentrer plus sur le contenu et les mises à jour de son site.

Une fois que le site aura un réel contenu pertinent, tu obtiendras naturellement des backlinks de personnes qui parleront de ton site.

Maintnenat quand tu as le temps rien ne t'empêche d enregistrer une description de ton site dans des annuaires.
Tu pourras trouver sur le forum des articles qui listent les annuaires importants du moment.

Au fait, ... Il n'y a pas de question bête !

Bon courage

WRInaute discret
Bonjour,

Pour obtenir des backlinks de qualité, il faut avoir un contenu de qualité : cela pousse les lecteurs à faire naturellement des liens vers le site pour partager ce contenu intéressant.
Contacter des webmaster directement pour leur demander de faire un lien vers sont site est très peu fructueux, mais possible si la personne est potentiellement intéressée par le contenu du site.

Après il existe des techniques peu recommandables pour booster ses campagnes de liens, des services payant d'inscription en masse dans des annuaires ou de création de "faux backlinks", voire même de création de faux visiteurs (ce qui n'a aucun intérêt en soi). Toutes ces techniques sont à fuir, particulièrement si elles garantissent des résultats "magiques", ce sont des pièges qui ont souvent un effet contraire à celui souhaité...

Les annuaires sont des solutions faciles mais de qualité très variable. Beaucoup d'annuaires sont à fuir, certains n'apportent pas grand chose, et peu sont de grande qualité (et souvent ceux-ci sont donc très demandés et difficiles d'accès).

Les forums peuvent sembler de bonnes solutions mais n'en sont pas : la plupart du temps les liens sont modérés (en nofollow par exemple) voir carrément interdits. De plus, les liens en signature deviennent aussi nombreux que le nombre de posts et n'ont pas pour autant plus de valeur, ils en ont même beaucoup moins dans la plupart des cas (en particulier lorsque le thème du forum n'a rien à voir avec le thème du site).

Une solution plus raisonnable est de faire connaître son contenu par des communiqués de presse, ou des articles dans des blogs, sites de news ou sites d'une même communauté thématique. Attention toutefois à éviter les agregateurs d'articles qui laissent n'importe qui publier n'importe quoi sur n'importe quel sujet (par exemple en échange d'un lien retour) avec plus ou moins de contrôle (souvent moins), ces liens ont peu de valeur et peuvent même être mal vus par les moteurs.

Voilà, au final plus de mises en gardes que de solutions aisées...

Johann

Nouveau WRInaute
Merci tigerfou pour ces précisions

Tigerfou a dit:
Bonjour,

Pour obtenir des backlinks de qualité, il faut avoir un contenu de qualité :

Johann

oui du contenu de qualité c'est ce que je lis partout, mais prenons par exemple le site d'une boite de dépannage, (au hasard ;-) ) en regardant le contenu des concurrents ben franchement parfois ce ne vole pas très haut et pourtant le classement est bon....

Tigerfou a dit:
Bonjour,

Une solution plus raisonnable est de faire connaître son contenu par des communiqués de presse, ou des articles dans des blogs, sites de news ou sites d'une même communauté thématique. Attention toutefois à éviter les agregateurs d'articles qui laissent n'importe qui publier n'importe quoi sur n'importe quel sujet (par exemple en échange d'un lien retour) avec plus ou moins de contrôle (souvent moins), ces liens ont peu de valeur et peuvent même être mal vus par les moteurs.
Johann

Justement j''ai lu qu'avec panda les sites de cp ne sont plus trop pris en compte et passer des heures à rédiger des cp pour presque rien et un peu frustrant (et revient cher, le temps....c'est de l'argent).

Pour les blogs est-ce efficace ? j'avais pensé prendre contact avec quelques blogeurs pour leur proposer de publier des billets.

Et j'ai l'intention de creer mon blog (dans la meme thématique bien sur) qui me permettrait de placer des liens vers ce site. Qu'en pensez vous ?

Nouveau WRInaute
jeremie_ a dit:
Bonjour,

L objectif est de réussir à obtenir des backlinks qui paraissent le plus naturel possible.
Pas facile

Une fois que le site aura un réel contenu pertinent, tu obtiendras naturellement des backlinks de personnes qui parleront de ton site..

Merci pour ces précisions

Mais pour obtenir des backlinks il faut bien que les gens trouvent le contenu, Et pour cela il faut bien être accessibles par les moteurs de recherche ?

C'est un peu le serpent qui se mord la queue ....

WRInaute discret
Les communiqués n'ont pas de valeur lorsqu'ils se trouvent sur des sites "qui sont faits pour ça"... Le truc, et la difficulté, c'est d'en publier un sur un site qui n'est pas fait pour a priori :wink:
Les blogs oui ça se fait bien, mais il faut les entretenir régulièrement donc il faut pouvoir être bavard.

Et pour cela il faut bien être accessibles par les moteurs de recherche ?
C'est là que peuvent intervenir les annuaires... Mais il ne faut pas se reposer trop dessus.

Membre Honoré
thierry57360 a dit:
Bienvenue au forum.

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/
Vous pouvez aussi présenter votre avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .
thierry57360 a dit:
Et autre question les signatures dans les forumes apportent elles un gain en termes de référencement ?
Réponse : https://www.webrankinfo.com/forum/t/test-www-son-utilisation-pour-le-referencement.132418/ . :)

WRInaute occasionnel
Bonjour

Mais pour obtenir des backlinks il faut bien que les gens trouvent le contenu, Et pour cela il faut bien être accessibles par les moteurs de recherche ?

Pour être bien positionné dans Google le contenu + les mises à jour régulières sont plus importantes que les backlinks.
Mon exp perso montre que l on peut très bien être convenablement positionné sans backlink.

D'ailleurs on peut imaginer que Google prend en considération l'âge du site.... Et doit pouvoir comprendre qu'un site jeune ne peut pas avoir de backlink... Vu que pour avoir des backlinks NATURELS il faut commencer par être referencé...
CQFD !!

WRInaute accro
thierry57360 a dit:
D'apres ce que j'ai pu lire ici et là les inscription dans les annuaires ne sont pas la panacée et depuis panda les site de cp ont pris une sacré claque, alors comment faire pour obtenir des backlinks de qualité ?

1. les annuaires (les bons, pas les inscriptions automatiques ou avec des descriptions copiée's milles fois) sont intéressant .... et pas besoin d'inscrire le site dans 5000
2. On va arrêter avec Panda. Les sites touchés sont majoritairement des sites de beaucoup de pages avec de faibles contenus ou même bourrés d'erreur, visiblement tapé à la va-vite par des incompétants dans le domaine. Et chaque fois des gros ...
jeremie_ a dit:
Bonjour

Pour être bien positionné dans Google le contenu + les mises à jour régulières sont plus importantes que les backlinks.
Mon exp perso montre que l on peut très bien être convenablement positionné sans backlink.

et de une :wink:
jeremie_ a dit:
D'ailleurs on peut imaginer que Google prend en considération l'âge du site.... Et doit pouvoir comprendre qu'un site jeune ne peut pas avoir de backlink... Vu que pour avoir des backlinks NATURELS il faut commencer par être referencé...
CQFD !!

Pour l'âge du site c'est discutable suivant le site, contenu, ... Par cdontre, sans faire d'achat de liens, des liens "naturels" sont toujours possibles: les collègues, les syndicat d'intiative - commune - association (principalement tourisme, ,produits du terroir), les grossistes (vente de produits spécifiques), les annuaires régionaux - spécifiques au type de site (tous les annuaires de ce type ne permettent pas des inscriptions automatiques, juste demander à l'administrateur qui l'inscrit), ...

WRInaute discret

Tout à fait, mais cela est vrai pour un site jeune, et sur un marché peu concurrentiel.

Un site ancien est censé commencer à avoir un rythme de progression des backlinks assez régulier pour pouvoir être en tête dans un marché concurrentiel. Et l'âge du site (du domaine en fait) compte beaucoup pour les moteurs.

WRInaute passionné
tu peux faire un blog avec quelques conseils sur le dépannage, et peut etre même quelques aventures cocasses chez des clients bien maladroit? tu peux ouvrir un compte sur twitter et de temps en temps, mettre un message concernant ton blog.

Ensuite, chercher les annuaires les mieux classés dans "dépannage" et t'inscrire. Il y a aussi les sites d'entreprises qui permettent un lien gratuit sur ce thème (indexa etc ...).

C'est vrai que pour certaines entreprises, de petites tailles surtout ou l'on a pas le temps de faire du web, ce n'est pas facile d'avoir des liens et un super netlinking ... il y a pas mal de petits artisans ou commerçants qui gagnent juste de quoi vivre et ne connaissent pas bien ou pas dutout internet et n'ont pas le temps . Le dernier recours est bien ... les annuaires.

Nouveau WRInaute
Bonsoir

Merci pour toutes ces réponses

Madrileño a dit:
thierry57360 a dit:
Bienvenue au forum.

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/
Vous pouvez aussi présenter votre avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .
thierry57360 a dit:
Ma question peut paraître naïve.....
Et autre question les signatures dans les forums apportent elles un gain en termes de référencement ?
Réponse : https://www.webrankinfo.com/forum/t/test-www-son-utilisation-pour-le-referencement.132418/ . :)

me présenter , oui bien-sur, je vais le faire sans tarder .
Et idem pour mon site, merci

Le mot contenu revient souvent, certes, mais d'après ce que je vois chez mes concurrents (bien classés) leur contenu justement laisse parfois à désirer.

J'ai également une page facebook (mais trouver des fans n'est pas plus facile que les backlinks :wink: ) et un compte twitter sur lequel je suis relativement actif.

J'ai aussi l'intention de créer un blog, et j'ai une question à ce sujet mais je la poserais dans un post dédié.

merci encore pour votre participation

WRInaute occasionnel
Une chose fondamentale aussi qui me casse bien les pieds, c'est l'âge du site des concurrents. Examiner les facteurs SEO d'un site concurrent qui a 10 ans n'a aucune pertinence malheureusement :s
La fameuse confiance de Google !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires