Nouveau filtre Google pour Noel ?

WRInaute impliqué
Désolé d’ouvrir un double post sur cela, j’ai déjà parlé de cela dans une autre discussion, mais il me semble important d’ouvrir un post à part entière pour celui ci.

J’ai remarqué sur 1 site m’appartenant, un déclassement assez important. Curieux de savoir si c’était une sanction pour seulement mon site ou un nouveau filtre, je suis parti à la recherche de l’info sur les différents forums de référencement.

J’ai trouvé sur celui ci, un début de réponse… :
http://www.forum-referencement.net/uplo ... wtopic=943

il me redirige sur 2 forums américains :
http://www.webmasterworld.com/forum3/26464-3-10.htm
http://forums.seochat.com/t17927/s.html

Je constate donc que très peu de sites français sont touchés.

La dernière fois avec Florida, si je me rappelle bien, il y avait eu le filtre sur des requêtes anglophones et cela c’était propagé sur les mots dans toutes les langues quelques jours après…..

Quand on travaille sur des mots comme : Job, hotel, etc on peut voir en avance les filtres anglophones…

J’ai été touché, et quand je regarde la totalité des posts américains… la sanction est EXACTEMENT la même.

C’est à dire un déclassement sur le nom de l’entreprise si on utilise tjs le nom de l’entreprise dans les liens… et un déclassement entre 8 et 15 places pour les pages internes si elles sont trop linkés entre elles…. Pour l’instant impossible de dire si il y a une chute de PR car le « filtre » semble être constaté depuis le 02 et 03 novembre et donc la googlebar ne peut pas nous parler.

Que donc penser de cela… car pour les annuaires cela peut être FATAL….

Imaginons une navigation annuaire :

Accueil > Catégories > sous catégories > Articles.

Avant le fait de mettre par exemple :

Accueil > Jeux Video > Jeux Stratégie > pacman :p

Si on avait plusieurs jeux…

Pacman, mario etc…. Si on a plus de 200 jeux….

Il y a donc 200 liens vers la requête : Jeux Stratégie….

Il semblerait maintenant que si cette combinaison est trop commerciale et concurrentielle… cela ne vous aide pas, mais au contraire une pénalité pour ce système de navigation..

Je voudrai savoir si certains d’entre vous ont remarqué cela sur des combinaisons de mots qui pourraient rentrer dans les critères si dessus.

Certains sites américains sont passés de 32 500 /jours à 4000 /jours,
 
WRInaute accro
Une constatation : je viens de perdre subitement 20 à 30 places sur deux requetes particulieres. mais les termes peuvent etre considérés comme anglophone car s'écrivant de la meme façon qu en francais. je ne sais pas à quoi c est du (passé de la place 1 ou 2 à 25 ou 30 en une journée). Il est possible que certains liens par exemple aient été considéré d'un autre maniere (répétition du texte des BL (tro pde BL avec le meme texte) ? appartenance d un trop grand nombre de BL à un meme NDD ? etc.
 
WRInaute impliqué
Donc les annuaires seront très defavorisés. Or c'est grace aux annuaires que pleins de sites sont bien référencés.....de ce fait, plein de sites vont être défavorisés a leur tours et perdre des places....c'est la catastrophe...

J'espère c'est juste un test temporaire de Goolge.
 
WRInaute accro
En fait, je penche de plus en plus sur l'aspect "provenance des BL" plutot que sur leur "format" (anchor text avant tout).

En effet, j'ai une autre requete de deux mots importante pour laquelle je ne subis aucun décalssement. Or, j ai de nombreux BL avec le texte exact de la requete. La seule différence est que ces BL proviennent de nombreux NDD différents et non de nombreuses pages d'un meme NDD.....

Bien que pénalisé, si cela devait effectivement être la raison, je serais plutot d'accord avec cette décision. En effet, beaucoup de sites qui jouissent de milliers de BL ont obtenu ces BL par l'intermédiaire de nombreuses pages dynamiques d'un meme site partenaire.

Cela aurait pour conséquence que le "poids" des anchor text reste le même et il faudra toujours avoir beaucoup de BL avec le texte correspondant à la requete visée mais en provenance de nombreux sites différents et non plus en provenances de nombreuses pages.......
 
WRInaute impliqué
Je suis d'accord avec HerveG sur le principe, mais est ce pour autant la réalié, je vous le dirais bientôt, mon concurrent principal à des dizaines de milliers de BLs répartis sur une dizaine de sites seulement :wink:
 
WRInaute impliqué
oui je pense que ce sont uniquement les pages internes qui sont visés par ce filtre.

Et pas des sites externes qui font des liens vers la page.
 
WRInaute accro
Pour "immobilier" mon site avait "plongé" a la 20 eme place avant hier. C'est le seul annauaire dans les 20 premiers sites pour cette requete. Avant il naviguait 12 à 15 eme place. Mais cet am ça a remonté un peu il a regagné 3 places.
Mais en même temps la semaine dernière j'ai fait une expérience :lol: difficile de trancher la cause du changement
 
WRInaute accro
J'ai aussi remarqué des changements importants (mardi 2 pour etre exact), et clairement ce qui est en cause c'est les liens internes.

J'étais premier sur des requetes pas trop concurrentiel par exemple "choisir portable" et "montage pc", simplement grace a des liens internes (plusieurs centaines vu que sur toutes les pages), je suis passé autour de la 10eme place sur ces 2 requetes mardi... google ayant apparement décidé de "sanctionner" ce type de liens.

Plusieurs possibilités :

- les liens internes ont moins de poids qu'avant dans le positionnement
- les pages qui ont des centaines de liens avec la même ancre sont pénalisées

J'ai un peu remonté sur ces 2 requetes depuis mais c'est pas encore ça, a suivre... :wink:
 
WRInaute accro
squawk a dit:
J'ai aussi remarqué des changements importants (mardi 2 pour etre exact), et clairement ce qui est en cause c'est les liens internes.:
sur un autre annuaire je suis toujours exactement a la même place avec uniquement des BL internes contenant le mot clé Strictement rien en externe. Comme d'ab il va nous rendre hystériques le GGle
 
WRInaute discret
Si je comprends bien toutes ces remarques sur les liens internes, comme j'ai mis sur la plupart des pages de mon site un lien vers l'entrée du site avec le mot "Martinique" dans l'ancre, je suis pénalisé sur la requête "Martinique". :cry: Dois-je changer le texte du lien en mettant "entrée du site" ou "accueil" :?:
 
WRInaute accro
Oui moi j'ai des requetes assez similaires ou je n'ai pas bougé, de toute façon ce n'est pas une pénalisation en tant que telle mais plutot une moindre prise en compte des bl internes, de plus rien n'est encore vraiment confirmé car il n'y a que quelques cas (surtout dans le secteur hotel/voyage).
 
WRInaute accro
précision : je parlais plutot de la multiplication des BL avec texte identique provenant d´un meme site (mais pas le notre)... en tout cas moi, les deux expressions ou j´ai perdu pied apres avoir été super bien placé sont deux expressions que j´ai atteint en partie grace a de nombreux BL avec le meme anchor text et provenant d´un meme site.

autrepossibilité : on a parlé de desindexation (ou de "dépositionnement") ou de "mauvaise indexation (URL. plus de titre, plus de desc.) de pages dynamiques. peutetre que les BL provenant des pages subissant ces choses ne sont plus pris en compte..... ce qui serait logique après tout....
 
WRInaute impliqué
je suis d'accord avec herve et squawk,
ce serait une diminution du poids des BL internes et non pas un filtre ou pénalité, donc si il baisse le coeff et bien les sites qui ont des centaines de Bl internes et peu d'externes vont donc descendre.
si c'est vraiment ca, cela serait une bonne décision de google,
car les BL internes c'est un peu une méthode de spam pour certains sites :wink:
 
WRInaute passionné
En meme temps, beaucoup de pages internes n'ont que des BL internes. Faudra-t-il donc tout mettre en page d'accueil??
 
WRInaute impliqué
caro :

je ne sais pas car, j'avais le nom de mon site sur mon logo dans mes pages internes, et je ne ressort plus 1 er dessus... si les liens avaient uniquement un effet moindre... je serai tjs 1 er sur le nom de mon site... mais la je n'apparrais plus... je pense plus a une penalité qu'à une annulation de l'effet BL
 
WRInaute accro
caro a dit:
je suis d'accord avec herve et squawk,
ce serait une diminution du poids des BL internes et non pas un filtre ou pénalité, donc si il baisse le coeff et bien les sites qui ont des centaines de Bl internes et peu d'externes vont donc descendre.
si c'est vraiment ca, cela serait une bonne décision de google,
car les BL internes c'est un peu une méthode de spam pour certains sites :wink:

c est chouette de voir que tu es de mon avis..... mais je ne parlais pas des liens internes (qui si ce que je pense devait se vérifier, subiront peutetre un peu le meme sort) au site pénalisé mais plutot des nombreux BL provenant d'un meme "autre" NDD....

mais si la regle est simplement :"moins d importance pour les BL mutiples en provenance d un meme NDD" alros les liens internes pourraient aussi etre concernés.

a+
Hervé
 
WRInaute accro
mais si la regle est simplement :"moins d importance pour les BL mutiples en provenance d un meme NDD" alros les liens internes pourraient aussi etre concernés.
cela parait d'ailleurs assez logique ... si un site fait un lien vers ton site c'est parce qu'il le considère comme "intéressant" ... le fait qu'il le répète "beaucoup" de fois ne rendra pas ton site plus intéressant pour autant ... :wink:
 
WRInaute discret
Si j'ai bien compris, ce filtre penaliseraient les sites aux nombreux bl similaires. Mais est-ce que cela penalisera un site qui a des bl comme ça
X lien "motclé1" vers monsite.net/motclé1/
X lien "motclé2" vers monsite.net/motclé2/
X lien "motclé3" vers monsite.net/motclé3
En gros le site à toujours les meme anchor pour la meme rubrique, mais au final l'ensemble de ses bl est tres diversifié...
Seulement d'apres ce que j'ai compris, google pense en page et pas en sites... Mais on sait aussi qu'il peut reconnaitre un ndd, et donc ce que je dit pourrais marcher...
Alors vous en pensez quoi ? Parce que j'ai pas envie de changer les anchor de mes differents partenariat
 
WRInaute accro
toutankhaton a dit:
Si j'ai bien compris, ce filtre penaliseraient les sites aux nombreux bl similaires. Mais est-ce que cela penalisera un site qui a des bl comme ça
X lien "motclé1" vers monsite.net/motclé1/
X lien "motclé2" vers monsite.net/motclé2/
X lien "motclé3" vers monsite.net/motclé3
En gros le site à toujours les meme anchor pour la meme rubrique, mais au final l'ensemble de ses bl est tres diversifié...
Seulement d'apres ce que j'ai compris, google pense en page et pas en sites... Mais on sait aussi qu'il peut reconnaitre un ndd, et donc ce que je dit pourrais marcher...
Alors vous en pensez quoi ? Parce que j'ai pas envie de changer les anchor de mes differents partenariat

Ca, c est une bonne question ! mon avis est que cela serait dommage, car si comme cendrillon le dis (et je suis d´accord) la multiplication des liens vers la home ne rendra pas le site plus intéressant, on peut estimer que des liens multiples vers des pages différentes du site visé apportent une valeur ajoutée pour le visiteur.

J espere (mais faudra voir) que seuls les BL multiples et provenant d´un meme domaine pointant vers une meme page ne soient pas tous pris en compte de la meme facon.

mai tout ca n est que spéculation et supposition pour l instant, donc tu ´n´auras pas de réponse claire tant que personne n´aura fait ces tests et nous rapportera ses résultats. Tu peux peutetre essayer de faire ce test et nous dire ce que tu trouves !

a+
Hervé
 
WRInaute impliqué
si je mettais la logique en avant ca donnerait :

- baisse de l'importance des BL internes
normal car ils sont maniables par le webmaster

- prise en charge que d'une partie des BL externes provenant d'un meme site
normal car ca veut rien dire de mettre 200 liens sur le meme site

- très forte baisse de l'importance des BL quand ils sont égaux au NDD (voire pénalité)
normal, il suffit de mettre des clés dans le ndd et hop les BL sont tous nickels

qu'en pensez vous ?
d'autres remarques ?
perso je trouve ca plutot bien si c'est comme je dis :lol:
ce serait bien si quelqu'un disait au PDG de google que j'ai des trucs à lui dire :?
 
WRInaute impliqué
caro a dit:
- très forte baisse de l'importance des BL quand ils sont égaux au NDD (voire pénalité)
normal, il suffit de mettre des clés dans le ndd et hop les BL sont tous nickels

qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par cela....
 
WRInaute occasionnel
caro a dit:
- très forte baisse de l'importance des BL quand ils sont égaux au NDD (voire pénalité)
normal, il suffit de mettre des clés dans le ndd et hop les BL sont tous nickels


Pour l'instant je constate l'inverse. Mon site vient de gagner bcp de places sur les mots clés qui correspondent à mon nom de domaine et qui sont également les mots clés les plus répandus de mes BL. Quoi que quand j'y pense mon NDD est de la forme www.motcle1motcle2.com sans tiret du coup ma remarque est peut être faussée.
 
WRInaute passionné
Quand le texte du lien est l'URL (comme ca fait ici quand on tape une URL sans précaution: http://www.example.org ), effectivement, les mots qu'on peut 'voir' dans ce texte de lien ne sont pas vraiment significatifs.
Pour l'exemple de caro, de toute facon un lien de cette nature (texte=URL) contient en texte motcle1motcle2 mais pas motcle1 ni motcle2 (sinon il contient aussi cle1motc, otcle1m, ... bref décomposer du tout-attaché c'est ingérable donc pas fait -sauf pour le module de mise en gras-)
 
WRInaute impliqué
quand je parle de clé=url il s'agit c'est vrai des ndd avec tirets.
il suffit que j'achète "www.la-cle.com"
pour avoir tous mes BL avec le mot "cle" !
croyez vous que google va se faire avoir encore longtemps avec ces ruses de petit renard fourbe des bois :lol:

enfin tout ca pour dire que les gars qui croient faire des miracles avec leur ndd à tiret et mot clés vont certainement être décu dans pas longtemps.
 
WRInaute accro
ca a déja commencé il y a plusieurs mois. je me souviens de quelques discussions (que l´on pourrait retrouver !) notamment avec mahe se rapportant à ce sujet...
 
WRInaute accro
caro a dit:
enfin tout ca pour dire que les gars qui croient faire des miracles avec leur ndd à tiret et mot clés vont certainement être décu dans pas longtemps.

Pas sur il y a des centaines de milliers de NDD déposés avec des tirets et des mots clés dedans qui n'ont pas étés déposés pour le refrencement.Moi par exemple a l'époque ou j'en ai déposé un je ne savait même pas que ça existait le referencement (GG avait deux mois !)
Donc ce sera manié avec prudence a mon avis (si ils le font ) car le risque de pénaliser injustement est énorme.
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
meme sur la "multiplication des tirets" ? genre a partir de 3 ? ca ne peux plus vraiment etre un hasard, non ?

a partir de 3 tirets... y a peu etre aguille sous roche..... et encore

hotel-aix-en-provence.fr par exemple.... c'est pas forcement pour le ref....
 
WRInaute accro
herveG a dit:
meme sur la "multiplication des tirets" ? genre a partir de 3 ? ca ne peux plus vraiment etre un hasard, non ?
possible c'est aussi souvent de la maladresse ..Je vois des gens en amont de leur projet qui non aucune connaissance de l'Internet et du referencement et j'entends souvent ces choix genre garage-auto-de-ma-ville.fr Ils sont simplement persuadés que ça désigne mieux leur activité sur une carte de visite ou dans un annuaire ! faites le test autour de vous c'est édifiant. J'ai vu un agent immo qui voulait achats-ventes-locations-ville.com ..Pourquoi ? car sa société s'appelle S.... et il s'était fait "avoir" dans les pages jaunes classées par lettre. La sur les annuaires internet "il serait premier" avec un "a" en amont .Histoire authentique :lol:
 
WRInaute discret
oui il ne faut pas faire une généralité de cas isolés, ce ne sont ques des cas particuliers, faudrait voir a ne pas ce cas ser ni de faire un caca nerveux pour qu'eles cas ! en tous cas , j'ai beau etre casanier j'en suis pas pour autant carnivor bon avec tous ces cas je devrait etre bien placé sur google ' a cas ' prochainement le site cas.com y a cas faut con.
A+
 
WRInaute impliqué
attention je ne pense pas qu'il pénalise ces sites au point de les blacklister ou autre mais je pense que si un site a 95% de ses BL qu'avec son url et que par coincidence ce sont ces mots clés et bien il se pourrait que google baisse énormément le poids de ces BL.
 
WRInaute accro
suivont ta logique et renault.fr va disparaitre a la 1000 eme page ..Forcément avec renault dans son NDD et plein de renault dans les pages. Ou mieux car avec un tiret Roche BoBois (entre mille autres ) Ca va en faire du monde a la rue :lol:
Tu peux le penser mais anticiper des évolutions GG ..huumm
Déja on a du mal a suivre ce qu'il a effectivement fait
PS : l'Afnic a réservé et conseillé aux villes de prendre ville-NOM.fr .Un paquet de désinxdés en vue : dans mon coin ils ont tous ce NDD a tirets
 
WRInaute accro
Erazor a dit:
caro a dit:
enfin tout ca pour dire que les gars qui croient faire des miracles avec leur ndd à tiret et mot clés vont certainement être décu dans pas longtemps.

Pas sur il y a des centaines de milliers de NDD déposés avec des tirets et des mots clés dedans qui n'ont pas étés déposés pour le refrencement.Moi par exemple a l'époque ou j'en ai déposé un je ne savait même pas que ça existait le referencement (GG avait deux mois !)
Donc ce sera manié avec prudence a mon avis (si ils le font ) car le risque de pénaliser injustement est énorme.
Je ne comprends vraiment pas tous ces fantasmes autours des mots clés et des tirets dans le NDD ... On a le droit de choisir le nom de domaine que l'on veut (avec autant de mots clés et de tirets que l'on veut) et je ne vois pas la plus petite raison valable d'être "pénalisé" pour cela ...

Si GG considère que le nom de domaine fait partie des éléments de détermination de pertinence d'une page par rapport à une requète alors le fait d'avoir des mots clés dans son NDD est un plus et il favorisera la page sur cette requète, dans le cas contraire, au pire, il n'en tiendra pas compte, mais je ne vois pas pourquoi ce serais un motif de pénalisation ... GG n'a jamais fixé de règles de nomage des NDD que je sache et heureusement car cela ne le regarde absolument pas !
 
WRInaute passionné
Je vois bien de la frénésie sur les forums US et ce post sur WRI, mais pour mes quelques sites (avec ou sans tiret) je n'ai aucune perte de postion, bien au contraire.
 
Discussions similaires
Haut