Nouvelle alerte CMP sur compte Adsense

WRInaute discret
Diminution des revenus adsense depuis quelques jours de mon côté. Les autres plateformes ne bougent pas donc je ne pense pas que ce soit du à Sirdata, mais curieux tout de même, depuis leur mise à jour c'est trés faiblard adsense.
 
WRInaute discret
C'est quoi qui a chuté ? Le CTR ou le CPC ?

Le CTR, le CPC est stable. Sûrement Adsense qui fluctue... Le mois de septembre est pour le moment nul sur adsense, alors qu'en général c'est plutôt un bon mois.

Mais, petit événement ce matin, le bandeau rouge adsense a disparu !!! première fois depuis août 2020. Dingue.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Avez-vous utilisé le nouveau code des annonces AdSense optimisé ? Et si oui, faut-il le conditionner avec Sirdata ou ce n'est plus nécessaire ? J'ai beau lire la documentation de Sirdata, je ne vois pas la réponse à mon problème
Merci par avance
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas utilisé ce nouveau code compte tenu des manips qu'il fallait faire avec Sirdata pour les conditionnements. Mais il n'y aucune raison pour qu'il ne soit plus à conditionner. Le nouveau code affecte les performances d'adsense ça ne concerne en rien les CMP :)
 
WRInaute occasionnel
Je me permet de double poster, mais si vous n'avez pas vu désormais dans Adsense directement y a la mise en place et configuration de CMP. Pour ma part je reste avec Sirdata car ça fonctionne (et comme on dit mieux vaut ne pas mettre des oeufs tous dans le même panier), mais ça a l'air super rapide à mettre en place par là.
 
WRInaute discret
Quelqu'un a pu tester l'outil de google ?
j'aurai pu tester sur un site mais apparemment l'outil se met en place sur tous nos sites sans exception.

Je conserve Sirdata. Au passage aujourd'hui Sirdata semble HS, stats de consentement à 0 :mad:. Mon antivirus Bitdefender bloque le module de consentement sur tous mes sites. En effet l'URL "choices.consent.frameworks.com/...." est considérée comme une tentative de phishing ! Pouvez-vous regarder si c'est pareil de votre côté ? Merci ;)
PS : ça a l'air un gros bug général de Sirdata, l'antivirus met une erreur aussi sur d'autres sites utilisant Sirdata, @WebRankInfo notamment.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Je me retrouve depuis quelques semaines avec de nouvelles erreurs 3.3.
Pas beaucoup, une 60e, mais j'aimerais me débarasser de ce bandeau et je me suis donc replongé dans l'enfer, pour ne pas dire le bordel complet entre Funding Choice, Adsense et Ad Manager.

Donc normalement, pour resoudre l'erreur 3.3 il faut redemander le consentement, ce que j'ai fais, mais aucun changement, l'erreur est toujours là.

Par contre le fait de replonger dans la doc infernale de Google m'a fais découvrir un point important, des réglages qui n'étaient pas expliqué avant sur les finalités :

"Conditions requises pour diffuser des annonces personnalisées
Google diffusera des annonces personnalisées lorsque toutes les conditions suivantes seront remplies :

  • L'utilisateur final accorde son consentement à Google pour :
    • stocker des informations sur un appareil et/ou y accéder (première finalité) ;
    • créer un profil d'annonces personnalisées (troisième finalité) ;
    • sélectionner des annonces personnalisées (quatrième finalité).
  • Un intérêt légitime est établi (ou le consentement est accordé lorsqu'un éditeur configure sa PGC pour utiliser les restrictions applicables aux éditeurs afin de demander le consentement pour Google) afin que Google puisse :
    • sélectionner des annonces standards (deuxième finalité) ;
    • mesurer les performances des annonces (septième finalité) ;
    • effectuer une étude de marché pour obtenir des statistiques sur l'audience (neuvième finalité) ;
    • développer et améliorer des produits (dixième finalité)."
J'utilise toujours le code d'integration de Funding Choice, j'ai lu dans un autre message plus haut, qu'il ny avait plus besoin de ce code, mais si je l'enlève, je n'ai plus de message.

Ils disent dans la doc google que je dois remplacer le code Funding Choice par le Google Publisher Tag, mais impossible de trouver comment l'integrer, la doc de google ads manager est vraiment incompréhensible pour moi, si quelqu'un peut m'expliquer comment il a fait.
 
Nouveau WRInaute
Pour ceux que ça intéresse, je représente une agence pour aider les marques dans leur communication et leur référencement.
J’aide aussi mes clients à mettre en place des CMP.
Pour ce fait, nous avons réalisé un gros travail pour étudier en détails les principales CMP gratuites du marché afin que nos clients puissent faire le meilleur choix.

Je partage cette étude pour ceux que ça intéresse :
https://www.volumium.fr/blog/rgpd-focus-et-comparatif-des-cmp-gratuites/
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Depuis novembre, le CPC et le CTR ont fortement chuté et aujourd'hui mes revenus ont baissé de 70%. J'utilise Sirdata.
Je les ai contacté par mail pour leur demander ce qui se passait, j'ai eu tardivement et peu de réponses pertinentes, juste des questions de leur part et aucun retour à mes réponses. Je les ai appelé à plusieurs reprises et on devait s'occuper de ma situation mais pareil, pas de retour.
J'ai pourtant demandé si mon code Sirdata était bien implémenté sur mes pages desktop, mobile et amp vu que j'ai des erreurs 3.3 mentionnées par adsense. Pour eux, cela ne vient pas de chez eux.
Je leur ai fourni la manière dont j'avais implémenté mon code et ils ne m'ont pas répondu si c'était correct. C'est un peu la jungle ces codes. Entre ce qui est mentionné sur notre compte et dans l'aide, cela diffère quelque peu, surtout si on utilise la régie adsense.

Cela ne vient pas des dernière updates de Google car mon trafic reste constant.

Pour la version desktop j'ai mis ceci sans trop de certitudes :
JavaScript:
<script type="text/javascript" src="https://cache.consentframework.com/js/pa/XXXXXX/c/ATTEp/stub" referrerpolicy="unsafe-url" charset="utf-8"></script>
<script>
window.Sddan = {
    "info": {
        "hd_m" : "",
        "hd_s256" : "",
        "uf_postal_code" : "",
        "uf_bday" : "",
        "uf_gender" : "",
    }
};
</script>
<script type="text/javascript" src="https://choices.consentframework.com/js/pa/XXXXXX/c/ATTEp/cmp" referrerpolicy="unsafe-url" charset="utf-8" async></script>
    <script  
    data-cmp-src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-XXXXXXXXXXXXXXXXX"
     crossorigin="anonymous"
    data-cmp-vendor="755"
    data-cmp-purposes="1,3,4"
    data-cmp-purposes-li="2,7,9,10">
</script>

Pour la partie adsense, il n'est pas précisé qu'il faut mettre son ID publisher ni crossorigin="anonymous" mais il me semble bien que c'est ce script qu'adsense nous demande de mettre et donc nous devons conditionner celui-ci. Sirdata ne précise rien à ce sujet et n'a jamais répondu à cette précision par mail. Alors est-ce correct ?
Pour les codes d'annonces adsense dans les pages, faut-il également les conditionner par data-cmp-src ? Il semblerait que non si l'appel est fait dans le head.

Pour amp, il ne semble pas nécessaire de conditionner aussi particulièrement que sur version classique. Mais est-ce bien le cas ? Aucune réponse non plus.
J'ai donc juste mis le code proposé sur mon compte sans modification.

J'en ai un peu marre depuis novembre de n'avoir aucune explication sur cette chute vertigineuse de clics et de CPC et d'avoir vu mes revenus fondre progressivement sans ne rien pouvoir y faire.
Est-ce que quelqu'un a constaté une telle chute aussi ? Ai-je mal fait quelque chose ? Est-ce que Sirdata fonctionne aussi bien ?
 
WRInaute occasionnel
Hmmm pour ma part je suis chez eux et je n'ai pas de baisse sans ayant modifier mon code qui est bien plus léger que le tiens. J'ai simplement celui qu'ils donnent c'est à dire :

Code:
<script type="text/javascript" src="https://cache.consentframework.com/js/pa/XXXXX/c/7AB1F/stub" referrerpolicy="origin" charset="utf-8"></script>
<script type="text/javascript" src="https://choices.consentframework.com/js/pa/XXXXX/c/7AB1F/cmp" referrerpolicy="origin" charset="utf-8" async></script>

Pour le data-cmp-src pour ma part il est dans l'appel de Google Tag manager après body :

Code:
<!-- Google Tag Manager (noscript) -->

    <noscript><iframe data-cmp-src="https://www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-XXXXXXX"

    height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe></noscript>

    <!-- End Google Tag Manager (noscript) -->

Ensuite il y a le code du head pour Adsense avec un particulier que Sirdata avait fourni :

Code:
<script type="text/javascript">
function sdLoadAdSense() {
   var tagAds = document.createElement('script');
   tagAds.async = true;
   tagAds.src = 'https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js';
   document.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(tagAds);
}
var _0x5336=['useractioncomplete','listenerId','function','vendor','SDDAN','gdprApplies','consents','tcString','removeEventListener','purpose','addEventListener','publisherCC','cmpuishown','object','tcloaded','eventStatus','__tcfapi','legitimateInterests'];(function(_0x24fd1b,_0x533614){var _0x1de3af=function(_0x17d403){while(--_0x17d403){_0x24fd1b['push'](_0x24fd1b['shift']());}};_0x1de3af(++_0x533614);}(_0x5336,0xff));var _0x1de3=function(_0x24fd1b,_0x533614){_0x24fd1b = _0x24fd1b - 0x0;var _0x1de3af=_0x5336[_0x24fd1b];return _0x1de3af;};(function(){var _0x17d403=0x0,_0x31f128=setInterval(function(){_0x17d403++>=0xc8&&(clearInterval(_0x31f128),sdLoadAdSense()),typeof window[_0x1de3('0xd')]===_0x1de3('0x11')&&(clearInterval(_0x31f128),window[_0x1de3('0xd')](_0x1de3('0x7'),0x2,function(_0x2fbbc8,_0x20e8fc){if(!_0x20e8fc||!_0x2fbbc8[_0x1de3('0xc')]&&_0x2fbbc8['gdprApplies'])return;(!_0x2fbbc8[_0x1de3('0x2')]||(_0x2fbbc8[_0x1de3('0xc')]===_0x1de3('0xb')||_0x2fbbc8['eventStatus']===_0x1de3('0xf')||_0x2fbbc8[_0x1de3('0xc')]===_0x1de3('0x9'))&&(_0x2fbbc8[_0x1de3('0x4')]&&_0x2fbbc8[_0x1de3('0x0')][_0x1de3('0x3')][0x2f3]&&(_0x2fbbc8[_0x1de3('0x6')]['consents'][0x1]||(_0x2fbbc8['purpose']['consents'][0x2]||_0x2fbbc8[_0x1de3('0x6')][_0x1de3('0xe')][0x2])&&_0x2fbbc8[_0x1de3('0x8')]==='DE'&&_0x2fbbc8['purposeOneTreatment'])))&&(typeof window[_0x1de3('0x1')]===_0x1de3('0xa')&&sdLoadAdSense(),__tcfapi(_0x1de3('0x5'),0x2,function(){},_0x2fbbc8[_0x1de3('0x10')]));}));},0xa);}());
</script>

A priori cela devrait fonctionner avec tout cela :)
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Si tu n'utilises pas Tag manager tu peux toujours adapter du coup.

Hmmm je ne sais pas trop parce que de mon bord, sans avoir changé le code, j'ai pas de soucis, ça marche toujours et j'ai pas d'erreurs signalées côté Adsense. Donc est-ce qu'ils ont simplifié et que ça fait pareil ou est-ce qu'ils ne donnent plus tout au complet, je ne sais pas. Surtout que j'ai vu qu'ils avaient ajouté une prestation de conditionnement :rolleyes:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, je viens également d'avoir des erreurs 3.3 qui viennent d'être remontées. . Je n'ai qu'une vingtaine d'erreurs et elles n'ont pas bougé depuis 3 jours. Et comme certains, je constate une baisse de revenus depuis quelques mois. Je pense que le problème est lié à Sirdata.
Est-ce que d'autres membres ont aussi des erreurs qui remontent ?
 
Nouveau WRInaute
Oui moi aussi je suis convaincu que le problème vient de Sirdata, ça a commencé fin octobre, j'ai perdu 70% de revenus.
Ils ne répondent pas aux mails et ont l'air de s'en foutre royalement. Hors, ces erreurs 3.3 ne disparaissent pas. Pour ma part, c'est surtout sur les pages AMP que le problème se pose.
 
Nouveau WRInaute
Pour info, je n'ai eu aucun retour. Hier j'ai fais un test pour m'assurer du lien : j'ai désactivé la cmp juste pour voir.
Résultat +139% de pages vues +76% de clics + 127% d'impressions.
Avec un taux de consentement de 72% si la cmp est activée, il y a un sérieux problème !!
 
WRInaute occasionnel
Hello,

moi aussi je remarque une chute de revenus par rapport aux années précédentes mais c'est aussi en raison du contexte général qui est pourri.

J'ai également la CMP Sirdata et vu ce que ton analyse, en effet, on peut se poser des questions.

Quand tu as retiré la CMP, tu n'as pas eu d'alerte Adsense immédiatement ? Les encarts se sont quand même affichés ?

Je pense faire le test aussi. Et si les résultats sont de cette ampleur, alors il est fortement conseillé de changer de CMP ! Il en existe de nombreuses dont celle de Google, directement intégrée à Adsense.
 
Nouveau WRInaute
Non je n'ai pas eu d'erreurs. Je l'ai retirée uniquement sur les pages AMP et Google a l'air de s'en foutre, les encarts s'affichaient et le taux de clics a explosé ainsi que le nombre d'impressions.
Le problème de la CMP de Google c'est que ça a un impact de fou sur le temps de chargement des pages et les Core Web Vitals sont toutes dans le rouge, problème que je n'ai pas avec Sirdata....
 
WRInaute occasionnel
Le problème de la CMP de Google c'est que ça a un impact de fou sur le temps de chargement des pages et les Core Web Vitals sont toutes dans le rouge, problème que je n'ai pas avec Sirdata....
Étrange, as-tu bien enlevé tous les codes de Sidarta ?

J'ai utilisé Sidarta autrefois et l'avais vite enlevé, vu la perte de vitesse et de revenue.

J'utilise le CMP de Google car c'est le plus rapide et tous va bien, sauf que j'avais encore le bandeau rose sur Adsense, me disant que j'avais des erreurs mais j'amais plus de 20 à 40, donc avertissement inutile et depuis 2 jours, plus de bandeau d'alerte.

Donc c'est plus un problème venant de ton site.
 
Nouveau WRInaute
Tu as juste activé l'option dans adsense ? Ou alors tu as intégré un code particulier ?
A priori aujourd'hui, il n'y a plus possibilité de trouver ce code et donc il faut mettre le script adsense dans le head et c'est tout.
 
WRInaute discret
Tu as juste activé l'option dans adsense ? Ou alors tu as intégré un code particulier ?
A priori aujourd'hui, il n'y a plus possibilité de trouver ce code et donc il faut mettre le script adsense dans le head et c'est tout.
Bonjour,
Je me pose la même question. J'ai activé le CMP de Google et je ne vois pas la bannière s'afficher. Pourtant tout apparaît bien en mode Aperçu...
 
Nouveau WRInaute
Même soucis que vous, et hécatombe dans les revenus depuis la même période, je suis également avec Sirdata .

Quelqu'un a trouvé la solution ?
 
Discussions similaires
Haut