nouvelles pages en fonction d'un champ en auto-increment

WRInaute passionné
je me demande comment traiter ce cas au mieux, vis a vis des moteurs de recherche.
Quand on génere des pages (contenu reel, je precise) en fonction d'informations ajoutées, par exemple, par un visiteur (Dans mon cas, des pages d'annonces).
Google va indexer l'ensemble de ces pages. Certaines vont devenir obsoletes, et quand google repassera, elle n'existeront peut etre plus.

Alors je sais pas quelle est la meilleure politique a adopter par rapport a ca:
-laisser tel quel
-redirection vers l'accueil des pages inutilisées
-reutilisation des champs id inutilisés

Le but etant d'optimiser le referencement de ces pages generees a la volée dans google, leurs trop breves apparitions ne leur laisse pas par exemple le temps d'acquerir du pr (pour les alergiques au pr je parlerai de "notoriété" ;))
D'autre part je me dis qu'un trop grand nombre de pages 404 nuit au referencement (trustrank?)
votre avis?

WRInaute passionné
yannouk a dit:
Alors je sais pas quelle est la meilleure politique a adopter par rapport a ca:
-laisser tel quel
-redirection vers l'accueil des pages inutilisées
-reutilisation des champs id inutilisés

je marquerai ces pages comme "archive" avec un booléen.
Cela te permet de garder les pages telles quelles et donc de ne pas perdre le référencement.
En début de page, pour tes archives, tu met un message du type :
"bla blabla cette page est obsolète bla bla, je vous propose les annonces similaires suivante... "

et là tu propose une dizaine de liens vers des annonces approchantes.
pour Google c'est que du bonus, pour tes visiteurs cela peut être utile.

Coefficient pipologique : si tu n'arrive pas à sélectionner des annonces similaires, tu en sélectionnes n au hasard dans ta base :wink:

réutiliser les id existants : je le sens pas trop ça, un jour ou l'autre t'auras un pb.

WRInaute passionné
merci spidetra, c'est effectivement une solution.
Par contre j'ai choisi ce forum plutot que celui specifique a nos sites pour aborder la question d'un point de vue plus general...Je vais m'abstenir de parler de mon site dans ce thread.

Par rapport a ta solution, je me pose d'autres questions:
-ca pourrait faire beaucoup de pages, google ne risque-t-il pas de les garder en memoire au detriment des nouvelles, et, qui plus est, pertinentes? (je dis ca car j'ai deja entendu parler de limite au nombre de pages indexées)

WRInaute passionné
effectivement c'est un risque, bien que la limite du nbr de pages indexées par Google tend de plus en plus vers l'infini.
la solution proposée essayer de répondre à ça :

Le but etant d'optimiser le referencement de ces pages generees a la volée dans google

le fait de garder le contenu et de rajouter des liens vers des nvlles annonces me semble assez pertinent pour Google.

Il faut peut-être remplacer le booleen archive par un niveau d'état plus fin des archives afin d'épurer progressivement la base.
- dans un premier temps : solution ci-dessus ou une autre
- au bout de n mois tu envoie un code 404.

si tu as peur d'avoir un trop fort % de 404 pourquoi ne pas essayer un autre code de réponse :
Code:
410: Gone
L'adresse (URI) demandée n'existe plus et a été définitivement supprimée du serveur.

je ne sais pas si ce code est traité par Google, mais je trouve ça plus propre qu'un 404.

404 : je suis un webmaster pas très doué qui a plein de lien cassé sur mon site

410 : Je suis un gentil webmaster qui fait le ménage dans mes infos et je tiens informé les moteurs de recherches pour qu'ils gardent un index de qualité.

Pour info je n'ai jamais vu un code 410 sur aucun site

WRInaute passionné
j'attendais d'autres avis, nottament sur le 410, malheureusement ca tarde a venir....
Bref, merci encore spidetra

WRInaute passionné
yannouk a dit:
j'attendais d'autres avis, nottament sur le 410, malheureusement ca tarde a venir....
Bref, merci encore spidetra

Je pense que très peu de personne utilise le code 410, c'est peut-être pour ça.
ça te dirait pas de servir de cobbaye :D
En terme de stratégie pour ta propblématique, j'ai pas d'autres idées

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires