Optimiser balise H1

WRInaute discret
J'utilise pour mon site une balise H1 comme ceci :

<style>
H1
{
font-family:"Arial",arial;
font-size:16pt;
color:darkblue;
}
</style>

<h1>Titre principal de la page</h1>

Est il préférable de mettre <h1><strong><em>Titre principal de la page</em></strong</h1>

Que pensez-vous de celà ?

Merci de vos réponses. :)
 
WRInaute discret
La balise <em> sert à mettre en italique.
Par contre, que je mette ou pas la balise <strong> la balise h1 est en gras. Mieux vaut il que je la laisse ou que je l'enlève ?

Merci.

Pilouto
 
WRInaute passionné
petit-ourson a dit:
Un titre est deja important, pourquoi vouloir lui donner plus d'importance.

Tout juste, ça fait doublon.

Il veut mieux se servir de <strong> pour le texte de ta page à proprement parler.

Il serait assez logique que l'expression de ton titre se trouve dans ton texte et tu peux donc t'en servir pour en remettre une couche.

Mais l'intérêt de <strong> est surtout de faciliter la lecture en diagonale de ta page en mettant en avant les idées clés.

Parce que l'internaute moyen n'est pas très patient...
 
WRInaute passionné
<em> ne sert pas à mettre en italique, et <strong> ne sert pas à mettre en gras, même si ce sont les rendus habituels des navigateurs. <em> signifie une emphase, et <strong> une emphase forte.

Un titre peut déja être considéré comme un type particulier d'emphase, donc pas besoin de cumuler <hn> et <em> ou <strong>. Ces balises ont plus leur place à l'intérieur de paragraphes, par exemple, pour insister sur un mot ou une expression donnée.
 
WRInaute accro
French Dread +1
Les balises <strong> et <em> ne servent pas qu'à modifier l'aspect de la police, elles servent aussi et surtout à modifier le ton des mots quand ils sont lus à voix haute.
 
WRInaute impliqué
Bah c'est pas ce que je disais ... Tsss j'utilise le mot "important" au lieu de "emphase" et voilà ...

Bon bref ,o))
 
WRInaute passionné
Salut French Dread :)

French Dread a dit:
Un titre peut déja être considéré comme un type particulier d'emphase, donc pas besoin de cumuler <hn> et <em> ou <strong>. Ces balises ont plus leur place à l'intérieur de paragraphes, par exemple, pour insister sur un mot ou une expression donnée.

Et si on veut mettre l'accent sur un ou deux mots à l'intérieur d'un titre d'une douzaine de mots ?
 
WRInaute discret
Ben je vais faire tout simplement
<h1><strong>Titre principal de la page</strong></h1>
Est ce bon ?

Merci.
 
WRInaute passionné
Et si on veut mettre l'accent sur un ou deux mots à l'intérieur d'un titre d'une douzaine de mots

Ce n'est pas interdit il me semble, mais ça n'a pas vraiment de sens sémantiquement parlant. Si dans ton titre il y a des mots moins importants que d'autres pour le lecteur, c'est qu'il est mal écrit puisque un bon titre doit résumer l'essentiel ;)

Pilouto : non, utilise juste <h1>ton titre</h1>
 
WRInaute discret
Ok French Dread. Merci !

Et dernière question, la taille et la police utilisées dans une balise H1 ont elles une influence sur le référencement ?
J'ai mis la balise H1 en Arial et taille 16.
 
WRInaute passionné
French Dread a dit:
Ce n'est pas interdit il me semble, mais ça n'a pas vraiment de sens sémantiquement parlant. Si dans ton titre il y a des mots moins importants que d'autres pour le lecteur, c'est qu'il est mal écrit puisque un bon titre doit résumer l'essentiel ;)

Mouais... Deux choses dans ce que tu dis.

Si on a besoin de mettre un artifice graphique (une graisse par exemple) ou informatique (un truc qui dit "ça c'est important"), c'est, dans tous les cas, parce que c'est mal écrit. Le texte lui-même doit être suffisamment bien rédigé pour que le lecteur comprenne ce qui est important de ce qui ne l'est pas. Baratin de puriste, certes, mais si on l'applique au titre, on peut l'appliquer à tout le texte.

Autrement dit, si un texte tient à peu près debout, les artifices genre <em> ou <strong> sont parfaitement redondants avec le contenu.

Enfin et hélas, selon l'endroit où on met l'emphase dans un titre, on peut quand même en changer le sens. Exemple de titre dans la page Saint-Frusquin d'un quotidien régional :

Saint-Frusquin rencontre Gogolville en coupe de France
Saint-Frusquin rencontre Gogolville en coupe de France

1er cas : c'est l'adversaire qui est important
2e cas : c'est la participation à la coupe qui est importante.

Et d'une.

L'autre chose, c'est qu'un bon titre n'est pas forcément un bref résumé de ce qui suit. Il peut être assez long d'une part (notamment un titre de niveau 2 ou 3), il peut être plus aguicheur qu'informatif :

Tout ça pour le plaisir de pinailler, hein :D
 
WRInaute passionné
Pinaillons donc ;) Selon le W3C un titre "décrit brièvement le sujet de la section qu'il introduit". Selon l'Academie Française un titre est "la désignation de la matière d'un livre, d'un article, d'un chapitre, etc". Les emphases ont donc davantage leur place dans le contenu qui suit, pour en affiner le sens que dans les titres qui devraient se borner à décrir le contenu qui va suivre.
 
WRInaute accro
Pinaillons donc :)
Ce qui est autorisé dans un titre littéraire, ce sont les guillemets, et c'est par facilité que l'usage vulgaire en a fait non pas un <em>, qui n'aurait aucun sens sur papier, mais un <i> au rendu graphique et par ailleurs vide de sens en Braille :)
 
WRInaute passionné
Szarah, une mise en italique n'est jamais vide de sens. Une telle utilisation était, bien avant le web, parfaitement codifiée par le premier code typo venu. Il ne s'est jamais agit d'une mise en avant graphique gratuite, sauf à l'utiliser n'importe comment, bien entendu.

Sur ce que tu dis et juste pour te donner un exemple, un mot étranger dans un titre se met en italique (ou en romain si les titres du support sont habituellement composés en italique).

French Dread a dit:
Pinaillons donc ;) Selon le W3C un titre "décrit brièvement le sujet de la section qu'il introduit". Selon l'Academie Française un titre est "la désignation de la matière d'un livre, d'un article, d'un chapitre, etc". Les emphases ont donc davantage leur place dans le contenu qui suit, pour en affiner le sens que dans les titres qui devraient se borner à décrir le contenu qui va suivre.

Si tu le prends comme ça, on en a pour des heures :p On ne peut pas se baser sur des définitions pour bosser ; elles ne sont pas faites pour ça et ne contiennent aucune info utile quand on a un choix à faire.

La définition du W3C ne ressemble à rien : elle est bien trop restrictive. Exemple : comment vas-tu faire rentrer le titre l'Automne à Pékin dans cette définition, l'ouvrage en question ne parlant ni d'automne ni de Pékin ?

Celle de l'Académie est bien mieux, mais ne nous renseigne pas des masses sur les formes que peut prendre la "désignation".

Enfin, là où tu dis "affiner le sens", je lis "essayer de montrer que quelque chose est important là où on a été incapable de le faire juste avec les mots" ou bien "prendre le lecteur pour une andouille infoutu de piger tout seul ce qui est essentiel et ce qui est accessoire", selon le contexte.

Pas toi ? :wink:
 
WRInaute passionné
Par "désignation" je pense qu'il faut entendre "étiqueter" c'est à dire convenir d'une étiquette qui servira à identifier le contenu titré.

L'exemple de "Automne à Pékin" s'accomode de la définition du W3C AMHA : l'expression servant de titre décrit très bien le contenu introduit puisque c'est le nom de l'ouvrage, même si ce n'est pas une description technique mais artistique.

Sur "affiner le sens" je suis aussi d'accord avec tes propositions : le balisage peut servir à affiner le sens, tout comme il peut servir à permettre une lecture rapide.
 
WRInaute passionné
Heu tu pousses un peu avec ta "description artistique" qui décrit rien du tout :D A ce compte là, on met "artistique" derrière n'importe quel mot et hop ! il dit le contraire de ce qu'il veut dire 8)

Sur ce coup, la définition de l'Académie marche bien (oki pour ton étiquetage), mais pas celle du W3C.

Pour le balisage <em> et <strong> facilitant la lecture rapide, j'ai douze mille réserves sur cette affirmation, mais bref, à un moment, ça doit revenir à ça ;)
 
WRInaute occasionnel
Personnellement j'utilise les balises em et strong pour faciliter et accélérer la lecture d'un texte.
Les Internautes sont préssés, c'est pourquoi il faut leurs simplifier la vie. Mais un site ne peut pas se contenter d'afficher uniquement les expressions importantes. Une phrase doit être composée d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Mais la plupart du temps il suffit de lire le sujet et le complément (ou une autre combinaison), pour comprendre le sens de la phrase et ainsi gagner du temps.
 
Discussions similaires
Haut