Optimiser sa page 404

WRInaute discret
bonjour
je cherche une façon pour pouvoir incrémenter ma base de donnée a chaque fois que la page 404 est exécutée!
J'indiquerais comme çà le nombre de fois, le lien pere, le lien demandant etc ...

WRInaute occasionnel
Tu crées une page style erreur-404.php (si t'on site utilise PHP) dans cette page tu met le code pour ta base de donnée, etc... et tu modifie ton fichier .htaccess en mettant "ErrorDocument 404 /erreur-404.php"

Tu peux aussi pousser un peu le concepte avec une page erreur standard style "erreur.php" et après tu gère un "error_id" pour le differente erreur. avec un "ErrorDocument 404 /erreur.php?error_id=404", "ErrorDocument 503 /erreur.php?error_id=503", etc...

- Magic -

WRInaute discret
j'ai rien compris , en fait là !

J'ai déjà ma page 404, avec htaccess et php!
Ce que je veux c'est d'implémenter une table lorsque une personne tombe sur ma page 404, mais de ne compter qu'une fois si la personne tombe plsuieurs fois ...

WRInaute occasionnel
On ne dira pas dans ce cas "implémenter", mais "incrémenter" :)

Dans le fichier .php qui gère l'erreur (qui affiche une page spéciale ou effectue une redirection), ajoute simplement une requête SQL qui te permettra d'incrémenter un champ créé au préalable dans ta base.
Un peu comme ça :

Crées une table ips avec un champ ip et une table erreurs avec un champ nombre
<?
//test de l'ip
$ip = $_SERVER["REMOTE_ADDR"];
if(mysql_num_rows(mysql_query("SELECT ip FROM ips WHERE ip = '$ip'"))==0){
$maj_404_count = mysql_query("UPDATE erreurs SET nombre + 1");
}

Fait à la va-vite hein :)

?>

WRInaute discret
Je pose la question surtout pour les bots ou autres spyder, mais est ce que l'ip est la meilleur Id ???
surtout si le robot execute plusieurs fois la page 404, j'aimerais générer uniquement en fait un incrément et non pas plusieur ( a chaque chargement d ela page)
peut être s'orienter vers une session ?

WRInaute occasionnel
Un bot, un internaute... Tous n'ont qu'une seule ip quand ils surfent. C'est le meilleurs moyen de le faire.
Le script que je t'ai fait incrémentera le compteur des erreurs que si l'ip n'est pas déjà présente dans la base.

A toi de compléter en faisant un script qui répupère l'ip et l'ajoute dans la base. Par la suite, tu peux prévoir un "vidage" régulier de la table ips.

WRInaute discret
oui j'aimerais vider ma table toutes les semaines par exemple, afin que ej puisse annalyser toutes les entrées!
comment puis je m'y prendre?

Nouveau WRInaute
Maxib a dit:
Un bot, un internaute... Tous n'ont qu'une seule ip quand ils surfent. C'est le meilleurs moyen de le faire.
/...

Je pense que l'ip ne peut désigner avec certitude un internaute, car l'ip est parfois celle d'un proxy derrière lequel nous pouvons trouver plusieurs visiteurs.

WRInaute occasionnel
Evidemment, mais le dans son cas, je pense que ca reste le meilleur moyen. Il serait inutile a mon avis d'utiliser les sessions pour ça, et encore plus les cookies.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires