optimiser un site dynamique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion domb
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

J'espère être sur le bon forum pour les questions que je vais soumettre...

Mon studio (je suis graphiste/webdesigner) a créé pour un client un site en php/mySql (dév spécifique), avec une interface d'administration pour les mises à jour et création d'articles.

Nous souhaitons générer automatiquement le contenu de la balise title et les meta-descriptions pour les pages "actus" créées par notre client.
les questions que je me pose (et que je soumets aux experts de Wri ;-)):
- Pensez-vous que ca soit problématique du point de vue référencement (par rapport aux bonnes pratiques Google) si nous récupérons le contenu de la balise H1 d'une page pour en faire le contenu de la balise title de cette même page ?
- De même, nous envisageons de récupérer le texte d'amorce des articles pour générer la balise méta description...

Merci d'avance de vos réponses,
Bonne journée
Dom

Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse.
Oui, je suis bien d'accord sur ce point, ca serait préférable ... mais ce n'est guère envisageable, le client ne pourra pas s'en charger.

Donc... Est-ce que ce qu'on envisage est pénalisant du point de vue référencement ?

Merci ;-)
Dom

WRInaute passionné
Ben vu que ça sera généré automatique, ça ne sera en général pas optimisé. Après il y a d'autres points sur lesquels on peut jouer pour améliorer le référencement de ses pages internes.

WRInaute accro
En tant que solution "a minima", ca sera déjà mieux que d'avoir pour chaque page le même contenu de balise <title> & le même contenu de balise <meta description>.
Idéalement, prévoir les deux cas ; la possibilité d'éditer les deux de façon manuelle et, par défaut, reprendre le contenu <h1> pour le <title> & le début du contenu en <meta description>

WRInaute accro
Cela dit c'est ce qui se pratique très souvent dans les plateformes de blog. Ce n'est donc pas pénalisant au sens propre

WRInaute passionné
Je suis totalement opposé à cette idée Nickargall. Le Title a énormément plus de poids qu'avant, Google le prend de plus en plus en compte en référencement. Le but des pages internes c'est aussi de cibler la longue traîne.
Donc il vaut mieux laisser GG gérer la description et on prend le H1 de chaque page (donc nom du produit + nom de la société) comme Title.

Nouveau WRInaute
Merci beaucoup, ces réponses m'éclairent bien. On a envisagé de prévoir la possibilité de modifier les balises automatisées" à la main", ce qui serait idéal (ca va être une question de coût de développement).

Puis-je profiter de ce topic pour poser une autre question ?

Dans le site dont je parle, il y a un Flash (c'est le client qui l'a voulu ;-)) sur la home-page.
On a copié le texte du Flash dans un commentaire dans le code html. J'ai vérifié en copiant/collant le texte en question dans Google, et le texte est bien retrouvé.
Ma question vous paraîtra peut-être bête ... : est-ce que Google lit ce qu'il y a dans le commentairs ou bien "rentre" t'il dans le texte du flash lui-même ?

Merci d'avance

WRInaute accro
Firewave a dit:
Je suis totalement opposé à cette idée Nickargall. Le Title a énormément plus de poids qu'avant, Google le prend de plus en plus en compte en référencement. Le but des pages internes c'est aussi de cibler la longue traîne.
Donc il vaut mieux laisser GG gérer la description et on prend le H1 de chaque page (donc nom du produit + nom de la société) comme Title.
? il me semble qu'on dit la même chose, non ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires