Où placer le fichier robots.txt ?

WRInaute accro
Excusez-moi, c'est la première fois

Suivant les recommandations qui conseillent de mettre un fichier robots.txt même vide, ou seulement pour interdire l'indexation du répertoire /images/ j'ai besoin de savoir si par "racine du site", on entend "racine du compte FTP" ( ayant pour sous-répertoire le répertoire www en particulier ), ou "racine du site", qui est ce qui se trouve sous le répertoire www.

Parce que, sur le site DevParadise, ils indiquent que l'on peut interdire le répertoire /cgi-bin/ , alors que celui-ci sous OVH, est situé à la racine de mon compte FTP, et pas celui du site, qui est un répertoire www en dessous.

D'un autre côté, ils indiquent que l'on peut interdire des répertoires comme /tmp/ ou d'autres, qui théoriquement seraient situés sur la racine du site ( en dessous du répertoire www ).

Donc, si vous pouviez me tirer d'affaire dans ce petit problème de newbie, merci beaucoup.

Jean Francois Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour WebRankInfo
...Et la racine du site, c'est-à-dire l'emplacement du premier slash dans le pathname du répertoire à interdire, c'est bien la racine du site, donc sous le répertoire www de la racine du compte FTP ?

Donc, à supposer que j'ai le pathname /www/images/ sous le compte FTP , qui contient des images qu'il ne faut pas indexer, je peux indiquer comme pathname à interdire: /images/ dans le fichier robots.txt ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Jean Francois Ortolo
 
WRInaute occasionnel
ortolojf a dit:
Bonjour WebRankInfo
...Et la racine du site, c'est-à-dire l'emplacement du premier slash dans le pathname du répertoire à interdire, c'est bien la racine du site, donc sous le répertoire www de la racine du compte FTP ?

Donc, à supposer que j'ai le pathname /www/images/ sous le compte FTP , qui contient des images qu'il ne faut pas indexer, je peux indiquer comme pathname à interdire: /images/ dans le fichier robots.txt ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Jean Francois Ortolo

Oui, c'est tout à fait ça. Le fichier robots.txt est un fichier qui se base sur la "hiérarchie publique" de votre site web, c'est à dire la hiérarchie définie par le serveur web.

La racine de votre site web correspond à /www/ sur le serveur FTP.
Et la racine du serveur FTP a elle aussi une correspondance avec le système de fichiers du serveur.
Mais tout ça n'a pas d'importance pour la réalisation du fichier robots.txt

Jocelyn
 
WRInaute accro
Merci beaucoup Jocelyn
Problème résolu.

Remarque, j'aurais du y penser, vu que par définition, les requêtes HTTP aboutissent sur la racine du site ( répertoire /www/ du compte FTP ), il est strictement exclus que je puisse mentionner le répertoire /cgi-bin/ , qui se trouve dans le répertoire père du répertoire www.

Merci encore.

Jean Francois Ortolo
 
Discussions similaires
Haut