Balise H1 et référencement. où la placer ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

pour un souci de design, j'avais dans l'idée de ne pas placer ma balise H1 en haut de ma page, mais soit vers le milieu ou vers le bas.

Est-ce que c'est pénalisant pour le référencement, ou cela n'a pas trop d'incidence ?

Merci de vos lumières...
 
WRInaute passionné
De nombreux référenceurs ont tendance à croire que plus le contenu (titre + texte de la page) est haut dans le code, mieux c'est pour le référencement.

Maintenant, ceci n'a qu'une maigre importance.

Si ça t'arrange de le mettre plus bas, alors ne t'en fais pas : fonce ! ;)
 
Nouveau WRInaute
lol

je ne compte pas interférer avec une bonne lisibilité pour le visiteur. J'ai prévu d'adapter la taille visuelle de la balise H1 de sorte que cela ne gêne pas si elle se trouve en bas.
 
WRInaute accro
en bas ou en haut ça ne change rien
Ce qui compte c'est que ce soit près du début du fichier html, ce qui n'a rien à voir
tu peux le descendre avec le css
Ou si ce que tu veux c'est mettre un paragraphe avant le titre tu peux le remonter en css et laisser le titre flotter tout seul à la bonne place ce qui fait une sorte d'introduction
Je ne vois pas en quoi ça gêne la compréhension, surtout que pour les déficients visuels ton titre restera en haut
 
Nouveau WRInaute
merci pour ces informations

et il faut que le titre soit différent sur toutes les pages, non ?
 
WRInaute accro
Il est illogique que ta balise H1 soit après des balises H2
Si tu veux visuellement la placer plus bas, des solutions css existent
 
WRInaute occasionnel
Dans une structure "normal", la balise h1 est en haut, h2 en dessous. Et puis, pense à tes visiteurs.
 
WRInaute accro
@ milo

en fait, pour avoir une structure de page la plus correcte possible, je pense qu'il faut que tu te rapproche de ce que ferait une secrétaire pour un courrier ou un écrivain pour un livre.

j'arrive a placer de bonnes pages en respectant ce simple fait :

dans le <title> du <head>, j'ai quelque chose qui se rapproche de mon titre de sujet (avec des ajouts derrières généralement)

exemple : <title>les blagues a toto sur riredetout.com </title>

ensuite dans le contenu je reprend le titre que je place dés le début dans une <h1> et derrière je développe l'article comme le ferait une secrétaire.
Si l'article est important, je le coupe en paragraphes avec des sous titres (<h2>) etc ...
Code:
<title>
<h1>
  <h2>
  <p>
   <h3>
   <p>
   <p>
  <h2>
  <p>
  <h2>
  <p>

etc ... le truc c'est de rester naturel comme dans un courrier. avec ce genre de structure, mes titre son quasiment toujours en première page de GG, y compris côte a côte avec des géants du web a gros PR.(si il n'y a pas trop de monde sur le coup car après il y beaucoup d'autres facteurs qui interviennent) pour info et renforcer l'effet, les fichiers portent un nom qui est composé a partir du titre genre :

les-blagues-a-toto.php
 
WRInaute occasionnel
Et dernière chose, la balise h1, h2... n'est pas ce qui est le plus important dans le SEO. Mais tu as raison, les avoir est un plus certain.
 
Discussions similaires
Haut