Où et comment placer les mot-clés? Longues traînes

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par spit06, 19 Janvier 2013.

  1. spit06
    spit06 Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    Je me suis informé récemment sur le fonctionnement des "longues traînes" permettant d'acquérir plus rapidement des visiteurs et de mieux les cibler. Cependant, je ne sais pas exactement où je dois placer ces mots-clés une fois trouvés.
    Si j'ai bien compris, la balise meta keywords= n'est désormais plus utilisée?

    1) Quels sont les endroits les plus importants où placer les mot-clés? (titre, description,...)

    2) Comme mon site web concerne les rénovations je me suis permis de trouver des mots-clé comme celui-ci: "fenetre bois belgique". Si je veux l'introduire dans la liste de mes mot-clés dans une description par exemple, dois-je l'introduire tel quel? Ou je peux écrire "fenetre en bois venant de belgique", et ca fonctionnera toujours?

    3) Concernant les mots-clés en général, une question m'interpelle. Afin de trouver des mots-clés performants, on demande de les introduire dans google entre guillemets et analyser ensuite la concurrence. Mais en fait, les recherches entre guillemets (sites comportant exactement ce mot clé) n'ont rien à voir avec les recherches sans les guillemets. Donc j'aurai beau être en premiere place pour "fenetre bois belgique" alors que les recherches pour fenetre bois belgique (sans les guillemets) sont completements différents. Quelque chose m'échappe peut-etre?

    Finalement, comment faire, et où introduire une centaine de mots-clés longue traîne sachant que mon site web ne dispose pas de beaucoup de texte vu qu'il ne présente que les produits? (quid de la description dans les photos? Nécessaire?)
    Je ne vais quand meme pas taper une centaine de mot-clés tels quels dans une description...


    Je suis débutant en référencement, et confronté à ces "obstacles" je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance pour vos réponses!
     
  2. KOogar
    KOogar WRInaute accro
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    Balise title et balises h

    Toujours, dilue les mots clés dans le texte, 2 a 3 fois pour une lecture de 2 minutes, et plus si la lecture est plus longue. Veille a placer les mots clés en début de texte.

    Cela peut-être un avantage puisque'il faut avoir 1 seule série de mot clé par page. Quand on a du texte, le risque est de ressortir sur d'autres mots clés autre que ceux recherchés.
     
  3. spit06
    spit06 Nouveau WRInaute
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    Donc, si j'ai bien compris, il vaut mieux parfois laisser des mots clés tels quels dans une description au lieu d'un texte explicatif? Par exemple:
    => en fait on considère la balise description comme une balise de mots-clés mais qui, (au contraire d'un balise keywords= ) sera indexée par google?
     
  4. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    Non!

    La balsie description sert à donner un "aperçu" du contenu de la page dans les serps (c'ets le aptit extrait de texte qui s'affiche sous l'url dans les résultats).

    Si GG considère que ta meta-descr. n'est pas optimale, il la remplacera de lui-même par un autre texte de son choix.
     
  5. spit06
    spit06 Nouveau WRInaute
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    Oui voila, merci, il me semblait bien.
    Mais du coup pour la descriptions dans le code des photos, si j'ai une 50aines de photos du même thème, j'imagine que pour optimiser au maximum, il faut une description différente pour chaque photo?
     
  6. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    c'est même une obligation. Dans GWT tu trouveras les remarques de GG à ce sujet.
     
  7. ybet
    ybet WRInaute accro
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    Suivant mes petits tests sur un site touché par Pinguin, j'oublierais les H :wink:

    Maintenant pour le belge ... (suis belge aussi)

    Tu t'es mal informé :wink: : la longue traine ne permet pas d'acquérir plus rapidement des visiteurs, c'est une technique spéciale de référencement.
    En gros, il y a deux stratégies:
    1. on essaye de passer sur des grosses recherches en 1, 2 ou 3 mots
    2. on essaye de passer sur une multitude de petites recherches en 5, voire 10 mots, moins tapés (forcément) mais moins diffiles aussi.
    Petit exemple dans ton cas:
    En 1, le référenceur va essayer de passe sur fenêtre en bois, en deux, le référenceur va essayer de passer sur une multitude de recherches reprenant fenêtre en bois mais avec des mots supplémentaires comme X en bois meranti double vitrage, rénovation d'une maison avec X, .... (X étant ... fenêtre en bois).

    Et pour le long traine, tu te trompe ..

    Dans une stratégie longue traine, la technique de Titre, description est la même .... ou presque que dans la stratégie "mots clés" sauf que les deux vont être plus importants en nombre de mots (pas trop) mais surtout que le contenu (le texte) va reprendre plus de mots. Les liens vers la page vont également être nettement modifiés pour reprendre un tas de petits mots supplémentaires. En longue traine, on ne base quasiment pas le référencement sur la page d'entrée mais sur les pages internes.

    Une grosse erreur de débutant. Personne ne cherche fenêtre en bois Belgique. J'habite à liège et cherche à rénover ma maison, je tape soit fenêtre en bois (et je vais jusqu'à la 10 ième page des résultats), je tape "rénovation, fenêtre en bois" et de nouveau, je vais à la dixième page des résultats ... ou je tape fenêtre en bois Liège.

    En longue traine, on va travailler différament en essayant de passer sur des recherches de type "fabricant de fenêtres en bois pour rénovation Liège"

    Les recherches entre "" ne donnent que les pages qui reprennent exactement la suite de mots. Une page reprenant tous les mots mais pas exactement dans l'ordre et liées ne ser pas visible: c'est une technique pour détecter les copieurs mais surement pas pour baser un positionnement. :wink:

    Tu sais déjà (j'espère) que la description n'est plus utilisée pour les moteurs de recherche pour le positionnement. Que ce soit pour la longue traine ou un référencement "agressif", les pages doivent avoir du contenu pour être positionnée (sans compter des liens internes et externes).

    On va commencer par le départ: tu es dans quelle région? L'adresse du site (on n'est pas mage, le référencement est un ensemble de techniques).
     
  8. ybet
    ybet WRInaute accro
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    Jano :roll: ce n'est pas une réelle obligation sauf pour les aveugles qui liraient le site :roll: mais pour un débutant comme pour un professionnel, on a tous tendance à rajouter un paquet de mots clés dans le ALT de l'image. Personnellement, depuis des années je n'en met plus: me retrouvais avec des pages complètement déclassées par sur-référencement.

    d'aillieurs:
    et ça c'est pas la chose à faire
     
  9. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    Merci, Ybet. Je n'avais pas compris qu'elle parlait du ALT de ses photos, j'en étais resté à la meta description des pages contenant les photos.
     
  10. spit06
    spit06 Nouveau WRInaute
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    Woah, merci beaucoup pour toutes vos réponses, ca fait plaisir!
    J'admets que j'ai un peu été vite sans rien présenter, je m'en excuse :p

    Je viens de Bruxelles et l'adresse du site est la suivante: www.zibisprl.be
    Comme vous l'avez bien compris, je suis perdu, je ne sais pas par quoi commencer...
     
  11. ybet
    ybet WRInaute accro
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    Il y a effectivement du boulôt. Un site comme le tien ne vaut strictement rien en référencement (ni au niveau des visiteurs).

    Quelques exemples:
    1. Page d'entrée:
    title trop long, <title>Zibi SPRL - Entreprise de rénovation, ferronnerie, visserie - Zibi SPRL - Entreprise de rénovation, ferronnerie, visserie</title> et ... deux fois la même phrase ... manque Bruxelles (cf. mon post ci-dessus).
    Description: Fondés en Belgique ..... ca serait pas fondée en 2003 .... La description n'intervient pas dans le positionnement, elle est juste affichée le plus souvent comme complément dans les pages de résultats.
    Contenu: une longue liste de mots clés et pas de réelles phrases, c'est valable pour la présentation de l'entreprise mais aussi pour la liste de produits en dessous.
    Le graphisme, la présentation générale et les suites de professions font à la fois site de vente en ligne et site d'amateur: Je suis client potentiel, je m'en vais, je suis Google, je détecte une suroptimalisation agressive et je zap le site.

    2. une page de contenu au hasard: http://zibisprl.be/rhode-saint-genese-realisation-fer-forge.html
    Title: <title>Réalisations - Rhode St-Genèse (barrières et escaliers en fer forgé) - Zibi SPRL - Zibi SPRL - Entreprise de rénovation, ferronnerie, visserie</title> Et le plus important n'est pas Rhode .... mais bien barrières et escalier en fer forgé: ce sont ces mots qui doivent débuter le titre.
    description: ca ressemble pas à celle d'une société multi-service mais de nouveau à un magasin ...
    lien vers la page d'accueil -> http://zibisprl.be et pas /index.html
    Contenu (texte): aucun (et encore suis gentil).

    Je fais de temps en temps des sites pour des artisans. La première chose, sur la page d'entrée, est une présention humaine de l'entreprise. Dans la majorité des cas, il y a deux types de clients: ceux qui font chercher le moins chère à tout prix et ceux qui cherchent des personnes de confiance . Ton site, notamment ta page d'entrée ne reflète pas une entreprise de confiance mais une entreprise qui promet tout (en commerce, c'est jamais bon). Exemple, combien de personnes travaillent dans l'entreprise, ... en regardant le site, je me dis une seule qui se fait aider par d'autres en sous-traitance.
    Pour les réalisations, que des photos. Sur la page fer forgé par exemple, impossible de savoir si tu a acheté l'ensemble et le place ou si c'est du fait main, aucune garantie de qualité non plus. Les photos ne se référencment pas, on met du texte explicatif qui reflète le travail et quelques photos explicatives. Dans ton cas, tu met des photos ... Il y a quelques années, j'ai viré un site de maçonnerie parce que le patron me gonflait pour mettre de nouvelles photos toutes les semaines alors que je lui demandais du texte (du contenu). C'est valable pour les autres pages.
    Quand tu discute d'un devis avec un client, tu lui sort d'abord le catalogue ou tu lui explique d'abord l'entreprise? C'est la même chose sur le site Internet, tu dois d'abord présenter ton travail, mettre en confiance le client. C'est ensuite que tu sort les prix. Pour les PME, un site Internet est d'abord une carte de visite qui va faire (ou non) que le client va te contacter par téléphone ou autre. Par expérience, me méfie des mails dans ce genre de contacts, celui qui est intéressé téléphone, celui qui passe par mail cherche juste un prix.
    Commence par revoire le site (et son contenu) paer rapport à ci-dessus, on verra ensuite.

    PS: pour mettre des photos en ligne, on réduit la résolution vers les 30 - 40 dpi, ca augmente nettement la vitesse de chargement.
     
  12. spit06
    spit06 Nouveau WRInaute
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    J'adore ce genre de commentaires! Explicatifs, clairs et concis. Ca me fait vraiment plaisir de voir que des membres de ce forums, comme toi, prennent le temps de répondre en détails à un novice en la matière.
    J'ai lu et relu ta réponse, et je constate maintenant qu'il y a beaucoup de choses à corriger. J'aurais cependant quelques petites questions à propos de tes remarques avant de commencer mon travail.



    Sur la page d'accueil, devrais-je me limiter à la description de la société ou décrire également les produits (avec des phrases)? Dans le dernier cas, j'imagine qu'il vaudrait mieux faire une brève description en page principale et une description plus complète dans chaque catégorie? (comment ca fonctionne pour le référencement?)

    J'ai effectivement remarqué qu'il manque quelque chose, il manque une sorte de souplesse dans la graphique du site, mais je n'arrive pas à discerner les éléments que je devrais corriger. Trop d'images?

    Je cite ma description:
    • "Réalisation d'escaliers et de barrières en fer forgé à Rhode-St-Genèse. Pour plus d'informations sur la ferronnerie, consultez notre calatogue ou contactez nous."

    Tu as fait quelques fois allusion à une description similaire à un site de vente en ligne. Que veux-tu dire par là?
    Aurais-tu peut-être un exemple de site dont le texte ne fait pas référence à un magasin online?
     
  13. ybet
    ybet WRInaute accro
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    Il y a sur la page d'entrée deux genre de listes de mots non souhaitable:
    la première est électricien, maçon, plombier, ... et tu ajoute etc (bref tout et rien). Te conseille plutôt:
    . électricien: installations neuves, modernisations d'installations existantes et ajout de prises et lignes et dépannage
    . maçon, du gros oeuvre à la petite maçonnerie, petits murets de décoration, installation de dalles et carrelages intérieures et extérieures, ...

    ... etc . Voilà l'idée. Ca va meubler en texte ta page d'entrée et te permettre aussi de passer sur la .. longue traine. Te conseiille de retirer sans besoin d'engager différents spécialistes. Logiquement tu est toi spécialiste dans ces branches :mrgreen:

    Pour la deuxième liste genre ferronerie ou fenêtre, supprime les carrément et insère les mots (clés :wink: ) directement dans la partie au-dessus.

    Sépare également nettement la partie viscerie qui semble être vente en magasin des parties "main d'oeuvre".

    Maintenant, pour chaque catégorie, crée une page dédiée, reprend chaque fois un texte propre et correct, c'est ensuite que tu peux mettre des photos pour argumenter tes propos.




    Déjà, tu fond fais années 80, papier peint. C'est déjà là qu'il faut travailler. Et les gros boutons vers ... sont plus tros à la mode non plus
    Ensuite, le script pour faire défiler des photos est trop lourd, il ralentit le chargement des pages.

    Tout simplement parce que l'architecture du site (les liens entre les pages) fait plus catalogue de produits que homme de métier.

    T'envoit par mp un petit exemple de réalisation pour une PME qui fait des biscuits et des ... escargots. La page d'entrée présente l'entreprise. Les pages en-dessous présentent pour une partie les produits: c'est la partie commerciale. L'autre partie de ces pages présente les ateliers, l'élevage, ... Et une page est créée uniquement pour apporter des visiteurs sur le site qui ne cherchent au départ ni à acheter des biscuits, ni des escargots mais bien des renseignements sur les bestioles à cornes. Cette dernière est ma petite invention pour ce site: augmenter le nombre de visiteurs avec l'espoir de recevoir des liens externes d'autres sites.

    Il en reste une qui n'est liée que depuis la page d'entrée (celle webmaster). La création de cette page n'est pas anodine non plus: elle continue à donner une image d'artisan à l'entreprise (en plus, je met rarement des liens des sites que je réalise vers mes sites et surtout pas de toutes les pages). Du coup, j'ai trois sites d'artisans à créer :wink: Ce site reflète exactement l'entreprise.
    Ca prend pas beaucoup plus de temps de créer de réelles phrases que de chercher des photos et c'est nettement plus efficace pour avoir des visiteurs.
     
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