Pages jaunes et leurs tarifs

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour, pour que mon hôtel restaurant soit présent sur pages jaunes autant sur le papier que sur le site internet une prestation complète coûte plus de 1500€.

Il est vrai que cela ne fait "que" 30 client à 50€ pour commencer à être rentable mais que se passe t-il si nous ne payons rien ?

D'après eux ils ne référencent tout simplement pas, mais sachant que leur annuaires se doivent d'être complet pour leur image de marque je me pose la question.

Enfin bref quelles ont vos stratégies vis-à-vis de pages jaunes ? Acheter vous des liens web à eux, des espaces web et papier ?

Merci d'avance pour vos réponses.


p.s : le problème de notre établissement est le fait qu'il soit multi-services à savoir bar restaurant hôtel, et ils font payer chaque rubrique.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Si un site web est correctement positionné dans les résultats de Google et les autres moteurs…
ça apporte beaucoup plus que les autres supports.
Mais à mon avis il y a un problème : si le site de votre hôtel/restaurant est bien celui du bouton www ça ne le fait pas du tout… avant tout il s'agit de faire venir des clients dans l'hôtel et le restaurant (je suppose !?), et dans le cas présent tout port à croire qu'il s'agit du site d'un club de bowling !? Donc, avant tout il faut envisager la reconstruction, même le nom de domaine n'est pas adapté… j'ai un doute le nom de l'hôtel c'est "Bowling de Millau" ???
La communication est complètement à revoir avec le site, ensuite vous pourrez envisager la communication sur papier pour compléter. L'investissement à faire n'est dans le papier pour le moment mais dans la complète restructuration du site Internet.

Voilà ! Les 1500 euros sont pour moi... pour les conseils :D

PS : un établissement est obligatoirement mentionné dans les pages jaunes du moment qu'il a une ligne de telephone...
 
WRInaute passionné
Ils sont très fort pour vendre des truc dont on n'a pas besoin a un prix exorbitant. Nous avons arrêté le lien vers le site qui ne représentait que quelques visiteurs par semaine (loin derrière les moteurs de recherche et autre referers). Je te conseille d'investir ces 1500 euros dans ton site et son référencement comme conseillé dans un précédent poste et comme te le rappelle Michel.
 
Nouveau WRInaute
Le problème c'est que la plupart des clients trouve justement le site clair, sans qu'on leur demande rien, on a droit à des "Ouh, que c'est bien expliqué votre site" et compagnie. Mais j'admets que la confusion peu être grande.

En fait le nom de l'établissement est bien celui que tu cites et il s'agit d'un Bowling bar restaurant hôtel, c'est vrai que le mélange des genres est compliqué à faire comprendre niveau communication. Mais le site est quand même axé au niveau des titres et du texte sur l'hôtel. D'ailleurs le site ne sert qu'a attirer des clients pour l'hôtel.

Après on m'a déjà conseiller de faire un site que pour l'hôtel, j'y réfléchis.

Donc si on ne paye rien apparaitrons nous dans la rubrique hôtel et restaurant ou juste dans bowling sur pages jaunes ?
 
WRInaute passionné
J'ai regardé le site un peu plus, effectivement c'est un beau bowling :) Il doit être aussi mis en avant... mais il y a vraiment une restructuration à faire tout de même.
<critique>(je suis un peu (beaucoup) du même avis que ci-dessus...)</critique>
 
WRInaute passionné
Les pages jaunes sont utilisées par les français pour trouver des numéros de téléphone ou des adresses, pour cela ils sont les meilleurs du marché.

Par contre, ils ne ramènent que très peu de visiteurs sur un site internet, et leurs tarifs sont très peu compétitifs sur ce créneau.
 
WRInaute discret
Michel a dit:
Mais à mon avis il y a un problème : si le site de votre hôtel/restaurant est bien celui du bouton www ça ne le fait pas du tout…
En lisant ça j'ai cru que le site était merdique, pas clair, pas ergonomique, etc. Alors qu'en fait il n'en est rien.

Reste la question des prestations mises en avant: si l'activité bowling a un CA trois fois supérieur à l'activité d'hôtellerie (et à moins qu'une des deux ne soit largement sous-exploitée), il n'y a pas grand chose à changer.

S'il y a une partie hôtel relativement bien séparée de l'activité bowling (entrées séparées, enseignes séparées...), faire un site pour l'hôtel serait pas mal (et faire des liens entre les deux sites, bien sûr).

Bref... ça dépend.
 
WRInaute impliqué
Attention, il faut bien faire la distinction pages jaunes papier / pages jaunes internet.

Pour les pages jaunes papier, en effet, il suffit que l'entreprise ait une ligne de téléphone ( et soit déclarée auprès de FT comme professionnel) pour apparaître, par contre, pour internet c'est une toute autre histoire : pour juste apparaître dans une catégorie cela à un coût, alors quand en plus on fait le cumul de prestation (hôtel / restaurant / bowling) cela commence à coûter bonbon. En plus tu ajoutes ton lien, et bang, la facture augmente, tu ajoutes le "En savoir plus" tout cracra, et hop, encore plus cher.

Si tu décides de ne pas payer, tu n'apparaîtras pas dans les pages jaunes mais uniquement dans les pages blanches.

En gros, il y a que les entreprises qui payent qui apparaissent dans les pages jaunes papier (de tête je crois que c'est 150€ / an pour juste avoir son numéro dedans). Les pages jaunes, c'est une vrai pompe à fric.
 
Nouveau WRInaute
J'ai arrêté cette année, lorsque le commercial est venu vendre sa prestation. D'abord le lien sur pages jaunes apporté 0,3 % de visiteurs pour un coût de 3000 euros. De plus cette année, ils augmentaient leur tarif (+250 euros) car d'après le commercial, c'est la quatrième requête en france sur google !!!
 
WRInaute accro
Ben comme quoi, il y a pas trop de différence entre les commerciaux des pages jaunes Françaises et belges. Pour ne pas utiliser des termes "inadéquats" quoique justifié, je vais rien dire. Tiens attend les belges au tribunal pour vente forcée avec en plus des informations fausses ....

Il y trois an, un de leur guignole voulait me vendre un lien vers caisse enregistreuse pour 250 € par an .... https://www.google.be/search?sourceid=na ... egistreuse

Je lui ai répondu simplement que je payais s'il m'apportait plus de visiteurs que google sur ma page des caisses enregistreuses .... Réponse du commercial (après des statistiques à la mort moi le noeud .. tiens il payent des adword sur au moins deux de mes sites). Oui mais google c'est gratuit (il devait pas avoir tout compris puisque lui est payant). Mais il a pas accepté le marché (venait de lui montrer mes stats sur la page, d'accord ca refroidit).

S'ils mettent des adwords sur quelques sites vers des pages totalement inutile (genre garage automobile d'un site perdu, ils doivent pas avoir tant de visiteurs que celà sur les pages internes, juste dans les recherches .... inutiles).
 
WRInaute passionné
En même temps, niveau référencement, ils ont encore énormément de boulot pour leur site. Ca fait pas bcp de pages dans google par rapport à la taille de chaque annuaire par département.

Mais bon ils misent tous sur les commerciaux sans doute
 
Nouveau WRInaute
Pour apparaître dans les pages jaunes papier c'est gratuit. Si tu veux un encart, là tu commences à payer.

Mais c'est vrai que leur commerciaux ont un certain aplomb pour proposer le miracle du web. Leur lien ne rapporte aucun visiteur et aucune BL. Pour le prix c'est pas top.
De plus, tu peux apparaître dans diverses catégories si tu paies. Exemple : un boucher peut payer pour apparaître dans la rubrique garagiste. SUPER la qualité de l'annuaire.
 
Nouveau WRInaute
Trouver une alternative aux pages jaunes

Bonjour,

Sans vouloir paraître publiciste, j'ai crée un site http://www.kioukoi.fr qui pemet à chaque professionnel de se référencer soit gratuitement avec ses coordonnées de base soit avec une page perso pour décrire son activité avec photo (35€ /an) .L'idée est de pouvoir retrouver par thème, par mot clé" et surtout par proximité un professionnel, une association.
Bien sur, je ne dispose pas des moyens de communication hors normes dont dispose les pages jaunes, mais si tous les professionnels m'emboitent le pas,
Ca peut devenir intéressant pour tous , d'autant plus que le site propose d'autres services que je vous laisse le soin de découvrir.
 
Nouveau WRInaute
Intéressant

Bonsoir,
Je touve cette discussion très intéressante. En effet, plusieurs choses m'ont marquées: tout d'abord sachez que France Télécom et les Pages Jaunes sont 2 entreprises bien différentes. Les numéros de téléphones sont fournis aux pages jaunes. Le groupe PagesJaunes publi les numéros, ce n'est pas une administration ou autres donc n'est pas du tout obligé de faire paraitre un numéro. Elle fait paraitre les numéros (tout de même!) sur les annuaires, sur internet et aux renseignements téléphoniques. Si aucune ligne pro. la parution est possible mais payante normal c'est une entreprise, quand vous allez cherchez une baguette à la boulangerie vous payez aussi). Pour ce qui est d'internet, le site des Pages Jaunes est le 3 ieme site le plus consulté en France depuis octobre 2007. Notre lien vers site sur les Pages Jaunes nous a apporté 1 visite sur 2 sur notre site alors que notre site est 2ieme sur Google. De plus, sachez qu'une parution basique sur les pages jaunes n'a jamais couté 1500 Euros, à 1500 Euros vous avez déjà une belle communication, faites plutot attention aux annuaires concurrents qui se font passés pour les pages jaunes. Les pages jaunes c'est rentable lorsque la communication que vous réalisez est bien adapté, il ne faut pas non plus s'attendre à avoir 3000 coups de téléphone avec 1 parution à 100 Euros. Soyons logique.

Cordialement.
 
Membre Honoré
biddybulle a dit:
j'ai un ami qui les a quitté avec bonheur pour les investir en pub adword nettement plus rentable.
Déjà vu ; la question que certains peuvent se poser est :
Combien de visiteurs ont rapporté les pages jaunes pendant que la personne utilisait ce service sur son site ?
 
WRInaute passionné
Par respect envers mes parents et l'éducation qu'ils m'ont apporté, je ne donnerai pas mon opinion ici sur les PJ car cela risquerait d'être sulfureux.
 
Nouveau WRInaute
Il n'est pas question ici de "visiteurs" mais de clients REELS
Un professionnel fait confiance à Pages Jaunes !

Je paye tous les ans pour que mon entreprise (avec site web) paraisse sur mon département et ceux avoisinant et je confirme que c'est rentable, il suffit de demander aux nouveaux clients comment ils ont obtenu nos coordonnées.

Si j'avais plus de moyens j'étendrais la parution de mon site sur toute la France.

Donc pour moi les Pages Jaunes, ça vaut la peine ! :D
 
WRInaute passionné
les gens y cherche un numéro de téléphone, pas un site internet. Pour rechercher un site internet les gens vont sur google. Un bon référencement est donc plus rentable à long terme (pour un site internet).
 
WRInaute impliqué
Depuis que je les ai quitté, mon CA a été multiplié par 2 ! Grotesque, cher et inutile. Si tu es ici, suis les conseils des wrinautes, tu en sortiras largement gagnant.
 
Nouveau WRInaute
Vous avez certainement raison. J'essaye de suivre les conseils mais mon problème n° 1 c'est mon site lui-même ...
:D
Je viens de regarder les vôtres. Un beau site ça doit aider :?
 
WRInaute discret
Bonjour, les pages jaunes restent un bel outil de communication grace avant tout à sa notoriètè et son pouvoir publicitaire.
Pour autant, pour une somme assez chere, ils arrivent maintenant a proposer quelque chose d'efficace.
Un professionnel, son but est d'être référencé. Il faut le trouver en tapant certains mots clés liés a sa profession et son secteur d'activité, car l'attitude de l'internaute change au fil du temps.
Je m'explique: les internautes allaient et vont toujours sur les pages jaunes mais maintenant on peut s'apercevoir que l'internaute va plus taper sur google un mot clé lié à une commune du style :
Plombier Montpellier etc...
Donc, apparaitre sur un annuaire c'est trés bien mais le but étant d'être trouvé rapidement par une recherche locale.

C 'est ce que j'essaie de faire avec mon site, et les professionnels sont ravi du résultats.
 
Nouveau WRInaute
rapport prix/trafic totalement exorbitant pour les sites ecommerce qui par définition ont une portee mimimum nationale.
interet eventuel pour les commerces "de proximité" visant en partie une clientèle traditionnelle qui sera rassurée de trouver le professionnel dans les pages jaunes. Et encore, vu le price, autant investir dans un site naturellement bien rérérencé, ce qui est justement plus facile sur une requête locale.
 
WRInaute discret
... Si aucune ligne pro. la parution est possible mais payante normal c'est une entreprise, quand vous allez cherchez une baguette à la boulangerie vous payez aussi). ....De plus, sachez qu'une parution basique sur les pages jaunes n'a jamais couté 1500 Euros, à 1500 Euros vous avez déjà une belle communication, faites plutot attention aux annuaires concurrents qui se font passés pour les pages jaunes.....

cette personne vous dit que le comercial que vous avez rencontré ne serait pas celui des pages jaunes ...
Nous prendrait pour des c*** que ca m'étonnerai pas![/code]
 
Nouveau WRInaute
Je connais une personne reims51 qui a du payer plus de 1500 euros pour être sur page jaune. sa conclusion page jaune ca coute cher surtout s'il y a pas du tout un retour d'investissement, pour mon avis elle a totalement échouée sa diffusion en publicité... en tout cas, ca sera pas mon cas pour mettre de la publicité chez eu car avec un prix pareil on sait pas si les visiteurs sur internet vont acheter ou pas un service...

Quand vous acheter quelque chose à la boulangerie du coin,
vous savez au moins que vous avez quelque chose en retour...
commandez votre éclair et faites vos pubs à la boulangerie c'est gratuit :lol:
ca ma rapporté 23 visiteurs et 23 inscriptions sur mon ancien site en plus :D
 
Nouveau WRInaute
non mais disons que les pages jaunes référencent à leur niveau, et qu'ils font comme tout les autres annuaires, ils vérifient les liens et le contenu. L'avantage c'est qu'ils arrivent a etre bien plus visible qu'un annuaire tout pourri, et SURTOUT ils sectorisent suivant la région et les compétences (ce qui n'est pas le cas avec les annuaires tout pourris)

Bref, si t'as des tunes, payes toi une page jaune, si t'as moins de tune, optimise tes infos sur les pages blanches.

Après de là à comparer avec une boulangerie, faut pas pousser mémé
 
Nouveau WRInaute
griffin a dit:
non mais disons que les pages jaunes référencent à leur niveau, et qu'ils font comme tout les autres annuaires, ils vérifient les liens et le contenu. L'avantage c'est qu'ils arrivent a etre bien plus visible qu'un annuaire tout pourri, et SURTOUT ils sectorisent suivant la région et les compétences (ce qui n'est pas le cas avec les annuaires tout pourris)

Bref, si t'as des tunes, payes toi une page jaune, si t'as moins de tune, optimise tes infos sur les pages blanches.

Après de là à comparer avec une boulangerie, faut pas pousser mémé

je connais des gens qui ont utiliser les pages jaunes c'est pas une question de frics là puisqu'ils ont investis plus de 1500 euros et il y a pas eu de retour d'investissement et il y a pas eu de retombé, reims51 me racontait que l'employé de page jaune a fait des promesses, disant qu'il n'y été pour rien, puisque ça dépendait des gens soit ils achétent soit rien du tout... je vois que vous avez rien compris avec mon exemple de boulangerie !

explication de ma boulangerie( non non j'ai pas de boulangerie ) : je vais dans une boulangerie, il y a différents gateaux( un service sur plusieurs option de choix ), monsieur je voudrais mon éclair et là je paie et que dit le boulanger: tenez votre éclair et revenez quand vous voulez
qd tu rentres dans une boulangerie c'est un service sur!!! surtout si la boulangerie est connu on te servira un peu métaphorique mon exemple de la boulangerie :oops:
 
Nouveau WRInaute
oui, un peu trop métaphorique même :)

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas comparer une prestation de service (pages jaunes) à un commerce (ta boulangerie). A force de tout comparer on fini par être désabusé.

Par contre je comprends tout à fait que dès l'instant où tu payes il te faut quelque chose en retour, et on peut s'attendre à une possible arnaque ou des prestations pas à la hauteur des résultats espérés.

Perso je n'ai jamais utilisé les pages jaunes. Je vais me pencher dessus, voir comment ils se positionnent et je vous donnerai des nouvelles...
 
Nouveau WRInaute
griffin a dit:
oui, un peu trop métaphorique même :)

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas comparer une prestation de service (pages jaunes) à un commerce (ta boulangerie). A force de tout comparer on fini par être désabusé.

Par contre je comprends tout à fait que dès l'instant où tu payes il te faut quelque chose en retour, et on peut s'attendre à une possible arnaque ou des prestations pas à la hauteur des résultats espérés.

Perso je n'ai jamais utilisé les pages jaunes. Je vais me pencher dessus, voir comment ils se positionnent et je vous donnerai des nouvelles...

dépensez pour voir vous me donnerez votre avis après:lol: moi j'imaginer les employés doivent sortir le grand jeu c'est nous les plus fort, on tiens notre engagement de publicité ca c'est ok mais pour avoir les clients potentiel c'est comme tout: soit les gens achétent soit il passe le chemin

vu le nombre de personnes qui sont pas satisfait du service ca me donne pas du tout allé mettre mes sous dedans !

pour l'exemple de boulangerie, j aurai pu dire aussi le marchant de tapis :lol:
 
Nouveau WRInaute
Discussion très intéressante effectivement :)
Merci à tou-te-s les participant-e-s

Pour info voici les tarifs HT proposés pour un affichage papier et internet *minimal* par la commerciale (tenace et sympathique) des Pages Jaunes hier 13 mai 2008
  • PagesJaunes (papier) "Inscription supplémentaire SDL1T1"
    Nom + 4 mots (33 caractères) + adresse + tél : 72 €
  • Annuaire en ligne
    Nom + + adresse + email + tél : 86 €
La TVA est de 19,6%.
 
Nouveau WRInaute
lliseil a dit:
Discussion très intéressante effectivement :)
Merci à tou-te-s les participant-e-s

Pour info voici les tarifs HT proposés pour un affichage papier et internet *minimal* par la commerciale (tenace et sympathique) des Pages Jaunes hier 13 mai 2008
  • PagesJaunes (papier) "Inscription supplémentaire SDL1T1"
    Nom + 4 mots (33 caractères) + adresse + tél : 72 €
  • Annuaire en ligne
    Nom + + adresse + email + tél : 86 €
La TVA est de 19,6%.

intéressant pour le service en ligne mé pour kombien de temps?
 
Nouveau WRInaute
Waou : à ce prix là il ne faut pas hésiter !!!!
J'ai payé 2 463.76 E pour un an !
Je suis répertoriée sur plusieurs catégories professionnelles
sur le Val de Marne et sur certaines villes
j'ai associé mon site à mes rubriques professionnelles
Je suis dans le service renseignements...
Mais c'est sans fin... car toujours restreint et je n'ai pas les moyens d'élargir encore la diffusion.
Il est impossible de connaître les retombées car quand on demande à un client il répond "sur internet"...

J'ai très envie d'arrêter ! pour ce prix là je n'ai relativement pas grand chose.
J'ai commencé une campagne publicitaire sur GG mais pour le moment c'est un bide total.
 
Nouveau WRInaute
A ceux qui descendent les Pages jaunes : je vous trouve catégorique et vos messages ne sont pas suffisamment argumentés pour décréter que ce site ne rapporte rien.

Pour ma part je suis en cours de négo avec eux sur un gros contrat de référencement (plusieurs dizaines de milliers d'euros), étant donné le montant j'hésite encore car j'ai du mal a trouver des personnes pour me convaincre de ne pas y aller. En tout cas les commerciaux sont tres bons, et me prouvent chiffres à l'appui a cote de quoi je passe tout les jours !

Je suis deja référencé sur les moteurs de recherche et autres portails interessants, mais j'avais complètement zappé les Pages Jaunes qui avaient pour moi une image tres papier. Je n'avais pas réalisé la puissance incroyable de ce site, c'est tout simplement le deuxieme site le plus consulté (en dehors des moteurs), dans le périmètre d'analyse de Mediamétrie avec 74 000 000 de visites au mois de juin : http://www.mediametrie.fr/resultats.php ... tat_id=562

De plus quelqu'un qui va sur les Pages Jaunes recherche un fournisseur, il est deja en phase d'achat, donc c'est un trafic beaucoup plus qualifié que les visiteurs provenant de Google.
Tout le monde n'a pas le reflexe Google pour trouver un fournisseur a cote de chez lui, les Pages Jaunes bénéficient encore d'une tres belle notoriété et ce encore pour quelques années...

Voila, quelques éléments supplémentaires qui je l'espere vous permettront de vous faire votre propre opinion

N'hésitez pas à me convaincre de ne pas signer avec eux ;-)
 
Nouveau WRInaute
Il est certain que lorsqu'on a les moyens, cela doit rapporter !

J'ai rencontré la commerciale. Il se trouve que l'an passé j'avais mal ciblé ma clientèle.
Le travail du commercial est de vendre, à nous de savoir où est notre intérêt !
Pour moi Google, c'est une catastrophe ! certainement parceque je ne sais pas comment faire, mais pour le moment je paye sans aucun résultat. Au moins, PJ m'apporte des clients. Des vrais, des professionnels pas des gens qui me demandent un prix "juste pour voir" ou pour me commander "un petit bidule".

Je vais orienter mon référencement PJ différemment l'année prochaine. Je crois que cela va marcher.
 
Nouveau WRInaute
little buzz je te jure je n'y travaille pas ! j'en etais sur que j'allais avoir ce genre de réactions lol

J'ai juste travaillé un peu ce dossier, car on va certainement investir une belle somme (c'est vrai que c'est cher)

J'etais pret a envoyer le BDC signé ce matin, mais à la lecture des avis je prefere attendre encore un peu et prendre l'avis de webmarketer avertis !

Sinon un collegue a été a une conférence de hubwoo, et le type qui a fé la présentation a dit : "sur internet il faut être sur deux sites : Google et les Pages Jaunes !


A+
 
Nouveau WRInaute
@ Brisoux : pourquoi ton référencement sur Google est une cata ? Que se passe t-il ?
Quelle est ton activité et tes mots clés principaux ?
 
Nouveau WRInaute
Nous vendons du marquage industriel. Nous ne nous adressons qu'aux professionnels qui nous apportent des pièces en PVC, en Alu - nous pouvons aussi fournir et découper les pièces en alu
Nous gravons ou sérigraphions le logo du client et le texte qu'il demande (genre marche / arrêt) et nous renvoyons ces pièces qui seront montées sur des machines, nous faisons des étiquettes en plastique et en alu...
Nous ne vendons rien directement - c'est de la prestation de service.

J'ai plein de mots clefs, sérigraphie, marquage, usinage, etc déclinés avec des orthographes différents. Je n'ai décroché que des particuliers pour une plaque en plexi ou en laiton à coller sur la porte. C'est beaucoup de travail pour pas grand chose avec des clients occasionnels. Je cherche de vrais clients qui passent des commandes régulièrement.
 
Nouveau WRInaute
Tes mots clés pourraient effectivement etre tapés par les particuliers comme les professionnels, donc tu paies des visites qui ne te paraissent pas qualifiées, un peu énervant je comprends.

La solution pour filtrer les visites serait de rédiger un texte qui s'adresse directement aux entreprises. Par exemple : "Entreprises, consultez toutes nos solutions de marquage sur PVC" Avec ce texte tu devrais limiter les clics des particuliers, mais la contre parti c'est que ton tx de clic va baisser et donc tu devras payer plus cher pour avoir la meme position !

Mais avant toute chose as-tu vérifier ce que les internautes tapaient réellement (tjrs une différence entre ce que tu achetes en requete large et ce que tape les internautes) ? et as-tu a partir de cette liste enrichi les mots clés à exclure ? >> hyper important pour générer un trafic qualifié et contrôlé ton budget. je suis sur que tu dois avec des mecs qui tapent "sérigraphie sexy" !

Enfin je te conseille de créer un groupe de mots clés où tu es sur que les mots clés requêtes le seront par des entreprises, donc ultra stratégique pour toi.
Bon j'y connais pas grand chose mais par ex : marquage industriel, [sérigraphie pvc], [sérigraphie entreprise]
Cela permettra de vraiment bien travailler le taux de clic de ce groupe car comme tu dois peut etre le savoir, le taux de clic global du groupe a un impact sur la qualité de tes annonces et donc ton positionnement sur les moteurs.

Sinon as-tu contacté Usine Nouvelle pour voir comment communiquer chez eux ?
 
Nouveau WRInaute
Je suis une bille ! Je ne savais même pas qu'on pouvais éliminer des mots.
Par exemple nous faisons du marquage par gravure mais j'ai éliminé ce mot car je n'avais que des demandes de gravure de CD !!!

Je regarde tout cela demain car là cela fait 10 heures que je suis au travail.

Merci de ton aide.

Si tu acceptes, Je voudrais te contacter en MP car la conversation n'a plus rien à voir avec les Pages jaunes.
 
WRInaute accro
Ccédricc a dit:
Je n'avais pas réalisé la puissance incroyable de ce site, c'est tout simplement le deuxieme site le plus consulté (en dehors des moteurs), dans le périmètre d'analyse de Mediamétrie avec 74 000 000 de visites au mois de juin : http://www.mediametrie.fr/resultats.php ... tat_id=562
ce qui me gène dans le classsement médiametrie (page 4 du document sus nommé), c'est qu'on ne retrouve ni pagesjaunes, ni quidonc dans le classement des sites
Sinon, dans le classement des sites permettant les annonces publicitaires, pagesjaunes n'arrive que 5°, avec 11 millions de visiteurs, loin derrière gg avec 24 millions et est devancé aussi par MSN, Orange et Yahoo
http://www.mediametrie.fr/resultats.php ... tat_id=549
 
WRInaute impliqué
Pour les pages jaunes, on apparaît automatiquement et gratuitement quand on a un numéro Siret ou Siren, tout au moins c'est notre cas. Peut-être que cela ne durera pas! Par contre il faut payer pour y voir apparaître un lien vers un site web ou tout autre chose que votre raison sociale et le numéro de téléphone. J'ai refusé assez vertement la proposition en disant que ma philosophie m'interdisait de payer pour des liens et que Google n'aimait pas ça :lol:
 
WRInaute accro
Bellegarde-webb a dit:
Pour les pages jaunes, on apparaît automatiquement et gratuitement quand on a un numéro Siret ou Siren, tout au moins c'est notre cas.
non, j'ai des cas contraire. Je pense qu'il faut avoir une ligne professionnelle chez france telecom, et donc au fur et à mesure, ça restreint beaucoup. Combien d'entreprises sont déjà passés à la concurrence sans même garder une ligne FT ?
Et puis, les pagesjaunes, c'est bien pour les services physiquement implantés sur une ville, mais quid des services à distance ? ca garde quand même le fonctionnement annuaire papier
Une entreprise qui se déplace dans toute la France pour offrir ses services va-t-elle devoir payer pour chacune des localités françaises ?
 
Nouveau WRInaute
La pub page jaune reste largement rentable par rapport a google adwords..
Page jaunes tu cible une ville un arrondissement un département et ta un coût fixe par an ( encore bcp de gens cherche sur page jaune internet et papier faut pas croire ^^)

Google adwords tu peux ruiner ta societé avec, sans faire un seul client ! Le pb des adwords c'est l'enchere et surtout les concurrents ! Un exemple concret : "Plombier Paris" en adwords pour etre dans le top 3 c'est < 80€ le clic > certain soirs !!T'as 250 concurrent qui clic chez toi chaque soirs.. fait le calcul ^^ Et c'est comme les pages jaunes.. google adwords te garanti pas que le type qui rentre sur ton site via les liens commerciaux va appeler ou acheter..

Le mieux reste un bon encadré page jaune papier, une carte de visite pages jaunes internet un bon réferenceur en naturel sur google yahoo msn ^^

Dans mon cas 50% des clients c'est PagesJaunes et 10% c'est Google (naturel et adwords) et 40% prospectus.
 
WRInaute accro
Satilo a dit:
Un exemple concret : "Plombier Paris" en adwords pour etre dans le top 3 c'est < 80€ le clic > certain soirs !!
c'est le prix que tu as déjà payé ou c'est juste des on-dit ?
car j'ai du mal à croire qu'en dehors d'un incompétent qui gère le compte adword, une entreprise soit prête à payer ce montant juste pour un clic.
Ensuite, si tu gères bien, tu règle ton budget journalier à un certain montant. Et là, en dehors d'avoir mis une enchère max à 100€, et d'avoir un budget journalier à plusieurs milliers d'euros, j'ai du mal à comprendre comment tu pourrais payer autant.
Il faut arrêter de croire toutes les légendes qui circulent sur le net :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Je suis tombé sur ce topic en faisant une recherche Google. Il m'a beaucoup intéressé puisque je suis moi même commercial chez PagesJaunes. J'ai vu des choses qui m'ont fait bondir un peu tout de même parmi les réponses.

Déjà pour être dans les PagesJaunes, c'est gratuit pour tous les professionnels sur tous les supports (annuaires imprimés, Internet et 118 008).
Ensuite si vous souhaitez une rubrique supplémentaire il y a un coût qui dépend de l'audience de votre département. Par exemple vous ne paierez pas le même prix sur le 75 pour Internet que dans le Jura. Pourquoi? Parce que l'utilisation des supports n'est pas la même selon le département où vous vous trouvez, Paris est une région urbaine alors que le Jura est plutôt rural.
Sachez ensuite qu'il y a des dégressifs très importants qui se mettent en place quand vous avez plusieurs rubriques ou que vous faites de l'extra localité.

Concernant la publicité. C'est impossible d'assurer aujourd'hui dans la communication un retour à 100%, peu importe les supports en France. Bien évidemment qu'il y aura toujours des professionnels chez qui telle ou telle pub aura moins marché. Au niveau des PagesJaunes il faut vraiment avoir une discussion constructive avec le commercial, pour ne pas se tromper sur la stratégie, les supports et l'information à mettre en avant. Sinon forcément l'année suivante " ouai pagesjaunes ça m'a rien rapporté". Evidemment si vous achetez un prix ça ne vous apportera rien. Je dis toujours à mes clients qu'il vaut mieux mettre 1000€ qui rapporte 10 fois plus que 100€ qui ne rapporte que 2 fois plus. Certains pensent qu'avec 60€ ils auront des appels. Bah non il ne faut pas se voiler la face ça sera très difficile.
La communication PagesJaunes doit être repensée chaque année!

En ce qui concerne Google maintenant. C'est un excellent outil, je l'utilise tous les jours. Et je me retrouve souvent face à des clients qui n'ont que Google à la bouche. Il faut comprendre que Google est un moteur de recherche, il référence l'information, il ne la crée pas. Celle ci peut être erronée. Sur PagesJaunes nous créons du contenu avec les professionnels.
De plus Google ne peut s'adresser qu'à une poignée de professionnelles qui ont vraiment les moyens de mettre des sous pour être en 1ère page sur les bonnes requêtes.

Parfois on me dit "Oui mais j'ai eu que 200 clics depuis pagesjaunes.fr alors que google m'en a rapporté 5000!". Mais les clics ça sert à quoi si vous ne vendez pas? La clientèle est beaucoup plus qualifiée sur PagesJaunes que sur Google. Vous avez un taux de transformation sur Google qui approche les 3% alors que sur PagesJaunes il est aux alentours de 50% selon l'activité.
Quand je vais sur les PagesJaunes c'est pour clairement chercher un professionnel, j'ai besoin de lui, je n'y vais pas pour m'amuser, j'y vais parce que j'ai un chèque à la main!
Google j'y vais tous les jours pour faire tout et n'importe quoi.

Le but n'est pas de choisir soit Google soit PagesJaunes. Les 2 sont complémentaires et extrêmement intéressant. C'est important d'être présent sur ses deux médias. Pourquoi? Parce que ne pas vouloir être sur l'un des 2 c'est comme dire "Aujourd'hui je n'accepte que les clients qui viennent en voiture chez moi, ceux qui viennent à pied je ne les accepte pas". Vous vous coupez d'une bonne partie de votre clientèle et c'est dommage.
 
WRInaute passionné
Pages jaune c'est has been ;)
En plus vous avez une politique, excuses moi, de M.....
Dans le 3 eme arrondissement de Paris je trouve 250 Serruriers alors qu'on est physiquement 4, qu'est ce que tu réponds à ca ?
En plus vous fermez les yeux concernant les boites de "massacreurs" (parce qu'ils vous font votre chiffre).
Et pour terminer, pour etre bien visibe sur votre support, il faut dans ma rubrique, il faut compter 400-500K € que je prefere dépenser dans Adword.

Au fait pour faire plaisir à un de vos collegue, on à pris un skycraper, diffusion nationale , devine combien de visites par jour ?
1 , ou 2 , moins qu'un annuaire lambda...

Voilà, il n'y a rien de personnel, hein
 
Nouveau WRInaute
C'est à dire une politique de m**** ?

Si l'entreprise a un kbis qui confirme qu'elle a un établissement dans le 3ème arrondissement de Paris elle a tout à fait le droit de figurer en bonne position.
Après il y a ce qu'on appelle l'extra localité. Si votre siège est dans le 3ème arrondissement ça ne veut pas dire que vous travaillez que dans le 3ème. Donc des entreprises extérieures peuvent communiquez à cet endroit. Par contre vous ne paraitrez jamais devant les professionnels issus de cet arrondissement.

Les boîtes de massacreurs. Que voulez vous qu'on fasse? Nous ne sommes pas derrière eux quand ils travaillent. Il y a des bons et des mauvais professionnels partout, on ne peut pas leur interdire de communiquer. Les massacreurs s'ils veulent faire des adwords, google ne va pas les en empêcher.

Concernant le skyscraper je ne connais pas les chiffres c'est un nouveau produit. 1 à 2 clics sur du national c'est vraiment peu et ça me surprend pour une diffusion nationale.
 
WRInaute passionné
Si l'entreprise a un kbis qui confirme qu'elle a un établissement dans le 3ème arrondissement de Paris elle a tout à fait le droit de figurer en bonne position.
Après il y a ce qu'on appelle l'extra localité. Si votre siège est dans le 3ème arrondissement ça ne veut pas dire que vous travaillez que dans le 3ème. Donc des entreprises extérieures peuvent communiquez à cet endroit. Par contre vous ne paraitrez jamais devant les professionnels issus de cet arrondissement.

C'est pas contradictoire ?

Une boîte comme la mienne qui respecte une certaine éthique ne pourra jamais investir dans votre support car ce ne pourrait etre rentable.

Pour le skycraper, regardez vos trackers (si vous le pouvez, vous verrez)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Satilo a dit:
Un exemple concret : "Plombier Paris" en adwords pour etre dans le top 3 c'est < 80€ le clic > certain soirs !!
c'est le prix que tu as déjà payé ou c'est juste des on-dit ?
car j'ai du mal à croire qu'en dehors d'un incompétent qui gère le compte adword, une entreprise soit prête à payer ce montant juste pour un clic.
Ensuite, si tu gères bien, tu règle ton budget journalier à un certain montant. Et là, en dehors d'avoir mis une enchère max à 100€, et d'avoir un budget journalier à plusieurs milliers d'euros, j'ai du mal à comprendre comment tu pourrais payer autant.
Il faut arrêter de croire toutes les légendes qui circulent sur le net :mrgreen:


sauf qu'il à raison, en décembre 2007 j'avais fait un chnite expérience sur me mots clé paris et sur le groupe de mots clé depannage informatique


bilant des course pour de l'ADWORD pour juste apparaitre en bas de la première page avec la requête:
depannage informatique pas moins de 12EUROS et 16 EUROS(les enchère varient au cour de la journée, du coup les positions aussi) pour tenter d'etre en premier position en première page de google dans les ADWORD.
et pareil pour PARIS enchère à 16 EUROS pour première page première annonce.

je ne vous dit pas se que j'aurai eut à payer si des gars avait cliquer sur la requête:
depannage informatique paris

en fait le truc pour voir ça y fait monté les enchères centime par centime et demander un amis ou plusieurs de taper la les requête, et de constater de visu le problème, en plus certaines entreprise déloyale engage des stagiaires qui vont depuis chez eux pourrir la campagne ADWORDS de la concurrence.

à chaque centime d'enchère en plus, tu demande à des amis dans paris et la régions de relancer une requête sur le/les mots clé tant convoité et là tu vois la progression au début tu est en 2ième ou 3ième page sur des ADWORD avec des enchère à moins de 5 EUROS du clique, et pour enfin apparaitre tout en haut de la deuxième page de google toujours en ADWORD tu en est à 8EUROS et plus du clique.


j'ai fait des teste à paris et en grande banlieu sur des ADWORD et c'est édifiant c'est juste une arnaque organiser.
 
Nouveau WRInaute
Nan il faut pas dire que c'est une arnaque organisée. Ca peut marcher pour certains, et d'autres non.
Le truc c'est que c'est comme pour tout, chaque produit publicitaire peut avoir ses limites.
Et ça diffère selon l'activité, la concurrence, le budget ...

Après il faut choisir. 1 clic c'est pas forcément 1 client.
 
WRInaute accro
talikh a dit:
Nan il faut pas dire que c'est une arnaque organisée. Ca peut marcher pour certains, et d'autres non.
Le truc c'est que c'est comme pour tout, chaque produit publicitaire peut avoir ses limites.
Et ça diffère selon l'activité, la concurrence, le budget ...

Après il faut choisir. 1 clic c'est pas forcément 1 client.


à bon tu appel ça quoi lorsque sur plusieurs mot clé ou groupe de mots clé, l'enchère est à plus de 9 EUROS du clique juste pour être afficher en première page de google.fr et même pas tout en haut en plus.

surtout lorsqu'une bande de stagiaire reçois l'ordre de pourrir la campagne de pub ADWORD du concurrent, c'est vraiment du n'importe quoi.

google devrait interdire si ça n'est pas déjà fait des enchères de plus de 8 EUROS du clique.
 
Nouveau WRInaute
bonjour à tous !
en "enquetant" via internet sur les pages jaunes, je suis tombée sur votre charmant forum ; intéressée, j'ai lu la plupart des commentaires et j'avais vraiment envie d'y insérer mon petit témoignage...

je suis secrétaire chez un artisan et j'ai reçu hier le commercial pour mettre en place l'annuaire 2011.
je l'attendais de pied ferme ; trèèèèès ferme 8) :
à mon arrivée dans la structure il y a moins d'1 an, en remplacement de l'ancienne personne, le contrat de renouvellement pages jaunes avaient déjà été signé par ses soins pour 2010. quand j'y ai jetté un oeil, j'aurai pu avoir une attaque...
je vais dès lors vous annoncez ici combien "nous" ont couté leurs services 2010 : 11 256,75 euro précisément ; 8O
nous payons 3 services :
l'annuaire papier 7000 euro
l'annuaire en ligne 300 euro
ET (surtout mon dieu, ne pas oublier d'y être inscrit.... :lol: ) le machin "118 008" à 236 euro ht LA rubrique.
THE truc qui ne sert à RIEN (mais il est offusqué total quand vous lui dites)
artisan plombier, chauffagiste, chaudronnerie, ferronnerie etc... vous avez TOUT DE SUITE compris pourquoi cela nous coutait une petite fortune ;
car ils sont malins, bien sur, très malins !
ils font des rubriques, des sous rubriques, des sous sous rubriques.. et comme vous voulez apparaitre à chacune d'entre elles (forcément hein, on doit se dire "mon dieu mais si le client va là et pas là, je le perds), c'est autant de fois le forfait multiplié.
une belle arnaque quoi. (exple : rubrique ferronnerie répartie en 2 sous rubriques : ferronnerie d'art et ferronnerie tout court ; quand on est ferronnier, on est ferronnier ! ça veut dire quoi ça 'art' ?!!!!)
vous l'aurez compris, la guerre était déclarée.
et elle a eu lieu !
j'ai rarement eu des rapports de force de cet effet avec un fournisseur... :twisted:
je lui ai sucré les 3/4 du contrat :mrgreen: et il n'était pas du tout mais pas du tout content le monsieur ; il a presque piqué une colère devant moi.
du jamais vu...
nous avons trouvé un excellent "hébergeur réfencement" du département qui nous créé un site internet.
et pour 140 euro ht/mois, franchement, que risquons nous ?!!!!! :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
sorry, juste oublié de dire, GENTIMENT hein !, à monsieur "talihk" que j'ai drolement bien rigolé en lisant ses messages en tant que commercial chez pages jaunes :
c'est pas vous qui seriez venu dans mon entrerise hier par hasard ?!
non parceque j'ai strictement entendu le MEME discours :lol:
bien évidement, il y a moult commerciaux employés chez pages jaunes mais je vois que la bible est unique :lol: et.. à apprendre par coeur siou plait ! :wink:
 
Nouveau WRInaute
Que diriez vous des commerciaux d'une entreprise qui n'ont jamais le même discours, qui à chaque fois que vous les rencontrer vous disent autre chose.

Il y a de nombreuses rubriques qui sont supprimées, modifiées ou changées chaque année. C'est pas pour le plaisir ni par un tirage au sort qu'elles sont crées. Cela né d'enquêtes et d'études de marché menées avec les professionnels eux mêmes et des particuliers.
Il faut avouer que cela peut être un peu déroutant. Pour exemple les rubriques "entreprises du bâtiment" et "entreprises générales du bâtiment".

Bref dans tous les cas c'est toujours le client qui a le dernier mot bien entendu. Nous tâchons juste de faire passer le discours de l'entreprise, qui pour moi est somme toute logique. Si ça ne l'était pas nous ne pourrions le répéter avec conviction.
 
WRInaute passionné
FLORC, WRI n'est pas un espace pour dissimuler de la publicité. Je trouve très partial ton post, et encore plus comment il est présenté sur ton site.
 
Nouveau WRInaute
De la publicité ? Où as-tu vu de la publicité ?! 8O

C'est une interview, je laisse s'exprimer le spécialiste, je n'ai fait que relever les informations qu'il m'a communiquées et les reformuler. Tu peux estimer que c'est partial, c'est ton droit...
 
WRInaute discret
N'empêche que le sujet 'pages jaunes' est interessant.
Pour ma petite entreprise ça me coute environ 3.000 euros/an
et ça mérite d'avoir des avis d'autres utilisateurs.
Sans faire de pub, bien sûr.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour les Modos,

Tout d'abord, je découvre vos messages sans avoir été avertie par la moindre notification, peut-être un souci de configuration du forum de mon côté ? Je vais examiner ça.

Je vous avoue que je suis un peu choquée par le fait que mes deux réponses aient été supprimées de ce post: celle qui contenait le lien vers l'article que j'ai mis en ligne et celle où je répondais à Ccedricc.

J'aimerais également que vous m'expliquiez ce qu'il y avait de publicitaire dans ma démarche 8O

Enfin, je me demande si tu ne confonds pas avec un autre membre OTP car c'était la première fois que je plaçais un lien vers un article, qu'il soit sur mon site ou ailleurs.

Merci d'avance pour vos explications.
 
WRInaute accro
FLORC a dit:
Enfin, je me demande si tu ne confonds pas avec un autre membre OTP car c'était la première fois que je plaçais un lien vers un article, qu'il soit sur mon site ou ailleurs.

Ma remarque n'était pas pour toi.
Par contre, je suis d'accord avec la modération de ton post, qui est un up et alors que :

il est interdit de porter un jugement sur une société, un site web ou une personne en indiquant son nom

https://www.webrankinfo.com/forum/regles-utilisation-des-forums-webrankinfo ... t1454.html
 
WRInaute passionné
moi j'aimerai bien un retour d'un client, comme jcp06.
jcp06, toi qui paye 3000 € / an, quel est ton avis sur le ROI (retour sur investissement) pour cette publicité ?
Demandes-tu à tes clients s'ils viennent de PageJaunes ? Est-ce rentable (ROI donc) ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai porté un jugement sur les PJ ? :cry: Je ne crois pas, pourtant. Il me semble juste avoir rapporté:

- des faits
- et les explications détaillées d'un ancien commercial PJ devenu consultant, propos qui ont été de surcroît approuvés en commentaire par un autre ex-commercial des PJ.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut