Pages jumelles... Mauvais?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous! :)
Je me pose une question...
Je viens de dupliquer en .php l'ensemble des pages de mon site qui étaient avant en .htm
Je n'ai pas supprimé les pages en .htm car elles m'apportent beaucoup de visiteurs de part des liens dans les forums et autres.

J'ai donc sur mon serveur:

page1.htm
page 1.php

Deux pages avec un contenu identique.

J'imagine que c'est mauvais pour le référencement...
Je ne veux pas supprimer maintenant les pages .htm du serveur pour ne pas perdre mon trafic.
J'ai pensé à la redirection, la page .htm redirigerait vers son équivalent .php, mais on m'a dit que Google punissait les redirections.

Pour le moment, j'ai supprimé mes sitemaps comprenant mes .htm, j'en ai crée un nouveau avec les .php
Plus aucun .htm n'est accessible depuis le site.

Que dois-je faire?
Laisser dormir les .htm tranquillement sur mon serveur?
Les supprimer et sacrifier mon trafic un temps?

Merci pour votre aide :)

WRInaute discret
Bonjour,

Personnellement je ferais une redirection des .htm vers les .php et je supprimerais les pages en htm.

De toute façon il est hors de question de laisser cohabiter des pages parfaitement identiques et je ne vois pas d'autre solution.

Je ne pense pas que Google soit si opposé que ça aux redirections, dans ton cas il me semble difficile de faire autrement pour ne pas perdre les acquis sur les pages .htm

Nouveau WRInaute
Hello, tu me dis dans un premier temps de supprimer les pages en htm, et ensuite de faire une redirection, c'est ou l'un ou l'autre non? À moins qu'il y ai quelque chose que je ne capte pas :oops:
Si Google n'est pas opposé aux redirections, je pense que ça peut-être la meilleur solution pour moi, restera toujours le soucis d'avoir deux pages identiques.

J'ai peur que Google me pénalise en voyant deux pages identiques.
Bien que les .htm n'aient plus aucuns liens sur mon site.
Si je dois tout supprimer les .htm, je le ferai :cry:

WRInaute discret
Bonjour,

lotsoweb a dit:
Hello, tu me dis dans un premier temps de supprimer les pages en htm, et ensuite de faire une redirection, c'est ou l'un ou l'autre non? À moins qu'il y ai quelque chose que je ne capte pas :oops:

Non,c'est peut-être moi qui ne "capte" pas tout. Pour moi, les redirections se font au niveau d'un fichier .htaccess donc, tu fais ces fameuses redirections dans le dit fichier et, ensuite, tu supprimes toutes tes pages en htm. Je ne vois rien d'anormal à tout ça... à moins qu'il y ait quelque chose qui m'échappe :lol:

WRInaute accro
pourquoi devrait il changer toutes les url's référencés sur google ! l'inverse, du garde les url's type html pour GOogle, via une règle de ré-écriture pour que tes php soient exécutées par ton serveur. dès que la règle fonctionne, tu peux supprimer les html du serveur, qui ne servent plus à rien.
mais ne redirige pas toutes les html vers les php, tu te sabordes ton référencement !!!

WRInaute accro
+1 avec e-kiwi il aurait été intéressant de savoir pourquoi tu veux une extension php a la place de html quoi qu'il en soit tu peux très bien te débrouiller pour conserver les url html et faire en sorte que ce soit le script php qui soit exécuté.

WRInaute discret
Bonjour e-kiwi,

... via une règle de ré-écriture pour que tes php soient exécutées par ton serveur...

Je ne connaissait pas cette méthode, en quoi consiste-t-elle exactement ? Et comment se fait-il que l'on puisse supprimer les htm dès que cette règle fonctionne, sans faire de redirection.

Il est certains que les redirections ne sont pas une bonne chose pour le référencement, mais je pensais qu'il n'y avait aucune autre solution dans le cas présent.

Merci de bien vouloir nous expliquer ce principe, ça sera d'ailleurs très utile à notre ami qui débute.

WRInaute accro
chez moi (1&1), la règle : AddType x-mapp-php5 .html dans un htaccess a la racine fait en sorte que tout fichier .html soit considéré comme un fichier php donc si une veille page html est réécrite avec du code php dedans, il sera exécuté donc pas de changement d'url et exécution du php.

Bref en nommant tout tes fichiers php avec une extension .html et en leur laissant le même nom cette règle basculerait tout le site d'un coup.
A noter que les script html qui ne serait alors pas modifiés marcherait très bien puisque il produirait le même résultat qu'a l'origine ce qui te permettrait de faire la transition en douceur.

Mais dans tous les cas ne met pas en ligne deux versions du site sinon tu va a ta perte.

cette règle qui tourne chez 1&1 est peut être différente ailleurs

Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses, super forum :)
Bon, comme j'étais un peu précipité hier, j'ai suivi les conseils de ebookpourtous avec le .htaccess
Je me suis bien renseigné, cela permet à la nouvelle page de garder la réputation de l'ancienne, en gros, la page.php se retrouvera à la même place dans le classement, même si la mise à jour peut être longue.
Je peux toutefois rectifier le tir avec la solution de e-kiwi et zeb, merci !
Admettons que je laisse la redirection .htm => .php sur certaine page, c'est vraiment mauvais pour le référencement?

WRInaute accro
Tu va perdre tous les liens qui existait avant vers tes pages. A toi de voir si c'est grave ou pas.
Les solutions a base de redirection c'est bien pour une page ou deux mais pas top pour tout un site. De plus il faut bien se dire que même si google renvoie certaines données concernant les anciennes pages vers la nouvelle, il n'est pas certains pour autant que ce soit "pour toujours". De plus tu perd pour toujours l'ancienneté de tes pages qui est loin d'être une chose sans importance.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires