Pages ou sous domaines ?

WRInaute occasionnel
Bonjour a tous,

Nous avons un annuaire, chacune des catégories est une page (par exemple l'adresse de la catégorie "Internet" est *ttp://www.example.com/internet.php)

Est-ce qu'il aurait été préférable que les adresses des catégories soit de la forme *ttp://www.example/internet/
(c'est a dire un répertoire pour chaque catégorie)

et dans ce cas, est il préférable que ces catégories soient des sous domaines (*ttp://internet.example.com)

(toutes les catégories sont des catégories principales, et toutes ces catégories ont un lien depuis la page d'accueil de l'annuaire.

Lorsque je dit "est-il préférable", je parle bien sûr du point de vue du référencèrent, et plus particulièrement vis a vis de Google.

Merci d'avance pour vos réponses,

Robin

WRInaute occasionnel
Avoir plusieurs sous-domaines est intéressant dans la mesure où leur existence est justifiée par leur thématique spécifique.

Il faut éviter de faire une nébuleuse de sites (car pour google, un sous domaine est traité comme un domaine).
Un mot dans un nom de domaine (ou de sous domaine) a plus de poids qu'un mot dans un répertoire après le nom de domaine.

Google s'intéresse à la thématique d'un site ou d'un groupe de pages ou d'une page, il vaut mieux faire plusieurs sites thématiques plutôt qu'un gros site traitant de tout, google saura mieux où il est !

Enfin, il est plus facile de soumettre l'url d'un sous domaine dans un annuaire que soumettre une page d'un site !

Mais si chaque sous domaine ne fait qu'une seule page humm...

WRInaute impliqué
ce sujet a déja été abordé récemment mais je ne retrouve plus le post.

sinon ce que j'en dit :

un sous-domaine implique un nouveau référencement, de nouveaux partenariats pour obtenir du PR...(c'est l'option que j'avais choisi il y a 2 ans pour un site)
>> conclusion : c'est long et fastidieux et autant de travail que tu auras de sous domaines, comme si tu gérais plusieurs sites et il est possible que le sous domaine subisse l'effet sandbox (comme un nouveau site) mais cette info est à vérifier
avantage : tes sites sont indépendants (plus ou moins) les uns des autres

un dossier permet de bénéficier des liens et du référencement du site. Si ce dernier est bon, c'est tout gagnant. Par ailleurs il sera plus vite indexé par les moteurs (comme nouvelles pages)
>> inconvénient : le dossier fait partie intégrante du site. un problème sur le site (blacklistage...) condamne aussi le dossier.

Personnellement j'opterais quand meme pour le dossier pour la continuité du site. Ceci dit s'il s'agit de themes tres tres différents, d'un autre design, le sous domaine peut se défendre

WRInaute impliqué
Un mot dans un nom de domaine (ou de sous domaine) a plus de poids qu'un mot dans un répertoire après le nom de domaine.

C'est pas sûr. de bonnes metas, un bon titre et de bons noms de pages ainsi que des liens bien choisis peuvent completement surpasser les mots clés du nom de domaine lui-meme

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Oui ce sujet a été abordé récemment (https://www.webrankinfo.com/forum/t/sous-domaines-repertoire-ou-pages-interne.15156/) mais il n'y a pas eu beaucoup de reponse, et je n'y ai pas trouvé ce que je voulais savoir...

Chacune des pages a le meme design, ce qui m'embete si je fait des sous-domaines, c'est que cela fera plus de 600 sous domaines composé chacun d'une page...
Mais d'un aitres coté, avec un sous domaine, le mot important serait premier dans l'adresse (*ttp://internet.example.com), mais est-ce si efficace que cela ? (personnelement je ne suis pas convaincu...)

Donc d'apres vos observations, le repertoire serait la solution la plus profitable ?

J'attend vos commentaires, merci

Robin

WRInaute occasionnel
>> inconvénient : le dossier fait partie intégrante du site. un problème sur le site (blacklistage...) condamne aussi le dossier.

je dis peut etre une connerie mais si ton domaine est blacklister tes sousdomaine aussi il me semble bien

WRInaute occasionnel
comparef a dit:
Bonjour,

Oui ce sujet a été abordé récemment (https://www.webrankinfo.com/forum/t/sous-domaines-repertoire-ou-pages-interne.15156/) mais il n'y a pas eu beaucoup de reponse, et je n'y ai pas trouvé ce que je voulais savoir...

Chacune des pages a le meme design, ce qui m'embete si je fait des sous-domaines, c'est que cela fera plus de 600 sous domaines composé chacun d'une page...
Mais d'un aitres coté, avec un sous domaine, le mot important serait premier dans l'adresse (*ttp://internet.example.com), mais est-ce si efficace que cela ? (personnelement je ne suis pas convaincu...)

Donc d'apres vos observations, le repertoire serait la solution la plus profitable ?

J'attend vos commentaires, merci

Robin

A mon avis si les sous domaine sont d'une seule page chacun tu devrais laissé tomber cette solution je pense que les repertoire sont plus approprié.
De plus si ca te fais cree 600 sous domaines je te laisse imaginer le trvail de referencement de ces dernier pour qu'il soye bien classé dans google...
Je pense que les sous domaine ne sont pas appropriés a ton cas.

WRInaute impliqué
Meme avis que Maze12. Un sous-domaine d'1 page ne risque pas d'avoir beaucoup d'importance aux yeux de Google (et autres moteurs) Imagine un site qui ne comporterait qu'une page. Meme si ton mot clé se trouve en début, ca ne veut pas dire que Google te fera sortir premier sur cette requete. CAr le contenu et le nombre de page est aussi un des nombreux critères pris en compte pour le classement des sites... Et puis 600 sous domaines...

Donc il n'y a pas a hesiter : le dossier.

WRInaute occasionnel
Ok merci pour vos reponse, donc des repertoires apporteront plus de choses que de simples pages a la racine.

Merci pour votre aide, a bientot

Robin

WRInaute impliqué
D'accord avec Code.
J'ai fait des sites de 4 pages en statiques pour voir (d'une si je pouvais mieux me référencer sur des mots cles spécifiques, et de deux, pour certains je pense développer de vrais sites, donc voir si ca passé mieux la sandbox)

Moralité, malgrés un bon référencement, je suis trés loin dans les résultats. Par contre sur mon site principal, ca cartonne. Je pense donc que le nombre de pages a une réelle importance, le ndd moins.

Quand au passage de sandbox, c'est trop tôt, je n'ai pas développé les sites encore.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires