Pages Satellites ou non ?!

WRInaute discret
Bonjour,
Novice dans le référencement, j’ai parcouru plusieurs topics quant aux pages dîtes fantômes (considérées de plus en plus comme de la fraude), et cependant quelques interrogations subsistent sur la nature de ces pages.

Avant d’exposer ces doutes, je vais tâcher d’expliquer la situation du site à référencer.
L’entreprise dont j’essaie d’améliorer le référencement se situe sur un Marché déjà très saturé (au niveau de l’achat de mots clefs, de la publicité, etc.).

Le PR de l’arborescence du site (obsolète ou pas) se découpe de la façon suivante : Page d’accueil : PR4, sous partie : PR3, sous sous partie PR2, etc...
Les concurrents sont « rankés » de la même manière mais de par leurs meilleurs référencements naturels et payants ils apparaissent évidemment dans de meilleures positions.

Ainsi l’idée est d’acheter des noms de domaine pour chaque ville dans laquelle l’entreprise travaille (ex : paris-society.com, marseille-society.com) et de générer sur la page d’accueil de ces sites les stocks des produits qui y sont disponibles. Tout le reste de la page serait un « copié collé » de ce que propose la page d’accueil du site principal ; et quelque soit l’endroit où l’internaute décide de cliquer, cela le renverrait sur l’une des pages internes du site principal.

Ainsi ma question est : Google considèrera t’il ces pages comme satellites ou comme ayant un réel contenu (puisque un contenu spécifique existera bien sur chacun de ces mini sites, en l’occurrence les infos sur les stocks dispos dans chaque ville)

Merci d’avance à la personne qui pourra m’éclairer sur cette petite question ! :wink:
PocketJFr

WRInaute discret
Je doute d'une seule page par mini-site soit efficace, et si seul le stock change, il y a un risque de duplicate content.
Pourquoi ne pas simplement faire des pages thématiques par ville contenant le stock, et sur d'autres thématiques ?
Il est toujours plus facile d'optimiser le ref d'un site que de 5...

WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

En fait comme le référencement du produit est délicat de part la concurrence, je me dis qu'en l'associant avec une ville, j'aurai plus de facilité à par exemple acheter ou positionner l'expression "ville+produit" qui reste accessible sur le Marché d'après AdWords. Chaque site aurait ses propres titres, Meta etc. et renverrai vers le site principal (création de nouveaux liens profonds..).

Et pour un référencement naturel ça me semble plus facile (et utile ?) de créer un contenu type pour chaque site que d'avoir un contenu d'infos énorme (keywords etc.) sur un seul site.

WRInaute occasionnel
Question bête....mais pourquoi ne pas faire de sous-domaines à ce moment là?

(assommez moi si je fait la boulette de la semaine en disant cela)

WRInaute discret
HawkEye a dit:
C'est la définition même du site satellite ;)

Après en imaginant qu'une petite boîte locale de vendeurs de vélos cherche à se référencer sur 2 3 villes, mais que manque de chance le Quador national de la vente de vélos a l'un de ses hypermegamarchés implanté en plein milieu et que ses 10k€/an de référencement annihile toute chance de figurer dans les 30 premiers résultats, le bot Google serait peut-être fair-play, fermerait les yeux et laisserait l'outsider se référencer tranquillement ...

Moues.. Nan.. De toutes manières, la vie est injuste :roll:

WRInaute accro
Faire un site local n'a rien de borderline.
Ce qui risque d'être mois apprécié, c'est un maillage ouvertement destiné à propulser le site principal.

WRInaute discret
Mpic a dit:
Question bête....mais pourquoi ne pas faire de sous-domaines à ce moment là?

(assommez moi si je fait la boulette de la semaine en disant cela)

En fait les sous domaines existent déjà, tu choisis ton produit ou ta localité et tu es redirigé…
Or les concurrents proposent non seulement la même chose, mais depuis plus longtemps et le coût de leur référencement est loin d’être moindre …

HawkEye a dit:
Faire un site local n'a rien de borderline.
Ce qui risque d'être mois apprécié, c'est un maillage ouvertement destiné à propulser le site principal.

Oui tout à fait d’accord.. D’ailleurs l’usage de ces sites locaux était fait pour propulser le site principal. Je me demandais juste si l’attribution à ces sites d’un contenu particulier (ici un état des stocks local) était forcément perçu comme du duplicate par le Robot.
Et d’après vos réponses c’est bien le cas :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires