Quelle stratégie pour des sites satellites ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis en charge depuis quelques semaines de l'optimisation SEO d'un site de vente de "trucs" que j'appelerais ici www.truc-a-vendre.com.

J'ai déjà liste un certain nombre d'optimisations à effectuer sur le site, eu égard à mes précédentes expériences (mise en conformité du robots.txt, création d'un sitemap, ré-écriture de la meta description et title de chaque page, ajout de contenu texte dans la page, correction de liens JS en liens html <a>, etc...)

En revanche, je suis confronté depuis hier à une question que je n'avais encore jamais rencontrée. J'ai quelques idées mais aimerais avoir votre avis avant d'en choisir une.

Je viens donc d'apprendre qu'il y a quelques années, l'entreprise sous traitante qui gérait le site avait acheté 3 noms de domaines comprenant chacun une matière de "trucs", sans doute dans le but d'essayer de se positionner sur des requêtes autres que "truc à vendre".

Donc les sites suivant :

- www.truc-matiere1.com
- www.truc-matiere2.com
- www.truc-matiere3.com

Cependant, ils avaient alors choisi (par manque de temps ?) de simplement rediriger ces 3 domaines vers www.truc-a-vendre.com (et pas en redirection 301 hein, mais avec une ligne de code JavaScript...)

Soit donc des actions inutiles, voire néfastes, car si mes sources sont bonnes, faire une redirection Javascript peut être passible de passage du site en black liste.

Je vais donc supprimer ces redirections et compte utiliser ces trois domaines pour se positionner sur des requêtes comme "truc en matiere1", "truc en matiere2" et "truc en matiere3".

Pour cela, plusieurs idées :
- Soit publier sur chacun de ces sites une simple page web chartée graphiquement comme le site truc-a-vendre.com et présentant nos trucs de ladite matiere. Et proposer dans le texte de cette page des liens vers nos pages produits sur le site truc-a-vendre.com. (donc sur le site www.truc-matiere1.com un texte réidigé contenant des occurences de mots clefs trucs et matiere1 et faisant des liens vers www.truc-a-vendre.com/produits/trucs-matiere1.html

- Soit la même chose que précédemment mais dans une charte graphique différente, dédiée à la matière en question et ne reprenant pas le logo du site www.truc-a-vendre.com mais bien une charte réservée à une (fausse) marque truc-matiere1.

- Soit publier sur chacun de ces domaines un blog charté graphiquement comme www.truc-a-vendre.com et dédié à l'actualité et aux tendances de la matière. Et ce afin de proposer plus de contenus textes et de bénéficier d'un meilleur effet longue traine. Toujours bien sûr dans ces blogs faire des liens vers les produits à vendre sur le site www.truc-a-vendre.com

- La encore, une alternative possible : faire le blog dans une charte graphique completement autre en créant une marque factice dédiée à la matière en question.

Je pencherais plus pour l'idée du blog, plus couteuse en temps de travail mais plus à même d'amener les sites truc-matiere1.com (2 et 3) à se positionner sur des requêtes variées et plus longues et de bénéficier donc d'un meilleur effet longue traine qu'une simple page. Mais si vous pensez qu'une simple page bien construite suffirait, faites m'en part.

En revanche, je ne sais pas du tout si graphiquement les sites truc-matiere doivent ressembler comme des gouttes d'eau au site truc-a-vendre et doivent comporter le logo truc-a-vendre ou s'il vaut mieux faire une contruction différente pour ne pas être perçu comme une rubrique du site qu'on aurait déporté dans le but de se positionner.

Je lis également, à d'autres endroits, que créer des sites satellites peut être bloquant quelle que soit la méthode utilisée...

J'espère être clair mais n'hésitez pas à me poser vos questions si une de mes phrases est un peu tordue (quand on a la tête dans le guidon, c'est parfois difficile de bien formaliser les choses ).

D'avance merci pour votre aide et vos propositions.

Bilou
 
WRInaute passionné
Pour faire rapide:
- pas de site satellite.

Regroupe ton contenu, tu gagneras en consistance (j'aime bien ce mot en ce moment) et cela sera plus facile à entretenir... et à faire évoluer...
 
WRInaute accro
biloudu59 a dit:
Soit donc des actions inutiles, voire néfastes, car si mes sources sont bonnes, faire une redirection Javascript peut être passible de passage du site en black liste.
Bah elles ne sont pas bonnes.

Au fait, tu optimise des sites en fonction de ce que l'on dit sur le web et non en fonction de tes retour d'expérience et des test ?
Super...
Doit être content le client.
Moi, una garagiste qui me répare ma voiture parce qu'il a vu comment faire sur le web, j'en change tout de suite...

biloudu59 a dit:
Je vais donc supprimer ces redirections et compte utiliser ces trois domaines pour se positionner sur des requêtes comme "truc en matiere1", "truc en matiere2" et "truc en matiere3".
Nouvelle erreur.
Perte de temps pour positionner les sites satellite sans certitude de retour de bénéfice alors que tu peux utiliser ce temps pour travailler le SEO du site principal.


PS : on black list ou liste noire, mais pas black liste :wink:
 
Nouveau WRInaute
Rod la Kox a dit:
biloudu59 a dit:
Soit donc des actions inutiles, voire néfastes, car si mes sources sont bonnes, faire une redirection Javascript peut être passible de passage du site en black liste.
Bah elles ne sont pas bonnes.

Au fait, tu optimise des sites en fonction de ce que l'on dit sur le web et non en fonction de tes retour d'expérience et des test ?
Super...
Doit être content le client.
Moi, una garagiste qui me répare ma voiture parce qu'il a vu comment faire sur le web, j'en change tout de suite...

Pour toutes les modifs que j'ai déjà prévu de faire, je me base sur mes tests et retours d'expériences. Mais pour ce cas de sites satelittes, comme je le précisais, je n'ai jamais eu à traiter ce genre de cas. Donc avant de foncer tête baissée droit devant vers l'une ou l'autre solution, je cherche des avis.

Rod la Kox a dit:
biloudu59 a dit:
Je vais donc supprimer ces redirections et compte utiliser ces trois domaines pour se positionner sur des requêtes comme "truc en matiere1", "truc en matiere2" et "truc en matiere3".
Nouvelle erreur.
Perte de temps pour positionner les sites satellite sans certitude de retour de bénéfice alors que tu peux utiliser ce temps pour travailler le SEO du site principal.

Voilà comment je compte agir dans l'ordre :
1- Optimisation sur le site (contenu, révision des metas, correction des liens en js, etc) pour améliorer l'indexabilité
2- Acquisition de liens (communiqué de presse, annuaire, relations presse...)
3- Stratégie sociale (simili SAV sur facebook, partage)
4- Travail sur les sites satelittes inclus dans la tache 2 si c'est juste une page pour faire des liens, ou inclus dans la tache 3 si j'opte pour les blogs
5- Tout au long du projet : suivi de positionnement, veille, suivi d'audiences
Dans tous les cas, je ne vais pas perdre mon temps avec les sites satellites dès le début. J'ai déjà effectivement suffisamment de travail prioritaire sur le site.

Rod la Kox a dit:
PS : on black list ou liste noire, mais pas black liste :wink:
Au temps pour moi (ou autant pour moi, selon ta sensibilité)
 
WRInaute occasionnel
biloudu59 a dit:
- Soit publier sur chacun de ces domaines un blog charté graphiquement comme http://www.truc-a-vendre.com et dédié à l'actualité et aux tendances de la matière. Et ce afin de proposer plus de contenus textes et de bénéficier d'un meilleur effet longue traine. Toujours bien sûr dans ces blogs faire des liens vers les produits à vendre sur le site http://www.truc-a-vendre.com

Et pourquoi tu ne le fais pas sur ton url principale directement ???
 
Nouveau WRInaute
juju34070 a dit:
biloudu59 a dit:
- Soit publier sur chacun de ces domaines un blog charté graphiquement comme http://www.truc-a-vendre.com et dédié à l'actualité et aux tendances de la matière. Et ce afin de proposer plus de contenus textes et de bénéficier d'un meilleur effet longue traine. Toujours bien sûr dans ces blogs faire des liens vers les produits à vendre sur le site http://www.truc-a-vendre.com

Et pourquoi tu ne le fais pas sur ton url principale directement ???

Pour bénéficier de la capacité de positionnement du nom de domaine truc-matiere1.com sur la requête "truc matiere1". A moins que www.truc-a-vendre.com/blog/matiere1 en soit tout autant capable...
 
WRInaute accro
... Site satellite...
Jusqu'au jour ou GG reçoit un spam report, le traite et considère que c'est du satellite à fin d'optimiser le site principal. Si, si, GG , parfois il est pas con, surtout lorsque les spam report sont traité par de humains.
... et là, tu cherches n'importe quel excuse à sortir à ton client pour éviter de le perdre.
 
WRInaute passionné
WRInaute occasionnel
Ca peut se faire le sattellisme mais alors dans des mesures assez spéciales et de telle maniere que pour que ce soit efficace, chaque site doit avoir un réel intérêt.

Exemple : un site de test de voiture de sport et un site de vente de stage pilotage

un site de fiche technique moto et un concessionnaire multi marque

un site de descritptif et photo de destination et un agence de voyage.

Mais les sites doivent alors chacun avoir un interet autre que celui de faire connaitre l'autre site...

Alors c'est plus exactement du satellisme...
 
Nouveau WRInaute
Si je devais compiler vos explications, je dirais ceci :

- Ce serait inutile, voire problématique, de créer sur truc-matiere1.com une simple page vantant les mérites de la matiere1 et faisant des liens vers truc-a-vendre.com/produit/matiere1 avec comme anchor text "Achetez des trucs de matiere1"

- En revanche, proposer sur truc-matiere1.com un site d'information et d'actualité sur les trucs de matiere1 et bien sûr un lien vers truc-a-vendre.com dans la sidebar serait une bonne chose pour compléter l'offre de services de la société sans non plus qu'un l'un des sites marche sur les plates bandes de l'autre.

Merci à tous pour vos explications et réactions, parfois rentre dedans, mais il faut bien ça pour avancer ! N'hésitez pas à continuer si d'autres idées vous passent par la tête. En tout cas, quand ce sujet sera devenu une priorité (il y a d'abord beaucoup de travail pour optimiser l'indexabilité du site) je ne manquerai pas de prendre en considération l'ensemble de vos remarques.
 
WRInaute accro
biloudu59 a dit:
- En revanche, proposer sur truc-matiere1.com un site d'information et d'actualité sur les trucs de matiere1 et bien sûr un lien vers truc-a-vendre.com dans la sidebar serait une bonne chose pour compléter l'offre de services de la société sans non plus qu'un l'un des sites marche sur les plates bandes de l'autre.

Bof...
C'est hyper-détectable... et au final tu vas bosser à faire un site et le référencer, pour 1 p'tit lien ?

Je miserais sur du plus long terme: site totalement dissocié du site principal, mais complémentaire.
Optimisation et référencement propre, site légitime, pourquoi pas avec une forme de communauté, ou une mailing-list, etc...

Après 2 ans, tu envisages du partenariat entre les sites (simplement SEO, ou plus axé marketing (cf. la mailing-list, la communauté... ;) )), une fusion des sites, ou l'acquisition de l'un par l'autre, avec une stratégie de redirections bien pensée (pas "tout vers la home").
 
Discussions similaires
Haut