Que faire de sites satellites existants ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis dans une impasse et j'aurais besoin de vos conseils avisés.

Je reprends tout juste un ensemble de sites afin de repenser la stratégie SEO. Le site mère en question traite de la location de vacances. Une dizaine de sites satellites ont été créés pour proposer des locations de vacances par région mais officieusement ils contiennent des centaines de liens renvoyant vers le site mère vers des pages résidences, destination ou encore accueil.

Je suis bien conscient que ces sites considérés comme technique "black hat" par Google ne peuvent rester dans l'état, d'ailleurs le site mère a déjà été déclassé depuis quelques mois maintenant en grande partie à cause de ces redirections abusives depuis les sites satellites.

J'ai 2 solutions pour résoudre ce problème et j'aimerais savoir laquelle serait la plus efficace : 1 - desindexer purement et simplement l'ensemble des sites satellites 2 - cloisonner ces sites en éradiquant tous liens vers le site mère et héberger ces sites sur un serveur différent du site mère…

Merci d'avance pour vos réponses et s'il existe une 3eme solution, je reste amplement preneur.

Bonne semaine à tous !
 
WRInaute accro
La 3° solution c'est que si ces sites ont une existence propre qui mérite d'exister, supprimer toutes les redirections mais conserver quelques bons liens vers le site principal et faire évoluer chacun des sites de façon indépendante.
Si ce ne sont que des sites one page la première solution est sans doute la meilleure
 
WRInaute accro
Sans connaitre les satellite et la tête qu'ils ont c'est délicat de répondre moi j'aime bien l'idée de relever le niveau de qualité de ces sites même si c'est surement le choix le plus lourd.
 
WRInaute accro
Oui pas simple à répondre.
Tu sais... sans être parano... retirer des liens ne suffit pas, AMHA !
GG a bien plus d'outils en sa possession pour faire une relation entre les sites satellites!
L'emploi de GG analystics pour ses sites, même compte GG, même adresse IP serveur dédié, etc...
Ce n'est que mon avis mais perso, si c'est un site PRO, je ne prendrais aucun risque !
Et puis, le mal est déjà fait puisque tu as été apparemment pénalisé !
Les maj sont tellement longues que tu perds un temps précieux à vouloir "bidouiller" en espérant continuer à le berner.

C'est mon AMHA.
 
WRInaute passionné
Pour info, après avoir désavoué un site qui faisait près de 100.000 liens uniques en footer vers 2 de mes pages (des money keywords) qui venaient de descendre de 7-8 places dans le classement, les pages sont remontées à leur place (initiale-1) juste 48 heures après le désaveu!

Tu pourrais facilement faire un test avec quelques-uns des sites satellites (les 3-4 plus pourris) en les insérant dans un fichier de désaveu des liens : tu attends quelques jours pour voir la réaction vis-à-vis du site mère si les places changent. Si oui, tu ajoutes un site asatellite toutes les semaines pour ensuite vérifier si ça ne fait pas du yoyo.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.

Pour info, après avoir désavoué un site qui faisait près de 100.000 liens uniques en footer vers 2 de mes pages (des money keywords) qui venaient de descendre de 7-8 places dans le classement, les pages sont remontées à leur place (initiale-1) juste 48 heures après le désaveu!

Tu pourrais facilement faire un test avec quelques-uns des sites satellites (les 3-4 plus pourris) en les insérant dans un fichier de désaveu des liens : tu attends quelques jours pour voir la réaction vis-à-vis du site mère si les places changent. Si oui, tu ajoutes un site asatellite toutes les semaines pour ensuite vérifier si ça ne fait pas du yoyo.

Je pense qu'il s'agit de la meilleure solution, en tout cas, la plus rapide afin de voir si le déclassement provient bien des sites satellites ou s'il s'agit d'un problème plus profond...

Merci encore et si d'autres personnes souhaitent mettre leur pierre à l'édifice, je suis preneur :)
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
Tu pourrais facilement faire un test avec quelques-uns des sites satellites (les 3-4 plus pourris) en les insérant dans un fichier de désaveu des liens
sauf que si gg vérifie dans ses archives et voit que c'est lui qui gère ces sites satellites, ça fera une bonne justification de pénalisation manuelle de ses sites. Tu prends le risque ?
 
WRInaute passionné
Les sites satellites, c'est vilain !!! c'est Evil … c'est pas bien …

Bref, je vois que les sites appartiennent tous à la même société?

3ème option : L'autre solution qui arrangerait tout, c'est de passer les sites satellites en sous domaines. Les liens entres sous-domaines ne sont pas sanctionnés, et seraient même plus clair pour les internautes en dehors du SEO.

Il y aura du travail dans les redirections, mais le bénéfice en vaut largement le coup et le coût ! … sans parler de la levée de sanction ...
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Les sites satellites, c'est vilain !!! c'est Evil … c'est pas bien …
Non ce n'est pas vilain :lol: Ce qui est vilain est de faire comme la masse et de faire des sites de m*rd* et de les faire monter avec des satellites de .... m*rd*.

Un satellite si a la base c'est un site que l'internaute aurais plaisir a visiter avec du bon contenu c'est loin d'être crétin ou mauvais.
Perso j'ai des contenu qui ne trouvent pas place sur mon site principal bah du coup je les places sur un de mes satellites plus ciblé sur ce contenu connexe mais pas directement dans la ligne du site principal.
Alors biens sur je link mon site principal en contenu complémentaire (et d'autres parfois comme l'infâme wiki :D ) et je vois pas ce qu'il y a à y redire même pour google.

Le pire c'est que je diffuse cela même sur les réseaux et qu'il y a des gens qui apprécient ...

Bref si un satellite a en sois une vie propre et peut être vu comme un site en sois je ne vois pas en quoi entretenir un réseau de site serait un mal pour le SEO. Faut pas tout prendre au pied de la lettre avec google, certaines techniques sont Evil car les SEO du dimanche en abuse mais sur le fond ce qui marchait marche toujours on va pas réinventer le ranking par le linking et google non plu mais faut être un peut plus subtil que la plèbe.
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien réfléchi sur le désaveu de liens provenant des sites satellites et je me dis que c'est un peu se tirer une balle dans le pied. Le désaveu risque de sanctionner les sites satellites indirectement en envoyant un signe a google : "attention, ces liens sont de mauvaises qualités"...

Ne serait-il pas plus judicieux de supprimer les liens un à un (ou par lot); travail fastidieux mais nécessaire afin d'avoir un netlinking un peu plus propre...

Pour info, l'ensemble des sites satellites renvoient +de 3000 liens vers le site mère (seulement qqes pages concernées).
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
voit que c'est lui qui gère ces sites satellites, ça fera une bonne justification de pénalisation manuelle de ses sites. Tu prends le risque ?
Non, c'est vrai ce que tu dis, mais là, ils se sont déjà tiré la balle dans le coeur et pas seulement dans le pied si les sites satellites sont dans le même compte gwt... :roll:
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
si les sites satellites sont dans le même compte gwt... :roll:
A ce stade je pense que perso je met les sites offline tout simplement et exit les liens merdiques. C'est radical et ça évite du travail.
 
Nouveau WRInaute
Je vais être moins radical que toi zeb, je vais peut être prendre plus de temps à faire ce travail de fourmi de supprimer l'ensemble des liens défectueux mais au moins je contrôle ce que je supprime !
 
WRInaute accro
peut être prendre plus de temps à faire ce travail de fourmi de supprimer l'ensemble des liens défectueux

Dans ce cas là va au fond des chose ... :roll: :wink:

Si tes satellites ne répondent pas au besoin, fait en sorte qu'ils y répondent. C'est pas le satellite qui est mauvais c'est la façon don c'est fait. Google ne pénalise pas un bon site qui fait un lien a un bon site !!! :wink:
Je connais des gens qui alimentent en lien des réseaux de milliers de blog. Qui savent spinner et publier en masse (des vrai spammeur pro) et il s'en sortent très bien car il font les chose bien.
Qualité de contenu (pas du spinn a deux balles), faible taux de BL par page , satellite intéressant potentiellement pour l'internaute (contenu réel et pas du placard a mot)
Sous réseau de satellite "soupe" très bas dans la chaîne sur des plates-formes où ça dépareille pas (blog kikoo lol).

Bref du vrai naturel 100% made in Hongkong (en fait ils sont pas là :D ).

Car au final tu va en avoir besoin de satellites ne l'oublie pas .... :wink:
 
Discussions similaires
Haut