Passage site mobile au responsive

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vais bientôt passer mon site mobile (m.) en responsive et donc détruire le site mobile. Je ne trouve pas d'article faisant référence à ce cas de figure (les actions à mener, déclarations à faire auprès de gwmt, suppression des canonical..).

En faisant la commande site: j'ai remarqué que j'avais une petite dizaine de pages indexées (la canonical a du sauter)je pensais pour ces pages faire une 301.

Y a t'il une ressource à ce propos ? Quelqu'un a déjà été confronté à cette problématique ?

Merci :)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Si vous réalisez des changements d'URL, le mieux est d'utiliser les redirections permanentes, ces redirections sont les redirections 301, elles permettent ainsi d'indiquer au moteur de Google que vous avez réalisé un changement permanent de vos URL afin qu'il puisse bien prendre en compte les nouvelles URL qui sont correctes. Pour les redirections, vous avez un article disponible avec le site Internet : Le guide des redirections pour le référencement. Aussi, vous indiquer une possible déclaration à faire avec les outils pour webmasters de Google, anciennement nommé Google Webmaster Tools, c'est maintenant l'outil Search Console, le changement du titre de l'outil a été réalisé récemment, à sa sortie, Google Webmaster Tools faisait partie de Google Webmaster Central. Depuis 2015 il s'appelle donc Search Console. Pour mieux connaître l'outil, vous pouvez découvrir la fiche suivante : Search Console via WebRankInfo. Cependant, pour un changement d'adresse de sous-domaine ou dossier d'une version mobile à une version de base du site, ce ne sera souvent pas adapté (si c'est le même domaine), en effet, c'est un outil pour changement d'adresse complète de site Internet, vous pouvez découvrir les explications via la page explicative à la suite. Pour résumer concernant l'utilisation de l'outil, il permet de faciliter le changement d'adresse (de nom de domaine) d'un site Internet. Si c'est le cas, suivez bien les étapes et les conseils, mais attention, car en cas de négligences, votre SEO pourrait chuter, via la page :
L'outil de changement d'adresse de site dans Google Search Console, si ce n'est pas ce type de travail de changement d'URL, il faudra utiliser la première réponse qui consiste à utiliser des redirections 301 et que les moteurs, dont le moteur de Google, comprennent très bien. Pour le retrait de la balise canonical, cela va dépendre des cas, la question est l'utilisation actuelle sur le site Internet (d'ailleurs nous n'avons pas l'URL du site pour des avis des utilisateurs de la communauté). Vous pouvez aussi demander quelques conseils à la communauté d'entraide concernant votre site Internet afin de corriger certains éléments de base, via le sous-forum dédié : Demandes d'avis et de conseils sur vos sites, d'ailleurs n'hésitez pas à présenter aussi vos avis en temps qu'utilisateur des sites via les autres sujets de demandes d'avis des sites Internet, le forum manque d'avis d'utilisateurs et non de professionnels dans le domaine du référencement naturel. Vous avez aussi une réponse au sujet : Distribution du jus. Il y a d'autres éléments à vérifier aussi concernant le changement de site que vous allez réaliser, mais c'est déjà un début et on est pas là pour des conseils professionnels. Mais vous pouvez déjà réaliser les changements de base, ce qui va permettre déjà d'avancer et de faire évoluer votre site Internet. C'est une bonne nouvelle que d'avoir pensé à rendre votre site Internet responsive, ceci va vous aider à mieux travailler le site et aussi à mieux l'optimiser dans le temps. Courage pour tout le travail à faire.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse Madrileño.

Vous n'avez pas connaissance de check list ou autres ressources pour faire cette manip sans rien oublier et surtout sans risque de perte de trafic ?

Si je comprends ce que vous me dites, vous me recommandez d'effectuer des 301 (même si mes pages ne sont pas indexées ?)

Concernant les canonicals elles vont forcément être supprimées en même temps que le site mobile, en revanche il faudra supprimer la balise :

Code:
<link rel="alternate" media="only screen and (max-width: 640px)"
 href="http://m.example.com/page-1">

Concernant Google Search Console mea culpa, je m'entête à l'appeler GWMT...

Bonne journée :)
 
Membre Honoré
Bonjour,
Agathev a dit:
Vous n'avez pas connaissance de check list ou autres ressources pour faire cette manip sans rien oublier et surtout sans risque de perte de trafic ?
Ce qui a été indiqué déjà avec la précédente réponse peut faire office de checklist. Vous pouvez découvrir des topics similaires (ou sujets similaires) pour compléter la liste précédente. Pour cela, il suffit d'utiliser le moteur qui est disponible en haut à droite (couleur bleue en 2016). Après chaque entreprise a sa propre liste pour ce type de travaux professionnels, mais cela rentre dans le cadre du travail et non d'entraide sur le forum.
Agathev a dit:
Si je comprends ce que vous me dites, vous me recommandez d'effectuer des 301 (même si mes pages ne sont pas indexées ?)
Ce qui est déjà indiqué est le fait d'utiliser les redirections permanentes (ou redirections 301), qui vont vous permettre ainsi d'indiquer aux moteurs, dont celui de Google, que vous avez réalisé un changement permanent de vos URL, que celles-ci soient indexées ou non n'est pas le problème, puisque suivant les moteurs certaines pages peuvent l'être, d'autres seront en bookmark (ou en favoris si vous préférez) avec les browsers des Internautes (navigateurs Internet), etc., etc.
Agathev a dit:
Concernant Google Search Console mea culpa, je m'entête à l'appeler GWMT...
On était tous habitués à l'autre titre. :)

Cordialement.
 
Discussions similaires
C
Réponses
4
Affichages
1K
christele2
C
Haut