Paypal : les oppositions aux paiements...

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je gère un site internet dans lequel est intégré une partie membres. Cette partie membre est accessible via un abonnement, payable par Paypal.

Des petits co** s'amusent à s'abonner puis à ouvrir un litige à la fin de la période d'abonnement, après avoir bien profité du contenu. Comment se protéger contre cela ? Je ne peux fournir aucune preuve à Paypal car ce sont des biens immatériels...

Merci de votre aide.
 
WRInaute impliqué
en changeant de "fournisseur". Paypal prends 3% me semble t'il. Une banque prends sans doute un peu + pour les paiements CB mais au moins tu es tranquille.

Et ds les CGU de paypal, qu'est ce que cela dit ?

ps : paypal bien immateriel via google, apparemment tu n'es pas tout seul !
 
WRInaute impliqué
Effectivement, la solution bancaire est la solution qui me vient également à la tête. Mais il faut un contrat VAD il me semble..
J'ai pas encore été voir les CGU.
 
WRInaute impliqué
Merci, je vais tenter de voir cela et d'envoyer le contrat à Paypal.
Mais je comprend pas pourquoi les gens font opposition pour 6€ alors qu'ils ont payé de plein grès...
 
WRInaute impliqué
diaz06 a dit:
Merci, je vais tenter de voir cela et d'envoyer le contrat à Paypal.
Mais je comprend pas pourquoi les gens font opposition pour 6€ alors qu'ils ont payé de plein grès...


tout simplement parce que si tu peux récupérer quelque chose gratuitement, autant le faire...

Je me suis fait avoir une fois avec paypal. J'ai envoyé un colis en tarif lettre sans suivi (mode naif). Et bing tout dans l'os... Paypal ne protège pas les vendeurs / marchands, ce qui est fort dommage...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

Une solution est effectivement de changer de moyens de paiement.

Les offres de paiement en ligne des banques sont parfois plus économiques que celle de paypal, en particulier pour les petites sommes.

Avec un achat par carte bancaire, les litiges peuvent aussi apparaitre, et je ne suis pas certain que ce soit beaucoup plus difficile, il suffit de prétendre que sa carte à été "piratée" .

Si le montant de l'abonnement est faible, il y a les solutions dans le genre allopass.

A toi de voir ce qui coute le plus cher, une commission un poil élevée mais plus de "litiges" pour annuler le paiement
ou une commission modérée mais plus de "litiges". :?:

Cordialement, Éric.
 
WRInaute impliqué
tout simplement parce que si tu peux récupérer quelque chose gratuitement, autant le faire...

Faut vraiment n'avoir aucun respect pour le travail d'autrui quand même...
Sinon, je vais m'atteler à trouver une solution de remplacement, j'ai entendu que Paysite était pas mal justement.
 
WRInaute accro
Ils durent combien de temps tes abonnements? Il y a une date limite pour ouvrir un litige, 45 jours je crois. Fais des abonnements de 2 ou 3 mois :)

Ensuite, quel motif de litige ils utilisent? Si c'est "pas comme décrit", quand ils escaladent c'est automatiquement rejeté par Paypal. Si c'est "non reçu", tu dis à Paypal que c'est un service, et tu leur rappelles que l'article 13.4 de leurs conditions d'utilisation prévoit que les litiges ne sont pas applicables aux services et bien immatériels.

Pour les "non autorisés" de mauvaise foi, Paypal a tendance a les éliminer correctement.

Il te reste alors les "non autorisés" de bonne foi et autre fraudes, et les chargebacks. Si ton public est uniquement dans l'UE, il ne peuvent faire un chargeback que pour utilisation non autorisée, et si la banque fait correctement son travail elle leur demande de porter plainte et tout ça, donc c'est rare d'en avoir de mauvaise foi (mais ça arrive). Si tu as du public ailleurs, en particulier aux US et au Canada, ils peuvent faire des chargebacks pour un oui ou pour un non, et ce n'est pas forcément évident de les combattre.

L'alternative c'est effectivement de passer par le système de paiement de ta banque, mais il y en a qui ne donnent pas ça à tout le monde (chat échaudé craint l'eau froide). En général, tu vas avoir moins de frais par transaction, mais des frais fixes en plus. Ensuite se pose la problématique de 3D Secure: avec, pas de chargeback pour utilisation non autorisée, mais réduction du taux de transfo parce que personne n'y comprend que dalle.

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Le motif utilisé c'est "non autorisé" effectivement. Mais je me suis aperçu que le client m'a envoyé un mail juste après son achat pour me remercier d'avoir activé son compte, etc. Je peux m'en servir comme preuve ?

Merci pour toutes ces information Jacques, ça fait plaisir d'avoir autant d'aide en si peu de temps :) Les durées d'abonnement sont de 1 et 3 mois. Peut être qu'en changeant et en mettant par exemple 3 et 6 mois j'aurai moins de problème en effet.
 
WRInaute accro
Non autorisé ça peut vouloir dire que quelqu'un a utilisé un compte Paypal piraté... En général Paypal les traite assez rapidement et referme ce genre de dossier assez vite quand ce n'est pas justifié. Sinon tout ce que tu peux leur fournir pour vérifier peut être utile: nom & adresse, e-mail, e-mails reçus, e-mails envoyés et confirmés...

Note que pour le cas "non autorisé", il me semble que le délai est plus long.

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Bien sur c'est clair :)
Mais le fait de payer délibérément puis de faire un litige après, je trouve ça encore plus "mesquin".

C'est comme si tu achètes un DVD en magasin, tu le graves chez toi puis tu le ramènes au magasin en demandant le remboursement sous un prétexte bidon.
 
WRInaute accro
diaz06 a dit:
C'est comme si tu achètes un DVD en magasin, tu le graves chez toi puis tu le ramènes au magasin en demandant le remboursement sous un prétexte bidon.

Euh c'était très courant avant que les grandes surfaces ne remboursent plus les dvd.
 
Discussions similaires
Haut