Pénalité sur l'emplacement du serveur ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site depuis plus de 3 ans. Depuis un an, il se classe extrêmement difficilement dans Google, malgré un travail de fond.
Ce site concerne le marché français, mais est hébergé au Canada. Est-il possible selon vous que l'emplacement du serveur hors de France puisse être pénalisant par rapport aux sites concurrents hébergés en France ?

Merci de votre contribution.
 
WRInaute discret
c'est ce que je craignais ...
le web est donc encore très villageois ...
quelle solution (autre qu'un hébergement en France évidemment) pourrais-je avoir ?
 
WRInaute accro
ok, y'a-t-il une raison particulière qui t'empèche d'avoir un hébergement en France ?

Si "non", et que le site n'est pas trop ancien (que "tout" n'est pas à refaire), prends un .fr + hébergement en France, rebosse ton ref et ça ira beaucoup mieux (puisque tu cibles exclusivement le marché Fr).
 
WRInaute accro
Big_him a dit:
c'est ce que je craignais ...
le web est donc encore très villageois ...
Ca ne concerne que le positionnement dans google.fr, pour le positionnement dans google.com, c'est plus une histoire de backlink, contenu, meta et autres...
Effectivement, google.fr est plus "villageois" que le .com, mais c'est ce qu'on lui demande pour trouver des prestataires de proximité aussi. Genre cinéma, garagiste, ... et là, la mondialisation :cry:
 
WRInaute discret
Je peux affirmer, après de nombreuses expériences de référencement de sites francophones hébergés hors-france, que le référencement sur google.fr n'est pas mis en cause par un serveur à l'étranger.
Le seul impact se situe sur les "pages france", qui représente très peu de requêtes. Si ton site est écrit en français, il n'y aura pas d'impact concernant les "pages francophones" où tu apparaitras.

Après, il existe un débat sur la question, et tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet.

Je suis en train de préparer un test qui se base sur plusieurs milliers de requêtes (et qui concernera aussi d'autre questions), pour pouvoir vraiment donner une réponse à la question basée sur des statistiques représentatives. Je publierai le résultat sur WRI, mais sincèrement mon avis est que l'impact ne dépassera pas le problème des "pages france".
 
WRInaute discret
ah intéressant, j'ai hâte de voir tes résultats, merci de ton intérêt pour cette question.
donc tu ne m'encourage pas à un déménagement ?
Ce qui serait vraiment pertinent, c'est de connaitre la proportion de français qui aucours d'une requète Google utilisent le filtre 'france'
 
WRInaute discret
Je pense (mais c'est un avis personnel) que le filtre france est utilisé dans le cas d'une recherche d'un prestataire en france, ou d'une info spécifique à l'Etat (loi, etc...)

Pour ma part, voici un scénario classique, qui est le seul où j'utilise le filtre france (il serait intéressant aussi de savoir dans quels cas les autres wristes l'utilisent) :

1°/ je recherche une entreprise en france, ou des renseignements sur un aspect lié au pays, par exemple un point législatif.

2°/ la recherche internationale ou francophone me renvoie trop de résultats francophones non-français (Québec, Suisse, Blegique...)

3°/ J'utilise alors le filtre france pour cibler. Mais les résultats ne sont pas toujours cohérents (entre les non-français hébergés en France, et les Français hébergés hors-France...)

Je n'utilise jamais le filtre france en dehors de ce type de scénario. Et vous, utilisez-vous souvent ce filtre ?
 
WRInaute accro
RefConseil a dit:
Je peux affirmer, après de nombreuses expériences de référencement de sites francophones hébergés hors-france, que le référencement sur google.fr n'est pas mis en cause par un serveur à l'étranger.
Le seul impact se situe sur les "pages france", qui représente très peu de requêtes. Si ton site est écrit en français, il n'y aura pas d'impact concernant les "pages francophones" où tu apparaitras.

Après, il existe un débat sur la question, et tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet.

Je suis en train de préparer un test qui se base sur plusieurs milliers de requêtes (et qui concernera aussi d'autre questions), pour pouvoir vraiment donner une réponse à la question basée sur des statistiques représentatives. Je publierai le résultat sur WRI, mais sincèrement mon avis est que l'impact ne dépassera pas le problème des "pages france".

Pourtant lorsque j'effectue une recherche sur google.fr, je n'ai pas les mêmes résultats que sur google.be: je suis en 9è position sur le .be et en 16ième position sur le .fr.
Le domaine en question est un .info hébergé en belgique, et 99% des concurrents sur cette requête sont... français ;)
La requête en elle-même n'est en rien liée à la France, ni même encore à la francophonie... Elle n'est même pas entièrement en français ;)

(oui, c'est mon (www), oui la reqûete c'est [Tiger l'Osmose], et non je ne gagnerai pas ce satané concours maintenant que j'ai compris (depuis 2 semaines) qu'avec un serveur en France ç'aurait été plus facile de se positionner sur une requête -www.google.fr/search?q= ) :cry:

Je survivrai... ;)
 
WRInaute discret
ok je comprend.
ceci dit ma tâche se complique pour élucider le problème.
le site en question est celui-ci : www.maisondirecte.com

il a près de 4 ans d'existance, me semble convenablement optimisé, contient plus de 1000 pages différentes, etc.­
Il a été à un époque extrêment bien référencé. Depuis plus de 6 mois, il a sombré, sans raison apparente.
Sauf que pour résoudre le problème, il me faudrait l'identifier !
 
WRInaute discret
Pourtant lorsque j'effectue une recherche sur google.fr, je n'ai pas les mêmes résultats que sur google.be: je suis en 9è position sur le .be et en 16ième position sur le .fr.

Les résultats diffèrent, mais je pense (et c'est encore une hypothèse personnelle, qui me paraît logique), que l'extension du site bien sûr, mais aussi l'extension des backlinks et la récurrence des mots clés "belgique" par exemple au sein du site mais aussi dans les sites fournisseurs de backlinks a son importance.

C'est une pure hypothèse, mais qui me paraît logique dans le cadre d'un algorithme pertinent qui puisse catégoriser les résultats par pays. Il serait intéressant aussi de faire quelques tests dans ce sens.
 
WRInaute accro
RefConseil a dit:
Pourtant lorsque j'effectue une recherche sur google.fr, je n'ai pas les mêmes résultats que sur google.be: je suis en 9è position sur le .be et en 16ième position sur le .fr.

Les résultats diffèrent, mais je pense (et c'est encore une hypothèse personnelle, qui me paraît logique), que l'extension du site bien sûr, mais aussi l'extension des backlinks et la récurrence des mots clés "belgique" par exemple au sein du site mais aussi dans les sites fournisseurs de backlinks a son importance.

C'est une pure hypothèse, mais qui me paraît logique dans le cadre d'un algorithme pertinent qui puisse catégoriser les résultats par pays. Il serait intéressant aussi de faire quelques tests dans ce sens.

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais dans le cas qui nous concerne (va voir mon www tu comprendras) , on ne parle jamais de belgique, et la plupart des backlinkers sont français :(
Je sais, c'est désolant.
 
WRInaute discret
ceci dit ma tâche se complique pour élucider le problème.
le site en question est celui-ci : www.maisondirecte.com

A la visite de ton site, je pense qu'il y a vraiment des choses simples à mettre en place, qui auraient beaucoup plus d'efficacité qu'un changement d'hébergement.

Par exemple, au lieu de "cacher" les annonces derrière un formulaire, afficher des liens vers les catégories sur la page d'accueil, vers les régions, les départements... et avoir pour objectif 1 annonce = 1 page optimisée indexée.

Là, les seuls liens directs vers les annonces depuis la page d'accueil se fait sur des images. Tu devrais plutot favoriser une indexation en profondeur des "pages annonce", et privilégier le positionnement de ces pages sur de multiples requêtes en optimisant bien la construction de chaque page-annonce.
 
WRInaute discret
J'ai tout de meme en bas de la page un lien intitulé 'régions' qui s'assure du passage des moteurs partout. c'est insuffisant ou incorrect ?
 
WRInaute discret
Je ne poste pas le lien pour ne pas faire de pub, mais j'avais écrit un article sur la nécessité d'une architecture transparente au niveau des liens, et notamment en ce qui concerne la page d'accueil.

Je fais ici un copier-coller :

Construire chacune de ses pages comme une passoire : c'est le meilleur moyen de favoriser l'indexation en profondeur.Considérons un site comme une superposition de pages, que l'on va comparer ici à des plaques. Si les plaques sont opaques, seule la première est visible.

Par contre, si les plaques comportent des trous, on peut "passer d'une plaque à l'autre", et voir ce qui se cache en dessous. Plus les plaques comportent de trous, plus l'ensemble que forment les plaques est transparent.

- Il en va de même pour un site : les robots des moteurs de recherche ne font que suivre les liens présents sur un site. Si les pages sont opaques, c'est à dire sans liens vers les autres pages du site, il sera impossible d'atteindre les plaques du dessous, c'est à dire les pages internes.

- Si, au contraire, le site est construit "comme une passoire", c'est à dire avec de multiples liens internes sur toutes les pages, il sera transparent pour les robots, qui pourront à loisir passer d'une page à l'autre, et indexer le site en profondeur.

- Il est nécessaire d'insister ici sur l'importance de la page d'accueil : une pile de passoires recouverte d'une plaque opaque n'est pas transparente. La page d'accueil, en tant que première "passoire" de la pile, se doit d'être particulièrement "trouée", avec de nombreux liens vers les autres pages.

Par exemple, y placer une liste des derniers articles du site, des articles les plus populaires, ou toute autre stratégie renforçant la transparence de la page, est une excellente méthode.

Dans cette optique, les "pré-pages d'accueil" comportant uniquement une animation flash ou une image cliquable sont à proscrire.

Il est également conseillé de doubler les éventuels menus créés en images par des menus construits avec des liens texte, pour favoriser leur prise en compte par les robots des moteurs de recherche.

- Sur les pages internes, on peut par exemple afficher des liens vers les pages au contenu similaire, et/ou vers les pages suivantes et précédentes... Sans oublier de faire un lien sur les mots qui se rapportent au contenu d'une autre page.

Construire l'intégralité de son site en ayant à l'esprit l'image d'une pile de passoires garantit une meilleure inter-connection entre les pages, une démarche capitale pour une optimisation favorable à un référencement efficace.

Je t'ai également envoyé une url par MP, sur le ciblage par page de contenu.
 
WRInaute discret
je m'éloigne un peu du sujet d'origine mais ce débat m'amène une question:
Dans le cadre d'un site mutlilingue mais avec un domain name "général" (.com, .net etc), comment se passeront les requetes?

La version fr pourrait-elle bénéficier d'éventuels backlinks de la version en ?
En gros, je me demande si c'est plutot un avantage, un inconvénient ou si ça n'affectera pas le référencement de mon site, d'avoir un seul domain name pour plusieurs langues..
Dsl, c pas très clair
:?
 
WRInaute accro
A priori, si tu travailles sur un domaine "unique", multilingue:

domain.com/fr/
domain.com/en/
domain.com/it/
etc...

...tu ne te fourniras pas de "backlinks" (ce sont des liens internes).
 
WRInaute discret
oui, mais je me demandais si d'une manière ou d'une autre, la renommée d'un des sous domaines pourrait aider le référencement des autres... ?

(Je parlais de backlinks externes, depuis d'autres sites)
 
WRInaute accro
Si tu parles de sous-domaines:

fr.domain.com
en.domain.com
it.domain.com
etc...

...alors oui, tu bénéficieras de backlinks "entre tes sites".

Il paraît néanmoins très plausible que leur valeur ne sera pas aussi importante que s'il s'agissait de sites différents (facile à repérer et à pondérer)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet pour savoir si vous avez créé l'outil statistique pour les pages : france de Google.

Merci
 
Discussions similaires
Haut