Perte de trafic sur mon site YMYL

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Mon site accuse une perte de trafic à partir du 22 mai, et pourtant je n'ai effectué aucun changement. J'ai perdu des positions sur certains mots clés essentiels du 22 au 27 mai.

Je n'ai pas de problème signalé sur ma Search Console, et mon dernier score sur RM Tech (le mois dernier) pointe 67,9 % de scores page active et 95,4 % de score générale. Depuis j'ai amélioré des anciennes pages.

À un moment j'ai pensé que le ChatBot sur les pages comme celle-ci https://www.emprunter-malin.com/comment-financer-un-investissement-locatif/ pouvait être considéré comme intuitif. Car effectivement la plupart de ces pages ont pris des claques.

Cependant d'autres pages comme celles-ci https://www.emprunter-malin.com/calcul-rachat-de-soulte-divorce/ qui n'ont qu'un simple formulaire dans le contenu ont également subi des corrections.

Tout ce que je sais, c'est que les sites en YMYL sont désormais très sensibles aux mises à jour des algorithmes de Google. J'ai pourtant tout fait comme il faut : auteur facilement identifiable, boîte de contact visible, source d'informations citées dans les articles, etc.

Donc, là je cale. Quelqu'un aurait-il une suggestion pour remettre sur la bonne voie ?

Merci d'avance.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
considéré comme intuitif
tu voulais utiliser un autre mot je suppose ?

ça devient très dur à corriger en effet pour ton site. Peut-être que désormais le pb se situe ailleurs ? Comment des visiteurs de ton site peuvent-ils se rendre compte de ton expertise, de ta réputation et de ton degré d'autorité dans le domaine ? Est-ce facile d'en trouver des "traces" (positives !) sur le reste du web ?
 
WRInaute occasionnel
tu voulais utiliser un autre mot je suppose ?

Je voulais dire intrusif.

Comment des visiteurs de ton site peuvent-ils se rendre compte de ton expertise, de ta réputation et de ton degré d'autorité dans le domaine

C'est ce qui me gêne beaucoup avec les fameuses règles EAT des YMYL, on n'a pas de base pour établir une réputation dans les standards de Google.

etst-ce facile d'en trouver des "traces" (positives !) sur le reste du web ?

J'ai 1 ou 2 tweets par mois retweetés par des comptes d'autorité, comme ceux des notaires de Paris. J'ai également plus de 700 liens depuis scoop.it (c'est même pas moi qui les ai mis).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai 1 ou 2 tweets par mois retweetés par des comptes d'autorité, comme ceux des notaires de Paris. J'ai également plus de 700 liens depuis scoop.it (c'est même pas moi qui les ai mis).
désolé d'être aussi direct mais je pense que si c'est tout ce que tu peux trouver, c'est très insuffisant pour ton domaine d'activité. Je n'ai pas de solution miracle pour améliorer ça, je précise...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je suis retourné voir ton site pour voir ce qu'il en est à ce sujet. Quelques remarques rapides :
  • ta page auteur est remplie d'un nombre gigantesque d'extraits (et lien) d'articles que tu as écris. OK, c'est le comportement de base de Wordpress pour cette page, mais ça n'est d'aucune utilité pour l'internaute, surtout sur un site mono-auteur. Ta "bio" est très courte et montre finalement peu ton expertise ou ton autorité sur le sujet.
  • ton lien vers Facebook pointe en réalité vers une page Facebook alors qu'on s'attend à trouver des infos sur la personne physique, l'auteur
  • ton lien vers Twitter est incorrect (aucun rapport avec Twitter)
  • si on cherche ton prénom et ton nom (entre guillemets) dans Google, on ne trouve aucun article de toi publié sur d'autres sites, et aucune citation de toi sur d'autres sites traitant du site. Peut-être que je me trompe mais ça n'aide pas Google à trouver le A de E-A-T dans ton cas.
 
WRInaute occasionnel

Merci pour tes efforts.

Les liens de ma boite auteur pointent vers les comptes sociaux du site. Effectivement je pourrais m'en monter des perso.

Pour le reste, il faut que fasse un 301 de ma page auteur vers ma page "Qui sommes nous", et que je ponde une chouette bio.

Apres, pour les citations de moi depuis d'autres sites, ce n'est ni plus ni moins qu'une campagne de netlinking, version 3.0.

Effectivement y'a du boulot....
 
Discussions similaires
Haut