Petit précis de référencement

WRInaute occasionnel
La première chose que je lit, qui ne me parait pas ... adapté

Construire un site internet est facile. Aujourd'hui de nombreux logiciels permettent à des novices de construire leur propre site en quelques clics.

Si on encourage les gens à réaliser leur site avec Frontpage on est pas sortit 8)
Egalement, le design est pas bien beau mais ça c'est mes gouts.

Par contre, la première partit est destinné à la création de site, et donc à des utilisateurs très débutants qui ne s'interesse pas forcement au réferencement au départ non ?

WRInaute occasionnel
choix de l'hébergeur : tu ne parles pas de l'importance du pays où est connecté le serveur web, or celà influe sur le positionnement dans les recherches locales de Google (d'après ce que j'ai lu sur WRI)

Nouveau WRInaute
Erreur ! je n'encourage pas à créer ses sites avec FrontPage ! D'ailleurs si tu regarde la source de mon site, c'est fait maison.

Justement, l'idée est de dire que le référencement de ton site se fait à la base, à la création du site. Si tu construits ton site sans t'intéresser au référencement, il te faudra revenir dessus lorsque tu t'y intéresseras. Refaire les balises, les titres... C'est du vécu. J'ai fait mon site, puis ait du y revenir dessus pour changer quelques bricoles.

Faire un site est donc facile, mais le référencer demande autre chose que utiliser FrontPage ;-)

Pour le design, c'est un autre problème, qui n'agit pas sur le référencement dans mon cas ;-) Je compense avec un contenu béton !!

WRInaute occasionnel
:D

Le problème c'est qu'en général on veut d'abord son site et le réferencement, on s'en fiche un peu.
Si ça peu aider les gens à prendre les bonnes habitudes dès le début, pourquoi pas ;)

Sinon, les échanges de liens depuis des gros pagerank n'influence plus autant les résultats qu'auparavant.

Nouveau WRInaute
Pour l'hébergement, je ne me suis pas trop penché sur la question c'est vrai... PAr contre pour info, je me suis fait avoir avec Free, car il est impossible d'actualiser son site de l'étranger... Du coup, un site de voyageur sur Free, c'est complètement illogique...!

Pour les échanges avec des gros PR, tu dois faire allusion au fameux TrustRank ou un truc dans le genre... Honnetement, je pense que PR et TR sont vachement liés... Et le PR est un péu sacrélisé par les webmasters, il faut pas le tomber comme ça sinon tout le monde va alelr voir ailleurs... (MSN monteen force, attention Google !!)

WRInaute occasionnel
Je viens de lire avec interet les pages de conseils, étant moi-même débutant.

J'y ai retrouvé ce que j'ai appris dernièrement.

Une petite question, j'étais justement en train de tout remettre en minuscule
des meta écrit de la facon de votre exemple:

< META NAME="description" CONTENT="description de votre site..." >

????
je laisse majuscule ou non, ou pas de conséquence?

Merci

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai moi même tout écrit en minuscule, pour valider mon site en XHTML... Petite erreur donc, je vais changer ça sur ma page concernant les balises !
Si quelqu'un peut nous dire en quoi ça change de mettre les meta en minuscules ou majuscules... Pourquoi est-ce un critère de valiation en XHTML le fait de les mettre en minuscules ?

WRInaute occasionnel
juleblay a dit:
Bonjour,

J'ai moi même tout écrit en minuscule, pour valider mon site en XHTML... Petite erreur donc, je vais changer ça sur ma page concernant les balises !
Si quelqu'un peut nous dire en quoi ça change de mettre les meta en minuscules ou majuscules... Pourquoi est-ce un critère de valiation en XHTML le fait de les mettre en minuscules ?

ça change rien, mais les normes ont décidés que toutes les balises devaient être écrites en miniscules, donc autant les mettre ;)

C'est juste pour assurer normalement une compatibilité entre tout les navigateurs, mais vu qu'IE respecte rien :roll: .

Pour le pagerank, il ne s'obtient plus avec de gros backlinks à fort pagerank, c'est juste un reflet du réferencement du site en question, un reflet mais en aucun cas un facteur.

Nouveau WRInaute
ton texte résume bien la situation juleblay. Par contre, à la fin ca fait un peu raccoleur "Votre PageRank va alors augmenter d'une manière extraordinaire...!" pour inciter les visiteurs à lire la suite.

Ah sinon rien à voir, mais ta page cv est illisible sur firefox!
lol le référencement est important mais la compatibilité avec tous les navigateurs aussi si tu veux être "accessible" à tous les visiteurs.

WRInaute occasionnel
ManiaGames a dit:
Sinon, les échanges de liens depuis des gros pagerank n'influence plus autant les résultats qu'auparavant.
Moi je ne suis pas tt a fait d'accord :P

J'ai un lien venant d'une page PR 6 avec un mot clé précis, et depuis ce jour je suis premier sur la requete. Ce n'est pas une grosse requete https://www.google.be/search?hl=fr&q=cou ... erie&meta= Mais ca a vraiment suivi ce fameux lien ;) :)

A bientot

MAx

WRInaute accro
D'autres trucs bizarres:

pas persuadé que les bots tiennent directement compte du nom de domaine ....

Stages et stage commencent à être pris pour des mots identiques, c'est un peu nouveau, mais ....

Evitez de faire des liens vers des sites de fort PR :twisted: nouveau, lavé avec arriel. Les liens externes ne réduisent pas la pertinence d'un site, sinon, les annuaires seraient tous à la trappe. Dans certains cas, un lien vers une page externe de même thématique améliorent le positionnement de la page qui fait le lien.

Désolé, j'ai pas le temps de tout lire mais ...

Pour FrontPage, pour un débutat, il est simple d'emploi. Essayer de créer directement une page web avec notepad, c'est de la pure idiotie.

WRInaute occasionnel
juleblay a dit:
Pour l'hébergement, je ne me suis pas trop penché sur la question c'est vrai... PAr contre pour info, je me suis fait avoir avec Free, car il est impossible d'actualiser son site de l'étranger... Du coup, un site de voyageur sur Free, c'est complètement illogique...!
Erreur!
Tout dépend du compte Free et de ce qu'on met dessus.
Certains comptes sont accessibles en FTP depuis l'étranger (ceux datant d'avant juin 2004 à peu près, je ne me souviens plus de la date), et si tu as installé un CMS avant de partir, la question ne se pose plus.
ybet a dit:
Pour FrontPage, pour un débutat, il est simple d'emploi. Essayer de créer directement une page web avec notepad, c'est de la pure idiotie.
je dois être idiot, mais c'est comme ça que j'ai commencé. Et je n'en suis pas mécontent. Quand je vois le nombre de gens qui rament avec DW et qui ne comprennent pas pourquoi ils n'arrivent pas à supprimer ce foutu pixel dans le coin, là... :roll:

WRInaute occasionnel
ManiaGames a dit:
ça change rien, mais les normes ont décidés que toutes les balises devaient être écrites en miniscules, donc autant les mettre ;)
Le W3C a recommandé... ce sont des recommandations, pas des normes.

WRInaute occasionnel
Autre chose :

s'occuper du référencement de son site à sa création est une bêtise, il n'y a pas d'autre mot.

Dans la même veine, il est ridicule de faire son site en pur HTML, on va bien finir par être obligé d'utiliser le php et un base MySQL ou aspx et SQL ou autre, alors autant directement commencer par là...

Si on construit correctement son site, en utilisant les balises et les attributs existants de façon intelligente (c'est à dire suivant leur usage premier, ce pour quoi ces balises ont été créées), le site sera déjà mieux optimisé que la plupart des sites sur le web, et c'est largement suffisant pour un début.

Avec le temps, l'expérience viendra, et on se penchera en détail sur d'autres aspects tels que le référencement. Cela s'appelle l'apprentissage.

WRInaute occasionnel
Par exemple, il faut éviter de mettre une suite de photos ayant un " alt " avec le même mot clef. La encore, Google trouvera cela suspect et pourra supprimer le site de ses recherches.
Tu parles, ça sent l'amateur qui a fait un copié/collé sous DW.
éviter le php. Ce qui est inséré dans les balises " php " est moins bien référencé par les moteurs de recherche. Ceci s'explique par le fait que lorsque les moteurs de recherchent voient une terminaison en .php ils se disent que cette page va certainement évoluer, et du coup il leur est difficile de la référencer précisemment.
Ce qui est inséré dans les balises " php " est moins bien référencé par les moteurs de recherche. ??? énorme. Ce qu'on trouve entre des balises php est traduit par le serveur et n'apparait pas sur la page rendue. Et bon, avec la réécriture d'url, va savoir ce qui est du php et ce qui ne l'est pas... :roll:
éviter les menus déroulants en CSS ou Javascript, pour les mêmes raisons que le php.
rien à voir. Cela n'a rien à voir avec le php, et en plus le CSS n'a rien à voir avec le javascript.
Un menu déroulant en CSS serait plutôt conseillé (code léger, urls en dur), alors qu'un menu javascript est plutôt déconseillé tout simplement car les robots (googlebot en tout cas) ne suivent pas les liens JS.

Sais-tu ce que sont le php, les CSS et le JavaScript ?

WRInaute occasionnel
ce que je lis dans ta page "structure" confirme mes doutes : tu ne sais pas ce que sont les CSS.

Une bonne connaissance des CSS est un atout quasi indispensable pour la bonne optimisation de ses pages.

Plus je lis plus je vois d'horreurs.
Il faut donc s'appliquer à mettre un maximum de mots clefs entre ces balises, et ne pas augmenter la taille de ces termes seulement avec un " font-size " plus gros, qui donne le même rendu visuel sur la page mais qui n'est pas analysé par les robots.
8O

WRInaute accro
effisk a dit:
Autre chose :

s'occuper du référencement de son site à sa création est une bêtise, il n'y a pas d'autre mot.
.
Bof ... :o les bailises et les termes spécifiques de chaque page doivent être présents dès la construction du site. Le reste c'est du peaufinement et l'analyse des stats pour améliorer

effisk a dit:
Dans la même veine, il est ridicule de faire son site en pur HTML, on va bien finir par être obligé d'utiliser le php et un base MySQL ou aspx et SQL ou autre, alors autant directement commencer par là...
.

Pour la majorité des sites Internet standard, l'HTML est largement sufisant. 3:4 des sites que je gère n'ont pas de fonction html (à part un simple livre d'or téléchargé dans certains cas. Même mon site principal est en html, seules des fonctionalités comme le forum sont en PHP.

WRInaute occasionnel
ybet a dit:
effisk a dit:
Autre chose :

.
Bof ... :o les bailises et les termes spécifiques de chaque page doivent être présents dès la construction du site. Le reste c'est du peaufinement et l'analyse des stats pour améliorer
Je n'appelle pas ça du SEO. L'url rewriting, le .htaccess, tout ça c'est du peaufinage ?
ybet a dit:
effisk a dit:
.
Pour la majorité des sites Internet standard, l'HTML est largement sufisant. 3:4 des sites que je gère n'ont pas de fonction html (à part un simple livre d'or téléchargé dans certains cas. Même mon site principal est en html, seules des fonctionalités comme le forum sont en PHP.
C'est quoi la majorité des sites internet standard ? Je gère un peu plus de 20 sites, il n'y en a pas un en pur html. J'ai du php, du coldfusion, de l'asp, aspx, des scripts perl, etc. avec et sans bases de données, et quelques pages statiques en xhtml par-ci par-là. Je voudrais bien la voir cette majorité...
tous les services de création de sites, blogs, commerce en ligne, etc utilisent des systèmes dynamiques, heureusement pour eux !

WRInaute occasionnel
D'ailleurs, même lorsque je créé un site statique, je le fais en php et j'utilise les css.

Le jour où le client veut changer la bannière du haut ou la signature en bas de page ou même ajouter un lien dans le menu, ça évite d'avoir à modifier 30 pages. Question de bon sens.

Et le jour où je ne gère plus le site, le mec qui prendra ma suite ne dira pas au client que le site a été mal construit.

WRInaute occasionnel
PS: effisk tu pourrais utiliser l'édition au lieu de poster une suite de messages, c'est assez contregnant à lire. merci

l'url rewritting n'est pas la première chose à pensé, si l'utilisateur en est encore à frontpage on a le temps avant d'avoir des variables dans l'url.

Le rewritting n'est utile que si l'on intègre des parametres dans l'url, sinon je ne vois pas à quoi ça sert de rewritter nom_page.php par nom_page.html ;)

WRInaute occasionnel
ManiaGames a dit:
PS: effisk tu pourrais utiliser l'édition au lieu de poster une suite de messages, c'est assez contregnant à lire. merci
J'ai le même problème avec les messages mal orthographiés :lol:

ManiaGames a dit:
l'url rewritting n'est pas la première chose à pensé, si l'utilisateur en est encore à frontpage on a le temps avant d'avoir des variables dans l'url.

Le rewritting n'est utile que si l'on intègre des parametres dans l'url, sinon je ne vois pas à quoi ça sert de rewritter nom_page.php par nom_page.html ;)
J'ai cité la réécriture d'URL car il est mentionné dans le site que les pages en php sont mal indexées par google. C'est faux, et la meilleure preuve, c'est qu'on peut réécrire les urls pour simplement changer les extensions de .php à .html, google n'y verra que du feu. cette histoire de pages php mal indexées, c'est du pipeau.

Nouveau WRInaute
Rebonjour à tous !
Après une journée de boulot, je viens voir ce qu'il se dit sur WRI. Eh bien, il y a du monde !

Pour le PHP, là dessu je suis catégorique. Mon site était en php à la base, et je l'ai changé en html. Et en une semaine, pour la requete "cézallier" (un superbe coin de paradis en Auvergne), je suis passé de la 5ème page à la première. C'était la seule modif faire à mon site... A mon avis, google référence moins bien les pages en php car il se dit en lui meme "cette page est emmenée à changer, donc elle est pas stable, donc je sais pas trop comment la caser"...

Débuter avec bloc note n'est pas de l'idiotie, au contraire. Ca fait réfléchir, ça te fait apprendre un peu de langage, sans forcément aller au fond des choses... J'ai faite mes quelques sites et j'en suis bien content. Après, faire du pur HTML ou du pur XHTML c'est ps utile je pense, c'est juste pour la frime ;-)

A ce propos merci pour mon CV illisible avec Forefox, faut que je prenne le temps d'y travailler dessu. Surtout que je suis en recherche de boulot, alors ça peut toujours servir ;-)

Je sais plus qui sui disait que j'étais un débutant. Je confirme, je suis un débutant. Et justement, l'idée c'est de dire que ça fait seulement 6 mois que je parle HTML, et j'ai mes sites avec un PR de 4, qui augmentent à chaque google dance comme vous dites... Donc le truc c'est de dire que si chacun applique des trucs tout bete, ça marche raisonnablement.... Après j'ai pas envie ni le temps de me casser la tete dans des approfondissements, chacun son boulot !

Voilà voilà. Le truc pour free à l'étranger, ça m'intéresse. Je reviendrai demain pour demander un peu plus de détail à celui qui en a parlé !

Eh oui, je ne suis pas un superinternaute, alors c'est fini pour moi aujourd'hui, je vais me coucher !

A plus

Nouveau WRInaute
Dernière petite chose !

Pour remplacer l'utilité de mon php sur mon site tout simple, j'utilise le logiciel BK ReplaceEm v2.0. il est gratuit et très pratique, donc que du bonheur ! Et comme ça terminé le PHP pour moi, et google préfère (confirme et signe).

WRInaute occasionnel
juleblay a dit:
Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne sur mon site un petit précis de référencement, suite à un stage effectué sur le sujet.

Dites moi ce que vous en pensez, et surtout si vous pensez qu'il y a des grosses boulettes !

http://j.leblay.free.fr/referencement-internet.html

D'avance merci !
Julien

Moi je trouve que c'est très bien expliqué !
Je ne m'y connais pas beaucoup mais j'y ai appris des choses, notammant sur la partie du menu à déplacer.
Merci et bonne continuation !

WRInaute occasionnel
juleblay a dit:
Dernière petite chose !

Pour remplacer l'utilité de mon php sur mon site tout simple, j'utilise le logiciel BK ReplaceEm v2.0. il est gratuit et très pratique, donc que du bonheur ! Et comme ça terminé le PHP pour moi, et google préfère (confirme et signe).
n'importe quoi :roll:

Google ne classe pas sur le critère de l'extension de page.

yann214 a dit:
Moi je trouve que c'est très bien expliqué !
Je ne m'y connais pas beaucoup mais j'y ai appris des choses, notammant sur la partie du menu à déplacer.
Moi je dis que ce n'est pas mal expliqué, je dis juste qu'une partie de ce qui est avancé est faux, tout simplement.

WRInaute passionné
effisk a dit:
juleblay a dit:
Dernière petite chose !

Ben, l'intérêt, le seul qu'on puisse voir, c'est quand on récupère la page, elle a l'extension html, mais je sais plus à quelle occasion car quand on fait enregistrer sous, ça met en html

WRInaute occasionnel
RomsIW a dit:
effisk a dit:
juleblay a dit:
Dernière petite chose !

Ben, l'intérêt, le seul qu'on puisse voir, c'est quand on récupère la page, elle a l'extension html, mais je sais plus à quelle occasion car quand on fait enregistrer sous, ça met en html
oui, faut vraiment le vouloir pour enregistrr une page web avec l'extension php :)

Au fait...
http://validator.w3.org/check?uri=http% ... Fcvju.html

Et j'ai jeté un petit coup d'oeil, à a-la-carte-europe-tours.com et nzst.co.nz, c'est la boîte qui t'a employé ?

nom de domaine à 4 tirets (3 ça passe avec google, 4 je commence à douter, ça fait assez spamy), 4 groupes d'annonces AdSense sur les pages (joli !), la grande classe.

bon allez, j'arrête là, on va croire que je suis méchant.

Bon franchement, lis bien WRI, tu y trouveras plein d'infos sur le référencement. Tout le monde débute bien un jour dans un domaine ou un autre.

WRInaute accro
juleblay a dit:
Pour le PHP, là dessu je suis catégorique. Mon site était en php à la base, et je l'ai changé en html. Et en une semaine, pour la requete "cézallier" (un superbe coin de paradis en Auvergne), je suis passé de la 5ème page à la première.

Faaudra trouver une autre raison, les bots ne savent pas si le site est en html ou en php, ils ne lisent que les résultats.

juleblay a dit:
Débuter avec bloc note n'est pas de l'idiotie, au contraire. Ca fait réfléchir, ça te fait apprendre un peu de langage, sans forcément aller au fond des choses... J'ai faite mes quelques sites et j'en suis bien content. Après, faire du pur HTML ou du pur XHTML c'est ps utile je pense, c'est juste pour la frime ;-)

sauf que pour celà, faut déjà savoir l'html et c'est pas pour un ... débutant :wink:

juleblay a dit:
... Je confirme, je suis un débutant. Et justement, l'idée c'est de dire que ça fait seulement 6 mois que je parle HTML, et j'ai mes sites avec un PR de 4, qui augmentent à chaque google dance comme vous dites... Donc le truc c'est de dire que si chacun applique des trucs tout bete, ça marche raisonnablement.... Après j'ai pas envie ni le temps de me casser la tete dans des approfondissements, chacun son boulot !

le PR ne prouve pas les compétances en référencement ou en création de site, juste que tu sais échanger des liens. Je connais plusieurs sites PR6 dans le même domaine que le mien qui pleure pour avoir le 1/3 de visiteurs de mon PR4 (tiens il est decendu celui-là à la dernière G-danse :lol:

:lol: mais veux pas me facher.

effisk a dit:
Moi je dis que ce n'est pas mal expliqué, je dis juste qu'une partie de ce qui est avancé est faux, tout simplement.

exactement .

WRInaute occasionnel
Ahah, je l'avais complètement zappé ce message-là . hohoho
juleblay a dit:
Pour le PHP, là dessu je suis catégorique. Mon site était en php à la base, et je l'ai changé en html. Et en une semaine, pour la requete "cézallier" (un superbe coin de paradis en Auvergne), je suis passé de la 5ème page à la première. C'était la seule modif faire à mon site... A mon avis, google référence moins bien les pages en php car il se dit en lui meme "cette page est emmenée à changer, donc elle est pas stable, donc je sais pas trop comment la caser"...
Ridicule. Je n'argumenterai pas plus, je l'ai déjà fait, mais tu ne dois pas savoir de quoi on parle. Cherche "URL rewriting" sur google,tu comprendras mieux.
juleblay a dit:
SuperLOL.
juleblay a dit:
Je sais plus qui sui disait que j'étais un débutant. Je confirme, je suis un débutant. Et justement, l'idée c'est de dire que ça fait seulement 6 mois que je parle HTML, et j'ai mes sites avec un PR de 4, qui augmentent à chaque google dance comme vous dites... Donc le truc c'est de dire que si chacun applique des trucs tout bete, ça marche raisonnablement.... Après j'ai pas envie ni le temps de me casser la tete dans des approfondissements, chacun son boulot !
J'ai un site PR6 avec 200 visiteurs par jour. Un autre PR4 avec 1000 visites quotidiennes. Un PR élevé ne veut pas dire que tu sortiras bien pour un tas de requêtes sur les moteurs de recherche. Il ne faut pas se focaliser sur le PR, ça ne vaut pas (plus) grand chose.

Je pense que tu as intérêt à lire le contenu de WRI, écouter ce qui se dit sur le forum, poser des questions quand tu ne comprends pas, mais n'affirme pas des choses quand tu ne sais pas trop de quoi tu parles. Dans six mois, tu vas bien rigoler en lisant tes messages ici :wink:

WRInaute discret
pour répondre à fan de cine, il existe un site qui trouve les liens sortant mais il scanne page par page et non un site en entier. C'est -ttp://www.referencement-site-pro.com/.

WRInaute occasionnel
moi je suis curieux de savoir le nom de la societé de référencement qui en 5 mois t'as appris ce que tu expliques..

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Bon, l'expérience était très intéressante, j'ai appris plein de trucs, notemment sur la mentalité des webmasters acharnés comme vous.

Je me suis présenté en débutant, chose que je suis en matière d'internet et de référenement. Certains ont été très cordiales, d'autres beaucoup moins !

Mes quelques pages concernant ce que j'avais appris en matière de référencement est adressée aux débutants comme moi. Je lis WRI de temps en temps (je suis encore avec mon modem 56k, donc j'y vais doucement qd meme!) et vous êtes dans votre monde, suis semble assez hermétique d'ailleurs... Alors mon idée était de proposer un truc super simple pour démarrer, sans approfondir. Un débutant ici a dit qu'il avait appris des trucs, les même que j'ai appris (la boîte, c'est nzst.co.nz, un escroc qui vit sur les étudiants et... les pubs, comme certains l'ont bien remarqué !. Bref, c'est pas le sujet!). Apprès, quand tu veux approfondir, c'est peut etre sur votre site qu'il faut aller voir, meme si vous n'êtes jamais d'accord, et du coup on s'y perd, nous, débutant !

Pour ce qui est de l'internet, j'ai un gourou. Il s'appelle Vincent Mazenod (vous le trouverez si vous cherchez) et, honnêtement, je pense que peu d'entre vous ont le niveau qu'il a en matière d'internet (pas de référencement). Il a eu l'humilité de m'apprendre tout, en commençant par les balises <b>, <i>, à faire des tableaux etc etc... Et bien sûr c'est lui qu m'a conseillé d'utiliser des éditeurs de texte et non pas des front page ou compagnie; Et je lui en remercie, c'est beaucoup plus intéressant comme ça ! Bref, c'est un boss de l'interenet et il a pris du temps pour s'occuper d'un misérable débutant comme moi, qui ne savait pas ce qu'étais une balise HTML...

L'humilité.. L'expérience d'écrire mon petit message ici (mon premier) a été intéressante pour ça. Vous avez le nez dans le guidon les gars; relevez la tete de temps en temps ! Je ferai encore le parallèle avec le vélo, domaine où je suis bien meilleur que en matière de référencement ;-). Perso, j'en suis à un tour d'europe, un tour de nouvelle zélande, et je suis sur le livre des records (édition Michel laffont, p232 si certaines mauvaises langues veulent vérifier !). Quand je vais sur des forums de cyclovoyageurs, c'est avec grand plaisir que j'essaye de donner mes petits tuyaux aux "débutants" qui veulent partir pour une semaine de vélo. Jamais je les traite d'idiots et d'incapable, car quelqu'un qui part pour une semaine de vélo a le potentiel de faire un tour du monde (si il a la motivation et le temps, il pourra le faire sans soucis).

Tout ça pour dire que je suis surpris de voir sur votre forum le manque de courtoisie. Effisk, si tu veux faire une ballade à vélo, et pourquoi pas un tour du monde, écris moi sur voyageforum,http://voyageforum.com/voyage/F28/, et je répondrai à toutes tes questions. Et si tu me fais un petit précis sur comment vadrouiller à vélo pour les débutants, je me ferai un plaisir de donner mon avis, tout en gardant en tete que ce que tu écris, c'est ta vision, ton expérience (aussi faible soit elle)...

Sur mon site, je ne vends pas mes services en matière de référencement. je suis un écrivain voyageur, touriste qui aime s'amuser sur inernet. Et je pense que ceux qui lisent mon petit truc de référencement, s'ils débutent, arrivent toujours à en tirer deux trois trucs positifs. Je viens de le mettre en ligne, je pense que je changerai deux trois bricoles, celles qui sont inutiles ou fausses, mais c'est tout.

Voilà voilà, donc merci beaucoup pour cette expérience du forum de WRI. Désolé, ce dernier message n'est pas forcément très porté référencement, mais j'étais un peu énervé en lisant certains qui pensent avoir la science infuse.. Il n'y a rien de pire que la certitude d'avoir raison... C'est peut être la différence entre un compétent et un con pétant...

Allé sur ce, je vous invite tous à faire un tour sur les forums de voyageurs à vélo, vous y verrez l'esprit qui y règne, ça n'a rien à voir !!
http://voyageforum.com/voyage/F28/

Cordialement à tous !
Julien

Nouveau WRInaute
Voilà une réponse simple, efficace et cordiale ! Et du coup il n'y a plus personne !

Je disais "la plupart d'entre vous" et tu n'étais même pas intervenu avant, donc pas de soucis, on est d'accord !

Merci pour tes sites, alsacreation fait partie de mes favoris puisque je galère toujours dans mon HTML et ça me donne toujours un bon coup de main ;-)

WRInaute impliqué
juleblay a dit:
Voilà une réponse simple, efficace et cordiale ! Et du coup il n'y a plus personne !

Je disais "la plupart d'entre vous" et tu n'étais même pas intervenu avant, donc pas de soucis, on est d'accord !

Merci pour tes sites, alsacreation fait partie de mes favoris puisque je galère toujours dans mon HTML et ça me donne toujours un bon coup de main ;-)

woui woui c'est juste le fait de parler de balises <b> et <i>, associé à la mention des tableaux, qui me collaient des boutons - mais ton site en lui-même utilise correctement les css, pas de problème. à part un vilain <center> ça roule :twisted:

WRInaute occasionnel
Salut Julien,

je ne pense pas avoir le nez dans le guidon comme tu dis. j'ai aussi une vie en dehors d'internet (heureusement). Si tu veux des tuyaux sur l'Australie ou sur le tour de l'Australie à vélo (pourquoi pas après tout ?), je peux aussi te répondre...
http://forum.australia-australie.com/
http://forum.tourdumonde.be/forum-10.html
Si tu veux des infos sur une transat en voilier, je peux aussi t'aider...
http://transat.effisk.net
tiens d'ailleurs tu peux aussi m'écrire sur http://voyageforum.com/v.f?forum=11;
Bref, le référencement, c'est une occupation un peu annexe. Ca fait partie de mon boulot cependant.
Mon monde, c'est n'est pas le référencement, crois-moi. J'ai vécu en Ecosse un an, en Australie pas loin de deux ans, je pars vivre à Bora Bora un an à partir d'avril (bientôt l'ADSL à Bora, ouf, sauvé !), et j'ai bougé dans différents endroits du globe... mon truc, c'est le voyage longue-durée, et internet est un outil formidable pour préparer ses déplacements, trouver des infos et des gens avec qui discuter de la vie sur place...

Parlons d'humilité.
Quand j'ai débarqué sur des forums de référencement (c'est un exemple, mais il convient bien ici), j'ai eu l'humilité de ne pas affirmer de choses dont j'ignorais tout. Quand tu dis que tu es catégorique, que le référencement de page html est meilleur que celui de pages en php par exemple, je sais que c'est faux, je le dis, c'est tout.
Pour ce qui est de débuter avec notepad ou un éditeur de ce genre, je pense que ce n'est pas complètement idiot, même si c'est un peu plus laborieux, on démarre sur de bonnes bases. C'est ce que je pense, rien de plus.
Je me tais et j'écoute quand les discussions portent sur des sujets que je ne maîtrise pas, je pose parfois des questions quand quelque chose m'échappe, j'apprends. Quand quelqu'un pose une question à laquelle j'ai la réponse, je réponds ; j'essaye de transmettre un peu de ce que j'ai appris, c'est la moindre des choses.

Regarde la date à laquelle je me suis inscrit et le nombre de messages postés, je ne suis pas un posteur fou du forum, ni un webmaster acharné. Je me considère plutôt comme un webmaster éclairé et modéré ; je ne suis pas du genre à optimiser mon référencement à mort et à ne vivre que pour ça ; j'implémente les techniques qui sont connues et reconnues, je suis les évolutions et je me tiens à jour sur les dernières news, rien de plus.
A ce propos, la certitude d'avoir raison n'est pas necéssairement une mauvaise chose, tant qu'on n'a pas tort. :wink:

Mes interventions t'ont peut-être parues un peu agressives, mais quand je vois les 2-3 commentaires qui ont suivi l'ouverture de ce sujet, je me dis que ceux qui les ont postés soit n'y connaissent rien soit n'ont pas osé te contredire.

Il est tout à ton honneur de faire un résumé des méthodes simples pour améliorer son référencement à l'attention de débutants dans ce domaine. Je pense que c'est une bonne initiative, il y en a déjà beaucoup d'autres sur internet dans ce sens. Cependant, je pense qu'il est utile de relever les erreurs qui s'y trouvent. Tu affirmes des choses qui sont fausses ; si tu souhaites aider les gens qui débutent, autant éviter de les fourvoyer.
Je ne suis pas du genre hypocrite à dire que tout ce que tu as fait est beau et bien alors que ce n'est pas le cas. Tu es ici pour appendre comme nous tous, alors autant que tu apprennes de ceux qui en savent un peu plus, on est là pour s'entraider. Si une réponse à un message que tu postes te contredit et si cette réponse n'est pas argumentée, demande pourquoi cette réponse et comment résoudre un éventuel problème. Tu cerneras vite les posteur qui ne font que de la provocation, ceux qui répondent de façon constructive, ceux qui en savent beaucoup, etc. Ignore les uns, écoute les autres.

nzst.co.nz, je ne sais pas si c'est un escroc, mais bien souvent le style du site web reflète bien la personnalité du propriétaire.

S'il y a polémique sur un sujet donné, ce n'est pas une mauvaise chose : tu écoutes les différents points de vue et les études/chiffres/liens donnés à l'appui et tu te forges ta propre opinion.

Vincent Mazenod, je ne connais pas ce gars-là. Son cv a l'air bien fait (tu noteras d'ailleurs qu'il n'y a pas une <table> sur sa page), 3 css (c'est limite), et il utilise encore des <a name="blabla"></a> alors qu'il pourrait utiliser des id sur ses balises titre <h>... enfin bon je pinaille. c'est sympa de sa part de t'avoir initié au HTML, moi je n'ai eu personne pour m'apprendre.

Bon bref, j'ai peut-être pris ton dernier message un peu personnellement mais il faut que les choses soient claires.

bon courage.

edit: orthographe

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Ah, ben voilà, c'est nettement mieux !
Quand on me parle bien, je suis beaucoup plus réceptif aux critiques!

La seule chose où j'étais catégorique, car je l'ai réellement vérifiée, c'est pour le PHP.
Donc, j'aimerai comprendre pourquoi j'ai gagné 5 pages sur google lorsque j'ai remplacé mon site du php en html... Sachant que c'était l'unique changement...
Et puis plusieurs webmaster m'en ont parlé de ce php...
Merci pour la réponse, sachant que je n'ai rien compris à la réponse d'avant (faudrait vous rendre compte que vous parlez parfois en chinois, et du coup ça peut nous paraitre agressif aussi ;-))

Pour le CSS, en effet ce doit être un boulette que j'ai écrit. Le gars qui m'a explqué ça avait été assez peu précis dans ses explications... Peut être parce qu'il n'utilise pas le CSS...

Pour l'Australie, je t'écris sur un forum approprié ;-)

PS : et merci pour mon copié collé malheureux, ce sera réparé dans la soirée !
Une autre bricole ,j'aimerai comprendre pourquoi je dois changer la taille d'affichage sur Firefox pour que mon CV apapraisse correctement. Y aurait il une petite propriété CSS qui m'a échappé ? Surement !
Et toujours pour ce fichu CV, il était validé avant, mais là j'ai ajouté deux liens vers le site de mon assoc (en php...), et du coup c'est ça qui n'est pas validé... Je n'y peut rien je crois, si ce n'est supprimer le validateur XHTML...

WRInaute occasionnel
juleblay a dit:
La seule chose où j'étais catégorique, car je l'ai réellement vérifiée, c'est pour le PHP.
Donc, j'aimerai comprendre pourquoi j'ai gagné 5 pages sur google lorsque j'ai remplacé mon site du php en html... Sachant que c'était l'unique changement...
C'est probablement une coïncidence. Les pages indexées ne sont pas "à leur maximum" de leur classement dès la première minute de leur indexation.

En gros, la réécriture d'URL te permet de changer l'url apparente de tes pages.

Tu peux par exemple créer cette page :

site.com/index.php?1=salut&2=bonjour

et faire en sorte qu'elle apparaisse sous l'url

site.com/salut-bonjour.html

Entre le visiteur (dont google) et le serveur, il y a le fichier .htaccess qui va interpréter les urls qu'on lui demande (salut-bonjour.html), et les transformer en urls compréhensibles par le serveur (index.php?1=salut&2=bonjour) et inversement.

Du côté visiteur, on ne voit que des pages qui apparemment sont du html.

Mais on peut réécrire les urls de n'importe quelle façon, on aurait pu mettre site.com/salut-bonjour/ , site.com/salut-bonjour.prout ou n'importe quoi, ça aurait marché.
juleblay a dit:
Une autre bricole ,j'aimerai comprendre pourquoi je dois changer la taille d'affichage sur Firefox pour que mon CV apapraisse correctement. Y aurait il une petite propriété CSS qui m'a échappé ? Surement !
Je pense qu'il y a plus qu'un problème de petite propriété css. Je n'ai pas le courage de me lancer dans le code de ta page, c'est assez indigeste. Ca ne passe pas sous mon Firefox, quelque soit la taille d'affichage.
Perso, je recommencerai de zéro. Ce n'est qu'une page et c'est un bon exercice. essaye de nommer tes div avec des noms qui veulent dire quelque chose et décale les sous-balises
Code:
<div id="general">
  <div id="top">
    <p>blabla</p>
  </div>
  <div id="main">
   <p>blahblahblah</p>
  </div>
</div>
juleblay a dit:
Et toujours pour ce fichu CV, il était validé avant, mais là j'ai ajouté deux liens vers le site de mon assoc (en php...), et du coup c'est ça qui n'est pas validé... Je n'y peut rien je crois, si ce n'est supprimer le validateur XHTML...
non, l'erreur n'est pas chez eux, elle est bien dans la source de ta page. remplace les & par des &amp; et hop !

Nouveau WRInaute
Ok merci pour toutes ces précisions, je vais voir tout ça.

Ceci dit pour re re revenir au php, mon site est resté en HTML pendant environ 4 mois. Je l'ai alors changé en php, et deux semaiens après : miracle, me voilà en première page...

Encore un mystère du référencement... ;-)
A plus

WRInaute occasionnel
juleblay a dit:
revenir au php, mon site est resté en HTML pendant environ 4 mois. Je l'ai alors changé en php, et deux semaiens après : miracle, me voilà en première page...

Encore un mystère du référencement... ;-)
sandbox
spamafote.gif

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

Effsik, plusieurs remarques:
- d'abord c'est bien que quelqu'un essaie de créer une "marche à suivre" simple et claire, même s'il y en a d'autres qui existent (j'ai un peu survolé, mais je trouve que ça done de bonnes bases), et même s'il y a quelques "erreurs" souvent subjectives (plutôt des questions de choix)
- le php bien sûr... mais effectivement si les pages doivent être "fixes" pour quoi faire? C'est plus difficile à apprendre (en tout cas c'est mon expérience). De plus l'url rewriting n'est pas forcément à la portée de tous, et d'un point de vue technique, et en fonction des hébergeurs.

Une remarque supplémentaire: pourquoi ce dénigrement constant de frontPage? Je trouve qu'il permet de créer des pages qui ressemblent à ce que l'on voie quand on les crée (ce qui est quand-même avantageux pour un dédutant. En précisant que je parle des FP inclus dans les microsoft office, pas de celui qui est installé avec les windows). Rien n'empêche, quand on commence à comprendre un peu mieux ce qui se passe, de changer les balises meta (en urgence!), et de modifier quelques détails par-ci, par-là.
FP permet de créer des "bordures partagées" qui évitent de changer chaque page pour les "constantes". Et rien n'empêche d'appliquer un css!
Bref, je trouve que pour un débutant, qui n'a pas de grosses prétentions, ce programme est plutôt bien fait, et facile à prendre en main... plus facile que dreamweaver, nvu et autres (et on peut toujours changer après quand on commence à être familiarisé).

Tous les "débutants" ne deviendront pas des "pros"... il en est donc qui peuvent commencer "modeste"!

Bonne journée à tous

WRInaute occasionnel
Salut !
bisane a dit:
- d'abord c'est bien que quelqu'un essaie de créer une "marche à suivre" simple et claire, même s'il y en a d'autres qui existent (j'ai un peu survolé, mais je trouve que ça done de bonnes bases), et même s'il y a quelques "erreurs" souvent subjectives (plutôt des questions de choix)
Personnellement, je préfère renvoyer vers quelques sources choisies. Elles existent, elles sont acceptées par tous, elles évolues, etc.
Si cependant il me fallait faire un résumé, je résumerai et je simplifierai un document existant qui est déjà une référence plutôt que de lancer des choses apprises sur le tas et dont je ne suis pas trop sûr si moi-même je suis un débutant. Ca me permettra en plus de progresser. Pour ce qui est des erreurs, là je ne suis pas d'accord. Certaines de ces erreurs sont sur des points qui ont été largement débattus et pour lesquels la question ne se pose plus.
bisane a dit:
- le php bien sûr... mais effectivement si les pages doivent être "fixes" pour quoi faire? C'est plus difficile à apprendre (en tout cas c'est mon expérience). De plus l'url rewriting n'est pas forcément à la portée de tous, et d'un point de vue technique, et en fonction des hébergeurs.
Mettons de côté la réécriture d'url, ce n'est effectivement pas à la portée de tous. je l'ai utilisée ici pour démontrer que le php ne pouvait pas être pénalisé par rapport au html pur car il est impossible de différencier les deux (dans le cas de la réécriture d'url en particulier).

Comme je l'ai expliqué plus haut (ou était-ce ailleurs ?), j'utilise le php, même pour des pages fixes car il permet de rendre le site plus facilement modifiable pour une éventuelle mise à jour par exemple. Cela paraît anectdotique, ça ne l'est pas. Quand un site prend de l'importance et qu'il faut faire la même modification sur un nombre important de pages, on commence à se rendre compte que le php n'est pas si inutile.

Autre exemple, le jour où on veut ajouter un logiciel de statistique comme bbclone ou phpmyvisites, on est bien content d'avoir des pages en php bien faites.

etc. etc.

Nouveau WRInaute
Comme je l'ai expliqué plus haut (ou était-ce ailleurs ?), j'utilise le php, même pour des pages fixes car il permet de rendre le site plus facilement modifiable pour une éventuelle mise à jour par exemple. Cela paraît anectdotique, ça ne l'est pas. Quand un site prend de l'importance et qu'il faut faire la même modification sur un nombre important de pages, on commence à se rendre compte que le php n'est pas si inutile.

Autre exemple, le jour où on veut ajouter un logiciel de statistique comme bbclone ou phpmyvisites, on est bien content d'avoir des pages en php bien faites.

Mais oui, bien sûr, Effsik, nous sommes bien d'accord!

Je persiste à dire que le php est un peu plus difficile à appréhender (je sais les heures que j'y ai passées, tout en n'étant toujours pas une "amatrice éclairée"... la question de la "pro" ne se pose même pas!).
Je dis juste qu'en fonction des ces aspirations (nombre de pages, mises à jour, etc...), on peut tout à fait se contenter de html...

Je ne sais pas comment dire, mais je gère aussi différents sites, à ma modeste manière très "amatrice", mais que je remarque effectivement que pour des pages "stables" (c'est à dire que leur contenu n'évolue pas trop vite), le html reste performant, et sans doute plus disponible à une certaine "créativité".
Et que, encore une fois, les "constantes" (head, foot, menu, etc...) peuvent être actualisées rapidement par le biais des bordures partagées... Tout dépend aussi de la structure que l'on choisit! Si l'on a quelques dizaines de pages, c'est en tout cas rapide!

Après, bien sûr, ça dépend de ce que l'on souhaite faire!
Et si on veut faire quelque chose de dynamique sans trop se casser la tête, on peut toujours créer un blog! (juleblay, tu as oublié cette possibilité! Et, visiblement, en fonction des fournisseurs, le référencement peut être très rapide!). On pourrait aussi parler du SPIP...

Bref, quand je parle de "subjectivité", je crois qu'elle est réelle, et inévitable! Tout dépend des besoins de chacun!

A +!

WRInaute occasionnel
bisane a dit:
Je ne sais pas comment dire, mais je gère aussi différents sites, à ma modeste manière très "amatrice", mais que je remarque effectivement que pour des pages "stables" (c'est à dire que leur contenu n'évolue pas trop vite), le html reste performant, et sans doute plus disponible à une certaine "créativité".
Et que, encore une fois, les "constantes" (head, foot, menu, etc...) peuvent être actualisées rapidement par le biais des bordures partagées...
Le php me permet plus de créativité que le html, car cela vient en plus du html. Par rapport au php, le html est limité.
je ne vais pas essayer d'argumenter plus, on n'en sortirait pas.

par contre je me demande ce que sont les bordure partagées dont tu parles ?
ca sent le truc frontpage à plein nez... beurk (et non, je n'argumente pas et j'assume, le sujet a déjà été largement débattu, j'aime pas frontpage !)

WRInaute discret
effisk a dit:
ManiaGames a dit:
en effet, le w3crecommande celà, mais ce n'est pas "comme ça" histoire de faire chier... si tout le monde avait les mêmes habitudes les codes seraient plus lisibles et mieux accessibles. quoi qu'il en soit, lorsque tu lis ton code, c'est bien plus "reposant" de lire tout en minuscule qu'en maj...

Le pourquoi du "tout en minuscules" : (éléments de réponse)

=> lisibilité du code accrue d'où une maintenance plus aisée
=> les majuscules sont plus loin dans le tableau ASCII donc codés avec plus de bits => page (trés légèrement) plus petite, mémoire économisée en écrivant tout en min...
=> parsing du code plus rapide (certains parsers utilisés pour l'affichage et le traitement du code sont optimisés pour les minuscules)
=> possibilité de confondre certains caractères en majuscule
=> codage "safe" des caractères minuscules en certaines langues (coréen par exemple)
=> tout simplement : convention permettant une uniformisation des méthodes de travail entre les développeurs
=> possibilité d'évincer certains navigateurs fâchés avec les majuscules (certains lecteurs braille ou vocaux)

WRInaute occasionnel
jeff-com a dit:
effisk a dit:
ManiaGames a dit:
[blahblahblah]
Je ne faisais que préciser ou plutôt corriger.

Il n'y avait aucune critique dans ce que j'ai dit. je suis au courant des recommandations, mais il n'est pas mauvais de les rappeler et de rappeler leur raison d'être.

merci

à+

WRInaute discret
mais t'inkiete donc pas effsisk ! :) j'ai jamais dit que tu critiquais ! j'ai juste complété,... en effet j'ai parcourru d'autres topics parlant du "pourquoi" de tout mettre en minuscules pour XHTML etc... je voulais juste devancer les réponses

si tu relis bien , j'ai commencé par "en effet"... affin de montrer mon accord avec tes propos ! le reste c'était hstoire de dire que c'était pas pr rien qu'on fesait tout ça et ainsi éviter des disaines de réponses style "moi je trouve ça couillon", "moi je trouve ça bien", "HTML cé pourri", et autres fadaises...

j'espère que tu l'as pas mal pris :)

bonne soirée

PS : où puis-je trouver un grille pain comme le tien ? j'aimerais faire une blague à ma belle mère :))

WRInaute occasionnel
ah oui, maintenant que je relis ton message... :mrgreen:

je suis à cran depuis quelques jours. Faut que je quitte Paris, ça me porte sur les nerfs. Je cherche un boulot à Bordeaux mais je ne trouve rien et ça n'aide pas. arf...

bonne soirée !

pour le grille-pain, je ne sais pas trop. J'ai récupéré ça il y a plus d'un an sur une page web avec une recherche google.

Tente ta chance sur google : https://www.google.com/search?q=grille+p ... mbant+neuf ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires