Petite découverte perso à confirmer

WRInaute occasionnel
Salut,

J'ai fait une petite découverte (que tout le monde à part moi
connaissait déjà je suppose) et j'aimerais avoir confirmation
de son bien fondé.

Voilà, j'ai remarqué que créer une page bien ciblée sur un ou deux
mots clé se voit systématiquement cannibalisée par la page d'accueil
si un de ces mots clé ciblés apparait dans le contenu de cette dernière.

Par "cannibaliser", je veux dire que c'est la page d'accueil et non la
page ciblée qui apparait dans les résultats de recherche.

Quand c'est la page d'accueil qui apparait, elle apparait vraiment bas
dans les résultats. Mais quand c'est la page ciblée non cannibalisée,
elle apparait dans les 10 premiers résultats.

J'ai fait des essais sur d'autres pages ciblées et c'est systématique.
Il suffit que le mot clé n'apparaisse qu'une seule fois dans la page d'accueil
pour que la page ciblée se voit cannibalisée.

Quelqu'un peut il confirmer que ce phénomène existe bien sur Google?

Merci! :)
 
Nouveau WRInaute
Ca doit être lié à la différence de PR des 2 pages et au linking interne qui fait que l'accueil est accessible de tout le site (en général ...), je suppose.

JohnSilver
 
WRInaute occasionnel
JohnSilver a dit:
Ca doit être lié à la différence de PR des 2 pages et au linking interne qui fait que l'accueil est accessible de tout le site (en général ...), je suppose.

JohnSilver

Toutes les pages ciblées ont le même PR.
Or, seule celle dont le mot clé apparait dans le contenu de la page d'accueil n'apparait pas dans les résultats.
A sa place apparait la plage d'accueil en mauvaise position.

Pour tester, j'ai retiré le mot clé présent sur la page d'accueil ce qui a eu l'effet de refaire apparaitre la page ciblée sur ce mot clé ... et elle apparait en bien meilleure position que la page d'accueil.

J'ai remarqué que cela ne concerne que les mots placés dans le contenu.
Ceux placés dans la navigation n'ont pas cette incidence négative.
 
WRInaute accro
Oui donc le poids de la page d'accueil est plus fort qu'une page nouvellement créée. Rien de bien surprenant. C'est le cas de tous les articles que j'écris pendant les premiers jours ou semaines.
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Oui donc le poids de la page d'accueil est plus fort qu'une page nouvellement créée. Rien de bien surprenant. C'est le cas de tous les articles que j'écris pendant les premiers jours ou semaines.

Ce que j'écris est très différent : le poids de la page d'accueil est plus fort qu'une page nouvellement créée seulement si la page d'accueil reprend des mots clés de la page nouvellement créée.

Si tu retires ces mots clé de la page d'accueil, c'est la page nouvellement créée qui prédomine sur la page d'accueil.
 
WRInaute accro
J'ai souvent vu Google hésiter entre une page interne et la page d'accueil, mais la position était la même dans les deux cas.
D'une manière générale je trouve que le site dans son ensemble est plus facile à positionner sur un mot présent dans la page d'accueil que sur un mot qui n'y est pas. Je pense qu'avec ta technique tu fais sombrer ton site en entier, mais il y a un délai pendant lequel ta page interne prend le dessus sur la page d'accueil. Je pense que le tout descendra si tu insiste quelques jours.
L'hypothèse PR est à écarter directement à mon avis. J'ai des pages très mal linkées qui concurrencent la page d'accueil. Je pense que c'est uniquement la richesse de ces pages sur les mots-clefs qui entre en jeu.
 
WRInaute accro
sleidia a dit:
Ce que j'écris est très différent : le poids de la page d'accueil est plus fort qu'une page nouvellement créée seulement si la page d'accueil reprend des mots clés de la page nouvellement créée.

Si tu retires ces mots clé de la page d'accueil, c'est la page nouvellement créée qui prédomine sur la page d'accueil.

Ben oui. Si je fais un article sur le microcrédit. Que je n'en parle pas sur la page d'accueil... pourquoi veux tu que la page d'accueil ressort sur le mot clé microcrédit ? J'ai rien capté ou alors je vois pas bien ton soucis
 
Discussions similaires
Haut