Petite histoire de plagiat et lutte contre la contrefaçon

WRInaute occasionnel
Bonjour tous !

Régulièrement je checke le web à la recherche de copie des textes donc je suis l'auteur.
C'est souvent générateur de belles poussées d'adrénaline, puisque je récolte systématiquement dans mes filets quelques voleurs d'articles.

Laissez-moi vous conter la petite histoire du jour :

Aujourd'hui la pêche est bonne : 2 sites ayant furieusement pompé l'intégralité de 3 articles très récents de mon crû !

Ni une ni deux, je balance à l'un d'entre eux mon avertissement favori par mail, après avoir peiné pour dégotter son adresse email :
  • - Mention des faits (la violation avérée des droits d'auteur),
    - la peine max encourue au titre de l'article L.335-2 du code de la propriété industrielle (3 ans de prison et 300.000 euros d'amende),
    - les actions demandées (refonte totale du texte et mention des sources + lien vers ma page sous 48h, ou la suppression de la page).
    - A défaut, le dépôt de plainte sera effectué immédiatement sans autre forme d'avertissement.

Là, on commence à pouffer, les justifications bidon pleuvent.

  • - En général, ce sont toujours les stagiaires, les secrétaires, voire les collaborateurs imaginaires les vilains responsables. Bouh !

    - Aujourd'hui il ne fallait pas compter sur l'ombre d'un mot d'excuse de la part du mufle (c'est rare, mais ça arrive; cela peut même déboucher sur un partenariat, si si).

    - Et de rajouter qu'il avait cité ses sources.
    C'est vrai : mais ça ne dispense pas de demander une autorisation de publication (qu'il n'aurait pas eu pour la copie intégrale, mot pour mot, à la virgule et l'espace près, de tout l'article, visuels compris).
    Du pillage sans vergogne, que, selon lui, j'aurai dû trouvé bien pour moi.

Le pompeur sournois croît-il m'amadouer ?
2ème salve :
  • - puisque qu'il ne formule pas le moindre regret, et que, de surcroît, il prend la chose à la légère, je le renvoie dans ses buts, en lui partageant mes réflexions ci-dessus. Enfin je lui intime l'ordre de supprimer sans délai les pages incriminées, cash !
    Sinon, pan, la plainte !

    - Je rajoute un peu de poudre à canon, en lui précisant que si il n'obtempère pas, son hébergeur sera également averti de ses agissements délictueux. Je me réserve aussi le droit d'avertir également mes confrères (sites publiant des articles dans la même thématique générale) du pillage effréné de leurs textes.

2ème séquence de rires enregistrés : La fripouille a tout de même l'outrecuidance de rétorquer que je n'ai rien compris au système internet, qui consiste à l'affiliation et au partenariat. Risible !
Je me retiens de lui répondre qu'un partenariat, ça se sollicite. Car le copieur marron tremble et abdique : Comme vous avez raison sur la fond, nous supprimons donc cette page..

EPILOGUE
Quelques minutes plus tard, les 2 pages sont supprimées.
C'est certes satisfaisant, mais il y a tant et tant d'autres choses à faire.


Pour lutter contre le fléau persistant, et donner un petit coup de main à ceux qui ne sauraient pas trop comment tourner la chose, je partage volontiers mes petits textes de menace, qui semblent statistiquement assez efficaces (message par MP)

Hasta Luego
Arnaud
 
WRInaute passionné
héhé, excellent !
Je m'attendais à une meilleure chute, mais c'est tout de même un beau retour d'expérience et je t'en remercie.

Je suis sûr que ton offre de partager tes textes d'avertissements intéressera beaucoup de WRInautes (en commençant par moi).

Une reco' pour ce topic !

Au passage, utilises-tu des outils particuliers pour chercher ceux qui copient ton contenu sans vergogne ?
Il aurait été intéressant de les partager.

Je pense notamment à :
 
WRInaute occasionnel
@SpeedAirMan : Tu aurais voulu plus de sang encore ? Dans ce cas précis, plus ça dure et moins c'est bon :wink:
@finstreet : je suis sûr que tu as aussi quelques armes bien aiguisées à nous faire partager ! :D

Je vous envoie le texte des 2 mails, à moduler selon la situation, of course
 
WRInaute passionné
abouvard a dit:
@SpeedAirMan : Tu aurais voulu plus de sang encore ? Dans ce cas précis, plus ça dure et moins c'est bon :wink:
héhé, c'est sûr, mais d'un autre côté, voir un plagieur se faire lyncher est plaisant :)
(C'est mon côté sadique qui ressort :mrgreen: ).
 
WRInaute accro
abouvard a dit:
@finstreet : je suis sûr que tu as aussi quelques armes bien aiguisées à nous faire partager ! :D

Même pas. Suis assez nul à ce niveau là. Je m'en occupe pas assez. Ca me décourage assez vite

J'ai bien reçu ton message. Excellent :) Je vais peut etre me faire une petite série :)
 
WRInaute passionné
idem :)

D'ailleurs, il faudrait voir au niveau de la modération de WRI s'il est possible de publier ces mails (avec l'accord ou pas de l'auteur), au besoin de supprimer certaines informations pour éviter de retrouver ce mail ... dupliqué !!!

En tout cas, je préfère ce genre de traitement à celui plus violent de la dénonciation publique :)

EDIT : la pub adsense en dessous est diablement efficace ("avocat, amiable, devis gratuit").
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
En tout cas, je préfère ce genre de traitement à celui plus violent de la dénonciation publique :)
Oui, pas faux. C'est plutôt ~intéressant d'entendre des histoires comme ça, mais il n'est pas utile que les noms soient dévoilés (sauf peut être en cas de récidives etc.).
(Edit : plutôt que "intéressant", disons plutôt "divertissant" et informatif.)
Les problèmes doivent être réglés en petit comité dans la mesure du possible, avec les principaux intéressés, et uniquement eux.

Pour info à ceux qui liront ce topic : les messages envoyés par abouvard (et que j'ai reçu par MP) sont très biens !
Merci à lui !
 
WRInaute accro
Copyscape et Google alertes sont largement insuffisants pour bien détecter toutes les copies.

Personnellement, je détecte environ 70% des copies via mes suivis de positions, en m'intéressant aussi aux nouveaux sites :D
Sinon il y a un service que je trouve nettement mieux que GA, je le teste depuis quelques jours, c'est Alerti
 
WRInaute occasionnel
J'utilise copyscape également !
PS : sinon, le 2ème site copieur vient également de supprimer sa page délictueuse, excuses en prime :wink:
@Jlee, @loran750 : textes envoyés par MP
 
WRInaute occasionnel
Suite à un mot de @Jlee, mes textes transmis comportent quelques fautes. Désolé !
A force de copier-coller, je m'emmêle un peu les pinceaux dans les versions corrigées ou non.

Maintenant que un certain nombre d'entrevous disposant des textes, vous pouvez peut-être aussi faire passer. (Les demandes sont nombreuses, et il est temps que je turbine un peu :wink: )

Enfin je pense qu'il serait judicieux de créer des variantes.
En effet si les textes venaient à devenir un chouïa populaires, ils pourraient peut-être aussi, à terme, devenir assez communs et ne plus effrayer les vilains (?)
 
WRInaute accro
ça je pense qu'on peut le mettre en public :D

Code de la Propriété Intellectuelle, loi 92-597 du 1er juillet 1992), et particulièrement articles L-111, L-112 et L-113.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Code de la Propriété Intellectuelle, loi 92-597 du 1er juillet 1992), et particulièrement articles L-111, L-112 et L-113.

?

Pour les dispositions pénales : Art 335-1 à 335-10
le 335-2 évoque précisément les sanctions encourues.

Pour l'ensemble des dispositions générales relatives au droit d'auteur, aux droits voisins et droits des producteurs de bases de données :
Art 331-1 à 336-4
 
WRInaute passionné
Qui a des textes avec des références sur les textes de loi pour contrecarrer les-dits premiers textes ? :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Je viens de faire un test du même genre sur un gros site qui m'a piqué un article clé de mon site... voici mon message :

Bonjour,

Je suis responsable du site xxxxx.

Je tenais à vous indiquer que la page xxx sur votre site est un texte qui a été rédigé notre Rédaction.

Je vous rappelle que "La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d’établissement, confiscation, publication par voie d’affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre être prononcées."

Je vous prie donc de supprimer dans les 24 heures cet article ou de faire un
lien direct et cliquable bien visible vers notre site sous peine de poursuites.

Merci de votre compréhension,

XXX

ET voici leur réponse dans un délai très court :

Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette erreur due à une nouvelle
stagiaire dans le groupe. Un lien direct a été crée sur l'article en
question.

Cordialement,

Oui oui bien sure la stagiaire ;) D'ailleurs on m'a déjà fait plusieurs fois le coup de la stagiaire et même le coup de "c'est ma maman qui..." LOL MDR.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je serais moi aussi intéressé par les textes en MP, ayant eu il y a quelque temps un site dont certaines parties avaient été reprises en intégralité (textes et images), sur un site marocain !

D'ailleurs, est ce qu'il y a une marche à suivre particulière lorsque le site plagieur se trouve en dehors de France, comme ce fut mon cas ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
abouvard a dit:
Maintenant que un certain nombre d'entrevous disposant des textes, vous pouvez peut-être aussi faire passer. (Les demandes sont nombreuses, et il est temps que je turbine un peu :wink: )

Pour ne pas surcharger abouvard, une bonne ame pour me faire parvenir en MP les fameux courriers?

Merci d'avance ;-)
 
Nouveau WRInaute
Je suis également très intéressée par les textes de abouvard. Un grand merci si quelqu'un peut me les envoyer.
 
WRInaute discret
Bonjour.
Je suis également intéressé par ces messages, mes auteurs étant parfois confrontés à ce genre de problème.
Merci.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je suis également très intéressé par tes exemples de texte.
Je découvre souvent des copies illégales d'articles de mon site et j'en ai un peu marre.
Les pires sont ceux qui font du hot-linking : aller on pompe les images en direct et par la même occasion on vole
la bande passante.
J'ai récemment remplacé une image par une autre représentant une tête de mort avec un lien vers mon site.
Evidement je change le nom de l'image de l'article original.
On peut faire aussi une redirection d'une image hot-linker vers la page logout du site "pirate"...

Merci d'avoir aborder ce sujet.
 
WRInaute impliqué
Salut,

je viens de passer la nuit a analyser le plagiat sur mes articles, relever les adresses des pages, et trouver les coordonnées des propriétaires sur le whois, c'est une catastrophe au moins 50 courriers a envoyer.

qui peux me passer ces modeles en MP ?

un grand merci d'avance.
 
Discussions similaires
Haut