Petite question sur la form "input"

WRInaute occasionnel
Bonjour,

D'abord pouvez-vous me dire comment nomme-t-on ce petit outil d'internet explorer (sorte de completion) qui fait que quand on commence à entrer des lettres apparait en dessous dans un menu déroulant les saisies qui ont été mémorisées ?

Deuxièmement, j'aimerais savoir comment dans ma page web, j'interdis ce procédé (pas seulement au niveau du navigateur).

Merci de m'apporter vos lumières.

WRInaute occasionnel
Merci, c'était simple mais il fallait le savoir.

J'aurais une autre petite question en rapport avec javascript et form.

Voilà, j'ai une longue liste qui se trouve dans <select>. Et je me demandais comme ça comment faire pour placer un mot particulier de la liste tout en haut au chargement de la page. Pour le moment, j'utilise une ancre mais cette solution ne me plait pas trop. Alors existe-t-il une instruction qui permet de déplacer l'ascenceur d'une liste à une position choisie ?

Merci de m'apporter votre aide.

WRInaute accro
Par défaut un select est chargé soit sur le premier élément si aucun n'est sélectionné, soit sur celui qui est sélectionné via l'attribut selected="selected".

En général, je conçois mes listes déroulantes avec une première entrée de ce genre :

<option value="">--Faire un choix--</option>

Et au submit, si cette liste fait parti des champs à remplir absolument, j'empêche la validation si c'est cet option qui est sélectionné (via un message de feedback)

WRInaute occasionnel
Je dois pas être bien réveillé aujourd'hui, en fait, j'ai confondu. Ma liste n'est pas dans un <select> mais est composé de <ul> et de <li>, du coup, ça explique mieux pourquoi j'ai utilisé une ancre pour positionner le terme sélectionné en haut de la page mais c'est pas terrible... En fait, je voudrais faire défiler l'ascenseur jusqu'au terme sélectionné sans avoir à y placer une ancre. Est-ce que c'est possible ?

WRInaute occasionnel
Bon, j'ai une solution qui marche bien sur IE, Firefox et Safari et moins bien sur Opera.

En fait, je veux faire un scroll sur un div sans bouger le scroll de la fenêtre et ça au chargement de la page. Au début, j'utilisais une ancre mais ça faisait bouger toute la fenêtre, le scroll du div et celui de la fenêtre ce qui faisait pas beau.
En cherchant, je suis tombé sur la méthode javascript scrollIntoView(). Avec un petit script comme celui là :
Code:
<script type="text/javascript">
<!--			
      function showIt(elID)
     {
        var el = document.getElementById(elID);
        el.scrollIntoView(true);
     }
    var id = 'Mon_id';
    if (id != '')
	showIt(id);				
//-->
</script>

Et j'ai donc placé une id sur chacune de mes balises <li>. Ce qui fait qu'à présent j'ai le scroll de ma div qui se place là où je veux sans que le scroll de la fenêtre principale ne bouge SAUF sur Opera où là tout bouge comme si j'avais placé une ancre au niveau de ma balise <li>...

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Je reviens vers vous car quelque chose me chiffonne et je n'ai pas encore trouver de solution. Mon problème est lié au code ci-dessus. Quand pour une raison ou une autre je n'ai pas de id sur ma page (et cela peut arriver) l'emploi de la fonction scrollIntoView() fait que j'ai une erreur javascript du style :

'null' a la valleur NULL ou n'est pas un objet.

Et c'est pas terrible le petit triangle jaune avec le point d'exclamation en bas à gauche, ça fait amateur...

Quelqu'un aurait-il une solution pour le cas ou je n'ai pas d'id sur ma page et que la fonction scrollIntoView ne plante pas ?

Merci de m'aider.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires