Petite question sur l'intérêt de l'url rewriting ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Est-il vraiment nécessaire de faire de l'url rewriting si mes urls n'ont qu'un paramètre ? (news.php?news=6)

J'ai vu que google indexait assez bien ce type de page maintenant mais je voudrais être sur que ca ne sera pas préjudiciable.

Si je dois faire de l'url rewriting, j'aimerais obtenir quelque chose de la sorte :

news-6-titre-de-la-news.html

Quel serait le code ?

Merci d'avance

WRInaute impliqué
Disons que Google prend assez bien en compte les mots-clés dans l'url et dans le titre de la page. Donc tu pourrais être mieux positionner que tu l'es déjà sur certaines requêtes.
Puis malgrès que Google accépte de référencer entre 2 et 3 variables, il apprecier tout de même qu'il en ait pas.

Pour ton code, tu peux faire comme ceci :
Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^news-([0-9]+)-([a-z0-9\-]+)\.html$  news.php?news=$1 [L]

Pour le titre c'est à toi de faire le nettoyage avec php et de changer tes url :)

A+

WRInaute accro
Personnellement, je reste convaincu que l'UR ne sert à rien pour si peu de paramètre.

Prenons ta page news.php?news=6. Elle n'aura pas de PR si la même page sans paramètre n'est pas indexée. Si par contre tu a une page par défaut news.php qui est indexée, toutes tes pages avec paramètre auront un PR (PR de la page par défaut -1 )

Le seul interêt que je vois dans ta solution est de mettre les mots clés dans l'adresse. Est-ce que cela compte beaucoup pour le positionnement dans Google ? Je pense que ça reste dérisoire...

WRInaute accro
blman a dit:
Le seul interêt que je vois dans ta solution est de mettre les mots clés dans l'adresse. Est-ce que cela compte beaucoup pour le positionnement dans Google ? Je pense que ça reste dérisoire...

Si c'est vrai ce que tu dis, ça m'intéresse car dans ce cas je n'aurais pas à pratiquer l'url rewriting sur mon site.

WRInaute accro
Je pense que c'est dérisoire comparer à plein d'autres éléments, mais bien sûr, c'est toujours un plus.

Maintenant, la question qu'il faut se pauser : Faut-il mieux gagner quelques petits points pour être mieux positionner (est-ce que ça vous fera vraiment gagner des places ?) au risque d'avoir des URL dégeulasses (impossible à mémoriser par les internautes, à la limite d'être pénalisé par les filtres de Google...) ?

Pour 1 variable, je pense qu'il faut rester naturel. Ne pas trop SUR-optimiser ton site te garanti de ne jamais être pénalisé par les moteurs. Pense long terme !!!
Le travail sur la sémantique utilisée (champ lexical des mots, combinaison des mots clé), la sémantique du code (titre de page, structure H1... H2...), les backlinks, ... est bien plus important !

WRInaute discret
Après avoir longtemps utilisé des URLs à 1 ou 2 paramètres, je viens de les réécrire.

Premier constat: Google à réindexé l'ensemble de mon site. Avant la réécriture certaines pages étaient connues mais non indexées (URL seule affichée par la requête site:).

J'attends une mise à jour du PR pour voir s'il y a un effet. Les pages de mon site dont les URLs n'ont pas de paramètre avaient un PR normal. Les autres avaient toutes un PR de 0 ou 1.

A priori pas trop d'effet sur le positionnement pour le moment (je n'ai pas de mots clefs dans mes URLs)

WRInaute impliqué
Le constats que j'ai eu avec le url_rewritting était que maintenant chaque page de mon site possède un PR ce qui pas le cas avec les pages en news.php?news=6

Seule la page news.php à le PR.

WRInaute occasionnel
Merci pour toutes les réponses. J'hésite encore à le faire.

Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^news-([0-9]+)-([a-z0-9\-]+)\.html$  news.php?news=$1 [L]

Ce code ne m'affichera pas le titre contenu dans ma base de donnée, si ?

WRInaute impliqué
Ce code est simplement à mettre dans le .hatccess à la racine de ton site. Maintenant pour afficher le titre faudra créer le fonctione qui enlèver tout accens, qui met en minuscules et évite le doubles epsace etc..

Nouveau WRInaute
D'accord avec blman, manifestement le titre du fichier n'a qu'une importance relative et moindre que le contenu.

J'ai pu constater que l'URL rewriting augmentait considérablement le nombre de pages indexées... je suis passé de 450 à 5000 avec cette technique, et à 10 000 sur les autres moteurs... les pages s'indexent bien mieux c'est net.

Donc c'est pas indispensable, tout dépend du site, du nombre de pages, etc, mais dans un gros site à contenu fortement dynamique c'est clairement un plus.

WRInaute accro
bigjim a dit:
mais dans un gros site à contenu fortement dynamique c'est clairement un plus.

Ben c'est pas certain, car je pense qu'on peut considérer mon site comme un gros site (dans le sens du contenu), et l'url rewriting ne me fera pas gagner plus de pages sur les moteurs de recherche. Les pages non indexées par google sur mon site, il faut chercher après.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires