Pistes d'amélioration du site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis une jeune gérante d'e-commerce, depuis 1 an seulement j'ai lancé un site d'accessoires pour nacs.

J'en étais plutôt satisfaite jusqu'à présent, mais je me rends actuellement compte du bon nombre d'erreurs que j'ai pu commettre...

Je suis actuellement sous Powerboutique, et je vais changer en fin octobre pour une autre solution e-commerce.
A cette occasion je veux refondre complètement le site, et essayer de rattraper les erreurs de débutants !

Je viens donc vous demandez votre avis extérieur, pour voir si vos remarques sont les mêmes que les miennes.

De plus, malgré une grosse fréquentation, mes ventes ne sont pas encore au niveau espérée, peut-être pourrez-vous m'éclairer davantage.

Niveau design je sais que tout est à refaire, pour tout dire c'est du maison, et vu que je n'avais aucune notion graphique et un petit budget..


N'hésitez donc pas à me donner vos avis, je ne vais pas vous donnez mes pistes d'amélioration comme ça il n'y aura pas d'influence, au cas où ce à quoi je pense serait simplement des détails.

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. :D

A priori, mon ajout du site au profil n'a pas encore été pris en compte, donc voici l'adresse : ferretdream.com
 
WRInaute accro
Bonjour
Je ne donnerai qu'un conseil niveau référencement, il faudra que votre prestataire n'oublie pas de mettre en place des redirections de type 301 entre les adresses des pages de votre site actuel et les adresses des pages de votre futur site lors de la mise en ligne de la nouvelle version.
 
WRInaute occasionnel
Je ne dirait rien sur le graphisme, vue que tu doit tout changer.

Mais quand j'arrive sur ton site, je me dit que je comprend que tu ne fait pas tant de vente que cela...

Ouvre ton site et celui d'amazon et pause toi cette question, il te faut combien de temps pour comprendre qu'amazon et une boutique? Surement moins d'une second le temps que l'image arrive au cerveau. Pour le tien cela ce compte en second voir dizaine de second. Cela n'as pas l'aire dit comme cela, mais c'est énorme...

Si tu repart de zero, alors je te conseil de vraiment penser à fond l'architecture (l'ergonomie) de ton site (pas seulement le graphisme).

La premier question à ce pauser est qui sont tes visiteurs en allant vers qui sont tes clients (un visiteurs n'est pas forcement un client, et inversement certain clients ne sont pas visiteur)... Si tu vise une population de personne à la retraite, ou de jeunes qui vivent chez leur parents, ou bien répartie entre les différente classe d'age, alors ce n'est pas dutout la même approche.

Ensuite ce pauser la question de comment arrive chez toi ces personnes, moteur de recherche, provenance de communauté, des pub? Et quand la personnes arrive sur ton site, que recherche-t-elle? Elle c'est que tu est une boutique et veux un article très précis, ou c'est une visite comme cela, sans grand but et elle regard s'il y a éventuellement quelque chose qui peux l'intéresser.

Pourquoi tout ces questions? Car un visiteur quand il arrive sur ton site à un besoin. Et le tout et de savoir si TON site peux répondre à ce besoin. Bien sur ce n'est pas un besoin, mais des besoins dans la réalité. Donc il faut chercher à déterminer qu'elles sont les grand tendances, puis construire ton site pour qu'il soit en mesure de répondre au mieux à cela.

Aujourd'hui quand j'arrive sur ton site :
- C'est moche et pas engageant.
- Je ne sais pas du premier coup que c'est une boutique.
- Je ne sais pas ce que tu vend.
- Je ne connais pas tes point fort.

PS : c'est pas forcement évident à faire, surtout à trouver les bonne réponse (les questions, c'est plus métier, là ou les réponse sont technique). Tu peux t'inspirer des autres site qui auraient des problématiques semblables. En faisant bien attention à leur différence. Par exemple amazon que je site et surement très bon pour ce qui est la vente, mais ils ont une notoriéter et taille sans commune mesure avec la tienne, ils peuvent ce permettre certaine chose.
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.

Les moteurs apprécient les sites optimisés pour les utilisateurs et il semble que votre site peut être mieux optimisé pour les utilisateurs. D'une manière générale il faut aussi éviter les sur-optimisations pour les utilisateurs et pour les moteurs et plus spécifiquement le référencement. Exemple avec le mot-clé :
Code:
furet
qui est utilisé beaucoup de fois, les utilisateurs n'ont pas besoin d'avoir beaucoup de répétitions pour comprendre de quoi s'agit le site que vous présenter. Il faut savoir qu'il n'existe pas de densité idéale pour les mots-clés, il faut d'abord que le site soit intéressant pour les utilisateurs c'est ce que souhaitent aussi les moteurs puisqu'ils affichent les sites les plus utiles pour les utilisateurs et sachant que votre site est un e-commerce, il est important que le site soit optimisé pour les utilisateurs qui sont aussi vos potentiels clients et le côté commercial est aussi important pour les sites e-commerce. Un autre exemple de sur-optimisation avec la balise meta-keywords. Il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de duplicate content avec les pages avec et sans : "?code_lg=lg_fr". Vous pouvez continuer à améliorer le site pour les utilisateurs et le référencement pour que le site soit mieux référencé par les différents moteurs et demander d'autres conseils aux membres si vous souhaitez d'autres avis concernant le site ou plutôt votre portail pour continuer à l'améliorer.
Louny a dit:
Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. :D
Merci à vous pour votre participation sur le forum en répondant aussi à d'autres topics ou remerciant les membres (lien).
C'est ce qui motive les membres et permet d'avoir un forum qui permet de faire évoluer les sites tous les jours.

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.
 
Nouveau WRInaute
J'avais écris une réponse à tous, et le moment de poster internet se met à bugger !
Je vais essayer de faire brièvement le récap de ce que j'avais écris :

Nickargall => Je ferais effectivement attention à ce point, il serait bête de perdre de potentiels clients à cause d'une mauvaise redirection !


Jv2759 => Merci pour l'analyse franche mais qui rejoint bien ce que je pensais.
Le texte présent en haut de page en place et lieu de la promotion des accessoires ou des services du site est effectivement une grosse erreur, je pensais le remplacer, outre les images des articles, par des bannières vantant nos avantages sur la concurrence, ou bien des éléments pour rassurer le client sur la sécurité du paiement ou même un simple rappel du "Satisfait ou remboursé sous 7 jrs" prévu dans la loi mais qui n'est pas toujours connu des clients.

Et puis pour l'attractivité faire appel à la vidéo et créer une communauté twitter et facebook autour du site.

Niveau clientèle, je pense que ma plus grosse erreur a été de me concentrer pratiquement uniquement sur les forums rassemblant certes beaucoup de passionnés, mais aussi des gens avec leurs habitudes ( notamment chez les sites américains, l'équivalent du Amazon des nacs ) et qui, malgré les avis très positifs qui m'ont été envoyé, ne sont pas prêts à lacher comme ça les boutiques dans lesquelles ils ont confiance.

Donc dès cette rentrée je m'attaque à la promotion dans les salons par exemple, pour toucher la population ne connaissant pas tous ces e-commerces.
D'autant que mes clients me confirment qu'au niveau qualité/prix mon rapport est imbattable, vu que je fais confectionner mes articles en France.

Et pour Madrileno => Je n'aurais pas pensé que j'étais déjà sur-optimisé pour le mot clé "furet", moi qui pensais créer un "Guide du furet" pour attirer encore plus de gens mais surtout améliorer le référencement avec plus de contenu...
Il va falloir que j'essaye de diversifier du coup !
Et je ne manquerais pas de participer dans la mesure de mes compétences à ce forum très pratique quand on a besoin de conseils ;)
 
Membre Honoré
Louny a dit:
créer une communauté twitter et facebook autour du site.
C'est intéressant, il y a des boutons pour vous aider officiels.
Louny a dit:
Donc dès cette rentrée je m'attaque à la promotion dans les salons par exemple, pour toucher la population ne connaissant pas tous ces e-commerces.
En améliorant votre site vous allez pouvoir avoir de nouveaux utilisateurs.
Louny a dit:
Et je ne manquerais pas de participer dans la mesure de mes compétences à ce forum très pratique quand on a besoin de conseils ;)
Vous pouvez par exemple répondre aux topics en présentant votre avis d'utilisateur (pas de webmaster ou de référenceur). Il n'y en a pas beaucoup actuellement c'est cool.
 
WRInaute occasionnel
Louny a dit:
Je n'aurais pas pensé que j'étais déjà sur-optimisé pour le mot clé "furet", moi qui pensais créer un "Guide du furet" pour attirer encore plus de gens mais surtout améliorer le référencement avec plus de contenu...

C'est justement ce qu'il faut faire . La sur-optimisation sur un mot arrive quand tu utilise trop ce mots par rapport au contenu. Imagine un texte ou tout les 5 mots reviens le même mots clé et cela sur 500 pages. C'est de la sur-optimisation. Pour éviter cela il faut justement diluer en créant du contenu unique et intéressant. En faisant ainsi tu peux alors employer ton ou tes mots clés un plus grand nombre de fois.

Si tu veux savoir s'il n'y à pas sur-optimisation, un moyen et de te mettre dans la peaux d'un visiteur qui arrive sur ton site, lire et te demander si certain mots ou certain élément ne fond pas trop.
 
Discussions similaires
Haut