Pistes pour optimiser le référencement de Joomla

WRInaute discret
Je me suis penché un petit peu sur Joomla récemment, et je partage ici quelques modifications et adresses d'extensions utiles du point de vue du référencement.

Voici quelques pistes, à prendre ou à laisser :

1°/ Balises H1 pour les titres des articles :

ligne 559 de components/com_content/content.html.php :

remplacer

Code:
<td class="contentheading<?php echo $params->get( 'pageclass_sfx' ); ?>" width="100%">
<?php echo $row->title;?>
<?php HTML_content::EditIcon( $row, $params, $access ); ?>
</td>

Par :

Code:
<td class="contentheading<?php echo $params->get( 'pageclass_sfx' ); ?>" width="100%">
<?php echo "<h1>"; ?>
<?php echo $row->title;?>
<?php echo "</h1>"; ?>
<?php HTML_content::EditIcon( $row, $params, $access ); ?>
</td>

Corriger si besoin le H1 pour réduire la taille d'affichage :
Code:
<h1 class=\"exemple\">

2°/ Remplacer le texte du lien "lire la suite" par "lire la suite de [titre de l'article]
(avec lien sur [titre de l'article], ce qui est plus intéressant que sur "lire la suite") :

Ligne 417, remplacer
Code:
if ( @$row->readmore ) {
$link_text = _READ_MORE;
par :
Code:
if ( @$row->readmore ) {
$link_text = $row->title;

Ligne 826, remplacer
Code:
<td align="left" colspan="2">
<a href="<?php echo $link_on;?>" class="readon<?php echo $params->get( 'pageclass_sfx' ); ?>">
<?php echo $link_text;?>
</a>
</td>
par :
Code:
<td align="left" colspan="2">
<strong>Lire la suite de </strong>"<a href="<?php echo $link_on;?>" class="readon<?php echo $params->get( 'pageclass_sfx' ); ?>">
<strong><?php echo $link_text;?></strong>
</a>"
</td>

3°/ Url rewriting avec le titre des catégories et des pages dans l'URL :

Installer le composant Open SEF (attention, version beta).

4°/ Affichages de liens vers les articles aux mots clés proches :

(rendu +/- identique au bloc qui figure en bas de page de WRI).
L'extension Mod Related Items est très puissante, et facilement modifiable. Le mode "full text" est recommandé : il scanne directement le contenu des pages et non pas les meta keywords.
On choisit la longueur maximale des liens, et le nombre de liens à afficher.

5°/ Plan du site :

L'extension Joomap permet d'afficher simplement un plan du site.

6°/ Meta keywords et description automatiques :

L'extension Metatag Generator génère automatiquement les meta, mais reste peu paramétrable et le résultat obtenu est assez moyen. Cela reste tout de même exploitable.

7°/ Derniers articles listés en page d'accueil :

Lister les derniers articles au moins sur la page d'accueil permet d'en accélérer l'indexation.

8°/ Le plus dur reste à faire... le contenu !

Il ne s'agit ici que de quelques pistes, et en aucun cas d'une recette miracle pour référencer un site créé avec Joomla... d'autant que le miracle réside le plus souvent dans la qualité et la richesse du contenu :wink:
 
WRInaute passionné
J'ai visité ton site Web de ton www
J'ai beaucoup aimé.
C'est un Joomla ?

(J'aime beaucoup la barre defilante du menu)
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir et merci pour ces infomations.

Je viens bientot me lancer dans le référencement d'un Joomla et ces quelques informations me feront gagner pas mal de temps.
 
Nouveau WRInaute
hello
sympa tous ces conseils, par contre j'ai tenté d'utiliser open sef, mais sans succès, du moins pour l'install pas de pb, mais pas moyen de le configurer correctement, mes pages ne sont plus joignables.
 
WRInaute discret
sympa tous ces conseils, par contre j'ai tenté d'utiliser open sef, mais sans succès, du moins pour l'install pas de pb, mais pas moyen de le configurer correctement, mes pages ne sont plus joignables.

Oui, opensef est assez complexe à mettre en place. Il y a un autre mod plus simple, mais payant. Je posterai l'url si je le retrouve.
 
WRInaute impliqué
Félicitations pour ce suberbe site !
J'utilise aussi Joomla pour le site de mon profil (en fait moi c'est Mambo, c'est presque pareil :wink: ).

Juste une question : avec quoi sont fait les bulles d'aides sur les mots précédés d'un (i) bleu ? S'agit-il d'un mambot ou bien d'un développement spécifique ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour ton article, c'est sympa de le proposer ici à tous (même si pour ma part je ne connais pas Joomla)
 
WRInaute discret
Juste une question : avec quoi sont fait les bulles d'aides sur les mots précédés d'un (i) bleu ? S'agit-il d'un mambot ou bien d'un développement spécifique ?

Il s'agit du composant RD Gloassary (http://extensions.joomla.org/component/ ... Itemid,35/).
Son désavantage est de rendre un code non valide. J'essaierai de le modifier quand j'aurai le temps pour proposer une version conforme aux standards.

Il y a un autre mod plus simple, mais payant. Je posterai l'url si je le retrouve.

Il s'agit de SEF advance (http://extensions.joomla.org/component/ ... Itemid,35/)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces tuyaux ! Je pense que cela va bien me servir. Je vais les mettre en oeuvre sur une appli Mambo.
 
Nouveau WRInaute
Trés bien tout ca

Trés bon sujet merci a tous.

Petites précision, pour ceux qui n'ont plus accées a leurs pages aprés l'ajout d'un composant sef sur mambo ou joomla

pensez a modifier le fichier htacces.txt a la racine par .htacces via le ftp pour que le composant puisse fonctionner.


Par contre le fichier htacces livré avec mambo ne semble pas adapté a ovh, si quelqu'un pourrait fournir la bonne version nous sommes nombreux a etre preneurs.


...
 
WRInaute occasionnel
excellent ce sujet! vraiment merci!!!
Chapo pour vos sites fait avec joomla!
Le site de mon profil est également fait avec Joomla! Comme quoi on peut faire des sites à l'aspect très différent avec Joomla! C'est top
 
WRInaute passionné
Merci pour ces infos

Je travail actuellement sur joomla et j'aimerai mettre un vrai title en page d'accueil. J'utilise open sef, et je ne vois pas comment faire.

Si quelqu'un à une idée...

Merci d'avance, Deleter23
 
WRInaute passionné
istreen a dit:
Je connais le contenu des infos, j'aimerais vous dire que celui ci viens de
http://www.joomlafacile.com/content/view/232/62/

Alors Merci a l'equipe de joomlafacile pour les informations tuto et autres conseil.

Elles ont aussi été publiées à cette adresse, mais Joomlafacile cite ses sources :
Voici donc quelques pistes suggérées par RefConseil (merci à lui) pour optimiser le référencement de votre site Joomla

Et donc merci à RefConseil d'avoir également posté sur WRI.
En ce qui me concerne, c'est d'abord ici que je les ais lues
 
Nouveau WRInaute
LeMulotNocturne a dit:
oui, j'utilise 404SEF : très bon composant (pour une démo voir le site du profil).
ok j'ai vu et d'ailleur pas mal reussi ton site :wink: (bon c'est normal c'est joomla :lol: )
mais moi j'ai un probleme avec ce composant au lieu de bien afficher les urls
il me met une BONNE erreur 404 (comme son nom l'indique d'ailleur :lol: ) et donc voila j'aimerais un petit conseil pour bien le configuré (ps: htaccess.txt deja changé en .htaccess et dans configuration l'option seo :"sef" activé)
voila le site sans "404sef" inssa.e-commerce

A+ thx
 
WRInaute occasionnel
En tant qu'utilisateur de Joomla convaincu... je regrette cependant que la balise title ne soit pas réellement personnalisable... avez-vous trouvé une solution pour que cela soit possible ? Etant donné qu'il est primordial d'avoir une balise title différente sur chacune des pages de son site ?

ici ==> Le site sur lequel j'ai le problème
 
WRInaute occasionnel
Non pas vraiment... le début du titre est toujours le même ... et ça c'est pas vraiment bon pour le référencement étant donné qu'il est bien connu que les mots qui se trouve le plus à gauche dans la balise titre auront plus de poids pour le référencement ;-)
 
WRInaute impliqué
oui effectivement c'est vrai que c'est pas optimum.
c'est pour ça que pour le site de mon profil, j'ai modifié le code Joomla pour inverser l'affichage.
 
Nouveau WRInaute
JOOMLA ... multilingue

Bonjour :)

Je me greffe a cette discussion, car de mon cote je suis en train de peaufiner le referencement de mon site joomla (site d'un centre de plongee a tenerife)

En fait il est multilingue, francais- espagno-anglais (le tout gere grace a JOOMFISH pour les inities)...

Le site est hébergé sur une serveur francais...

Aujourd'hui apres un an, je suis pas mal positionné sur les mots clés chez google.fr... en revanche chez mes petits amis anglais, comme chez les espagnols je suis carrément dans les choux.
Une idee ? Suggestion ?

Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
LeMulotNocturne a dit:
oui, j'utilise 404SEF : très bon composant (pour une démo voir le site du profil).

tout à fait.

J'utilise également Sh404SEF, développé qui plus est par un ptit frenchie !
ICI

Je trouve qu'il s'agit du composant SEO le plus abouti pour Joomla : url-rewriting, customisation des balises title (très pratique, notamment pour gérer l'ordre des élément y apparaissant), etc... ça fait du travail vraiment propre. Je l'ai testé sur le site que je viens de refaire : http://www.chezlesgirondins.com
et je suis vraiment satisfait, le travail est très propre.
 
Nouveau WRInaute
J'ai trouvé un site fait en joomla qui apparait premier sur Google sur le terme " ecole de poker ", le site c'est : www.poker-academie.com/

Je vais essayer de le regarder de plus pres pour voir comment ils ont optimisé leur referencement.

Autres question par rapport au design joomla cette fois ci. J'ai réalisé un template pour mon futur site joomla sous photoshop, mais j'ai regardé un tuto sur la creation de template joomla et aparament il y a certaines contraintes c a dire que le design final de mon site ne pourra pas ressembler a mon design PSD

Connaissez-vous un moyen de reproduire a l'identique un design PSD sous joomla comme si on integrati ce design en HTML/CSS ?

Merci

Ludo
 
Nouveau WRInaute
open sef vs sh404sef

Il existe un autre composant que open sef pour optimiser les urls produitent par joomla.
sh404sef permet de faire cette optimisation et permet également de rentrer des meta spécifique pour certaines url (titre, description, robots, langue).

Il est egalement paramétrable (activer/desactiver et spécificité) par composants installer sur le CMS.
J'avour que je le trouve interressant.
Il permet entre autre de modifie automatique les typographies des titres des articles (--> vers H1).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour.
Je reviens sur cet ancien post très intéressant, car il y a des choses qui ont changé dans le code de Joomla depuis, et du coup, la première astuce de RefConseil :
ligne 559 de components/com_content/content.html.php
est erroné, car ce fichier n'existe plus (en tous cas, je ne l'ai pas trouvé).
Sauriez-vous dans quel fichier je dois faire cette modif ?
Merci.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement le code joomla a évolué depuis.

flashx a dit:
Il existe un autre composant que open sef pour optimiser les urls produitent par joomla.
sh404sef permet de faire cette optimisation et permet également de rentrer des meta spécifique pour certaines url (titre, description, robots, langue).
Il est egalement paramétrable (activer/desactiver et spécificité) par composants installer sur le CMS.
J'avour que je le trouve interressant.
Il permet entre autre de modifie automatique les typographies des titres des articles (--> vers H1).

Pour ma part j'utilise SH404SEF (sa dernière version gratuite date de fin 2009), mais il est très bien, comme l'a indiqué flashx
 
Discussions similaires
Haut