Placer des mots clés partout sur le site, est-ce bon pour le référencement?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis en train d'effectuer une refonte d'une boutique en ligne qui contient plus de 6000 produits.
Je modifie les paramètres suivants :
- description produit
- description catégorie
- balises title catégorie / produit
- url simplifiée catégorie / produit
- meta description (copier coller de la balise title généralement)


Dans ces paramètres, je vais ajouter beaucoup de mots clés (dans une phrase).
Exemple, si je vends des produits audio/vidéo, le fait de placer des mots du genre "poste radio, écran télé, tv plasma, prix, pas cher, discount, sony, toshiba, etc." sur quasiment toutes les pages
Vais je améliorer le référencement?
Ou vais je être pénalisé pour X raison?

Je pose cette question car par exemple, si 2-3 mots clés, j'essaie de faire un test pour être dans le top des pages googles.
Mes concurrents existent mais il restent tout de même de la place sur la première page, vu que sur certains termes, souvent des forums sont remontés à place des boutiques en ligne.
 
WRInaute passionné
Tu es tenté de sur-optimisé ton site et ce n'est pas la bonne formule
Tes mots clés doivent figurer dans les pages, certes mais pas à outrance sinon attention aux pénalités
Qu'elle figure dans la balise title et/ou l'url, soit ! Mais à mon avis ne la rajoute pas dans ce cas en plus dans une H1
pour la balise description, elle n'aura aucun impact. fait en sorte qu'elle accroche l'internaute.
Pour le reste, c'est une question de bon sens
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas si c'est du sur-optimisation puisque chaque description sera unique.
A partir de quel moment peut on appeler cela de la sur-optimisation?

Par exemple, avec 50 catégories disposées de cette manières :

sony (/produit-sony.html)
- téléviseurs (/televiseur-sony.html)
- radio (/radio-sony.html)
- baladeur (/baladeur-sony.html)

toshiba (/produit-toshiba.html)
- téléviseurs (/televiseur-toshiba.html)
- radio (/radio-toshiba.html)
- baladeur (/baladeur-toshiba.html)

samung /produit-samung.html)
- téléviseurs
- radio
- baladeur

et vice versa
etc.

Les mots clefs seront : téléviseurs, radio, baladeur
Et dans chaque catégorie, ces mots clés seront de nouveaux appelés, ainsi que dans la balise title.
Est-ce sur-optimisé?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Exemple, si je vends des produits audio/vidéo, le fait de placer des mots du genre "poste radio, écran télé, tv plasma, prix, pas cher, discount, sony, toshiba, etc." sur quasiment toutes les pages

Comme tu le disais, ces mots clés pourront être utilisés sur chacune de tes pages, mais pour la balise TITLE et DESCR il faudra qu'ils soient inclus :
---> dans une phrase, DIFFERENTE pour chaque page
---> dans une phrase EN RAPPORT EXACT avec le contenu de la page.

Il ne faut pas que ta description soit trop générale ... au contraire il faut qu'elle soit précise pour bien marquer le contenu de ta page. Car si toutes tes 6000 pages parlent en même temps de "poste radio, écran télé, tv plasma, ..." ... Les moteurs (et les utilisateurs) vont s'y perdre.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses !
Le problème, c'est que mes sous catégories portent tous le même nom
Les mots clé seront donc présents dans la title, et description et H1, et également url.
Mais ils seront toujours distincts et uniques car ils seront accompagnés des paramètres : {marque} + {modèle}.
Qu'en pensez-vous? Est-ce pour vous une "cannibalisation" ?

Exemple :
Produits Sony :
-TV Sony
-Radio Sony
-Baladeur Sony

Produits Samsung :
-TV Samsung
-Radio Samsung
-Baladeur Samsung


etc.



La catégorie première (sony, samung, etc.) a une description unique : c'est la page que je chercherai à référencer au mieux.
Les sous catégories seront basées sur les mêmes expressions et même mot clés, mais les descriptions resteront uniques.

Vaut-il mieux que je laisse la sous catégorie sans description? ou que je laisse tel que j'ai cité plus haut?
Car il me serait assez difficile de faire une page de sous catégorie vraiment unique pour chacune d'elles.
 
WRInaute occasionnel
anthony974 a dit:
Car il me serait assez difficile de faire une page de sous catégorie vraiment unique pour chacune d'elles.
Pourtant ce serait vraiment une bonne chose :)

Concernant ton problème de hiérarchisation, effectivement il y aura une part de cannibalisation mais bon logiquement, tu devrais drainer des requêtes LT comme {catégorie} + {marque} + {modèle}.
Donc ça devrait le faire quand même ;)
 
WRInaute occasionnel
Merci pour la réponse.
Entre ne rien mettre comme description, et compléter par une description "moins unique", laquelle serait la meilleure solution?
Car je compte charger mon fichier CSV avec les descriptions actuelles (qui restent malgré tout unique) puis changer au fur à mesure, afin de les personnaliser à fond et les rendre unique au maximum.
Mais ce travail demandera facilement un mois voire deux complets.
 
WRInaute occasionnel
anthony974 a dit:
Entre ne rien mettre comme description, et compléter par une description "moins unique", laquelle serait la meilleure solution?
Du contenu, mon bon môssieu, du contenu à donner au mangeur de bambou ! :wink:

Après suivant la thématique et le taux de similarité entre les descriptions, tu auras peut-être une bonne surprise ...
 
WRInaute occasionnel
Merci ;)
Je pompe un peu des infos à gauche à droite (wikipédia entre autre), sans faire de copier coller.
En restant dans la thématique du site (e commerce).
Bref, des phrases, je fais que ça en ce moment... !!!
 
WRInaute occasionnel
Pas de soucis.
En tout cas, au point où j'en suis :
Site existant depuis plus de 2 ans mais le référencement n'a jamais été travaillé :
balise title en double, triple, quadruple, absents, url incohérents, description absente, etc.

je pense que je ne peux pas être pire...
Même si j'ai :
- 16 000 visiteurs par mois
- 3800-3900 url indexés sur google (faible ratio sur les 6300 proposés)
 
WRInaute occasionnel
L'objectif serait :
Dans 2-3 mois
- 40 000 visiteurs par mois
- 5000 url indexés

Très prétentieux mais j'essaie de voir grand !
 
Discussions similaires
Haut