Plusieurs domaines, un seul site, les choses à faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour :)

J'ai lu plusieurs topics depuis ce matin traitant de domaines différents pour le même site, de Duplicate Content, de contenu identique, de contenu différent, de mots clés dans le domaine ou pas, bref plein de choses en rapport avec ma question mais aucun (de ceux que j'ai lu en tous cas) ne m'a apporté une réponse complète.

Je vous expose donc ma petite vie :lol:

J'ai un site avec comme nom de domaine "marque.net" avec un contenu unique.
J'aimerais acheter un (puis plusieurs) noms de domaine de type "motscles.com".

Voilà le postulat de base et j'ai donc plusieurs questions :
- 1. est-ce que les mots-clés dans un nom de domaine ont du poids par rapport au référencement ou pas ? J'ai lu tout et son contraire sur le sujet, une des affirmations est-elle la bonne, du moins ces derniers temps (j'ai aussi compris que Google changeait beaucoup ses règles).
Je sais également que c'est bon d'avoir un nom de domaine avec des mots clés dedans pour les ancres naturelles qui vont être faites sur celui-ci (du genre "lire la suite sur motscles.com" ou encore "plus d'infos sur le site motscles.com") ce qui pourrait m'avantager

- 2. Dois-je rediriger (en 301) le nom de domaine motscles.com que j'aurais fraîchement acheté vers le nom de domaine marque.net (ce dernier a 6 mois) ou bien dois-je faire le contraire et donc commencer à positionner mon site uniquement sur motscles.com ?

- 3. N'est-il pas plus pertinent de créer un contenu différent sur motscles.com pointant sur quelques pages de marque.net ? Dans ce cadre puis-je récupérer le flux rss de marque.net et afficher les titres et quelques lignes sur motscles.com sans que cela ne soit pris pour du duplicate content ?

- 4. Dans l'optique ou je voudrais me positionner sur plusieurs mots clés et donc que j'achète motscles2.com et motscles3.com, puis-je créer quelques pages de contenu unique ayant des liens vers marque.net et également le même flux rss ?

- 5. Enfin en terme de recherches des visiteurs, si je ne référence que marque.net sur "motscles" c'est marque.net qui apparaîtra dans les recherches, ou éventuellement aussi motscles.com ?

Bref je suis un peu perdue dans tous ça et un peu d'aide serait la bienvenue, merci beaucoup ;)
 
WRInaute discret
Salut,

Si ta problématique n'est d'acheter des ndd différents que pour essayer d'améliorer ton positionnement sur des mots-clés, c'est te poser beaucoup de questions pour rien. L'importance de la présence de mots-clés dans le ndd étant - au mieux - toute relative, ne perd pas ton à temps à te disperser. Si tu concentres tes efforts sur ton site, son contenu, sa structure, son netlinking, etc. tu arriveras aux mêmes résultats en développant, en plus, la notoriété de ta marque.
 
WRInaute passionné
Les questions posées (1,2,5,) visent plutôt le choix entre un référencement de "marque.net" ou "motscles.com" que l'achat de plusieurs domaines.

A ce sujet, hormis le problème du TLD (".net" qui n'est probablement pas idéal), il me semble que si "mamarque" est bien une marque au sens juridique, cad une marque protégée et qui a donc aussi une valeur commerciale, ta priorité absolue devrait être de la développer sur le net et donc de te concentrer sur ce domaine-là, ce qui ne t'empêchera pas de le positionner sur "motsclés" chez google .

Cela peut cependant te déforcer vis à vis de concurrents nouveaux qui prendraient et miseraient leur référencement sur "motscles.com" exclusivement.

En effet, au point de vue positionnement SERPs,
-- le nom de domaine est un facteur majeur, quasi prépondérant chez Bing et donc aussi dorénavant chez Yahoo.
-- chez google, son impact direct serait faible (quelques-uns estiment le contraire), mais, à travers l'ancre des liens, il peut devenir très important .

Dés lors , l'achat de motscles.com (puisque apparemment libre) et sa redirection sur marque.net me semble recommandable.


Ceci dit, il faut voir la question cas par cas et la réponse peut varier.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Cette stratégie est bien pensée mais ne me semble pas efficace.

Il va vous falloir du temps pour positionner vos NDD motsclé1.com / motclé2.com / etc. J'entends faire des liens pointant vers eux, créer du contenu spécifique (unique) etc.

Je consacrerai ce temps à faire la même chose pour "marque.net" : faire des liens entrant, créer du contenu unique / etc.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

D'abord pour répondre à Willgoto, non le nom de domaine "marque.net" n'est pas une marque commerciale, ni protégée, c'est juste un nom de site mais qui ne veut rien dire par rapport au sujet traité.

Donc en gros il y aurait deux approches :
- acheter le ndd et faire une redirection (301 je suppose ?)
Mais du coup, si je tape mots cles dans google, est-ce que le site motscles.com apparaîtra ? Ou directement marque.net ?
Si c'est la 1re solution, comment est-ce possible si je ne le référence pas et si je fais une 301.
Si c'est la 2e solution, où est l'intérêt ? Est-ce que la simple possession de motscles.com va "booster" le référencement de marque.net ? Ou bien est-ce que c'est juste pour les gens qui rapperaient motscles.com dans leur barre d'adresse ?

- acheter le ndd et faire une seule page avec quelques lien profond et du contenu unique et la référencer de temps en temps
j'ai lu https://www.webrankinfo.com/forum/nom-domaines-redirections-referencement-t94520.html (je sais il date...) est-ce que c'est vraiment intéressant ? Si je ne fais ça que sur 3-4 domaines (en imaginant que j'ai le temps et l'envie car c'est mon site "phare"), est-ce ça apportera réellement quelque chose en terme de visibilité et référencement ?

Merci encore ;)
 
WRInaute passionné
.
Dans la première approche,
Mais du coup, si je tape mots cles dans google.....

Après une redirection 301 vers marque.net , ce sera "marque.net" qui apparaitra ds les SEPS, quelle que soit la requête.

Pour le positionner sur motscles, le site marque.net doit être optimisé sur motscles.com (vois, à titre de comparaison", cet exemple la densité des mots de -http://www..webrankinfo.com avec cet outil -http://www.outiref.com) et avoir des backlinks aussi motscles.

où est l'intérêt ?
Bénéficier de ta marque, tout en empêchant tes concurrents de se positionner sur motsclés.com avec une ancre naturelle favorable.

Maintenant, si ce n'est pas une marque réelle et si marque.net est récent et n'a pas encore de notoriété ni de référencement notable, tu peux aussi changer de batterie et faire de motsclés.com ton site actif. De plus, je crains que le .net ne soit pas idéal pour bâtir une notoriété en France.

Est-ce que la simple possession de motscles.com va "booster...
NON

Dans la deuxième approche, l'opinion prévalante ds les réponses précédentes est de ne pas disperser tes efforts ds de multiples sites ou constructions.

Il me semble que le lien auquel tu te réfères vise le cas d' un, voire deux sites auxiliaires que l'on positionne en vue d'éviter que ds les SERPs concernant une marque notoire, d'autres sites (blog, annuaires, .. traitant de cette marque) n'apparaissent en bonne place ds les SERPs sur cette marque. Donc ds le but spécifique d'écarter des voisinages inopportuns ou des dispersions de visiteurs (vois encore ceci à titre d'exemple, peu importe que ce soit voulu ou involontaire: https://www.google.com/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLG_e ... ebrankinfo)

Encore une fois: il faut voir cas par cas

.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour tous vos conseils, j'y vois un peu plus clair ;)

Donc pour un site qui n'est pas une marque, la seule raison d'acheter motscles.com c'est de l'empêcher d'être pris par un concurrent. Sachant que je suis en train de mettre les bouchées doubles pour positionner mon site sur "motscles" justement, je vais acheter le nom de domaine par précaution, ça ne coûte pas grand chose et ça peut éviter une fâcheuse découverte future.

Merci.
 
Discussions similaires
Haut