Google ne tient pas compte du fait que le serveur qui héberge votre site en héberge des centaines d'autres. Ou dit autrement : vous avez autant de chances si vous êtes sur un hébergement mutualisé ou dédié. On avait parlé également de l'influence de l'adresse IP dans le netlinking, on pourrait donc penser qu'elle n'a pas d'influence (en tout cas c'est ce que nos études Ranking Metrics ont montré jusqu'à présent).
dobey a dit:Oui, c'est certainement vrai. Sauf si l'on prévoit de lier fortement un réseau de site, je pense qu'il vaut mieux des serveurs différents.
Autre aspect (hors référencement): si ton serveur a un problème qui dure un peu longtemps, ce sont tous tes sites qui sont par terre, le manque à gagner peut être important sur quelques heures, voir une journée. Avec des sites répartis chez différents hébergeurs, c'est rare que tous soient à la ramasse en même temps.
C'est vrai pour des sites assez complexes. Pour ma part, la plupart de mes sites vivent très bien tout seuls avec de rares interventions. Et une solution avec plusieurs hébergement mutualisés de base me revient moins cher qu'avec un dédié permettant d'assigner plusieurs IP. Tout est une question d'échelle je pense.giviz a dit:Répartir l'ensemble de ces sites sur différents serveurs c'est aussi multiplier à chaque fois le temps requis en administration.
Je pense qu'il est plutot préférable d'avoir un serveur primaire et un serveur secondaire pret à servir en cas de problème sur le serveur primaire (une réplique exacte du premier donc, avec mise à jour très fréquente).
Plusieurs sites sur un même serveur ce n'est pas forcément problématique pour les lier entre eux, il suffit d'attribuer à chacun des sites une adresse IP différente. Un serveur ce n'est pas forcément une seule IP.
bac+5 a dit:C'est vrai pour des sites assez complexes. Pour ma part, la plupart de mes sites vivent très bien tout seuls avec de rares interventions. Et une solution avec plusieurs hébergement mutualisés de base me revient moins cher qu'avec un dédié permettant d'assigner plusieurs IP. Tout est une question d'échelle je pense.
giviz a dit:Non, il n'y a aucun risque. Bien sur il ne faut pas compter sur les BL d'un site sur l'autre car tous auront la même ip (Sauf si IP Fail Over par exemple).
A+
ybet a dit:giviz a dit:Non, il n'y a aucun risque. Bien sur il ne faut pas compter sur les BL d'un site sur l'autre car tous auront la même ip (Sauf si IP Fail Over par exemple).
A+
Quelques uns en ont parlé, mais jamais rien de démontré.
Si c'était exact, quelques uns ici auraient quelques problèmes pour démarrer les nouveaux sites et c'est rarement le cas qu'en tu en a déjà 3 ou 4 costands qui tournent ... même sur le même serveur.
Au passage, si c'était exact, les ifrance et consort seraient rapidement descendus en flèches, mort direct des hébergements gratuits.
Envoyer des liens massifs d'un site vers un autre est équivalent, même adresse ou pas, en bien comme en mal.
+1dd32 a dit:Ben moi j'ai un mutu... je suis donc sur le même serveur que d'autres sites non ?
Normalement pas d'incidence...
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici