Poids de vos pages web

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lise
  • Date de début Date de début
L
Lise
Guest
:)
Bonjour,

Avec l'accroissement du haut débit.
Pouvez vous m'indiquer le poids moyen de vos pages web.
Merci
Cordialement
Lise

WRInaute passionné
Tu auras plus d'infos en cliquant dans le carré vert

Autres sujets de discussion :

* Poids des pages
* [poids des pages] page de plus de 150 ko ....
* Poids de la page d'accueil
* Le poids d'une page
* poids d une page html ??

L
Lise
Guest
Poids des pages

Merci pour l'info.

Je travaille avec du Flash.
J'avais aussi envie d'ajouter de la vidéo.
Quand je visite des sites de musique. Presque tous ont des clip vidéo.
La vidéo est exigeante en poids.
A+
lise

WRInaute accro
Dans ce cas tu mets le flash / la video dans une IFRAME, afin que la page puisse charger d'un côté, et la video dans son iframe de l'autre...

P
Pagetronic
Guest
les 56K surfent pas vraiement.. ca dépend du site, si il est réservé aux pros le poids je m'en moque, quasiment tout le monde au bureau à le haut débit.

ca dépend du site..

WRInaute impliqué
HawkEye_TpfH a dit:

Est-ce que le CSS n'est pas une fausse solution pour le poids des pages?
Au final, les images doivent tout de même être chargées sur l'ordinateur client...
CSS ou pas, le pauvre petit 56K n'en a que faire!!

Le CSS, c'est bien pour des sources claires, et pour une séparation optimum du contenu et de la mise en page. Mais le poids... :roll:

WRInaute occasionnel
+1 tout a fait d'accord,
enfin a mon avis ca a l'avantage de pouvoir permettre aux utilisateurs (et moteurs) de voir une version light en desactivant les CSS .

WRInaute impliqué
-1 Compare une page bourrée de table tr td dans tous les côtés et compare avec une page en css => diminution du poids par 2 (suivant mon expérience)

WRInaute accro
>>Est-ce que le CSS n'est pas une fausse solution pour le poids des pages?
>>Au final, les images doivent tout de même être chargées sur l'ordinateur client...

non, non, et re-non :-)
déjà tu assimile les css aux images, ce n est pas que ca les css. le fichier css séparé, ca te permet de remplacer :
<td style='color:red;font-weight:bold;font-size:14px;text-decoration:underline'>...</td>
par :"<td>"
ton fichier css est chargé une bonne foi pour toute sur ton pc, et ensuite tu charge des contenus de page sans aucue définition graphique dedans, donc evidemment des pages bien plus legeres, bien plus optimisées, bien plus propre ^^

WRInaute accro
exactement.

C'est aussi sur le volume qu'il faut le voir.

Entre une page affichée 1x, bourrée de <td style=''> et la même page où le style de <td> est déclaré une bonne fois pour toutes, la différence n'est pas énorme (sauf dans le cas ou il y'a beaucoup de td).

Par contre, sur une visite complète; c'est un gain énorme de bande passante !

WRInaute impliqué
Vos réponses amènent une autre question,
qui m'intéresse :P :
Quel poids raisonable pour une css ?
Ou à partir de combien vaut il mieux scinder la feuille de style?
Je veux dire faire une css spéciale pour une page (l'accueil dans mon cas) et une page commune pour le reste du site.

WRInaute impliqué
-1 Compare une page bourrée de table tr td dans tous les côtés et compare avec une page en css => diminution du poids par 2 (suivant mon expérience)
Mouais, pas tout à fait d'accord. Le poids des pages, OK, j'avais pas pris en compte l'allègement des styles HTML.
Mais au final, il y'a toujours un fichier CSS à charger (moins lourd certes, mais bon) et le navigateur devra de toute façon réinterpréter les styles, donc il y'aura un peu moins de latence, mais si peu....

Le fichier CSS chargé une bonne fois pour toutes.... si le cache navigateur est activé. (je sais c'est nul comme argument, mais il doit bien y en avoir... ;-) )

Je suis persuadé que tu peux avoir une meilleure vitesse de chargement des pages en optimisant tes images qu'en passant par une feuille de style.

Maintenant, je laisse aux passionés le soin de faire des tests, j'adore lorsqu'on me prouve que j'ai tort... mais il faut que la preuve soit valable....

PS: je ne peux pas dire avoir raison, puisque je n'ai pas de preuve.. je ne fais qu'avancer des hypothèses pour l'instant.

WRInaute impliqué
L'optimisation des images c'est une chose importante mais qui n'a rien avoir avec les css.
Pour ma part j'essaye que mes feuilles de styles ne dépassent pas 8 kilos.
Une fois chargée c'est top bon pour le reste de la navigation et même pour le futur si le visiteur reviens.

Je ne vois pas (doic) pourquoi tu fais l'amalgame entre css et images 8O

Sur mon site de boulot nos pages faisaient 150 kilo + 30 kilo d'image
passées en css c'est page ne font plus que 40 kilos et nous avons optimisées les fonds des blocs par des images qui se repetent via les css.

Et puis imagine la maintenance. Si tu veux changer au bout d'un certain temps ton design tu fais comment ?
Tu vas dans ton code et tu remplaces tout tes styles un par un ?
Bon ok tu peux faire chercher/remplacer mais bon :?
Sur un site qui possède des milliers de pages dur dur.

Les feuilles de styles servent à segmenter ton code source. D'un côté les données de l'autre la présentation.
Curieusement tu retrouves cette segmentation dans beaucoup de langages
comme xml par exemple.

Mais bon chacun fait comme il veut avec les css

WRInaute impliqué
Entièrement d'accord avec toi, c'est plus simple, plus propre, plus pratique... mais est-ce qu'au final, c'est plus rapide?

Si quequ'un pouvait créer une page avec et une autre sans css, (il faut qu'elles soient visuellement pareilles), et qu'il pouvait lancer une série de test en temps de chargement... ça réglerait le problème non?

Je pense bien que c'est plus rapide via css, le contraire m'étonnerait, mais ce que je me demande, c'est "est-ce indispensable dans le seul but d'alléger ses pages"? Quel est el temsp réel gagné?

WRInaute passionné
Si je prend mon cas, j'ai une bonne dizaine de feuille CSS en fontion de l'ahbillage du site, ou de l'impression par exemple.

Si je devais toute les charger en même temps, elle pèserais 12.113 octets.
En chargeant uniquement le minimum nécessaire, elle pèsent 5.475 octets.

Sans compter l'immense avantage pour changer le design.
Cela me prend plus de temps à trouver les couleurs que je vais mettre que de les mettre effectivement en ligne.

WRInaute impliqué
Tu es pas obligé de passer par du css je te l'accorde.
Moi je préfère pour des questions de maintenance.
J'ai horreur de trifouiller dans la 10eme table imbriquée pour changer la largeur d'une colonne argggggg
Et puis j'aime bien avoir un code le + optimisé possible pour que le contenu soit visible par les moteurs.
D'ailleurs les balises h1... h6 li p br sont des éléments clefs pour les moteurs non?
Il est vrai qu'il faut ce prendre la tête pour des raisons de compatibilité mais avec un peu d'expérience on s'en sort.
Surtout qu'il y a de très belles références en css (alsacreation par ex)
Libre à toi de faire ce que tu veux.
De mon côté plus de la moitié de mes visiteurs sont encore en 56k donc j'optimise à mort.

WRInaute passionné
Il faut bien penser que beaucoup d'internaute ne sont pas en grand débit.

Malgré mon 1 méga, il m'arrive régulièrement d'abandonner la visite de certains site trop lourd à charger.

Alors imagine en bas débit :lol:

WRInaute impliqué
Et ben vous savez quoi? Malgré tout ce que je viens de dire plus haut, je me suis forcé à passer par une feuille de style (oui, une seule pour commencer!) pour la prochaine version de Freetic.

Et bien j'avoue que ça allège considérablement le poids de la page.
Et maintenant que j'ai une charte Xhtml strict, elle donne à un ou deux pixels près exactement la même chose sur IE et FF... C'est génial! Comme quoi, il n'y a que les **** qui ne changent jamais d'opinion ! ;-)

WRInaute accro
oui, j'allais commenté un message plus haut de ta part mais je vois que tu t es rraisonné tout seul :-)

<info> t aura beau desactiver tout cache de ie, une fois le fichier css chargé, il ne le charge plus. fais un test, va sur ton site, une fois le css chargé modifie le, et ne cliques aps sur la touche "f5" de ton navigateur. tant que tu surfes sur ton site, il garde l ancienne css, des que tu cliques sur "actualiser" là il charge la nouvelle css (en tout cas, c est le cas sur tous les ie que j ai vu jusqu'à present)</info>

WRInaute passionné
doic a dit:
Et ben vous savez quoi? Malgré tout ce que je viens de dire plus haut, je me suis forcé à passer par une feuille de style (oui, une seule pour commencer!) pour la prochaine version de Freetic.

Et bien j'avoue que ça allège considérablement le poids de la page.
Et maintenant que j'ai une charte Xhtml strict, elle donne à un ou deux pixels près exactement la même chose sur IE et FF... C'est génial! Comme quoi, il n'y a que les **** qui ne changent jamais d'opinion ! ;-)

Vous voyez que le CSS couplé à l'XHTML Strict, c'est peut-être chiant à s'y mettre mais on ne le regrette pas :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires