Poids des mots - le haut de page est-il plus lourd ?

WRInaute passionné
j'ai mis l'orgueil et les wwwww de coté pour venir poser cette question surrement evidente pour beaucoup:

les premiers mots d'une page auraient ils plus d'importance que les dernier, en terme de referencement bien sur?
Pour des raisons de mise en page je dois placer les menus de gauche et droite AVANT le contenu dans le flux normal de ma page, mais j'ai peur que ce soit nuisible a mon référencement...Qu'en pensez vous?
 
WRInaute accro
Re: Poids des mots - le haut de page est il plus lourd?

yannouk a dit:
j'ai mis l'orgueil et les wwwww de coté pour venir poser cette question surrement evidente pour beaucoup:

les premiers mots d'une page auraient ils plus d'importance que les dernier, en terme de referencement bien sur?
Pour des raisons de mise en page je dois placer les menus de gauche et droite AVANT le contenu dans le flux normal de ma page, mais j'ai peur que ce soit nuisible a mon référencement...Qu'en pensez vous?
pourquoi serais tu obligé de faire ça ? tu peux placer là où tu veux tes éléments avec CSS
 
WRInaute impliqué
Il semble qu'il n'y a même plus la limite de 101Ko pour Google, alors le poids plus important au début, difficile à prouver ou infirmer, ne doit plus être très important pour Google
 
WRInaute accro
D'après ce que j'ai trouvé en faisant des recherches et la position des pages de plus de 200 ko qui apparaissaient dans les premiers résultats... on ne peut pas dire que les mots placés en début soient considérés comme plus importants.

Su une requête de deux mots il est très fréquent de trouver le premier mot dans les premiers 20 k et le deuxième dans les dernier 200 k... ça devient de plus en plus relou l'indexation chez Google :roll:
 
WRInaute passionné
J'ai fait ça (placer le contenu en haut et le menu en bas, via css) sur http://mountainguide.free.fr/ il y a quelques temps, et j'ai pu constater que le ref n'était pas vraiment meilleur (ou alors pas flagrant) mais que j'avais moins de "pages similaires"
 
WRInaute passionné
le constat de jeroen pour les pages similaires est intéréssant. quelqun d'autre pourrait temoigner?

Si non, j'utilise bel et bien les css et c'est justement leur utilisation qui m'oblige a placer les menus avant le contenu (je place les menus en float left et right pour etre certain de leur position. Le contenu est lui en flux normal et resize automatique.
donc s'il est avant les menus, ces derniers se retrouvent forcément en dessous du contenu et non plus alignés comme je le souhaite
 
WRInaute occasionnel
je suis resté longtemps (6 mois environ) avec un layout qui présentait le header avec un menu horizontal (6 liens), un bloc menu qui présentait un vingtaine de liens, le tout avant le bloc content.
J'ai testé ensuite un layout avec content first et les menus rejetés en arrière dans le code html. j'ai eu assez rapidement une meilleure place sur mes mots clefs (passé de 60/65eme à 40/45, passé de 8/9 à 1 ou 2, passé de 25/30 à 12/17 suivant les jours).
 
WRInaute passionné
yannouk a dit:
Si non, j'utilise bel et bien les css et c'est justement leur utilisation qui m'oblige a placer les menus avant le contenu (je place les menus en float left et right pour etre certain de leur position. Le contenu est lui en flux normal et resize automatique.
donc s'il est avant les menus, ces derniers se retrouvent forcément en dessous du contenu et non plus alignés comme je le souhaite

Place ton contenu en position : absolute, et zou !
 
WRInaute impliqué
moi j'ai bien l'impression, que les 250 premiers caracteres sont privilégiés par rapport au autres.. j'ai lu plusieurs trucs sur cela, et j'ai fais plusieurs tests (à l'époque) et cela me paraissait correct... mais bon en 2004 google a vachement évolué... et mes vieux tests perso.. ne sont peut etre plus d'actualité....
 
WRInaute impliqué
Je ne pense pas que le haut du document soit privilegié par Google. Ce ne serait pas forcément une bonne idée, car dans la structure classique d'une page web, on a la pub en haut, un design de header, et parfois un formulaire. Le contenu est souvent un peu plus loin. En revanche, moi aussi je crois que si les premiers mots sont differents, on aura plus de facilité à indexer un grand nombre de pages, car le robot peut voir directement que les pages sont differentes, et poursuivre son crawl.
 
WRInaute discret
yannouk a dit:
le constat de jeroen pour les pages similaires est intéréssant. quelqun d'autre pourrait temoigner?

Je l'ai également subit, en ayant le menu horizontal avant le corp de la page, Google me mettait duplicate content. Depuis que j'ai inversé plus de problème.
 
WRInaute passionné
a vous lire, je crois que je vais me casser la tete encore un peu pour placer le content avant, ne serait-ce par precaution...
Autant mettre les chances de mon coté...
jeroen, j'ai teste le absolute ce matin il me semble, mais j'avais une autre erreur...
Je vais approfondir ca.!
 
WRInaute occasionnel
La seule chose que tu risques si tu places tes <div> menus en absolute c'est une page en cache mal visualisée par google: les deux menus seront placés en position haut de page sur les côtés.
 
WRInaute accro
J´ai même entendu dire que MSN par exemple accordait plus d importance au "milieu" de la page....... ca va devenir chaud de faire du "multi-moteurs" si il faut placer des termes en haut pour google, au milieu pour msn, a gauche pour yahoo, a droite pour voila....... ;)
 
WRInaute occasionnel
Faut pas chercher midi à 14 heures :

Google simule le comportement d'un internaute face à ta page -sans tenir compte des styles-

Donc il lit la page en mode texte. Si tu veux voir ce que vois ggbot, procure-toi FF, et la webdevelopper bar. Remplace les images par les alts, vire les styles et les couleurs.

Ensuite, tout le monde sait que ce qui est important se situe en haut de la page, car plus tu lis du texte, plus il y a de chances que tu décroches. GG simule ça aussi.

Comme le dit herveG, ça devient chaud de faire du multi-moteurs. Mais le plus simple est de faire du référencement "naturel", donc partir du principe que ta page référencée est en mode texte.

Il faut aussi savoir que gg est capable de reconnaitre le duplicate content dans tes pages. Si ton menu est le même sur plusieurs pages, alors gg n'en tiendra pas compte, mais ça risque de faire baisser ta densité de mots-clés

++
 
WRInaute impliqué
Jderamaix a dit:
Faut pas chercher midi à 14 heures :
Donc ...
Ensuite, tout le monde sait ...
Tes affirmations dépendent quand même des pages
Une introduction, un développement et une conclusion
Quelle est la partie la plus importante ?
 
WRInaute discret
Pour information, lorsque vous faites un audit d'un site grâce à l'outil d'abondance, voici les conseils relatifs à la rubrique "texte visible" de l'outil :
Positionnez, dans la mesure du possible, vos mots clés importants vers le début de votre page et mettez-les en exergue (gras, police de grande taille, lien hypertexte, etc.).

D'après eux, les 300 premiers caractères sont assez décisifs apparemment.
 
WRInaute occasionnel
si tu utilise firefox tu va vite decouvrire que c la partie gauche de la page qui se charge en premier, alors je trouve que c'est mieux de y mettre les liens pour que les autres pages sois indexé, j'ai quand même qlq question

quand on parle de 101kb, c'est le html brue (juste une confirmation) ?
si un lien est pacé tt en bas de la page et que a ce stade la taille a dépassé 101kb est ce que la page de ce lien sera pas indexé?
 
WRInaute occasionnel
ocsima a dit:
Jderamaix a dit:
Faut pas chercher midi à 14 heures :
Donc ...
Ensuite, tout le monde sait ...
Tes affirmations dépendent quand même des pages
Une introduction, un développement et une conclusion
Quelle est la partie la plus importante ?

Quand je dis que tout le monde sait que le plus important est en haut de la page, je ne parlais pas spécifiquement de ggbot, je parlais d'un point de vue "lecteur". Le titre d'un article de journal est rarement en bas !

Plus c'est haut, plus c'est important. Et on commence à lire à gauche.

Une page web, c'est pas une dissert, c'est avant tout une page de journal :
Titre
Sous-titre
Développement
Conclusion

Ce qui compte le plus, c'est le titre. Ca doit résumer parfaitement le reste sinon tout ton article tombe à l'eau.

++
 
WRInaute impliqué
Jderamaix a dit:
Quand je dis que tout le monde sait que le plus important est en haut de la page, je ne parlais pas spécifiquement de ggbot, je parlais d'un point de vue "lecteur". Le titre d'un article de journal est rarement en bas !
Plus c'est haut, plus c'est important. Et on commence à lire à gauche.
Une page web, c'est pas une dissert, c'est avant tout une page de journal :
Titre
Sous-titre
Développement
Conclusion
Ce qui compte le plus, c'est le titre. Ca doit résumer parfaitement le reste sinon tout ton article tombe à l'eau.
Tu as des pages de news, des pages de pub ... Mais aussi beaucoup de thèses, de publications, de résultats de recherche.
Le titre est très important et Gg lui attribue beaucoup de poids
Mais crois-tu que les résultats de recherche sont optimisés / référencement ? Doivent-ils être considérés comme quantité négligeable et tout doit être axé pour les news et les pubs ?
OK tout le monde doit faire un petit effort, mettre un titre résumé du contenu (comme par exemple les titres des topics sur ce forum) Mais le reste ?
 
Discussions similaires
Haut