Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour, j'ai une site web dont le NDD est porte-plumes, et je souhaite obtenir le meilleurs référencement possible, mais c'est un mots tellement utilisé, que je ne sais pas comment faire. Si vous pouvez me donner quelques piste, je vous en remercie d'avance.
Attention au fautes d'orthographe, pour un produit qui se veut premium "J’ai créé trois porte-plumes qui ont été utilisés comme accessoires de scène dans le film « Illusions perdues », une adaptation cinématographique du roman éponyme de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac".
Pour ce type de produit, cela vaut le coup de miser sur instagram aussi.
Sinon, le site n'est pas vraiment optimisé pour le référencement tel qu'il évolue actuellement.
Le point de départ, c'est d'accepter que « porte-plumes » tout court est un mot piège : il est ambigu (on le confond avec l'outil d'écriture scolaire) et trusté par du e-commerce. Se battre dessus en frontal, c'est le combat le plus dur pour peu de trafic qualifié.
Ta vraie force est ailleurs, et ta H1 le dit déjà très bien : « porte-plumes artisanaux ». C'est là qu'il faut jouer. Vise l'intention longue traîne où ton savoir-faire gagne : porte-plume calligraphie, fait main, sur mesure, bois précieux/essence de bois, cadeau… + ton nom comme marque. Beaucoup moins de volume brut, mais des visiteurs qui cherchent exactement ce que tu fabriques.
Côté site, en regardant ta home rapidement, quelques réglages concrets qui te feront gagner plus que la course au mot générique :
1) Ton <title> est « Stylos et porte-plumes », trop générique. Réécris-le avec l'angle artisanal + l'intention, ex. « Porte-plumes artisanaux faits main | calligraphie sur mesure ». Le title est le premier levier.
2) Aucune donnée structurée sur la page (pas de JSON-LD). Ajoute un schema Product (+ Person/Organization pour l'artisan) : ça aide Google ET les IA à comprendre QUI fabrique ces objets, et ça ouvre les résultats enrichis.
3) Les images. Il n'y en a que 2 sur la home, et sans attribut alt. Pour un produit aussi visuel, c'est LE point noir : multiplie les photos (une par pièce), mets des alt descriptifs et des noms de fichiers parlants. Google Images est un vrai canal d'entrée pour l'artisanat.
4) Technique rapide : pas de robots.txt ni de sitemap.xml (les deux renvoient une 404) → à créer, puis soumettre le sitemap dans la Search Console. Ta balise viewport est en initial-scale=0.8 (rendu mobile dézoomé, mets 1), ton <html> n'a pas de lang="fr", et ton canonical pointe le www alors que le site répond aussi en non-www : vérifie qu'une seule version redirige vers l'autre pour ne pas diluer le signal.
5) Ton meilleur atout, et c'est rare : la notoriété. Des porte-plumes utilisés comme accessoires dans « Illusions perdues » (Balzac au cinéma), ça vaut une vraie page références/presse et une mention dans le contenu. C'est un signal de crédibilité (E-E-A-T) que 99 % des artisans n'ont pas — à mettre en avant, pas à cacher.
Une question pour affiner : tu vises surtout la vente en ligne au niveau national, ou aussi une clientèle locale / des ateliers ? Ça change pas mal l'arbitrage entre SEO local et référencement produit.
1) Je dirais qu'il serait bien de mieux structurer ta page. Il y a un H1, et après... c'est essentiellement du <div>. Tu pourrais structurer ton HTML avec des H2/H3 : "Mon parcours", "Mes créations", "Galerie", "Contact", etc.
2) La page est très riche, mais je ne suis pas certain que tout regrouper sur une seule URL soit la meilleure architecture pour le référencement. Certaines parties mériteraient sans doute d'avoir leur propre page dédiée.
3) les noms de tes images sont plutôt bons, car ils sont déjà descriptifs. Mais comme l'a dit Etienne, l'attribut alt est vraiment important, notamment pour aider les moteurs à comprendre les images. Certains visiteurs peuvent aussi arriver sur ton site via Google Images. Outre les noms de fichiers et les alt, il pourrait être intéressant d'ajouter des légendes avec <figcaption>. Tu peux également accompagner certaines images de petits textes plus originaux (= plus de contexte = plus de matière pour les moteurs de recherche).
4) plus de signaux de confiance seraient bienvenus. Une vraie page "A propos" séparée, pour ta présentation, ton parcours et une photo de toi. C'est probablement là que ce contenu aurait le plus sa place.
5) enfin, la qualité des photos est vraiment importante pour donner envie aux visiteurs, surtout pour ce type de créations artisanales.
J'ai récemment écrit sur mon site plusieurs articles consacrés à une chasse au trésor, MYSTERIOSA. Pourquoi je t'en parle ? Parce qu'il y est notamment question du trésor et de l'artisan qui l'a fabriqué, ce qui m'a amené à visiter le site de cette personne, camilleorfevre.fr. Le site est très soigné, les photos sont belles, l'ensemble fait sérieux et donne envie. (Je ne suis pas du tout fan de certains choix JavaScript sur ce site, mais il y a quand même de bonnes idées dont tu pourrais t'inspirer)
En fonction du cms utilisé l’architecture du site permet déjà d’avancer sur le référencement… quel est votre cms et votre cible commerciale ? Pour ma part j’ai beau lire la discussion je ne suis pas bien sure du site concerné !