Positionnement : globalité du site ou page isolées ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Inwan
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour, :)

bon devant la complexité du référencement et de tout ce qu'il faut prendre en compte j'ai les idées qui commencent à s'embrouiller lol... Je connais déjà un peu le référencement pour avoir essayé d'améliorer mon site mais pas mal d'aspects restent un peu flous (ou plutot je ne suis pas certain que mon opinion soit exacte).

Par exemple, mis part les liens internes, pour positionner une page A d'un site les moteurs de recherche tiennent t-ils compte de la globalité du site ou bien seul la page A sera réellement prise en compte pour déterminer à quelle place elle figurera dans les réponses ?

D'autre part, si j'ai un site qui parle de voitures je sais que la thématique du site va m'aider à positionner mes pages internes sur plusieurs mots clés en rapport avec cette activité car les moteurs de recherche sauront que la thématique de mon site est les voitures. Maintenant pourrais je quand même positionner une des pages de mon site sur un mot clé bcp plus éloigné et sans rapport apparent avec la thématique de mon site (par ex achat peinture ou appareil de gonflage) ?

Ou autrement dit à optimisation égale, puis je aussi facilement positionner une page de mon site sur des mots clé éloignés de la thématique principale qu'un site dont ces mots clés sont véritablement le thème ?

:?:

WRInaute occasionnel
J'ai un peu les mêmes interrogations, il me semble que les dernières moutures de Google ne permettent plus à des pages internes à un site de bénéficier automatiquement de sa bonne côte, chaque page a maintenant besoin d'optimisation pour bien apparaître sur les requêtes qui lui correspondent. Tout au moins j'expérimente cela en sortie de "sandbox"

Nouveau WRInaute
J'ai dit plein de bétises ou personne n'a d'avis à part Sylvain ? Il doit bien y avoir des personnes qui ont des témoignages ou expériences appuyant l'une ou l'autre des hypothèses (l'ensemble du site joue pour le positionnement d'une page, seule l'optimisation de la page elle même est prise en compte à 90%) ?

Par exemple si je veux me placer sur voiture de course, est ce que le fait de mettre cette combinaison de mots clé sur toutes les pages de mon site va améliorer le positionnement d'une page interne (ou même l'accueil) optimisée pour ces mots ?

WRInaute passionné
Disons qu'avec des exemples un peu plus complet ce serait plus simple ;-)

Mis à part ça Optimise tes pages correctement :
-titres et métas différents.
-Les liens vers ta home toujours du même type que celle que tu référence ex : http://www.example.fr et non http://www.example.fr/index.php

Fais un plan de site afin que les moteurs trouvent plus rapidement tes pages situées en profondeur.

Ensuite un bon référencement par dessus :
-inscription annuaires
-partenariat

Commence par ça et après on approfondira un peu plus ;-)

Nouveau WRInaute
benben1973 a dit:
Disons qu'avec des exemples un peu plus complet ce serait plus simple ;-)

Mis à part ça Optimise tes pages correctement :
-titres et métas différents.
-Les liens vers ta home toujours du même type que celle que tu référence ex : http://www.example.fr et non http://www.example.fr/index.php

Fais un plan de site afin que les moteurs trouvent plus rapidement tes pages situées en profondeur.

Ensuite un bon référencement par dessus :
-inscription annuaires
-partenariat

Commence par ça et après on approfondira un peu plus ;-)

Tout ca je connais déjà bien, ca fait longtemps que je suis régulièrement les discussions et conseils sur wri. J'avais jamais trop osé participer parce que certains sont bien plus calés que moi mais je commence a bien connaitre maintenant. Si j'ai posé cette question c'est parce que justement ce point précis m'échappe mais merci quand même pour tes suggestions.

skillfull a dit:
bien sur que c'est possible de sortir sur des mot-clés qui ont aucun rapport avec la thématique de ton site :P

Oui je sais qu'on peut se placer sur des mots clé qui ne sont pas en rapport direct avec la thématique de son site mais ce qui n'et pas encore clair dans ma tête c'est :

- est ce qu'à optimisation égale une page qui n'est pas en rapport avec le thème de mon site peut se positionner aussi bien que la page interne d'un site dont c'est le sujet principal ?

- est ce que l'ensemble du site joue pour le positionnement de ses pages ou bien est ce que les moteurs de recherche ne prennent en compte que l'optimisation de ces pages de facon isolée pour calculer leur position ?

C'est un sujet qui n'est jamais traité sur wri et qui me semble pourtant intéressant de savoir.

WRInaute discret
skillfull a dit:
bien sur que c'est possible de sortir sur des mot-clés qui ont aucun rapport avec la thématique de ton site :P

Oui je sais qu'on peut se placer sur des mots clé qui ne sont pas en rapport direct avec la thématique de son site mais ce qui n'et pas encore clair dans ma tête c'est :

- est ce qu'à optimisation égale une page qui n'est pas en rapport avec le thème de mon site peut se positionner aussi bien que la page interne d'un site dont c'est le sujet principal ?

- est ce que l'ensemble du site joue pour le positionnement de ses pages ou bien est ce que les moteurs de recherche ne prennent en compte que l'optimisation de ces pages de facon isolée pour calculer leur position ?

C'est un sujet qui n'est jamais traité sur wri et qui me semble pourtant intéressant de savoir.[/quote]

j'aurais tendance à dire que chaque page est traité indivuellement par les engins de recherche si ont se fie au résultats obtenus par cloaking de certain spamdexeur et annuaires généraux qui n'ont pas de thème précis.

WRInaute passionné
>>>- est ce que l'ensemble du site joue pour le positionnement de ses pages ou bien est ce que les moteurs de recherche ne prennent en compte que l'optimisation de ces pages de facon isolée pour calculer leur position ?

Tes pages sont liées entre elles, donc c'est l'ensemble du site qui joue sur le positionnement de tes pages (du moins en grande partie)

WRInaute accro
Pour faire le test...

Tu crées un nouveau post sur WRI, avec tes mots clés dans le titre, et dans le contenu du post aussi...

En 2 jours tu pers une place dans les résultats, puisque WRI deviendra first place :mrgreen:

on avait fait le test avec "get top five ranking on Google" je pense... deux jours plus tard le post en question était numéro 1 !

(ne fais pas vraiment le test hein... tu te ferais modérer ;) )

WRInaute occasionnel
Inwan a dit:

C'est un sujet qui n'est jamais traité sur wri et qui me semble pourtant intéressant de savoir.

Moi je pense (attention j'ai bien je pense je ne suis sur de rien) qu'a optimisation egale tu aura plus de facilité a place un mots clé en rapport avec ton site que un autre mot clé.
Cela me semblerai logique et colle bien avec type de fonctionement de google

Nouveau WRInaute
Bon j'ai l'impression que personne ne sait trop vraiment et que les avis sont très partagés... :)

Merci quand même pour vos réponses.

WRInaute accro
Inwan a dit:
Ou autrement dit à optimisation égale, puis je aussi facilement positionner une page de mon site sur des mots clé éloignés de la thématique principale qu'un site dont ces mots clés sont véritablement le thème ?

:?:

sur une requête probablement oui. Certaines de mas pages sont bien placées (et optimisées) sur des sujets qui n'ont pas grand chose à voire avec le site. Par contre, impossible de passer sur des requêtes similaires (non optimalisées) avec ces pages. Pourtant avec les autres pages du site, ca marche.

Nouveau WRInaute
Histoire d'apporter un peu plus de précisions d'après cette page la thèmatique principale du site jouerait un role dans le positionnement des pages par la suite : http://www.seomoz.org/articles/search-r ... actors.php

Donc a priori à optimisation égale une page interne d'un site sur les chaussons aux pommes se placera mieux que la même page sur un site traitant à l'origine de la bacteriologie.

Pour la prise en compte de la globalité du site ou non pour le positionnement j'en sais toujours pas plus si ce n'est que les liens internes ont bien sur de l'importance.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires