Positionnement sur une vingtaine de mots-clés

WRInaute discret
Bonjour,

Je voudrais positionner mon site sur une vingtaine de mots-clés. Il est évidemment impossible d'optimiser ma page d'accueil sur 20 mots-clés.

Que me conseillez-vous ?

Merci

WRInaute passionné
Organiser le contenu selon les differentes thematiques. Les pages seront ainsi naturellement riches en mots clés sur tes thematiques.
Nul besoin de tout miser sur la page d'accueil. Il est même extremement fréquent sur un site bien référencé que la majorité du trafic issu des moteurs de recherche passe par les pages internes.

WRInaute passionné
Bonjour

Optimiser chaque page sur un mot clé, une expression un groupe de mot.

Il est difficile de n'optimiser que la page d'accueil, alors que le site comporte autant de page d'accueil qu'il y a de pages sur le site. On parle de page d'accueil alors que l'on devrait parler de pages d'entrée (pour les recherches faites dans les moteurs)

S'il est difficile d'optimiser la page d'accueil et pas le reste, il est plus facile d'optimiser chaque page.

WRInaute accro
Salut,

il vaut mieux penser au niveau du "site" plutot qu au niveau d une page. En effet, pour rester simple, tu pourrais avoir 20 pages offrant un contenu intéressant et optimisées sur ces 20 mots. de plus, il est préférable de viser les combinaisons. et comme les combinaisons sont infinies, en construisant ( dans notre exemple) 20 pages à contenu, tu pourra otpimiser (titre, description, Hx, BL, etc.) chacune des pages sur un mot particulier et le reste (ton contenu) devrait se charger des combinaisons.

a+
Hervé

ps : je sais que certains ont dégainé plus vite, mais j´attire l attention sur l aspect "combinaisons de mots-clés"

WRInaute discret
OK merci pour ces précisions.

Mais si j'ai 20 pages optimisées chacune sur un mot-clé (ou groupe de mots), je n'aurai jamais un Page Rank intéressant pour chaque page.

Par exemple dans les annuaires, je dois renseigner un seul URL ou bien si je fais un échange de liens, quel page mettre en avant ?

WRInaute passionné
Avec une bonne structure ton pagerank sera redistribué comme il faut. Ne fait que la promo de ta page d'accueil ca simplifiera les choses en cas de changement de la structure du site.

Et dis toi qu'un PR de 10 te serais inutile si ta page est mal optimisée pour une thematique ou un mot clés. travaille donc d'avantage ton contenu et soucie toi moins du PR :)

WRInaute passionné
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi : je n'ai référencé que ma page d'accueil, chacune des pages est "optimisé" sur un groupe de mots différent, et je n'ai aucun problème, au contraire.

Mon PR est plutot bien réparti : page d'accueil PR 5, sommaire de la section principale PR 5, sous-sections entre PR 4 et 3, selon leur popularité.

WRInaute accro
Mais si j'ai 20 pages optimisées chacune sur un mot-clé (ou groupe de mots), je n'aurai jamais un Page Rank intéressant pour chaque page.

Aucun rapport. tout dépendra du nombre de BL qui pointeront vers ces pages. Dans la pratique tu obtiendra beaucoup de BL pointant vers ta home, c est vrai. mais celle ci redistribuera du PR vers tes 20 pages. il y a des chances que tes pages internes aient un point de moins de PR que ta home.

Mais est-ce important le PR ? :)

Cela dit, en terme de positionnement, ta home va jouer un role "prépondérant". c est un peu la page "maitre" en terme de référencement. on pourrait dire que ta page home va jouer le role "global" pour le positionnement de ton site en entier et les pages internes s´occuperont des détails.

A titre d exemple, je pense que ta home "détermine" aux yeux des moteurs, le domaine d´activité dans lequel se trouve ton site. par exemple la cat DMOZ. ca peut jouer un role important dans la détermination des sites "complémentaires" avec qui tu auras des partenariats et qui verront donc le poids des liens échangés prendre de l´importance.

Par exemple dans les annuaires, je dois renseigner un seul URL ou bien si je fais un échange de liens, quel page mettre en avant ?

Dans les annuaires, il te sera toujours demander ta home. a toi de bien choisir le titre et la descritpion que tu donnera alors.

Pour les échanges de liens, deux possibilités :

- tu demandes des BL vers ta home pour le sujet global de ton site en choisissant bien tes textes de BL

- tu demandes des BL vers tes pages internes avec des textes spécifiques aux termes que tu vieses sur chaque page.

a+
Hervé

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires