Positions SERP par ville : énormes variations de positions

Nouveau WRInaute
Hello,

Sacré casse-tête que voilà.

Mon entreprise est basée à Paris et nous sommes bien positionnés au national et bien entendu à Paris sur notre keyword stratégique (position N°2).

Jusque là tout va bien.

En utilisant Bright Local (https://www.brightlocal.com/), je simule la même requête dans les villes de Nantes, Strasbourg et j’en passe. Je disparais des résultats alors que l’ordre “national” ou “paris” est quasiment inchangé chez mes concurrents.

Si tous le monde n’utilise pas spécialement la géoloc Google, il n’empêche que c’est un problème pour une entreprise avec un rayonnement national et international.

Vous avez déjà rencontré cette problématique ? Comment la résoudre ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est normal d'avoir des fluctuations et il sera bien de vérifier à nouveau les positions.
Il y a aussi d'anciens sujets similaires que vous pouvez découvrir avec le moteur du forum.
Rien n'empêche de travailler le site et son référencement pour mieux positionner le site Internet.
Vous pouvez indiquer l'URL du site Internet et des exemples de mots-clés pour des avis et conseils.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vais aller un peu plus loin car il ne s'agit pas de simples fluctuations.

Sur un même mot-clé voici les variations par géolocalisation que j'obtiens: http://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/4/1536841317-etuderankinglocal.png

Mes concurrents restent stables alors que je chute en 4ème page sur chacune des requêtes hors "national" et "Paris".

Je précise que ces sociétés concurrentes et la mienne n'ont pas de pages locales de type "url.com/monproduit/strasbourg" et qu'il s'agit de business au rayonnement national.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sans URL et mots-clés, pas possible dé vérifier et présenter des avis et conseils.

C'est souvent le cas (cf. autres sujets du forum).

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.

Voici l'URL de ma page positionnée: https://www.quable.com/la-solution-pim/
Voici le mot-clé: PIM

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de sujets qui résolvent cette problématique sur le forum. D'où ce post. Si vous les avez sous la main, je suis preneur.
 
Membre Honoré
Bonjour,

En effet, problèmes d'indexation et d'optimisations qui font que le site soit instable.
Vous devriez vérifier déjà en interne les erreurs faites par l'entreprise et SEO.
Une fois les corrections réalisées, travailler le positionnement national.
Vous pouvez aussi vérifier le netlinking réalisé avec la page dédiée à PIM.

Si vous souhaitez des avis concernant les problèmes du site Internet :
Demandes d'avis et de conseils sur vos sites.

Exemples d'erreurs :
- Problèmes au niveau du contenu
- Sur-optimisations de la page
- Netlinking réalisé sur le site
.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
- quable.com : site en français (+ un répertoire /en/ en anglais) hébergé aux USA.

Question: As-tu ciblé géographiquement en France le .com (répertoire en français) en search console ?
 
Membre Honoré
Bonjour,
Question: As-tu ciblé géographiquement en France le .com (répertoire en français) en search console ?
Complément :
Configuration du ciblage international pour le référencement multilingue / multipays dans Google.

Quelques avis :
- Penser à mettre à jour WordPress, le site est en 4.9.6 et actuellement 4.9.8 (été 2018)
- Pour le local et international comme déjà indiqué, bien utiliser Search Console
- Le mot-clé n'est pas encore trop concurrentiel, il faut continuer le travail
- Vérifier aussi la fiche de l'entreprise avec Google My Business
- Vérifier ce qui a déjà été indiqué aussi
.

Si vous avez un historique des positions (Paris et autres villes), vous pouvez l'indiquer.
Positionner le site ne sera qu'une question de temps, si le site n'a pas de pénalité.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
- quable.com : site en français (+ un répertoire /en/ en anglais) hébergé aux USA.

Question: As-tu ciblé géographiquement en France le .com (répertoire en français) en search console ?

Hello Willgoto,

Effectivement, je me suis aperçu de ça vendredi et j’ai constaté qu’aucun ciblage géographique n’était spécifié dans la Search Console. J’ai appliqué « France » vendredi. Laissons un peu de temps et je te tiens au courant de l’impact.
 
WRInaute passionné
Oui, ce serait bien pour tout le monde de donner un feedback dans +/- 3 semaines.

Cela va de soi, mais, je préfère quand même le dire, tu dois aussi cibler géographiquement le répertoire anglais; car, si j'ai bien compris ton répertoire pour la France est à la racine. (Dès lors quand tu cibles France le .com, le répertoire /en/ le deviendrait aussi, ce qui évidemment n'est pas voulu. Pour cibler géographiquement le répertoire /en/, il faut d'abord l'ajouter comme site à part entière en search console, ce qui se fait en quelques secondes).

Ce ciblage du /en/ ne serait pas ou moins nécessaire si la structure de ton site était .com/fr/ et .com/en/
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est expliqué avec le lien ci-dessus :
"Configuration du ciblage international pour le référencement multilingue / multipays dans Google".
Pour chaque sous-partie de votre site destinée à un pays (je dis bien un pays, pas une langue), prévoyez un sous-domaine ou un répertoire à la racine, c’est-à-dire quelque chose comme fr.example.com ou [...]example.com/fr/. Pour chacune, déclarez-la dans GSC comme étant un site à part entière, puis allez dans la rubrique Trafic de recherche > Ciblage international et sélectionnez l’onglet Pays. Sélectionnez le pays adéquat et cochez la case. Validez et c’est bon : Google se débrouillera pour montrer cette partie de votre site aux internautes concernés.
à vérifier maintenant si la version FR n'est que pour la France.
Et vérifier aussi si la version EN n'est que pour un pays ou pas.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut