Pour les débutants en SEO : L'important c'est ceci

WRInaute accro
Juste un petit rappel pour ceux qui ne comprendrez pas encore ce que c'est que le SEO

L'important ce n'est pas d'arriver premier.

Ce qui compte vraiment.... c'est d'y rester



On peut mettre un mois pour arriver premier sur les expressions que l'on vise. Super ! Bravo !
Mais si c'est pour rester en première page seulement un mois est-ce vraiment utile ?

On peut galérer pendant 3 ans avant d'arriver premier. Mais si c'est pour garder cette place pendant 10 ans ça en valait vraiment la peine.

A méditer
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

C'est difficile d'avoir un avis aussi tranché. L'important c'est de se retrouver en première place au bon moment. Un petit exemple d'actualité : sur la requête "euro 2016" quel est le meilleur choix :

1. Se placer à la première place aujourd'hui et pour 1 mois seulement
2. Se placer à la première place dans 3 ans pour 10 ans

C'est effectivement deux stratégies différentes mais qui dépendent de l'objectif du site.
 
WRInaute accro
+1

Le gros souci c'est que la plupart du temps ils ne comprennent pas (les débutants) que les internautes ne cherchent pas le/les mots/expressions clés qu'ils cherchent a leur vendre, mais que les internautes font des recherches avec les mots/expressions clés qui correspondent a leur besoins....

Qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'arriver sur leur site, mais qu'il y en a plusieurs dizaines, voire centaines.... Il y en a combien qui analysent leurs stats a ce propos ?

On ne référence pas 1 site... mais les pages d'un site..

Etre 1er ca ne veut rien dire......

Que la position dans les résultats de Gogole dépends de (pour l'internaute qui cherche hein..):
- de la langue du site, pays, etc...
- de sa localisation
- du type de terminal utilisé (pc, phone ou tablette)
- de son navigateur et de son historique de recherche et des clics
-qu'il soit ou non connecté a son compte Gogole
- ca dépends aussi des préférences de ses contacts Gogole +

Bref, ca rien a rien de faire une fixette sur 1 expression clé et tomber en depression parce que cette requete se retrouve en 2eme page des résultats... il y en a plusieurs 10aines (voire centaines) d'autres...
 
WRInaute accro
C'est effectivement deux stratégies différentes mais qui dépendent de l'objectif du site.

On parle de referencement naturel. Pas d'operation marketing evenementielle, ou ceux qui ont les plus gros moyens tireront leur epingle du jeu. Car il faut arreter de rever, gagner beaucoup d'argent sur internet, sous-entends en depenser beaucoup en com... Pour recolter il faut semer.... et bosser.
 
Nouveau WRInaute
La vision sur du très long terme est également mauvaise. Le contenu des sites perd de sa valeur au fil du temps, en fonction des évolutions technologiques et sociétales. Un contenu devient obsolète au bout de quelques années, pour les contenus à valeur universelle, il existe une encyclopédie libre se charge de tout ça.

Si on regarde en arrière, 80% des sites qui se existaient il y a quelques années ont maintenant disparus. La durée de vie d'un site qui n'est pas une marque ou une institution est relativement courte, de l'ordre de quelques années. On ne sait même pas à quoi va ressembler le web dans quelques années.
 
WRInaute passionné
Furtif a dit:
Le gros souci c'est que la plupart du temps ils ne comprennent pas (les débutants) que les internautes ne cherchent pas le/les mots/expressions clés qu'ils cherchent a leur vendre, mais que les internautes font des recherches avec les mots/expressions clés qui correspondent a leur besoins....

C'est très souvent la première erreur que l'on rencontre.

XP récente, audit du site d'une boite et proposition d'une liste d'expressions à travailler.
Réponse...
"Mais c'est quoi ça ? Des cible à 50/100 utilisateur mensuel ?Nous on veut être positionné sur ces expression ci...é

Bah non, messieurs, vous n'avez ni l’ancienneté ni les budgets pour y parvenir a moyen terme. De plus, la moitié de vos demandent concerne des expressions trop généralistes qui ne transformeront pratiquement pas. Et d'autres ne sont même jamais utilisées par les potentiels "clients".

Bah pour leur faire entendre raison... c'est pas simple. :)
 
WRInaute occasionnel
Nico998 a dit:
Si on regarde en arrière, 80% des sites qui se existaient il y a quelques années ont maintenant disparus. La durée de vie d'un site qui n'est pas une marque ou une institution est relativement courte, de l'ordre de quelques années. On ne sait même pas à quoi va ressembler le web dans quelques années.

80% ça me parait beaucoup.
Une grosse partie de ces sites a disparu car justement ils n'avaient pas ou peu de trafic ce qui peut être décourageant à terme...

Il y a des contre-exemples, il existe encore beaucoup de sites créés pendant la période 1996 / 2002.
 
WRInaute accro
Bien entendu je ne parlais pas des sujets d'actualité ou éphémères comme la coupe d'europe.

Les sites qui étaient premiers il y a 10 ans et sont toujours premiers sur leurs thématiques il y a par exemple :
ebay, webrankinfo, boursorama, wikipedia, linternaute, commentçamarche,etc...
Ca c'est pour les très gros. Mais sur chaque niche je suppose qu'on trouve toujours des sites qui étaient là il y a 10 ans et sont encore là.

Et je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait bosser son SEO pendant 3 ans et ensuite s'arrêter de le travailler. C'est continuel.

L'idée c'est qu'il faut bâtir quelque chose de solide, avec de bonnes fondations et pas un préfabriqué boosté rapidement à coup de buzz mais qui ressemble à un château de cartes qui peut s'écrouler au moindre changement dans les algorithmes de google.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Juste un petit rappel pour ceux qui ne comprendrez pas encore ce que c'est que le SEO

L'important ce n'est pas d'arriver premier.

Ce qui compte vraiment.... c'est d'y rester

Un petit câblage de câble (je présume).
D'abord être dans les 10 premiers sur une recherche utilisée par les internautes est un technique (ou une chance parfois).

indigene a dit:
Les sites qui étaient premiers il y a 10 ans et sont toujours premiers sur leurs thématiques il y a par exemple :
ebay, webrankinfo, boursorama, wikipedia, linternaute, commentçamarche,etc...
Ca c'est pour les très gros. Mais sur chaque niche je suppose qu'on trouve toujours des sites qui étaient là il y a 10 ans et sont encore là.
.
Non, il sont juste encore présents (et les miens n'y sont plus) ... d'autres webmasters non plus ... analyse les positions sur des requêtes ...

... Et réfléchis à ce qui ce passes
 
WRInaute accro
ce qui se passe c'est que les plus faibles chutent et sont remplacés par de nouveaux et les plus forts restent

Plus fort c'est ceux qui ont le plus de moyens mais aussi ceux qui ont le meilleur SEO

Parfois certains chutent vite et d'autres se maintiennent presque en chutant lentement.

Parfois la chute de l'un entraine la chute de beaucoup d'autres mais ces derniers chutent parce que leur référencement était mal construit et reposait trop sur les liens envoyés par l'un.

C'est une mouvance générale, parfois au gré des modes et des modes de vie des gens.

Mais ça reste quand même toujours la même théorie de base : on ne fait pas quelque chose vite fait bien fait pour atteindre rapidement les sommets. Il faut le faire avec patience pour viser de rester le plus longtemps possible au sommet.
 
WRInaute accro
je me sentais obligé de rappeler ces principes de base car quand j'en voie sur le forum dire :

j'ai mis mon site en ligne il y a quelques jours mais je ne comprend pas je n'ai pas de visiteurs
et qu'ils sont prêt au bout d'un mois à tout modifier pour faire autrement alors qu'il faut au minimum 3 mois à google pour analyser et décortiquer toutes les pages.

Etre indexé par google signifie simplement que google connait l'existence des pages, pas qu'il les a analysé

D'ailleurs google invente des systèmes et dépose des brevets pour faire diversion si bien qu'on peut faire une modification sur une page et voir la page plonger, on pense alors que la modification est mauvaise, mais la page va ensuite remonter, puis faire le yoyo avant de se stabiliser à sa nouvelle position bien meilleure que l'ancienne. Si on s'est précipité à faire retour arrière on a eu tout faux.
Celui qui travaille avec patience, pose les briques les unes après les autres tout en sachant ce qu'il fait, il construit quelque chose de stable et de solide. Peu importe si à un instant t les pages font le yoyo. Quand elles seront stabilisées la stratégie sera payante.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
ce qui se passe c'est que les plus faibles chutent et sont remplacés par de nouveaux et les plus forts restent rapidement les sommets.
et c'est la méthode de tous les moteurs de recherches: chercher ce qui est pertinent: un mélange de vielles pages pertinentes et de nouveautés. Tous les "petits sites" ne croulent pas s'ils s'adaptent
 
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